 |  |  |
 | | | | Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Néfer · 5 janvier 2014 à 22:50 · 3 photos 47 messages · 16 participants · 6 087 affichages | | | | 5 janvier 2014 à 22:50 Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 372 affichages · Partager De belles images en effet pour la Vieille Capitale.
C'est le maire Labeaume qui va être content.
L'hiver est certes moins doux à Québec qu'à Montréal mais de là à affirmer que la région est recouverte de blanc 8 mois de l'année!!!!! 
Il y a aussi une belle saison et une saison des couleurs à l'automne.
videos.tf1.fr/...ebecois-8337519.html
Les amateurs de chiens de traîneaux seront ravis.
Il faut écouter le promoteur de l'escalade du pain de glace à la chute Montmorency..., il s'en est fallu de peu qu'il utilisât le terme orgasme dans sa description! Chacun trouve sa jouissance là où il peut. | | | À: Néfer · 6 janvier 2014 à 17:51 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 297 affichages · Partager Les amateurs de chiens de traîneaux seront ravis.
et on y apprend des choses intéressantes: ''les québecois utilisent les traineaux à chien pour sortir de leur isolement.." | | | À: Memphre · 6 janvier 2014 à 21:57 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 271 affichages · Partager ''les québecois utilisent les traineaux à chien pour sortir de leur isolement.." 
J'avais échappé ce cliché!
Que veux-tu, on ne les changera pas.
Par contre ils sont de plus en plus nombreux à venir voir, vérifier sur place et à s'émerveiller.
Très bon pour le tourisme. | | | À: Néfer · 6 janvier 2014 à 22:58 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 264 affichages · Partager Bonjour,
Et c'est vrai qu'on peut s'émerveiller parfois... tout en ayant frette ! | | | À: Néfer · 7 janvier 2014 à 1:33 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 239 affichages · Partager Jamais vu de caribous de ma vie...et même mon grand-père qui est mort à 103 ans, je suis presque sûr qu'il n'en avait jamais vu. Ce n'est plus du cliché...c'est de l'allégorie! | | | À: Amenophis · 7 janvier 2014 à 10:54 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 219 affichages · Partager Jamais vu de caribous de ma vie...et même mon grand-père qui est mort à 103 ans, je suis presque sûr qu'il n'en avait jamais vu. Ce n'est plus du cliché...c'est de l'allégorie! 
Et moi, je n'ai jamais vu de traîneau à chien et ni de Caribou. Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ? 
Pas vu ce documentaire mais si des touristes viennent ici admirer pour ces clichés, ils seront très déçu. | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2014 à 21:39 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 177 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas vu ce reportage et donc ignore comme c'est présenté... Pour nous, venir un hiver au Québec signifie neige et activités qui vont avec...
Ainsi lors de notre récent séjour de fin d'année, nous sommes venus, entre autres, faire du traineau à chiens et en avons fait, voir des caribous et autres animaux et en avons vu (bon là il y a un peu de triche car la plupart d'entre eux c'était au parc Oméga  )... Nous avions organisé les choses en ce sens et ce fut très facile. | | | À: Madikéra · 7 janvier 2014 à 22:13 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Ma remarque voulait dire que ces activités ne se rencontrent pas dans la vie de tous les jours, un peu comme aller au Zoo.
Tant mieux si vous avez aimé votre voyage. Moi aussi j'aime bien les zoo | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2014 à 22:19 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 167 affichages · Partager Re,
Je n'ai pas vu le reportage mais s'il y dise que les traineaux à chiens circulent de partout et ne sont pas loisir potentiel ou passion ponctuelle, c'est vrai que c'est ubuesque ! Il va falloir que j'aille regarder...
A la base je n'aime ni les zoo ni voir des animaux en cage. Là, c'est dans une réserve et la plupart des animaux vus se baladent dans une assez grande zone où vous circulez dans votre voiture. Donc, cela ne m'a pas fait l'effet zoo. J'ai toutefois conscience qu'il sont emparqués. | | | À: Madikéra · 7 janvier 2014 à 22:26 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 165 affichages · Partager Je crois que ce petit reportage montre bien ce que les ''touristes'' viennent chercher l'hiver au Québec. Des activités hivernales couplées avec de beaux paysages. Le chien de traîneau est un ''must''. Evidemment cette activité est plutôt pratiquée par les ''touristes'' mais la comparaison qui me vient est celle des bateaux mouches parisiens ou de la Tour Eiffel: à mon avis il y a autant de parisiens qui sont montés sur un bateau mouche ou sur la Tour Eiffel que de québécois qui ont fait du chien de traîneau. 
Et je pense que le réalisateur en a ''volontairement'' rajouté un peu pour faire ''rêver'' les auditeurs du JT de TF1 : Québec le pays des Caribous, blanc 8 mois de l'année, -25* chaleur  hivernale..... | | | À: Madikéra · 7 janvier 2014 à 22:35 · Modifié le 7 jan. 2014 à 23:09 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 146 affichages · Partager Re,
Entre temps j'ai regardé...
C'est une carte postale touristique axée sur le tourisme d'hiver au Québec "festival de plaisirs qui se déguste froid". C'est presque du publireportage. Donc bien sûr l'accent est mis sur certains aspects qui viennent à l'esprit de celle ou de celui envisageant d'aller en voyage d'hiver au Québec et d'ailleurs là dans la ville de Québec. Et ce qu'on y voit correspond à ce que nous y avons vu mi-décembre: des rues où il fait froid, avec très peu de monde, de la neige...
C'est un québécois "Hugo Tranchemontagne" qui dit qu'il n'envisage pas l'hiver sans ses chiens - normal il est dans cette activité !
D'une certaine manière, cela correspond à ce que nous voulions vivre et avons vécu fin décembre avec en plus la motoneige, les raquettes, le ski... et les bons moments entre amis | | | À: Madikéra · 7 janvier 2014 à 23:34 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 135 affichages · Partager bien le bonjour à tous !
juste un petit mot pour vous dire que j'apprécie énormément le ton de cette discussion, très respectueuses des idées de chacun !
Je n'ai pas vu le reportage en entier, mais en ai entendu parler à la radio et trouvé un extrait sur le web.
je suis entièrement d'accord avec tes propos Madikéra.
C'est sur ils y vont pas mal fort ! Vous avez oubliez de mentionner " le vieux Québec comme une bourgade bretonne du nord " 
au plaisir de vous lire tous et bonne année
Renée | | | À: Reneerachel · 7 janvier 2014 à 23:37 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 130 affichages · Partager C'est sur ils y vont pas mal fort ! Vous avez oubliez de mentionner " le vieux Québec comme une bourgade bretonne du nord " 
au plaisir de vous lire tous et bonne année
Renée
Ah oui, Ils disent ça    | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2014 à 23:42 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 129 affichages · Partager Re,
de mémoire "...fondée il y a 400 hivers la ville de Québec ressemble à une bourgade bretonne construite un peu trop au nord"
Cela dure 4 minutes en tout | | | À: Néfer · 21 janvier 2014 à 18:22 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 989 affichages · Partager ''les québecois utilisent les traineaux à chien pour sortir de leur isolement.." 
J'avais échappé ce cliché!
le reportage véhicule des tas de clichés Je suis français et j'ai vécu plus de 6 ans au Québec et les clichés ça m'agace comme les Cariboux ou les chiens de traineaux, Céline Dion etc...mais ceci dit il faut espérer que cela stimule le tourisme à destination du Québec | | | À: Mathews · 21 janvier 2014 à 21:57 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 969 affichages · Partager Bonjour,
Nous concernant, une des raisons de notre récent séjour d'hiver au Québec, c'était de faire du traineau à chiens et nous avons été plus qu'heureux de voir divers cervidés...
La preuve, j'en ai mis en première photo: voyageforum.com/...embre-2013-d6352269/
C'est peut-être cliché mais cela fait partie des premiers motivants de nombreux voyageurs en hiver. En Martinique de nombreuses personnes viennent d'abord pour aller à la plage et boire du rhum... | | | À: Madikéra · 23 janvier 2014 à 20:22 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 903 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Eh bien ma motivation d'être au Québec en ce moment, une fois de plus, est d'avoir froid, très froid  et je vous assure que je suis gâtée ces jours-ci !! J'adore...
Et, entre autre, la pêche blanche, à Ste Rose du Nord, c'est une merveille  ...
C'était mon clin d'oeil du jour.
Dolma | | | À: Dolma · 24 janvier 2014 à 0:56 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 876 affichages · Partager Bonjour,
Heureuse pour toi que le frette soit au rendez-vous 
En décembre la pêche blanche n'était pas encore possible dans les secteurs où nous sommes passés . Cela reste une activité à découvrir... | | | À: Stratele52 · 31 janvier 2014 à 16:16 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 764 affichages · Partager Et moi, je n'ai jamais vu de traîneau à chien et ni de Caribou.
Tu veux dire qu'il n'y en a plus?!!
Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ? 
A Paris même c'est sûr on en voit pas mais dans les forêts avoisinantes on peut en voir.. En tous cas là où j'habite on en voit souvent à tel point qu'on en a récemment tué un dans un parc en plein centre d'Aix en Provence! Donc plus aucun caribou au Québec?!! Ya du souci à se faire non? | | | À: Djalma · 31 janvier 2014 à 16:40 Re: Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 754 affichages · Partager Donc plus aucun caribou au Québec?!! Ya du souci à se faire non?
Il y a beaucoup de caribous au Québec (et au Canada) mais son habitat est très, très loin dans l'nord...au nord du nord si je peux m'exprimer ainsi, et c'est grand le territoire du Québec (deux fois et demi celui de la France) alors imaginez celui du Canada!?
Un lien, si le caribou vous intéresse: www.hww.ca/...eres/le-caribou.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |