- --
j'ai écrit "mais cela reste du domaine personnel", ça ne signifie pas que c'est mon interprétation ????
- --
voici ce que tu as ecrit:
"
on ne peut se cacher honnêtement derrière le fait de voyager en avion pour ne pas jeûner mais cela reste du domaine personnel. "
Donc c'est bien ton interpretation personnel

- --
Tu sais sans doute que l'heure varie selon la zone où l'on se trouve (une zone ce n'est pas seulement des pays mais aussi des océans) : donc si tu crains de te trouver dans des nuages lors de la rupture du jeûne,
1) tu prends ton itinéraire de vol
2) tu notes pour chaque zone que tu survoles l'heure locale à laquelle tu devrais la survoler
3) tu notes aussi pour chaque zone l'heure locale de coucher du soleil
4) tu trouves ainsi approximativement la zone où tu devrais être lors du coucher
5) tu emportes ton ordinateur avec toi à bord et tu ajustes les paramètres précédents en fonction de l'heure de décollage réelle et de la vitesse de l'avion (vérifie bien sur si les pitots sont des Thales ou des Goodrich)
- --
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
l'heure varie en fonction des zones definies arbitrairement par l'homme MAIS l'heure pour rompre le jeune ou l'heure de la priere depend de l'heure solaire donc dans une meme zone horaire il y a plusieurs horaire de coucher de soleil que des heures de priere

Et pour determiner l'heure du coucher du soleil vu la vitesse de l'avion non constant et les deviation lors du vol, je vois bien la personne s'amuser a calculer sa position.
Et de plus, je te signale que tu n'as pas le suivi de vol sur ecran (IFE) pour toutes les cies aeriennes ou avions lors d'un vol

Alors toi, tu ammenes toutes les horaires des villes ou tu passes dessus pour mieux ajuster ton heure de coupure de jeune?

Ce qu'il ne faut pas inventer pour essayer de justifier son point de vue.
En résumé, il n y a aucune obligation religieuse de jeuner pendant un voyage quel qu'il soit!