Bonjour Adrien,
J'espère pouvoir t'apporter un peu d'informations à ce sujet, car j'ai effectué une traversée retour en voilier depuis
Cartagena (
Colombie) jusqu'au
Portugal, entre Avril et Juin 2015.
L'année précédente en 2014, je cherchais des offres sur floatplan, bourse des équipiers et findacrew, afin de trouver un plan pour embarquer en tant qu'équipier, mais je n'avais trouvé d'offre.
C'est finalement un message d'un skipper posté sur le groupe Facebook des français en
Colombie qui m'a valu d'en avoir l'opportunité, donc hésite pas à scruter ce genre de groupes d'expatriés sur les réseaux sociaux.
La majorité des traversées s'effectuent entre l'arc Antillais et la façade Atlantique européenne, avec un stop sur l'île de Failal, aux
Açores. Mais cela dépend de l'équipage et des impératifs de chaque convoyage.
Je n'avais aucunes expériences en Mer et navigation, ce fut l'expérience la plus incroyable et dure de ma vie, j'en suis sorti transformé. Voici l'itinéraire que j'ai suivis - Port-Antonio
Jamaique, Baie du môle saint Nicolas en
Haiti, Turcos and Caicos aux
Bahamas,
Bermudes, Horta sur l'île de Failal aux
Açores après 23 jours d'océan, Sao-miguel puis Faro au
Portugal.
Il faut savoir que la traversée Ouest-Est est généralement plus sportive que l'autre sens, par rapport aux courants et conditions pouvant être très capricieuses. (Mer de travers, et virées de bords systématiques pour avancer) Période idéale de traversée entre Avril et Mai, c'est là que tu auras le plus d'opportunités de trouver.
Le voilier était au Club Nautico à
Cartagena, j'y ai croisé des équipages revenant de traversée comme d'autres qui allaient l'effectuer, donc tu peux peut-être t'orienter par là. Cependant, le marina club est fermé donc cela peut s'avérer difficile de tenter de trouver un plan là bas. J'y étais arrivé directement avec une autorisation car j'avais déjà trouvé le plan avant de m'y rendre.
Si tu as des questions, n'hésite pas ici ou par message privé.