C'est pour ca qu'il y a un forum ou l'on peut informer les autres voyageurs des changements recents.
échapper à cette "departure fee"
Pour moi aussi, cette redevance ne me parait pas du tout justifiée. Est-ce bien raisonnable d'avoir mis en service sur les pistes de l'aeroport de N'djili, trois ou quatre bus mal climatisés pour parcourir 100 metres jusqu'a l'avion? Avant, c'était sympa de marcher sur la piste, a l'air libre, parce qu'il n'y a pas tant de trafic que cela a Ndjili. Augmenter les dépenses comme ca, me parait etre une erreur de gestion (augmentation des couts non justifiée, sauf pour justifier la présence de consultants), tout comme construire une nouvelle aerogare (au lieu de renover l'existant).
L'idée qui me vient alors a l'esprit, si je devait boycoter cette redevance, serait de passer par Brazzaville, aeroport de Maya-Maya. Cet aeroport est en pleine construction, le nouveau batiment qui se dessine ayant un look tubulaire, (comme l'aerogare de Roissy 2E qui s'est effondré en 2004).
Ce qui suppose un visa transit, et une traversée bateau; en un temps nettement plus court que de pour aller a N'djili. Mais beaucoup plus économique, puisqu'il évite le racket de la police de roulage de Massina qui n'hésite pas a demander 20.000 CDF (25$) pour des infractions imaginaires, en ciblant particulierement les étrangers chinois comme européens; puisqu'ils savent que les etrangers passant par la, ne doivent pas trainer pour arriver a temps a leur avion. Je sais de quoi je parle!
Il reste que j'ignore les modalités de Brazzaville, question corruption et taxes d'aeroport: ce sera l'objet d'un prochain test.
Cela dit, ils auraient pu coordonner leurs strategies de développement entre congolais de Brazza et de Kin, car si le pont sur le Congo est construit, un des deux aeroports sera de trop (comme un des deux ports en eaux profondes). Comme N'djili est très en retard, je devine que le pont ne sera pas construit de sitot, pour préserver les interets économiques de RDC (et du futur port en eaux profondes a Muanda sur la cote de RDC, celui qui devrait concurrencer l'autre port de pointe-Noire).