J'ai vécu à peu près la même expérience que toi, il y a quelques mois. Je suis surpris concernant la nécessité d'ouvrir un compte et de l'approvisionner pour obtenir une extension.
Si vraiment, ils veulent avoir la certitude que tu as assez d'argent, je pense qu'un extrait de compte montrant un solde conséquent (qu'est-ce que conséquent ??) devrait suffire. Perso, je n'avais pas eu besoin de cela (en juin dernier) pour obtenir ma 1ère extension.
Pour HK et le souhait d'obtenir un nouveau visa de 30j, je peux effectivement te dire que rien n'est sûr à 100%.
Perso, j'avais réussi à obtenir un visa de 14j (c'était le maxi qu'ils acceptaient de m'accorder) et encore, lors du dépôt de ma demande, le préposé me donnait 5% de chances de l'obtenir (parce que selon lui, j'étais déjà resté longtemps - 2 mois - en
Chine et qu'il vaudrait mieux que je retente plusieurs mois après).
PS : important, à HK, je suis passé par une agence, pas par les services consulaires (j'avais lu de nombreuses expériences mettant en évidence qu'ils semblaient peu conciliants envers les touristes français).