| Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Mavn · 13 juillet 2010 à 22:16 · 6 photos 22 messages · 10 participants · 2 859 affichages | | | | 13 juillet 2010 à 22:16 Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager (nouvel épisode....)
Après avoir passé une nuit sur la Baie d'Halong, nous prenons le bac et arrivons sur l'île de CAT BA. Moments partagés avec une famille sur le bac où nous partageons des fruits entre nous.
Après quelques temps passé en voiture, nous arrivons chez une adorable petite famille. Les jeunes parents ont 2 petites filles et un troisième enfant ne devrait pas tarder à arriver. Nous sommes bien entendus accueillis avec le thé et après quelques moments passés tous ensemble, nous découvrons nos chambres individuelles dans la même maison que cette famille. Douche et wc juste à coté de nos chambres et possibilité de laver nos vêtements sur une petite terrasse dans une grande bassine en alu.
Une bonne douche froide et hop, nous partons dans le village. Pas un seul touriste à l'horizon..... bizarre..... je pense que cela est dû au mois de juin!!!!!
Tous les villageois sont sur le pas de la porte et tous nous rejoignent le long de notre parcours en nous proposant de prendre leurs petits dans les bras pour faire une photo. Là aussi, que de fou-rires!!!!! Dans une rizière, nous apercevons un homme les jambes dans l'eau, qui dirige un soc de charrue qui est attaché à un buffle.... c'est une toute petite parcelle de terrain et je ne vous dis pas quel mal il avait à faire tourner ce buffle comme il voulait!!!! que de mal pour vivre ou survivre!!!!
Après une grande ballade dans le village y compris sur le bord de mer (endroit très sauvage), nous rentrons boire une bonne bière bien fraîche.
Mon mari et moi, décidons de partir seuls dans de petits chemins en essayant de prendre des repaires pour le retour au cas où.....
Nous avons remarqué une fillette d'une dizaine d'années nous suivait tout timidement et sa maman qui lui faisait signe de venir nous voir "de plus près". Nous l'avons attendu et elle m'a donné la main. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et elle essayait de bégayer quelques mots d'anglais qu'elle connaissait. La nuit tombait et nous commencions à sentir les moustiques qui nous courraient après....
En revenant sur le chemin, cette petite fille nous montre sa maison. Aussitôt qu'elle nous aperçoit, sa maman nous fait signe de rentrer chez elle et nous voilà nous déchaussant bien entendu pour rentrer dans la maison et assis sur la natte pour déguster un verre d'eau (pas minérale mais tant pis nous ne pouvions pas refuser) et quelques litchis fraichement cueillis dans l'arbre jouxtant la maison.
Le papa est arrivé et s'est joint à nous. Quelle fierté pour les Parents d'entendre leur petite fille faire des efforts pour nous parler (enfin essayer de nous parler) en anglais. J'ai aussitôt pris un stylo que j'avais dans mon sac et lui ai offert. Elle nous a écrit son nom sur un bout de papier et on en a fait autant. Qu'elle était heureuse !!!! Lorsque nous avons regardé dehors, il faisait nuit.... et là.... il fallait retrouver notre chemin.....
On y est arrivé et tout le monde nous attendait pour manger. Après un copieux et délicieux dîner avec toute la famille sur une petite table, dans une petite cour dehors, une vingtaine d'hommes arrivent et s'installent avec nous. Eh oui, coupe du monde de foot oblige, un écran de télévision est installé dans cette cour et tout le monde vient voir le match.
Inutile de vous dire que la bière pression, servi au broc sur la table, coulait à fond............... c'était vraiment une superbe ambiance et tout le monde était gai mais pas plus (ne me demandait pas le nom des 2 clubs.... je ne m'en souviens pas...).
J'étais la seule femme et les hommes n'osaient pas toujours me servir..... mais je les ai mis à l'aise.....
Le lendemain matin, nombre de personnes sont venus nous voir partir et j'ai aperçu cette fillette que nous avions rencontré la veille qui nous regardait les yeux pleins de tristesse. Whaouuuuu.............. que c'est dur de quitter ces personnes qui sont devenues si proches de nous en l'espace d'une soirée....   
Quelle hospitalité.... quelle gentillesse dans leur regard et quels souvenirs pour nous !!!!!
C'est encore une tranche de vie que nous avons vécu dans un village. Des choses toutes simples, qui peut-être feront sourire certains, qui en toucheront d'autres, je ne sais pas, mais ce que je vous raconte, je le fais avec mon coeur tout simplement...   Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Mavn · 13 juillet 2010 à 22:44 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Ton récit ne pas pas fait particulièrement sourire (c'est quand même du Devos...  ), je ne suis pas non plus touché parceque tu as donné un stylo à une petite viet, et je n'ai pas encore versé ma larme bien que tu écrives avec ton coeur (peut-être après relecture ???...). 
Non, je trouve tout simplement ton récit très frais, et crois-moi ça fait du bien de lire des termes comme " Quelle hospitalité.... quelle gentillesse" ou " échanges inoubliables" associés à " population vietnamienne", surtout sur ce forum où on parle bien plus souvent des " méchants vietnamiens arnaqueurs". 
Alors MERCI. Tes 2 premières photos sont très sympas, les autres ne font pas peur mais plus classiques.
PS: IMPORTANT :quand on parle de Coupe du Monde, on parle de nations, de pays ou à la rigueur d'équipes, mais diantre surtout pas de clubs !!!   | | | À: Mavn · 13 juillet 2010 à 23:16 · Modifié le 14 juil. 2010 à 0:00 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Bonsoir mavn,
Merci infiniment pour ces tranches de vie qui font remonter en moi les sentiments éprouvés lors de ma rencontre avec une petite fille malade dans le sud.
Ce n'est pas faciles d'écrire les sentiments, j'en sais quelque chose, il suffit de lire mon blog. Le principal, c'est d'écrire avec son cœur et faire passer ses sentiments, ce que tu fais très bien. Les choses simples sont les plus belles.
Bonne continuation en écriture.
Pierre. | | | À: Poildeyack · 14 juillet 2010 à 9:54 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Ton récit ne pas pas fait particulièrement sourire (c'est quand même du Devos... ), je ne suis pas non plus touché parceque tu as donné un stylo à une petite viet, et je n'ai pas encore versé ma larme bien que tu écrives avec ton coeur (peut-être après relecture ???...). 
Bonjour,
Je me suis mal exprimée (encore une fois....... désolée.... je ne suis pas écrivain....) mais quand je mentionnais "vous faire sourire" c'était tout simplement vous faire sourire par ma naïveté à décrire ces tranches de vie....
PS: IMPORTANT :quand on parle de Coupe du Monde, on parle de nations, de pays ou à la rigueur d'équipes, mais diantre surtout pas de clubs !!!  
Alors là, je vous rejoins complètement...... cela prouve que je n'y connais pas grand'chose en foot..... A part les Français que se sont fait éliminer aux qualifs...... (bof... bof....)....   
Je peux continuer quand même à écrire ???????   
Cordialement.
MAVN | | | À: Pierrehuyen · 14 juillet 2010 à 10:04 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Merci Pierre,
Je vais aller de ce pas passer un bon moment sur votre blog....
Oui, les sentiments sont difficiles à exprimer sur papier mais je pense qu'il faut en garder une grande partie dans son coeur.
Si je décris ces moments de vie intenses pour moi c'est que j'ai besoin de les partager avec des gens qui me comprennent.
Tant pis, moi je dis ce que je pense et si c'est mal dit, désolée..... mais c'est tout simplement moi..... rien que moi.... Je suis certaine que des personnes, comme moi, aimeraient raconter ce qu'ils ont vécu mais ont peut-être peur d'être jugés sur leur écriture. Moi non... je suis comme ça....
Merci pour votre message.   
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 14 juillet 2010 à 10:11 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager Quelle hospitalité.... quelle gentillesse dans leur regard et quels souvenirs pour nous !!!!!
Bonjour,
J'espère que ce témoignage fait taire les dénigreurs qui prétendent que vous ne trouvez cet accueil que chez les minorités ethniques et pas chez les viêtnamiens.
Je me demande pour qui ils oeuvrent ces gens-là. Non seulement, ils manquent de respect en utilisant des mots impropres (les "viêts" comme au temps des colonies), mais ils violent carrément la loi vietnamienne en cherchant la zizanie entre les différents composants de la population du pays. De là à les voir se faire expulser du VietNam, je n'en serai pas surpris.
Aussitôt qu'elle nous aperçoit, sa maman nous fait signe de rentrer chez elle et nous voilà nous déchaussant bien entendu pour rentrer dans la maison et assis sur la natte pour déguster un verre d'eau (pas minérale mais tant pis nous ne pouvions pas refuser) et quelques litchis fraichement cueillis dans l'arbre jouxtant la maison.
Dans les maisons, il existe souvent un filtre pour obtenir de l'eau de boisson et pour les cuissons. La preuve, vous avez été bien portante après ce breuvage Image attachée: | | | À: Abalone · 14 juillet 2010 à 10:43 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour,
Merci également pour votre réponse.
En 33 jours, aucun malaise, aucun maux de ventre, tout va bien....... et pourtant il faisait si chaud que dès les premiers jours, c'était glaçons, glaçons (et pas toujours avec de l'eau minérale mais peut-être filtrée... quoique....) mais tout va bien....
Je ne veux surtout pas semer de polémique avec mes posts, ce n'est pas le but......
Mes récits se sont passés pour la plupart en campagne que ce soit avec les minorités ou pas. Par contre, c'est vrai que nous nous sommes faits "bousculer" fortement en prenant le bateau rapide à Cat Ba. Mais là, nous étions en ville et la plupart des personnes devaient rentrer sur Hanoi. Nous nous sommes retrouvés, mon Mari et moi debout alors que tout le monde était assis et ils nous regardaient tous bien entendu. Nous n'avons rien dit et avons fait les désintéressés (quoique pas facile de tenir debout lorsque la mer est agitée.....)
Heureusement, nous avons été dirigés par un responsable du bateau vers l'avant et nous nous sommes retrouvés "seuls" avec une vingtaine de places libres.....Voyage d'une heure environ.... avec une mer un peu agitée.... il vaut mieux être assis que debout....
On voit la différence entre la population des villes et celle de la campagne. Mais chez nous, faut pas rêver, c'est pareil. A Paris, lors de notre retour, je ne vous dis pas avec nos valises dans le RER!!!!!!! terrible!!!!! Nous étions, nous, les intrus.... mais bon, tant de bons moments passés qu'on oublie les moins bons!!!! car ils sont plus rares heureusement....   
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 14 juillet 2010 à 10:58 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Je ne veux surtout pas semer de polémique avec mes posts, ce n'est pas le but......
Je trouve aussi que c'est très mal placé, de la part de ceux qui font croire être bien élevés 
Heureusement, nous avons été dirigés par un responsable du bateau vers l'avant et nous nous sommes retrouvés "seuls" avec une vingtaine de places libres.....Voyage d'une heure environ.... avec une mer un peu agitée.... il vaut mieux être assis que debout....
Il y a toujours cette différence. A tout moment, quelqu'un pense à vous et vient en aide.
Je suspecte que vous paraissez très jeunes, ce pourquoi il y a bousculade. Sinon, il ne faut pas oublier que la hiérarchie de l'âge s'impose autant que la hiérarchie familiale. | | | À: Abalone · 14 juillet 2010 à 11:05 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Non seulement, ils manquent de respect en utilisant des mots impropres (les "viêts" comme au temps des colonies)
C'est votre point de vue, mais je pense qu'il faudrait savoir dépasser votre complexe historique. Il s'agit simplement de la composante majoritaire (86 % de kinh ou de viêt - qui peuple aussi le sud de la Chine où ce groupe est officiellement reconnu par les autorités) autour de laquelle s'est organisé le pays. | | | À: Trashspam · 14 juillet 2010 à 11:38 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager C'est votre point de vue.
Ce n'est pas uniquement mon point de vue.
Pour parler en terme d'ethnie, on utilise le mot Kinh comme les Hmongs, les Dzao etc...
Pour designer une personne de nationalité vietnamienne, on dit "Viêtnamien". | | | À: Abalone · 14 juillet 2010 à 14:09 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Il y a toujours cette différence. A tout moment, quelqu'un pense à vous et vient en aide.
Je suspecte que vous paraissez très jeunes, ce pourquoi il y a bousculade. Sinon, il ne faut pas oublier que la hiérarchie de l'âge s'impose autant que la hiérarchie familiale.
Jeunes oui mais très jeunes je ne sais pas....peut-être....mais de fait, comme vous le dites, il y a toujours quelqu'un pour vous aider et nous l'avons vécu partout où nous sommes passés. Et puis, après tout, il faut accepter les différences sinon, il faut rester chez soi....car, comme je le disais plus haut, c'est partout pareil.
Sans comparer la France au Vietnam (car c'est impossible à tout niveau), il faut savoir qu'en France, désolée, mais personne ne vient vous aider!!! bien au contraire....
Voilà je termine ce post car on pourrait en dire long mais je ne veux surtout pas entrer dans une polémique de pour ou contre..... et vous le comprenez bien.... 
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 14 juillet 2010 à 15:14 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Voilà je termine ce post car on pourrait en dire long
Un forum c'est interactif 
Chacun apporte son angle de vue.
Ceux qui sont polémiques sont ceux qui cherchent à détruire l'esprit de votre post ou ceux qui démentent votre vécu! | | | À: Mavn · 15 juillet 2010 à 9:56 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager "Nous avons remarqué une fillette d'une dizaine d'années nous suivait tout timidement et sa maman qui lui faisait signe de venir nous voir "de plus près". Nous l'avons attendu et elle m'a donné la main. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et elle essayait de bégayer quelques mots d'anglais qu'elle connaissait."
La petite fille, il est problable qu'elle disait : give money, give money, give money............ | | | À: Ptilivier · 15 juillet 2010 à 18:14 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager C'est vraiment gratuit et petit ce que vous dites là......
1/ je connais l'anglais et le parle couramment.....
2/ Faux, complètement faux.......la petite ne disait pas du tout cela!!!!
Vous voyez comment des gens comme vous font du mal au Vietnam et donne une mauvaise impression de la population vietnamienne.
J'espère que les nouveaux adhérents à ce forum ne s'arrêteront pas à des messages comme le vôtre qui n'est là que pour semer la polémique et bien entendu vous attendez des réponses comme les deux qui suivent (pas de quoi être fier.....)
Si je me permets de répondre à votre post c'est parce que j'ai lancé la discussion plus haut mais j'espère que personne d'autre n'interviendra dans votre sens....car ça n'a rien à voir avec le sujet de mon post.... | | | À: Mavn · 15 juillet 2010 à 19:10 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Ça n'a rien d'une polémique, juste une réalité, un vécu de dizaine de voyages en asie. Cela ne les rends pas mauvais pour autant, avec un dollar une fillette peut acheter quelque chose pour manger, pour sa famille, voir des stylos pour aller à l'école. | | | À: Ptilivier · 15 juillet 2010 à 19:17 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Pour vous, cela devait se passer dans des régions touristiques où là, les enfants sont envoyés par les parents vers les touristes pour "quémander" quelques pièces pour, comme vous dites, vivre ou survivre.
Là, vu mon message, ce n'était pas le cas car pour tout vous dire, j'ai moi-même glissé un billet dans la main de la maman. Mais là, ne me dites pas "voyez, c'est ce qu'elle attendait....." non pas du tout car là où on était, il n'y avait pas un seul touriste.
Bonne soirée. | | | À: Mavn · 15 juillet 2010 à 20:12 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager très intéressant | | | À: Mavn · 15 juillet 2010 à 23:24 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Là, vu mon message, ce n'était pas le cas car pour tout vous dire, j'ai moi-même glissé un billet dans la main de la maman. Mais là, ne me dites pas "voyez, c'est ce qu'elle attendait....." non pas du tout car là où on était, il n'y avait pas un seul touriste
Bonsoir, j'ai d'autant apprécié votre premier post que là, boum patatra !! ma question est POURQUOI?????Si vous avez été pris d' un élan peut être maternelle et je le concois de "glisser un billet" pour la petitemais si la maman n'attendais rien de votre part, simplement cet instant de partage qui est justement le plus enrichissant, que croyez vous qu'elle pensera quand elle rencontrera éventuellement d'autres "touristes" ou je préfère voyageurs???? Le début de la fin de la magie de l'instant ? (peut être un débat a lancer sur un autre post tiens?)Amicalement Image attachée: Photo postée par le membre Doundee. | | | À: Mavn · 15 juillet 2010 à 23:51 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Hello Marie Ange,
Je n'interviens pas dans la discussion, car tout ça m'agace trop. Je te fais juste un petit coucou et, en écrivant, j'aurai des messages de suivi lors des nouveaux messages.
Amitiés, Pat | | | À: Ottlnpac · 16 juillet 2010 à 1:35 Re: Rencontres et échanges inoubliables avec la population vietnamienne (nouvel épisode) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Hello Pat,
Tu as eu mon dernier mail ?
Pierre. | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |