Hello
j'étais en
Bolivie au mois de mai, qui n'est pas encore une période trop touristique, donc les prix seront peut-être légèrement plus chers en août. A mon avis les prix seront les mêmes, c'est juste que ce ne sera pas possible de négocier vu la demande, et qu'à mon avis il vaut mieux essayer de "réserver" 2-3 jours avant.
On avait un peu fait le tour des agences et le prix pratiqué à
Tupiza presque partout est :
- 1200 bs / personne pour une jeep à 4 personnes (+ le chauffeur et éventuellement la cuisinière)
- 1000 bs / personne pour une jeep à 5 personnes (+ le chauffeur et éventuellement la cuisinière)
Nous on en avait eu pour 900 bs par personne, dans une jeep à 5 personnes + le chauffeur + la cuisinière, avec
Tupiza Tours. Un couple dans la même jeep que nous s'était plaint que la cuisinière prenait une place, nous ça nous avait un peu choqué, au contraire on a pu discuter avec elle, c'était sympa, mais bon chacun son truc.
L'excursion dure 4 jours/3 nuits (contre seulement 3 jours/2 nuits depuis
Tupiza). La fin de l'excursion a lieu vers 14h à
Uyuni, mais la jeep revient de toute façon à
Tupiza donc vous pouvez y retourner avec le chauffeur (retour prévu vers 20h, ce qui est trop tard si vous comptez prendre le train pour
Oruro). A ce qu'il parait, le trajet
Uyuni-
Tupiza est pas mal.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'en partant de
Tupiza vous êtes moins nombreux. Nous n'avons été que 3 jeeps (et encore, rarement ensemble) durant ces 4 jours, alors que chaque midi, lorsque nous croisions ceux qui venaient de
Uyuni, c'était une vraie caravane d'une dizaine de jeeps minimum.
En plus de cela,
Uyuni n'est pas super glamour comme ville.
Tupiza, il n'y a pas grand chose à y faire mais les alentours sont magnifiques (de belles balades équestres en perspective).
Concernant les températures, à part la première nuit qui fut froide, il y a en général assez de couvertures pour faire quelques épaisseurs pour le lit, mais des sacs de couchage peuvent être loués (il me semble que c'est 50 bs/personne pour les 4 jours).
Les repas sont bien pour les conditions, ce sont les mêmes menus quelles que soient les agences.
Enfin, le piège dans cette excursion concerne l'électricité, présente seulement pour la 3ème nuit. Donc le mieux est d'avoir sur soi une deuxième batterie pour l'apn, vu qu'il y a mille occasions de faire des photos dans ce tour.
L'eau chaude il ne faut pas y compter, ça parait évident, mais je précise quand même, vu que des touristes sont parfois surpris.
Pour ce qui est des vêtements, moi j'étais en jean/t-shirt tous les jours, la nuit avec polaire. Une paire de baskets suffit mais si tu prévois de gravir un volcan (j'y viens après), choisis la paire de chaussures de rando. Un coupe-vent peut être utile près de certaines lagunes fortement ventées. Et si tu es frileuse, tu peux prendre bonnet + gants + echarpe.
Enfin, il y a une "option" pour ceux qui veulent, qui est de faire un détour pour tenter l'ascension d'un volcan type
Licancabur. C'est plus cher, bien entendu, mais ça doit valoir le coup (compter 1 jour de plus). Le problème c'est qu'il faut trouver de quoi remplir une jeep pour y aller (nous on était que deux à êtres intéressés, et on ne voulait pas réserver une jeep pour nous). Donc si tu es dans un groupe de 4-5 personnes tu peux le faire facilement. Mais si tu ne peux pas, aucune raison d'être déçue, tu auras d'autres occasions de grimper en
Bolivie.
Désolé pour la longueur de la réponse mais j'ai essayé d'être le plus complet possible :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions