Draz938 · 14 janvier 2009 à 1:28 41 messages · 14 participants · 11 815 affichages | | | | 14 janvier 2009 à 1:28 Reportage sur M6 "Capital" sur la Nouvelle-Calédonie Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 8 600 affichages · Partager Bonjour, je sais que le reportage de m6 sur capital à soulevé des quantités de questions, je voudrais juste vous mettre en garde que la Nouvelle - Caledonie est loin d'être un eldorado!!! certes les salaires sont meilleurs (dans certains emplois seulement sinon smic plus bas qu'en France!!) mais la vie est chere (logement hors de prix!! et nourriture *1, 5! environ) Il faut etre qualifié pour rapidement trouver un emploi sinon galère avec la politique de l'emploi local... Ici pas de rmi, on ne peut prendre le chomage ici en ayant travaillé en france! et j'en passe sur certains points! Si vous voulez tentez votre aventure ici, ne vous fiez pas sur quelques photos paradisiaques ou autres vidéos sur un nouveau eldorado, vous risquerez d'être décus!!! | | | bonjour draz!tu dit pas de rmi pas pretendre le les assedic de france pour la nc?pourtant c est francais comme l ile de la reunion martinique! | | | salut r
C'est français et on y parle français, les flics et les douanes sont comme en france, chiants à souhait, on y fait autant de grève qu'en france, il y a autant de fainéants qu'en france (toute proportion gardée)
Pour le reste, RIEN A VOIR AVEC LA FRANCE
Salut | | | Slt, la Nouvelle- Caledonie est un pays d'outre mer rien à voir avec les dom-tom ( guyane, reunion, martinique, guadeloupe...) Pour toucher le chômage en Nouvelle Caledonie il faut avoir travaillé je crois 8 mois en Nouvelle-Caledonie, ici pas de RMI, la vie est plus chère qu'en France (loyer aussi chèr qu'à Paris!) mais le SMIC est plus bas!!!! S'ajoute à cela, la politique de l'emploi local (en N.C, ils votent leurs propres lois!) qui stipule qu'un employeur doit prendre en priorité un local (un calédonien!) par rapport à un métro. La couverture sociale est différente ici et il y a plein d'autres differences.... | | | la politique de l'emploi local (en N.C, ils votent leurs propres lois!) qui stipule qu'un employeur doit prendre en priorité un local (un calédonien!) par rapport à un métro
Quand je pense qu' en France on se fait insulter de raciste quand on dit que ce serait normal que les Français soient prioritaires sur les étrangers. Je vois qu' en Nouvelle-Calédonie rien de tout ça puisqu' on favorise même une catégorie de Français par rapport à une autre et apparemment personne ne trouve rien à redire. | | | Pour le chômage, il est fixe : 75% du SMIC, et pendant 9 mois maximum... | | | Quand je pense qu' en France on se fait insulter de raciste quand on dit que ce serait normal que les Français soient prioritaires sur les étrangers. Je vois qu' en Nouvelle-Calédonie rien de tout ça puisqu' on favorise même une catégorie de Français par rapport à une autre et apparemment personne ne trouve rien à redire.
S'il n'y avait que ça !!! Que penser du fait que si tu n'habites pas ici depuis 10 ans consécutifs, tu n'as pas le droit de voter aux élections locales, et cela même si tu es propriétaire, avec des enfants nés ici, et même si tu es chef d'entreprise (donc créateur d'emplois) ? C'est pas beau, ça ??? Crois-moi, ici il y a beaucoup de gens qui trouvent à y redire, mais la France entérine ce genre de choses et les collectifs locaux se tapent la tête contre les murs. C'est même allé en Cour Européenne, en vain. Quant aux Français métropolitains, ils n'en ont rien à faire de ce qui se passe ici (sauf quand on veut leur faire croire que c'est le Paradis sur Terre) et des droits bafoués de leurs concitoyens.
Ici, si tu ne remplis pas les conditions précitées, tu as juste le droit de payer tes impôts et de t'écraser. Amen. | | | "Que penser du fait que si tu n'habites pas ici depuis 10 ans consécutifs, tu n'as pas le droit de voter aux élections locales"
Meme en ayant 10 ans de résidence en NC, pas de droit de vote. En effet, le corps électoral pour les élections locales a été gelé pour tous ceux qui arriveront après 1998. On en pense ce qu'on veut mais on ne refera pas l'histoire.
"Le corps électoral pour les élections aux assemblées locales propres à la NC sera restreint aux personnes établies depuis une certaine durée." Le point 2.2.1 de l'Accord de Nouméa et les art. 188 et 189 dela loi organique décrivent les électeurs qui pourront voter aux assemblées de province et au congrès : ceux qui remplissaient les conditions du scrutin de 1998 (art 2 de la loi référendaire de 1988) ET ceux inscrits au tableau annexe remplissant la condition de résidence continue de 10 ans à la date de l'élection."
Cela a été suffisamment médiatisé pour que les citoyens français choisissent ou non, et en toute connaissance de cause, de venir habiter en NC. Leur choix est simple :une vie au soleil (et ils sont nombreux sur le forum pour qui c'est important)malgré l'emploi local prioritaire, un boulot plus facile à trouverdes impôts moindres, des gens sympa et hospitaliers et toutes leurs autres raisons personnelles
CONTRE une "privation" d'une partie de leurs droits civiques (se référer au taux d'abstention en France pour toutes les élections nationales)la vie chèrel'éloignement familial
Pour certains y'a pas photo. Surtout quand on voit le résultat des élections : bonnet blanc ou blanc bonnet.... | | | et oui, ca s'appelle processus de décolonisation, car oui, il reste encore quelques colonies en 2009 dans le monde... Alors pour info la calédonie a été ajoutée dans la liste de l'ONU des pays à décoloniser ;) Pour les métros trouvant à y redire, revenez dans l'hexagone ! Puisque c'est si bien apparemment. ;) Quant au droit de vote, essaie de voter dans un pays étranger en tant que Français, propriétaire ou pas... encore une fois, c'est pas un DOM, et c'est plus vraiment la France. Je rappelle pour ceux qui seraient pas au courant qu'un référendum sur l'autodermination est prévu entre 2012 et 1018, indépendance à la clé. Mieux vaut être prévenu avant de s'y installer... Sinon, c'est magnifique, les gens hyper accueillants, bref génial, mais par pitié, non aux propos neocoloniaux ! | | | Et oui c tout a fait 2018 au plus tard...c'est prévu dans la loi organique!!!cette surperbe loi "vite fait mal fait" pour assouvir le référendum à l'autnomie. Ne rêver pas si ceux qui ne veulent pas l'indenpendance font rien c'est l'independance.
PS: je devait renseigner des prof de dumbéa et je ne trouve plus la discussion, merci de mre recontacter si ils le peuvent. | | | Quand je pense qu' en France on se fait insulter de raciste quand on dit que ce serait normal que les Français soient prioritaires sur les étrangers.
remercie les socialos et tous leurs amis des associations qui défendent les fouteurs de mrd, ceux qui défendent les clandestins. | | | Sidonya, Airtahiti et JJ79, je n'ai pas l'intention de me lancer ici dans une polémique qui fait toujours rage sur le Territoire, mais il y a certaines choses que je tiens à dire.
D'abord, permettez-moi de vous faire remarquer que j'ai probablement beaucoup plus contribué que vous à l'économie locale, puisque vous, vous n'y vivez même pas, ce qui ne vous empêche pas de critiquer ! Alors c'est facile de dire aux autres qu'ils n'ont qu'à s'écraser et rentrer en France s'ils ne sont pas contents !
Cela a été suffisamment médiatisé pour que les citoyens français choisissent ou non, et en toute connaissance de cause, de venir habiter en NC.
C'est vrai, je n'ai pas 10 ans de résidence consécutifs à fin 1998, mais j'en suis en tout à 17 ans, depuis 1978, époque à laquelle il n'était pas question de tout ça. Et là, je suis revenue depuis 1999, donc 10 ans cette année. La Nouvelle-Calédonie est l'endroit où j'ai vécu le plus longtemps dans ma vie, y compris en comptant la France, alors que personne ne vienne me dire que je suis une étrangère ici !
une "privation" d'une partie de leurs droits civiques (se référer au taux d'abstention en France pour toutes les élections nationales)
Ceux qui s'abstiennent de voter en France, c'est leur choix. Ca s'appelle la Démocratie. Ici, ça s'appelle comment ? Tu le dis toi-même, et tu peux enlever les guillemets : une privation d'une partie des droits civiques.
Quant au droit de vote, essaie de voter dans un pays étranger en tant que Français
c'est plus vraiment la France. Je rappelle pour ceux qui seraient pas au courant qu'un référendum sur l'autodermination est prévu entre 2012 et 1018, indépendance à la clé.
Alors là, tu vas un peu vite en besogne ! On n'est pas à l'étranger ici, c'est toujours français, toute la population de la NC est de nationalité FRANCAISE, même si ce n'est pas un DOM ! Et ce n'est pas parce qu'il y aura peut-être l'indépendance dans quelques années que ça justifie d'ores et déjà de priver les milliers de FRANCAIS dans mon cas de l'élémentaire droit de vote !
D'ailleurs, je vous ferai aimablement remarquer que tout Calédonien allant vivre en France peut voter à toutes les élections françaises ! 2 poids, 2 mesures, mais bien sûr, dans ce sens-là c'est normal, n'est-ce pas ?
non aux propos neocoloniaux !
Alors là, c'est vraiment n'importe quoi. Si ça ce n'est pas du parti pris, je me demande ce que ça peut être ! Je ne vois pas en quoi râler parce que mes droits civiques sont bafoués peut être interprété comme des propos néo-coloniaux 
Allons, allons... un peu de bonne foi ne saurait nuire, vous ne croyez pas ? | | | Coucou Mike, j'ai fait "Répondre" en cliquant sur ton message, mais c'était une erreur, puisque ce n'est pas à tes propos que je réagissais | | | Salut misskim
pad'blem, d'autres l'ont fait avant toi non ? (rire !!) | | | ah non c'était pas avec toi que j'ai eu une discussion dernierement sur ce sujet, mais lila41 | | | Bonjour, Sujet sensible hein ? Pour quelqu'un qui ne veut pas polémiquer, ta réponse en a tout l'air quand même  Si tu veux bien relire mon post, je ne faisais que préciser les 10 ans consécutifs pour pouvoir voter. C'est tout. Nulle part tu n'y vois mon opinion, ni critiques à ton égard. Tu n'étais donc pas obligée de te justifier.
Je le répète donc (sans les guillements) : que ceux qui se sentent lésés s'abstiennent de venir s'installer dans cette collectivité à statut si particulier (le choix est libre avant leur départ). A ceux qui y vivent déjà, apparemment le pour et le contre a déjà été pesé, sinon ils seraient déjà repartis non ? Si tu veux bien y réfléchir, toute notre vie n'est faite que de choix. A chacun de voir ce qui est acceptable ou pas.
La NC innove par son statut. Acteur ou spectateur, nous pourrons témoigner de la suite de l'Histoire... | | | Salut Misskim, t'énerve pas ! En un sens, je te comprends, c'est vrai que c'est un peu frustrant... Mais d'une part, même si je n'y vis pas, j'y contribue quand meme ! (la France paie encore) et tes droits ne sont pas entièrement bafoués, en tant que Française tu votes encore aux élections nationales... Niveau local, c'est vrai, c'est chiant, mais avoue que sans ces fameux 10ans, c'est un peu facile de biaiser un tel référendum avec une migration massive avant le vote, et sur une population si petite, il suffit de pas grand chose. La population métro d'aujourd'hui est déjà bien importante. Alors même si je comprends tes préoccupations, je m'imagine juste un moment à la place des kanaks, qui peuvent voir s'éloigner leurs pouvoirs de décision, déjà un peu volés à la base, et je vois les choses différemment. Qui plus est venant de métropole... c'est pas à nous de décider ! Mais tout ça n'est bien entendu qu'une question de point de vue, et les choses sont loin d'avoir été tranchées ! | | | éh oui c'est ça les sales races, ils nous insultent de sales racistes etc si on ne les embauche pas ou si on ne leurs donne pas de f5 dans des super HLM mais nous on est pas prioritaires chez nous en France mais eux ils sont prioritaires en France et chez eux. C'est pas normal. moi je galère pour me loger, pour manger et ça fait 9mois que je n'ai pas dormi dans un lit, je dors sur une banquette de 90cm, j'ai le dos brisé, je ne peux même plus bouger comme avant ou faire la vaisselle alors que je n'ai que 31ans. Est ce normal? quand je vais au CCAS ils me disent que je ne suis pas prioritaire car les gens prioritaires sont les étrangers car ils sont en difficultés, mais moi aussi je le suis en difficulté, pas de lit, pas de machine à laver, je suis handicapé, malade des nerfs comme c'est pas permis, rien à bouffer et un loyer à 600€ alors que je ne touche que 552€mois Ou elle est la justice? Pas étonnant que la droite soit passé, les gens deviennent racistes car le gouvernement favorise les étrangers alors que nous les français on a le droit à rien, ça me mets la haine et franchement depuis quelque temps je prépare mon suicide car je ne m'en sors plus et je sais que je vais mal finir, j'ai des dette jusqu'au coup, j'ai même pensé à vendre un de mes reins pour être à l'abri du besoin mais je ne trouve pas de gens qui en veulent en France | | | Et oui, sans etre pro indépendantiste, même très loin de moi cette idée, je suis d'accord à 200% avec ta réflexion.
Déjà spolier de leurs terres, à l'image des Amérindiens, par le gouvernement Français à partir de 1853, faut il le rappeler. Doivent ils perdrent aussi leur dignité ? (dans votre navigateur, tapez : 1878 la grande révolte canaque)
VICTIME DE L'HISTOIRE, les kanaks, les colons, et maintenant : les zors !!
@+ Mike | | | " Pas étonnant que la droite soit passé, les gens deviennent racistes car le gouvernement favorise les étrangers alors que nous les français on a le droit à rien"
au risque de me répéter, le gouvernement actuel, Sarkosi et Hortefeux en tête, ont reconduit 26 000 clandestins (ou similaires) chez eux en 2008.
Ce n'est donc pas au gouvernement qu'il faut t'en prendre, mais bien aux associations de mrd qui les défendent et les gouvernement précédents qui ont laissé pourrir la situation !!!
j'en ai marre d'avoir raison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |