Tu dis n'importe quoi !!!
Pendant le ramadan les non musulmans doivent simplement eviter de boire et manger devant les personnes qui "jeûne" ce qui est quand même normal.
Si tu vas dans les pays Arabes pendant le Ramadan, tu pourras toujours aller au resto, faire comme d'habitude mais discretement, et dans l'avion c'est pareil.
Jamais un pays musulman t'obligera à jeûner, c'est comme si on t'obligeait à faire la priere.
Justement pour en revenir à la question, qui se voulait pratique et nullement un débat religieux, c'est le coeur du problème.
Vu la promiscuité en classe éco, comment manger et boire "discrètement" et ne pas se sentir soi-même mal à l'aise vis à vis des autres personnes dont on respecte les croyances et les traditions même si on ne les partage pas ?
Comment "éviter" de boire et de manger devant quelqu'un assis à côté de vous ?
Je me doute bien que l'on me servira un plateau repas si je le demande mais le but était de savoir si on pouvait se trouver dans une situation où l'on est "mal à l'aise" donc autrement dit et en reformulant la question :
- si je ne veux choquer personne ni me sentir mal à l'aise puis-je réserver mon vol sur Etihad ou Emirates ou vaut-il mieux prendre une autre compagnie ?