| Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Anto06 · 11 août 2008 à 16:35 · Une photo 13 messages · 9 participants · 3 026 affichages | | | | 11 août 2008 à 16:35 Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 1 de 13 · 2 970 affichages · Partager Bonjour,
J'ai depuis longtemps envi de parcourir le monde d'une facon ou d'une autre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.... Le temps n'est pas un problème car je ne défini pas de date buttoire pous mon "retour". Je veux visiter, découvrir bouger partout. Je voudrais donc avoir vos réaction pour savoir si le mieux pour ca est de s'arreter qq mois dans chaque pays que je visite?? Mais alors comment ca pourrait se passer? Ou encore serait il mieux de partir en mission humanitaire? J'ai lu aussi des choses sur cette agence de voyage; One World Explorer? Mais en quoi ca consiste exactement..??? Vous voyez je commence tout juste a me renseigner et donc je ne sais pas grand chose!!! Pourriez vous s'il vous plait me donner tous vos conseils, ce que vous en penser, comment dois je m'y prendre ect.....
Pour information je ne part pas toute seule dans ce grand périple. Un ami me suit dans ma folie!! 
Un grand grand merci d'avance a tous ceux et celles qui auront la gentillesse de me repondre! | | | À: Anto06 · 11 août 2008 à 17:06 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 2 de 13 · 2 958 affichages · Partager Hello
ça fait beaucoup de questions dans le désordre  commence déjà par faire quelques recherches sur le forum et tu trouveras déjà pas mal de réponses
Bon courage A + | | | À: Anto06 · 11 août 2008 à 17:08 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 3 de 13 · 2 958 affichages · Partager 1- Il y a d'abord le budget que vous pouvez consacrer à ce voyage. C'est le nerf de la guerre. Combien, comment remplir la caisse? 2- Si votre programme est réduit à quelques jours pour chaque pays visité, franchement cela ne vaut pas la peine parce que voyager, c'est d'abord partir à la rencontre de l'autre. 3- La paperasserie: vaccins, visas... 4- Check up médical complet avant le départ 4- Prévoir une bouée de sauvetage en cas de problème (argent bloqué quelque part sur un compte pour rapatriement - un montant au moins équivalent au billet retour de l'endroit le plus éloigné que vous atteindrez). Ne pas se retrouver dans un coin perdu sans la moindre possibilité d'établir un contact. 5- Avant de partir, préparez votre retour. Sans doute la partie la plus compliquée du voyage... 6- Ecoutez les conseils des autres, ceux qui sont partis et ne sont pas encore revenus, ceux qui ne sont jamais partis mais donnent l'impression d'être revenu (ça c'est pour la fine bouche) et surtout ceux qui sont comme vous, plein d'enthousiasme car c'est bon pour le moral. 7- Si vous passez la cap de ces 6 épreuves (liste non exhaustive), vous avez gagné. Il vous restera juste à préparer vos bagages et partir. Vous revenez dire bonjour sur ce forum et je vous dirai bonne m...e! | | | À: Anto06 · 12 août 2008 à 1:43 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 4 de 13 · 2 909 affichages · Partager Salut,
alors avant tout, faire le tour du monde n'a plus rien (a mon sens et bien malheureusment) d'une folie de nos jours, a moins de vraiment le faire de facon plus qu'originale (sur un pied, en marchant en arriere...lol)! Des milliers de gens l'ont fait, le font en ce moment et le feront encore. Toutes les infos necessaires sont a disposition sur internet, en restant tranquillement au chaud a la maison... c'est donc qqchose facile, qui demande juste de l'organisation! a mon avis il faut surtout te demander, avec ton ami, pourquoi vous voulez faire ce voyage, comment vous voulez voyager, ou vous voulez aller, pour y voire ou faire quoi etc....... A partir de la la liste des 6 questions devient plus facile: calcul du budget, recherches vaccins et visa, moyens de transport etc... car ce type d'infos differe d'un pays a l'autre, et evolue souvent... Donc pas le choix, faut chercher! Et puis il y a des milliers de facon de voyager, specialement pour faire un tour du monde! Tu parles d'humanitaire... Excuses moi mais je ne penses qu'on puisse considérer cela comme un voyage! Ca demande un certain investissement et on ne fait pas de l'humanitaire pour faire du tourisme!!! On peut aussi prendre l'avion souvent et la One World peut etre interessant: il s'agit d'un regroupement de compagnies aeriennes. Il y en a 3 qui regroupent chacun plusieurs compagnies et representent environ 25% du traffic mondial. One WOrld, Star Alliance, et le 3ieme m'echappe... Avec eux tu peux acheter une formule de billets "tour du monde" avec plein de vols, sur une durée d'un an... je te laisse te renseigner la dessus, mais ca doit te revenir entre 2500 et 4000 euros suivant le nombre de vols que tu fais... Pour que le prix reste faible il faut surtout eviter les endroits isolés des grandes lignes aeriennes ( Alaska ou Ile de Paques par exemple). Mais cela signifie aussi rester la ou il y a le plus de monde qui va... Alors tu peux aussi voyager sans avion, et ainsi polluer bcp moins notre (encore) jolie planete! Train, bus, stop, velo, pied, cheval, bateau... les moyens sont illimités, peuvent se combiner, et ce mode de voyage plus lent te permet d'etre plus au contact des populations... Evidemment voyager en velo demande plus d'efforts au quotidien, mais offre des rencontres inedites... Voila... l'important c'est de savoir ce que tu veux faire... Entre se la dorer sur les plages de thailande et bosser du matin au soir en cotoyant des gens dans le malheur il y a un monde... a explorer :-)
A+
Ben | | | À: Anto06 · 13 août 2008 à 8:45 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 5 de 13 · 2 861 affichages · Partager bonjour voyager c'est.........un metier qui s'apprend.......en voyageant personnelement j'ai traversé one bonne centaine de frontieres et certaines plusieurs fois oublies ta montre, vas au gré de tes inspirations, il t'arrivera forcement quelques chose, tu rencontreras des gens et ce sont eux qui feront ton voyage surtout pas de planing. ainsi j'ai monte une école en inde, j'ai gardé les lamas en bolivie, j'ai été cuisinier sur un bateau sur le mékong au cambodge, prof de français en chine..etc avec un budget mini on peut faire un maxi;écoutes les gens, passionnes toi pour leures cultures et prends du plaisir. salut bon voyage et peut etre que l'on se croisera un jour yoyo Image attachée: | | | À: Yoyobzh56 · 14 août 2008 à 17:39 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 6 de 13 · 2 802 affichages · Partager Tu as raison... faut pas trop chercher à planifier...
Que le vent nous amène là ou il veut, le courant aussi... il faut juste savoir nager ou ouvrir sa voile et profiter, apprendre et partager...
Bon courage à tous.
Je dis ça, mais je suis justement en train de lâcher les repères qui ont régi 20 ans de ma vie... et constatation : qu'est ce que c'est bon !!! | | | À: Anto06 · 16 août 2008 à 17:02 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 7 de 13 · 2 751 affichages · Partager Faut-il faire de "l'humanitaire" en tour du monde?
Question intéressante et difficile je trouves. Voici ma vision des chose. Mais si j'ai déjà eu l'occasion de partir deux fois en chantier international, je suis loin d'être une experte de la question. D'abord, tout dépend de tes objectifs. Si tu espère vraiment aider à rendre le monde meilleur, il faut partir sur du long terme. Les ONG n'ont pas vraiment besoin de gens qui viennent un mois et puis s'en vont, car il faut les former, ça leur coute en temps et en énergie. De plus, pour pouvoir vraiment être utile, il vaut mieux avoir des compétences spécifiques, un diplôme d'ingénieur ou de médecine, par exemple. Il me semble donc que si l'objectif est vraiment d'aider, tu peux parfois être plus utile en t'impliquant durablement dans une association de quartier que à l'autre bout de la planète en coup de vent. Maintenant si ton but est de pouvoir faire des rencontres, te plonger un peu dans la culture du pays, comme je crois le comprendre d'après ton messages, tout en donnant un coup de pouce (mais restons modestes) alors un bénévolat me parait une bonne idée. C'est l'occasion de rencontrer les locaux en ayant une relation de "collègues de travail" et non de "touriste client" ou que sais-je. A ta place je me tournerais vers le réseaux des chantiers internationaux (sci par exemple). Dans ce cas tu paies juste des frais d'inscription et tu es logés nouris sur place. Tu intégre un groupe de volontaires internationaux avec qui tu dormiras souvent dans un dortoir et avec qui tu partageras les tâches de la vie quotidienne. Dans certains cas, il arrive que tu aies plus de liens au sein de ce groupe qu'avec les locaux. Si ce côté "camp scouts" ne te plait pas, tu peux peut aussi t'orienter vers des formules come le wwof qui te propose de travailler dans une ferme bio contre logement et nouriture. J'ai jamais participé à une telle expérience, mais il parait que c'est souvent l'occasion de partager la vie de la famille d'un agriculteur. Enfin, aujourd'hui on voit fleurir aussi des "agences de voyage humanitaires" qui te proposent moyennant un tarif tout sauf réduit un bénévolat clef sur porte. Ce glissement entre tourisme et humanitaire me parait parfois un peu suspect. Dans certains cas, la somme demandée est justifiée. Par exemple, tu t'occupes d'animaux dans une réserve naturelle, et l'argent que tu paies permet aux scientifiques de soutenir leur programme de protection de la nature. Toi aussi tu y trouve ton compte car tu as eu l'occasion de vivre dans un endroit souvent inaccesible à d'autres touristes et d'apprendre plein de choses... Mais je crois qu'il y a la dedans aussi beaucoup d'agence qui ont juste trouvé un nouveau moyent de se faire de l'argent et je ne sais pas si leur programme sur place aide vraiment quiconque. Et puis, comme dit yoyo sur ce post, il y a aussi le hasard. | | | À: Yakarka · 16 août 2008 à 17:06 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 8 de 13 · 2 750 affichages · Partager httpwwoof.org httpsciint.org | | | À: Anto06 · 18 août 2008 à 23:44 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 9 de 13 · 2 677 affichages · Partager Pleins d'infos pratiques : www.abm.fr/pratique/tdm.html
bon préparatifs !
jules | | | À: Yoyobzh56 · 4 septembre 2008 à 19:00 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 10 de 13 · 2 434 affichages · Partager anto06 j'ai lu ta réponse concernant l'apprentissage des voyages, mais puis je savoir comment tu les finances ? c'est peut être indiscret, mais je consulte le site pour avoir quelques idées de coût... merci de ta réponse, et bon vent | | | À: Zanzan · 4 septembre 2008 à 19:56 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 11 de 13 · 2 408 affichages · Partager bonjour l'argent, c'est le nerf de la guerre et si le voyage est une croisade il faut savoir que voyager coute souvent moins cher que....rester à la maison je voyage beaucoup donc par définition....je travaille peu mais je dépense aussi tres peu, en france je ne possède rien, je vis avec le minimum vital, je n'achete que la bouffe, le reste je l'ai acheté en voyage (ex:jeans en inde à 2 euros) donc mes économies me permettent de voyager.un mois de salaire économisé en france peut suffire à financer 3 mois en afrique ou cinq mois en asie. de plus je m'implique souvent dans la vie locale, et de ce fait je suis souvent hebergé, nourri à l'égard de mes services, ce qui fait une expérience interressante, enrichissante, et pas du tout onéreuse.en voyage je vis toujours à la locale, c'est la vie que je préfere....et la moins chere voila si tu veux quelques précisions supplémentaires, pas de probleme, je suis à ta disposition....................gratuitement | | | À: Yoyobzh56 · 8 septembre 2008 à 13:54 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 12 de 13 · 2 309 affichages · Partager yoyo, merci pour ta réponse, je suis allé quelquefois en Asie avec ma femme, en thailande, vietnam, sumatra, celebes et bornéo, en passant par bali et lombock, c'est vrai que la vie est bien meilleur marché qu'ici, surtout sac a dos, mais nous n'avons jamais passé plus d'un mois sur place, alors on a jamais cherché a faire quelque... mais cinq mois en asie avec un mois de salaire ?... tu dois avoir un bon salaire  !! ou es tu en ce moment?et merci pour le "gratuitement"  paul | | | À: Zanzan · 8 septembre 2008 à 15:45 Re: Cherche renseignements divers pour faire le tour du monde Message 13 de 13 · 2 297 affichages · Partager namasté en ce moment je suis chez moi, en bretagne, et je vais y passer l'hivers, ce que je n'ai pas fait depuis lontemps.en réponse à tes interogations, le voyageur dépense beaucoup moins que le touriste, à qui on a tendance à demander jusqu'a dix fois le prix local.donc il est important de bien connaitre les prix locaux, d'éviter les pièges à blaireaux et d'oublier certaine habitude, un civet de lapin ou un boeuf bourguignon au bangladesh, il faut juste le rever. l'année derniere, j'ai dépensé 550 euros dans un billet aller retour pour dehli et j'ai claqué 700 euros labas en 6 mois et encore j'ai ramené des souvenirs.évidement je n'ai pas cotoyé de palace ni de fast food ni de restos à tetes blondes;j'ai mangé comme les indiens, j'ai bougé comme les indiens et toujours négocié des guest houses à prix raisonnables.certes je connais beaucoup de gens en inde et ai souvent bénéficie d'un hébergement contre de faible participation;j'ai aussi donné des cours de français et d'anglais qui ont l'avantage outre l'expérience interressante de se faire inviter par reconnaissance, j'ai aussi participé à divers travaux dans des fermes.cette façon de voyager offre une approche différente du pays visité, c'est une excellente expérience qui fait que l'on est considéré différement, du moins pas comme un pigeon bon à plumer.il faut certe du temps, en un mois cela me parait difficile.le budget est en rapport avec l'activité, si on se déplace vite et pas longtemps à la recherche de la photo que tout le monde prend, il est certain que l'on dépensera plus que si l'on stationne dans un petit village ou personne ne va, de meme que tous les pays ne nécessitent pas le meme budget.ici on nous dit que temps c'est de l'argent, pour moi..c'est le contraire, et moins je travaille, moins j'ai d'argent, mais j'ai plus de temps alors je ne dois pas confondre voyage et vacances | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |