Reprendre des études avec une famille au Manitoba Caesonia · 24 mars 2015 à 22:02 8 messages · 5 participants · 1 514 affichages | | | | 24 mars 2015 à 22:02 Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 1 de 8 · 1 505 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Pour résumer rapidement ma situation, j'ai obtenu une licence en sciences de l'éducation dans le but de passer le concours d'intit. En parallèle, je travaillais à la poste en CDD. A la fin de ma licence, on m'a proposé un CDD, lassée de ma condition d'étudiante, j'ai accepté. J'ai donc travaillé dans un centre de tri pendant de nombreuses années, je me suis mariée, j'ai eu 3 enfants et je suis, depuis 4 ans, maman au foyer. (là, vous savez tout  )
Avec mon mari, on a pas mal changé de ville lorsqu'on était étudiants. On arrivait avec juste nos bagages, on dormait par terre le temps de trouver des meubles, on était jeune, c'était l'aventure... On s'est toujours dit qu'on ne finirait pas nos vieux jours en France. Nous arrivons tous les deux à un moment où nous finissons un cycle. Moi, je vais devoir retrouver un travail (mon dernier va avoir 3 ans à la rentrée prochaine) et lui voudrait changer de travail (pas du tout heureux dans le sien). Forcement, on repense à nos projets, et on se dit qu'on repartirait bien à l'aventure. Sauf que maintenant, il faut que notre chemin soit un peu mieux balisé. Nous avons jeté notre dévolu sur le Manitoba ou la Saskatchewan.
Voilà pourquoi je viens vous poser tout un tas de questions auxquelles certains d'entre vous auront peut être des réponses :
1 - J'ai aujourd'hui 36 ans, puis je reprendre des études à l'étranger? Sous quel statut? 2 - J'ai repéré l'université Saint Boniface au Manitoba qui propose une formation pour devenir instit au primaire, mais mon diplôme français sera-t-il valide? j'ai vu que notre licence correspondait à leur baccalauréat.... 3 - Quel statut auraient mes enfants si je suis étudiante? 4 - J'imagine que si le Manitoba dispose d'une université francophone, il y a aussi des école primaires francophone pour les doudous (6 ans, 4 ans et 2 ans) ?
Je sais que mon cas est un peu particulier, alors merci à ceux qui sauront m'éclairer.
Cordialement | | | À: Caesonia · 24 mars 2015 à 22:20 Re: Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 2 de 8 · 1 471 affichages · Partager Si votre diplôme français était valide au Manitoba, vous n'auriez pas besoin d'une formation d'institutrice au primaire alors vous devriez faire évaluer votre diplôme au plus tôt pour le savoir. Il y a des écoles francophones partout au Canada et (si je comprend bien le sens de doudou) des services de garde ou des centres de la petite enfance (cpe). Continuez vos recherches sur ce site et dans internet sur les services et organisations francophones du Manitoba et de la Saskatchewan et vous serez surprise de tous les efforts qu'on fait pour attirer des immigrants francophones. | | | À: Caesonia · 24 mars 2015 à 22:25 Re: Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 3 de 8 · 1 471 affichages · Partager Nous avons jeté notre dévolu sur le Manitoba ou la Saskatchewan.
wow ! étonnant ! aimerais savoir pourquoi !?
Je ne peux malheureusement pas répondre à vos interrogations.
Par contre, j'aimerais savoir si vous êtes au fait des conditions de vie des minorités francophones hors Québec et du haut taux d'assimilation malgré les efforts titanesque des communautés.
Je ne soulève pas ces faits pour vous décourager, au contraire, je suis convaincue que les gens vous accueilleront à bras ouverts. Mais vivre en français au Canada n'est pas une mince affaire.
Ci-joint, quelques liens
www.dsfm.mb.ca/....asp?resultat=103879
www.sfm.mb.ca/...u_manitoba_francais/
au plaisir
Renée | | | À: Caesonia · 25 mars 2015 à 3:28 Re: Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 5 de 8 · 1 432 affichages · Partager Voici des sites qui pourront être sources d'information
fncsf.ca (pour avoir une vision des services francophones offerts) Peu importe la province que vous choisirez sachez qu'il ne vous sera pas possible de vivre en uniquement en français dans la vie de tous les jours.
pvtistes.net/ canada/dossiers
Selon mon expérience, il y a un peu plus de postes en Saskatchewan 13 écoles (plus de roulement du personnel) qu'au Manitoba 23 écoles. Mais il y a aussi les écoles d'immersion française et les cours de français langue seconde. Si vous désirez enseigner dans les écoles de langue française, il vous faudra choisir soit la ville ou le village. Il n'y en a pas partout!
J'ai repéré l'université Saint Boniface au Manitoba qui propose une formation pour devenir instit au primaire, mais mon diplôme français sera-t-il valide? j'ai vu que notre licence correspondait à leur baccalauréat....
La première action à prendre c'est de faire évaluer votre formation (ou partie de formation) que vous avez. Il y a aussi l'institut français de l'Université de Régina qui offre une formation en science de l'éducation en français.
httpeducation.gov.sk.ca/educator/application-non-cdn-TEP-FR www.edu.gov.mb.ca/...cates/iet/index.html
3 - Quel statut auraient mes enfants si je suis étudiante?
Je ne sais pas.
4 - J'imagine que si le Manitoba dispose d'une université francophone, il y a aussi des école primaires francophone pour les doudous (6 ans, 4 ans et 2 ans) ?
Voir le site de la Fnscf et sous l'onglet publication et annuaire de l'éducation de langue française vous aurez une idée assez précise ce que les communautés offrent comme services.
1 - J'ai aujourd'hui 36 ans, puis je reprendre des études à l'étranger? Sous quel statut? Je ne sais pas. J'imagine que cela dépend de votre demande : immigration, pvt ou autre. | | | À: Xenafon · 25 mars 2015 à 12:30 Re: Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 6 de 8 · 1 403 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
D'abord une petite précision, si nous voulons nous expatrier, ce n'est, bien entendu, pas pour retrouver une vie à la française et ne parler que français. Mon niveau d'anglais est moyen, je peux soutenir une conversation tant que cela ne devient pas trop technique...  et j'espère devenir totalement bilingue. Quant à mes enfants, je souhaite qu'ils le deviennent aussi, simplement, mon ainé devrait commencer à apprendre à lire l'année prochaine, et il me semblait plus simple, moins perturbant, de l'inscrire dans une école francophone au début (dans l'hypothèse où nous nous installions dans une de ces provinces l'année prochaine). D'ailleurs, je suis preneuse de l'avis des parents (ou ex enfants) qui auraient vécu cette expérience : vaut il mieux les inscrire dans une école francophone et les laisser tranquillement apprendre l'anglais au contacts d'enfants anglophones rencontrés ailleurs, ou vaut il mieux les mettre directement dans le bain, quitte à ce que cela cafouille un peu au début?
J'ai contacté l'université Saint Boniface hier soir et ils m'ont expliqué comment faire évaluer mon diplôme. Je dois leur envoyer mon relevé de note de l'examen. Ce matin, j'ai appelé l'université dans laquelle je l'ai obtenu, ils me l'envoient cette semaine. Je le ferai évaluer par l'université Saint Boniface et par l'institut français de l'Université de Régina (merci Xenafon)
Mon erreur venait du fait que j'avais compris qu'il fallait un baccalauréat (licence française) pour entrer à l'université et commencer des études pour devenir instit, alors qu'en fait, le baccalauréat est le diplôme final qui permet d'enseigner. Pour ceux que cela intéresse, la secrétaire de Saint Boniface m'a expliqué qu'une fois mon diplome évalué, l'université décidera si j'ai besoin de repasser ou non certaines matières puisque, de toute façon, j'ai un niveau d'étude suffisant. (d'où la nécessité du relevé de note pour voir les matières étudiées, j'imagine)
Si nous avons choisis ces deux provinces, c'est justement parce que nous savons qu'elles cherchent des immigrants francophones. Et puis nous aimons le challenge que cela represénte. Nous ne voulons pas que notre vie soit facile, nous voulons qu'elle soit intéressante... 
Oui, Etrefal, mes doudous, ce sont mes enfants... 
Je vais lire tous les sites que vous me conseillez. Merci beaucoup pour votre aide et vos messages. | | | À: Caesonia · 29 mars 2015 à 0:44 Re: Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 7 de 8 · 1 344 affichages · Partager Au Canada, on peut reprendre ses études à tout âge! Bien entendu, la majorité des étudiants ont autour de 20 ans, mais les adultes ne sont pas envoyés en formation au GRETA ou CFA, ils vont à l'université :) donc vous ne serez pas seule. Votre diplôme sera sans doute reconnu (et, oui, "bacc" au Canada = licence en France, le bac français se nomme DEC au Québec (mais dure un an de plus et correspond à un bac+1) et ailleurs high school diploma. Pour les plus petits (2 et 4 ans), crèche et maternelle francophone ou anglophone, peu importe, ils s'habitueront vite. Pour votre enfant de 6 ans, mieux vaut effectivement faire le CP en français. Même si la langue est la même, les habitudes de travail, les programmes, etc, seront bien différents! Si vous le pouvez, veillez à ce que votre enfant apprenne à écrire en "lettres liées" et au stylo plume (utile si jamais il/elle rentre en France, mieux vaut écrire ses épreuves de bac à l'encre...). Les enfants de CP au Canada apprennent parfois uniquement les "lettres baton", ce qui est très gênant pour permettre l'expression de la pensée. Ils apprennent aussi rapidement à taper donc si vous n'insistez pas, cela peut poser problème plus tard. En dehors de cela, les enseignants canadiens sont moins dirigistes/stricts que les enseignants français. Cela ne signifie pas que le programme est moins dense, surtout en maths et sciences au niveau secondaire. (Un bénéfice très loin:les étudiants du Manitoba admis à l'université du Minnesota, y compris en programme "honors" du "flagship, cad au campus des Twin Cities (honors au fllagship = équivalent à une bonne Ecole française), sont considérés comme des résidents du Minnesota pour les frais universitaires. S'applique aussi aux autres universités publiques (plus proches en niveau des facs françaises...) mais pas aux universités privées (dont certianes sont très cotées). En d'autres termes, ils payent 1/3 de ce que payent des "internationaux"). | | | À: Caesonia · 29 mars 2015 à 5:45 Re: Reprendre des études avec une famille au Manitoba Message 8 de 8 · 1 334 affichages · Partager D'ailleurs, je suis preneuse de l'avis des parents (ou ex enfants) qui auraient vécu cette expérience : vaut il mieux les inscrire dans une école francophone et les laisser tranquillement apprendre l'anglais au contacts d'enfants anglophones rencontrés ailleurs, ou vaut il mieux les mettre directement dans le bain, quitte à ce que cela cafouille un peu au début?
Que vous inscriviez vos enfants à l'école française ou à l'école anglaise il n'y aura aucune différence quant à l'apprentissage de l'anglais. Cependant, à l'école anglaise, ils apprendront leur propre langue comme une langue très étrangère. Dans les écoles française, l'anglais y est enseigné comme une langue maternelle - en anglais on dit language art. Tout dépend de la province, l'enseignement formel de l'anglais débute habituellement vers la 3e-4e année l'équivalent du CM1. Dans les faits certaines écoles françaises ressemblent plus à des écoles d'immersion. Les élèves sont pratiquement tous bilingues dès l'entrée, souvent avec une meilleure connaissance de l'anglais que du français. Certains sont des anglophones francophiles, d'autres viennent de familles exogames très peu viennent de famille où les deux parents parlent français. C'est en particulier à cause des politiques d'assimilation qui ont été en vigueur jusque dans les années 85-90. Mis à part les activités reliées à l'école (l'enseignement proprement dit) tout se déroule en anglais même les jeux durant les récréations... malgré les encouragement à parler français. Hors du milieu scolaire, si les enfants veulent profiter des activités à la bibliothèque municipale... tout se déroule dans la langue de la majorité et très exceptionnellement (comprendre 1 fois / an - là où le nombre le justifie -) en français. Le club de judo, les scouts, le cinéma, le théâtre... tout cela se déroule en anglais. Il ne faut pas craindre que vos enfants n'apprennent pas l'anglais. C'est une question de survie. Dans ce contexte on dit souvent que l'anglais ne s'apprend pas, il s'attrape comme une grippe.
Je vous écris par expérience, j'ai étudié et enseigné dans ces écoles en milieu minoritaire tant dans les écoles d'immersion que dans les écoles francophones. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |