| Remorque de randonnée pédestre "maison"? Chnoupi · 5 octobre 2012 à 19:10 · 2 photos 15 messages · 6 participants · 22 468 affichages | | | | 5 octobre 2012 à 19:10 Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 1 de 15 · 21 785 affichages · Partager J'ai commencé le montage d'une remorque ou charriot de rando pédestre. J'ai écumé tous les sites qui en vendent, mono ou deux roues mais c'est cher ! Et vu plein de sites privés de bricoleurs qui ont réalisé leur propre remorque. J'ai commencé avec un wishbone de planche à voile. Ma remorque démontable pour transport en soute avion ou coffre auto. Je me demande quelle est la meilleure des configurations : une ou deux roues ? Quelqu'un qui a un vécu 1 ou 2 roues ? Des astuces ? | | | À: Chnoupi · 5 octobre 2012 à 22:48 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 2 de 15 · 21 649 affichages · Partager Tu nous mettras la photo quand ce sera achevé ? | | | À: Kola · 6 octobre 2012 à 8:51 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 3 de 15 · 21 669 affichages · Partager Oui, bien sûr ! Je vais même prendre durant la réalisation. Actuellement je cherche deux roues avant de vélo 16", tout en ne sachant pas encore si je fais avec une ou deux roues. Pas que je sois radin mais je vais essayer de ne rien acheter... | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2012 à 15:20 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 4 de 15 · 21 637 affichages · Partager Salut,
Cette remorque c'est encore une blague du même style que les sardines en titane pour arrimer ta tente dans les lieux désertique? Sinon tu devrais demander des conseils à ceroxon!! | | | À: Djalma · 7 octobre 2012 à 16:44 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 5 de 15 · 21 453 affichages · Partager Et ben non, c'est pas un joke ! Des trucs comme ça il en existe sur le marché (cherche "chariot randonnée"). J'ai même pris la décision de ne mettre qu'une seule roue (comme la marque C..x) après réflexion nocturne et lecteurs d'utilisateurs. Ceronox doit être sur un sentier muletiers pas possibles entre la Rêverie et l'Utopie. Ou a cheval sur la frontière entre les Kiribati et Palaos ! | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2012 à 17:00 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 6 de 15 · 21 452 affichages · Partager Moi j'ai adoré le trollix de Céroxon je crois d'ailleurs que je vais m'en offrir un!
| | | À: Djalma · 7 octobre 2012 à 17:46 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 7 de 15 · 21 420 affichages · Partager Cette remorque est, selon moi, la pire des 4 vendues dans le commerce. | | | À: Chnoupi · 12 octobre 2012 à 19:49 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 8 de 15 · 21 353 affichages · Partager bonjour,
une remorque peut être intéressante sur du chemin plat, mais sur certains GR, je ne vois pas comment on peut sans servir, je me suis longuement pausé la question et étudier ce qu'on pouvait trouver, et en définitif, j'en suis arrivé à la conclusion que je préfère m'en passer.
je m'explique, certains passages de GR sont scabreux et peuvent durer 2 ou 3 heures, passage de cols en montagne par exemple, même sur le saint jacques moins sportif, tu trouves des sentiers pierreux avec des marches, etc.... et encore je ne parle que du peu que je connais, déjà que tu as du mal a passer sans chariot avec juste un sac à dos, ça veut dire faire deux passages, un pour monter le chariot, revenir en arrière pour monter un sac à dos que du coup tu auras super chargé vu que tu as un chariot, imagine le chantier, tu montes 2 heures avec juste ton chariot, tu redescends une heure trente pour revenir chercher ton sac, tu remets deux heures pour remonter, et au bout, tu y as passé la journée, ça peut être amusant un certain temps, c'est vrai, pourquoi pas ?
malgré mon opposition à ce genre d'accessoires, je me permettrai juste un conseil si tu persévères, une seule roue, deux roues sur un sentier qui penche, tu auras ton chariot qui aura tendance à basculer et va te travailler le corps dans de mauvaises conditions,
c'est mon avis, et il n'engage que moi | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 11:54 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 10 de 15 · 21 306 affichages · Partager Tatawin, tu as raison ! Je ne compte pas m'en servir sur un sentier genre GR, trop de petits soucis. Mais mon truc est de longer les canaux, sur les chemins de halage. Pour la question de deux roues ou une, j'ai opté pour la seconde (et une roue de secours) : meilleur équilibre, pas de voie donc plus de facilité de manœuvre. | | | À: Mm73 · 15 octobre 2012 à 13:34 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 11 de 15 · 21 003 affichages · Partager Merci Mm73 ! L'idée du wishbone paraît intéressante et mon charriot ressemble à Modestine, je n'ai donc rien inventé ! En fait j'ai utilisé 2 wishes : un réglable en longueur et de sectio ronde et un autre, un vieux, pour les transversales. Bientôt qq photos, comme promis. Même si mon engin est un bide, donner ses erreurs fait avancer la "recherche" ! | | | À: Chnoupi · 26 octobre 2012 à 20:29 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 12 de 15 · 20 921 affichages · Partager Voilà mon charriot - le Patroue - fin prêt pour un test dès qu'il ne pleuvra pas... Un court test dans mon jardin avec une petite charge : ça semble positif. Il me servira le long des canaux dont le fameux Mer à mer de Sète à Bordeaux en mai prochain.
Pour qui veut des données techniques, me contacter par M.P. !
Je suis toujours à l'écoute de conseils et autres astuces ! Images attachées: Photo postée par le membre Chnoupi. Photo postée par le membre Chnoupi. | | | À: Chnoupi · 6 avril 2015 à 19:29 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 13 de 15 · 15 076 affichages · Partager Bonjour
Le soleil me redonne du peps pour randonner...et je déterre ce vieux sujet....
Projet: GR5 Strasbourg Nice............mais pas en un seul jet.......On a quand même 132 ans à nous deux...... Sous projet 1 Le Jura:Montbéliard Culoz.....cet été
Question 1: plutôt fin juin début juillet ou fin aout septembre?Question 2: envie de prendre un chariot fait maison type "Modestine"... (site à la fin) Y a -t-il des passages scabreux pour une chariotte sur ce tronçon?.....Les Echelles de la Mort ne me semblent pas spécialement adaptées àce type d etrnasport!!!!!
J'avais déjà bricolé une Bambouette (structure bambou + 100% récup sauf une roue achetée chéz castomerlin ou leroyrama) que j'ai utilisée dans le Jura: Oyonnax Lons par La Cure (5 jours) Meillonnas Louhans via Lons (3 jours) Un essai dans le Vercors maais au bout de 2 jours, je l'ai laissée au repos pour revenir à un portage traditionnel Sakado: un sentier alpin à la montée, c'est galère, à la descente carrément dangereux... Le cru 2015 (excusez du peu!!.. sera plus ouinchbon.....récupéré sur une plage corse.......) y aura des photos si vous êtes sympas.... Quelqu'un -t-il des infos sur la résistance mécanique du métal utilisé (alu)?
A bientôt de vous lire, en attendant je potasse le topo Jura du GR Bien cordialement
Le site de Modestine http://ormes54.perso.neuf.fr/HUMEUR/divers/modestine/modestine.html Merci encore à son concepteur que j'ai plagié honteusement!!! Le site Bambouette http://www.bambouette.cmonsite.fr/jura-2014-p176250.html | | | À: Vjp · 6 avril 2015 à 19:58 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 14 de 15 · 15 070 affichages · Partager Bonjour Vjp,
on avait déjà échangé sur ce sujet de chariot de rando, à propos de l'alu, mes connaissances mécaniques sont très loin, mais tu peux trouver sur internet pour l'alu, il y a plusieurs sortes d'alu, il y en a qui vont se plier, donc je pense que pour toi c'est pas trop top, puisque ton chariot à la moindre contrariété va se tordre et devenir rapidement inutilisable,
et il y en a, qu'on avait et qu'on a toujours sur les ULM, utilisés aussi en aviation, de base très légers, c'est le but, ils ont une certaine souplesse avant de plier et de se rompre, par contre, si tordu, il ya de fortes chances, que même si u arrives çà le redresser en le chauffant, qu'après il devienne ingérable, et plus du tout sécurisé
ils sont capables de résister à plusieurs G sur les aéroplanes, chose que tu n'auras jamais sur ton chariot, même dans tes virages les plus serrés
si c'était moi, je m'orienterai sur ce genre d'alu dénomination alu AU4G, je pense que maintenant, on en est même à AU6G, par contre, hormis le prix, je doute que ce genre d'alu se trouve en magasin de bricolage, ceux qu'ils vendent sont plus chewing gum, leur alu plié une fois repliera au même endroit jusqu'à la cassure, ou alors après il va te falloir des sections énormes et malgré que ce soit de l'alu, trop lourd | | | À: Vjp · 7 avril 2015 à 12:52 Re: Remorque de randonnée pédestre "maison"? Message 15 de 15 · 15 029 affichages · Partager Bonjour ! Pour la période : je ne sais pas. J'ai demandé à un météorologue, l'an dernier (je voulais faire la GTJ début juin et ça a été catastrophe côté temps : pluies... Donc 4 jours de marche sur 30 prévus). Avec mon "Patroue", j'avais décidé de prendre le sentier vtt pour éviter des passages comme les échelles : peu de différences avec le pédestre. Mon Patroue s'est très bien comporté. 20 Kg env. à tirer. Une roue, un wisbone, un carter et du bricolage/modifs... après avoir fait, il y a 2 ans, une partie du Canal du Midi et Garonne (ici aussi, en mai, un temps dégueu : 200 km au lieu de 500). Principalement pour rehausser la garde au sol qui est passé de 15 à 25 cm (pour les sentiers de montagne de la GTJ).
PS : pour la météo, la réponse a été : "ici, dans le Jura, on a deux saisons : l'hiver et le 14 juillet". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |