Salut,
Nous partons dans qques jours, en bus vers
Muang Ngoy, ensuite nous envisageons d'aller vers
PHONGSALI. Y a t-il quelqu un qui peu nous renseigner a savoir ??? Peut-on s'arrêter a mi-parcours afin de ne pas faire l'étape en une seule fois (sans doute trop fatiguante ?)
- Est-il préférable de prendre un bus ou un bateau ???
Si vous êtes à
Muang Ngoy, alors ça vaut le coup d'y aller en bateau. Vous pourrez vous arrêter à Muang Khua (un bon coin pour randonner plusieurs jours : villages "ethniques" "perdus", etc.). Mais il y a deux possibilités de parcours :
1 -
Muang Ngoy > Muang Khua > Phongsaly : tout en bateau. C'est le plus simple, le plus rapide, le moins fatiguant et le plus intéressant. Mais à savoir que s'il n'y a pas assez de passagers (ce qui risque fortement d'arriver sur certaines portions), alors vous devrez affréter seuls les embarcations.
2 -
Muang Ngoy > Muang Khua en bateau, puis Muang Khua > Phongsaly par la route. C'est un peu plus "éprouvant" car de longues portions du trajet ne sont que pistes de terre cabossées et poussiéreuses dans les collines. De Muang Khua il faut d'abord gagner la route Oudomxaï/Phongsaly pour y choper la correspondance (le bus qui vient d'Oudomxaï) car vous n'aurez pas de bus direct Muang Khua > Phongsaly. Mais ensuite vous aurez possibilité de vous arrêter à Boun Taï et à Boun Neua (des régions fascinantes pour randonner plusieurs jours mais faut pas avoir peur de le faire tout seul car dans ces bleds je suis pas sûr que vous trouverez des guides compétents). Les bleds en eux-même, comme Muang Khua d'ailleurs) n'ont absolument aucun intérêt, ce sont les montagnes alentours qui recèlent des "trésors".
- Pouvez nous dire également si la région de
PHONGSALI vaut le détour ??
Pour moi, c'est la région la plus fascinante du pays. Voir mes expériences là-bas dans les deux liens vert et bleu ci-dessous.
A +
321