Pour la pêche au gros, je ne sais pas. Peut-être au village de pêcheurs de
Bayahibe (10 min en longeant la plage et le cimetière!)
C'est surtout le coin pour la plongée sous-marine. Pour la plongée, le centre nautique de l'hôtel est très bien, j'en ai eu de très bon échos. L'initiation en piscine est gratuite, ca donne une idée. Pour les plongées en mer, ils ont différents modules payants. Je connais pas les prix mais c'est pas donné. Il parait qu'il y a les plus beaux spots de plongée des
Caraïbes. Peut-être pourront-ils vous renseigner sur la peche au gros ou alors, votre hôtesse d'accueil le pourra.
Attention, vous trouverez des organisateurs de tout bords au village, mais attention aux arnaques. Les prix y sont parfois très intérressants. L'excursion en catamaran de l'ile de
saona ou
catalina est organisée aussi au village. Chez 'Casa Daniel' je crois. Je connais des gens qui ont fait cette excursion en dehors de l'hôtel et qui ont été très satisfaits. L'hotesse de votre tours-operator vous mettra en garde des risques que vous prenez. Mais là, business is business, pour une excursion tour-operator à 100$ vous trouverez peut-être la même au village pour 80$ voir 60$. Les excursions du tour-operator sont quand même organisées par un agent local. Le tour-operator prétend qu'il a un contrat qui protège le client, mais comme aucun responsable de ce tour-operator ne participe à l'excursion nous n'avez pas la garantie de voir ce qui doit être vu.
IL y a 4 ans, nous avons fait l'excursion en catamaran. Nous l'avons refaite l'année dernière et nous n'avons pas fait le même tour, nous avons pas vu la piscine naturelle avec les étoiles de mer, Ils prétendaient que nous y étions alors que nous voyions les autres bateaux 1km à notre droite, ils nous ont fait visiter une plage avec un magasin à touriste en prétendant que c'était le village des artistes, or il se trouve de l'autre côté de l'île se
Saona et la plongée en tuba s'est faite 300m devant l'hôtel alors que nous avions passé la journée dans des endroits bien plus poissoneux que là. L'hôtesse du tour-operator n'a rien voulu entendre malgré le fait que nous lui ayions dit que nous avions déjà fait cette excursion et que c'était très différent. Quand je lui ai parlé de business-business elle a eu un petit sourire qui voulait en dire beaucoup.
L'arnaque n'est pas toujours là où on le croit. Mais pour les autres excursions, faites confiance au tour-operateur.
Pour l'excursion dans le nord du pays, notre tour-operateur (JETAIR) proposait le parc national de Los Haïtises. 3 heures de route, quand il y a une route! Mais vous ne roulez pas tout le temps, il y a des arrêts pour visiter une ferme, y déguster des produits locaux (fruits, café, tisane aphrodisiaque qui n'a que le nom mais qui est très bonne, vous pourrez acheter de l'excellent café et du véritable cacao et ce n'est pas une obligation. Vous passerez plus de 2 heures en bateau à visiter les mangroves et les grottes des indiens taïnos. Inoubliable!
Evitez peut-être les excursions avec visite de fabriques de cigares, c'est pas terrible. Ainsi que les distilleries de rhum, surtout celle à San Pedro de Macoris (Rhum Macorix), vous n'y verrez que la bouteillerie qui sera arrêtée dès votre arrivée, on vous fera passer entre les cuves de vieillissement pour vous diriger dans le magasin climatisé de l'usine, vous vous y retrouverez à 50 personnes dans 40m² et on essaiera de vous vendre le rhum, pas terrible en plus. Le seul intérêt de cette excursion fut la
visite d'une ferme.
Pour le rhum, essayez de trouver le Barcello Imperial, la bouteille ressemble à une bouteille de Grand Marnier, c'est de loin le meilleur. Il n'y en a pas à l'hôtel. Il coûte entre 10 et 13$. Attention il existe du Barcelo de 21 ans celui-là doit être exceptionnel mais il est hors de prix. Si vous avez une escale, à l'aller ou au retour, par
Puerto Plata, il y en a au Taxe Free à 10$. Où peut-être que Gaetan (
Bayahibe Fine Cigars - voire précédent message) en aura reçu. En juillet, il était en rupture de stock.
N'oubliez pas, à l'hôtel, vous pourrez faire gratuitement du catamaran, du kayak, de la planche à voile, de la plongée au tuba, du tennis, du vélo (près du tennis), la ballade à cheval tous les matins.... et bien d'autres choses comme les spectacles chaque soir. Magnifique!
Enfin j'arrête là, sinon y aura plus de suprises, et j'en parlerais pendant des heures.
Bonnes vacances