|  |  |
 | | | | | Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Jacques0 · 22 août 2009 à 18:06 · Une photo 48 messages · 13 participants · 6 074 affichages | | | | 22 août 2009 à 18:06 Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 777 affichages · Partager Comme nous entrons dans le ramadan, j'aurais voulu savoir ce qu'il en est sur les compagnies aériennes du golfe (etihad, emirates, gulf) au niveau des repas et des boissons ainsi que dans les aéroports qui leur servent de hub ( Abu Dhabi, Dubaï..).
Est-ce une période à éviter pour nous non musulmans de prendre des vols sur ces compagnies ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacques0 · 22 août 2009 à 18:10 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 760 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas jeûner lors des voyages est permis par l'Islam.
Michel | | | À: Jacques0 · 22 août 2009 à 19:59 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 739 affichages · Partager Est-ce une période à éviter pour nous non musulmans de prendre des vols sur ces compagnies ?
bah je pense pas...
tu verras, les passagers dans ces compagnies sont contituées à 90% d'occidentaux en transit... alors ils se tireraient un peu une balle dans le pied s'ils étaient trop contraignants en période de ramadan... | | | À: Envallis · 23 août 2009 à 3:09 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 678 affichages · Partager Et puis le ramadan, c'est entre le lever et le coucher du soleil, alors pour les vols de nuit... | | | À: Luneblonde · 23 août 2009 à 9:45 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 655 affichages · Partager Quand je suis a Abu Dhabi de 7h à 9h30h et que je vole de 9h30 à 18h45 sur Bangkok ce n'est pas vraiment un vol de nuit, ca pourrait en toute hypothèse me faire plus de 10h d'abstinence. | | | À: Jacques0 · 23 août 2009 à 9:55 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 648 affichages · Partager Bonjour,
Je vous le redis : les voyageurs ne sont pas concernés par les obligations du jeûne.
Michel | | | À: Jacques0 · 23 août 2009 à 9:56 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 648 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup voyagé sur des compagnie de pays dits "musulmans", y compris en période de Ramadan, il est rare que j'aie vu quelqu'un refuser une boisson ou un plateau, la tolérance du non respect de jeune en voyage fonctionnait bien. Certaines compagnies qui habituellement servaient de l'alcool, n'en servaient pas à cette période, seule différence visible.
Cela date d'un petite dizaine d'années, peut etre cela a t'il changé maintenant ! | | | À: Raoulx · 23 août 2009 à 9:59 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 644 affichages · Partager Bonjour,
Cela date d'un petite dizaine d'années, peut etre cela a t'il changé maintenant !
Les voyageurs sont dispensés de jeûne pendant le ramadan depuis toujours, et il n'y a aucune raison que cela change.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2009 à 10:44 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 629 affichages · Partager Que veut dire le mot voyageur?
Tu devrais préciser si tu connais si bien le sujet. Il y a certaines nuance. Ton affirmation n'est pas si catégorique que ça.
La majorité des "voyageurs" FONT le Ramadan. (affirmation) | | | À: Llllll · 23 août 2009 à 10:45 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 625 affichages · Partager Est voyageur celui qui se déplace sans retrouver son foyer le soir.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2009 à 10:57 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 553 affichages · Partager C'est bien vague. Avec cette définition, je me permet de te dire que ton affirmation est FAUSSE. | | | À: Llllll · 23 août 2009 à 10:58 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Avec cette définition, je me permet de te dire que ton affirmation est FAUSSE.
Qu'est-ce qui est faux ? Les voyageurs ne sont pas soumis aux obligations du jeûne du ramadan. C'est assez simple. 
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2009 à 11:08 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 544 affichages · Partager Si c'est faux. Le "voyageur" Lambda est soumis au jeûne. | | | À: Llllll · 23 août 2009 à 11:10 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 543 affichages · Partager Mais non. Où êtes-vous allé chercher cela ?
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2009 à 11:11 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 540 affichages · Partager Hum. Bonne journée | | | À: Llllll · 23 août 2009 à 11:13 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 511 affichages · Partager Allez, juste pour étayer :
www.islamophile.org/...ations-du-jeune.html Les dérogations du jeûne Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî - Le Coran ne s’exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni des moyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s’applique dans tous les cas de voyages, qu’il soit accompli à pied, à dos d’une bête de somme, en train ou par avion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant le droit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l’un des compagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru, durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avait considéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne. Ses compagnons de voyage en firent autant.
- Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan :
a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûne ou l’observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l’habitude de voyager avec le Prophète. Il n’a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux qui rompaient le jeûne". b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pour la santé de l’individu. Jâbir raporte qu’il était passé devant une foule au milieu de laquelle se trouvait un homme qui s’était mis à l’ombre. Demandant pourquoi cet homme s’était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu’il jeûnait. Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne en voyage, peuvent le rompre. c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant ce qu’il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus en plus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit : "Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompez votre jeûne. Nous suivîmes son ordre". d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n’importe quel moment s’il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route, ils passèrent près d’un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent le cou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupe pleine d’eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout le monde suivi son exemple". e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage. Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chez Anas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau était déjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriture qu’il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-elle permise par la Sunnah ?" "Oui, répondit-il ".
Cela vous suffira ? 
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2009 à 11:40 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager * ** Les voyageurs sont dispensés de jeûne pendant le ramadan depuis toujours, et il n'y a aucune raison que cela change.* ****
Bonjour,
Tu n'es pas sans savoir, comme moi, à moins d'y mettre une sacré dose de mauvaise foi, que les interprétations du Coran, et de la mise en pratique de ses principes, sont l'objet depuis quelques années de surenchères, et de gros bouleversements, et que chaque prédicateur a son interprétation !! !
Voila pourquoi j'ai émis une réserve ! | | | À: Raoulx · 23 août 2009 à 11:44 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Tu n'es pas sans savoir, comme moi, à moins d'y mettre une sacré dose de mauvaise foi, que les interprétations du Coran, et de la mise en pratique de ses principes, sont l'objet depuis quelques années de surenchères, et de gros bouleversements, et que chaque prédicateur a son interprétation !! !
Comme toutes les religions. Mais bon, là, sur des compagnies aériennes internationales, il n'y a pas de jeûne qui tienne.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2009 à 11:52 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 486 affichages · Partager www.islamophile.org/...ations-du-jeune.html Les dérogations du jeûne Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôli
Hum.
Je confirme mes propos. Bonne journée | | | À: Llllll · 23 août 2009 à 11:53 Re: Repas et boissons à bord des vols de compagnies aériennes du golfe Persique pendant le Ramadan? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 485 affichages · Partager Si c'est faux. Le "voyageur" Lambda est soumis au jeûne.
Tatra a raison, le voyageur (meme simple voyageur) n'est pas soumis au jeune | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 115 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |