Jeanpol3 · 17 août 2006 à 22:24 31 messages · 19 participants · 21 244 affichages | | | | 17 août 2006 à 22:24 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 18 758 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent ces 2 destinations. Sont-elles comparables? Si non, quelle est la différence la plus marquante? Ce qui m'attire là-bas, c'est surtout la nature sauvage, où serais-je le plus gâté? J'ajoute que j'habite la Belgique et que d'ici, la République Dominicaine semble plus facilement accessible et moins chère...
Merci à ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience. | | | À: Jeanpol3 · 17 août 2006 à 22:33 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 18 716 affichages · Partager La RD mille fois mon cher ami!!
Ce que tu fais en RD, cela reste en RD  !!! | | | À: Jeanpol3 · 18 août 2006 à 3:34 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 18 660 affichages · Partager Désolée, je ne suis pas d'accord pour la RD. La Guadeloupe est ma préférée pour avoir visité les 2 endroits. Consulte tous les messages à ce sujet et surtout ceux de Laurent13. Il saura te convaincre. Bon voyage en Guadeloupe ! Sans rancune....tous les goûts sont dans la nature et je vous fais part des miens. Abeille québécoise | | | À: Jeanpol3 · 18 août 2006 à 17:00 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 18 621 affichages · Partager bonjour, sans hésitation choisis la rep dom, surtout si tu aimes la nature sauvage et si souhaites avoir des contacts avec les habitants qui sont bien plus chaleureux que les antillais français... De plus le pays est très grand et donc les paysages sont très variés. En fait la Guadeloupe et la Martinique sont des petites France sous les tropiques alors que la rép dom est complètement dépaysante. Bon voyage et profite de tout. Guylaine. | | | À: Rochelle · 18 août 2006 à 17:31 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 18 615 affichages · Partager Guylaine a très bien expliqué pourquoi la RD est le meilleur choix. La Guadeloupe est aussi une très belle île, et on y mange très bien, mais au niveau de l'accueil, rien ne vaut la RD. Et je ne vais pas répéter tout ce qu'a déjà dit Guylaine sur la diversité des paysages... la RD, c'est magique ! | | | À: Jeanpol3 · 18 août 2006 à 19:22 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 18 609 affichages · Partager salut
voilà une question interressante. je suis allé en rep dom et aussi en guadeloupe (2 fois et une fois en martinique).
pour ma part, il n'y a pas photo, la rep dom (j'en reviens tout juste) est selon moi le meilleur choix sans aucunes hésitations.
plages beaucoup plus belles et température de l'eau plus agréable (bien que bonne pour les 2 destinations). l'accueil des dominicains est un modéle que les antilles françaises devrait copier. le rapport qualité prix est sans équivoque selon moi.
il suffit de voir les chiffres pour comprendre, les antilles françaises perdent énormément de part de marché touristique au bénéfice de la rep dom.
pour le coté sauvage, il ne faut cependant pas oublier les fantastiques site que nous réserve la guadeloupe (ex: chuttes du carbet, le volcan.......).
la rep dom etant 10 fois plus grande que la guadeloupe, le nombre de sortie en pleine nature y est proportionnel. j'en garde un souvenir génial.
j'espère t'avoir éclairé un peu 
@+ | | | À: Scoobby · 19 août 2006 à 17:09 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 18 554 affichages · Partager  Je ne dirais rien sur la République Dominicaine que je ne connais pas mais je viens vanter les mérites de la Guadeloupe et surtout Basse-Terre et sa nature préservée : les chutes du Carbets, le Souffirères, les nombruses autres cascades qui nochent dans un écran de verdure.... Puis, on prend la bateau, et on se retrouve aux Saintes, îles aux paysages complétement différents !
Tout ça en photo sur notre site perso. Pour l'accueil en Gwada, il n'y a aucun soucis contrairement à ce que de trop nombreuses mauvaises langues racontent : un brin de politesse, un compliment à la cuisinière dans un restau si vous avez apprécié le repas et on vous sortira le rhum vieux (pour moi, c'est plutôt à partir de là que les problèmes commencent car avec un verre de rhum vieux, on n'est plus vraiment en mesure de prendre le volant, alors deux  ! Y a plus qu'à profiter du moment en faisant la sieste sur la plage) | | | À: Amvdd · 21 août 2006 à 14:17 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 18 479 affichages · Partager Merci à Blopart, Abeille, Guylaine, Forumiste, Scoobby, Anne-Marie et Christophe qui m'avez tous et toutes aidé à me forger une opinion sur le sujet!
Jeanpol3 | | | À: Amvdd · 25 août 2006 à 20:36 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 18 344 affichages · Partager non, ce ne sont pas les mauvaises langues qui disent que l'accueil en Guadeloupe est lamentable. Preuve en est, une amie qui, accompagnée de sa grand-mère agée de 85 ans, s'est vu refusé à l'arrivée dans leur hôtel, le port des valises (la sienne et celle de la vieille dame) du hall de l'hôtel à leur chambre. Le voyage Métropole Guadeloupe avait été assez long pour la mamie et malgré les protestations de la fille, personne n'a daigné les aider. Il s'agissait pourtant d'un hôtel 3 étoiles.....Rien ne justifiait cette attitude..... Autre témoignage lors d'un séjour à Maurice où j'ai rencontré deux couples qui habitaient La Réunion après un séjour de deux ans en Guadeloupe. Il y a donc encore pas mal d'effort à faire.... | | | À: Etoiledemer · 26 août 2006 à 3:55 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 18 327 affichages · Partager Bonjour,
Mefiez vous des bétises que colportent les métros qui n'ont pas pu rester plus de deux ans en Guadeloupe.
Venez plutôt vous rendre compte par vous même !!!! | | | À: Jeanpol3 · 26 août 2006 à 9:20 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 18 046 affichages · Partager Je ne connais pas la RD je me contenterai donc d'aborder la Guadeloupe. Si tu cherche un bain de nature de belles plages et un accueil authentique, la Guadeloupe offre tout ca.
L'accueil y est sublime à mes yeux et je prépare mes deux prochains voyages avec impatience... (décembre et avril)
Ceci étant, il est vrai que l'accueil dans les grands centres hoteliers a meilleure réputation sur RD (mais je ne connais pas ce type d'hotels)... en Guadeloupe je te conseille vivement les gites qui sont trés accueillants et offrent des préstations largement comparables à ce que l'on trouve en métropole.
Si tu vas en Guadeloupe je te conseille Deshaies, mais l'Ile de Marie Galante offre les plus belles plages (l'ile est petite compter 6 jours pas plus)
bonnes vacances ou que tu ailles | | | À: Serge971 · 26 août 2006 à 17:00 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 18 024 affichages · Partager ne généralisons pas, en effet....mais une mamie de 85 ans à qui on refuse de porter les bagages (je connais cette personne...au cas où on pourrait justifier l'acte....) que croyez-vous qu'elle puisse penser de l'accueil qui lui a été fait ??? Tout le contraire de la République Dominicaine où ses petits-enfants viennent de l'accompagner....gentillesse, prévenance, délicatesse à l'égard des personnes âgées. Y-a du boulot avant d'en arriver là !!! | | | À: Etoiledemer · 26 août 2006 à 18:18 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 18 020 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour votre mamie, mais a part cette épisode a-t-elle eu d'autres problemes en Guadeloupe ?. C'est peut-etre pas une bonne raison pour mettre les 400.000 habitants dans le meme panier !
Quand a savoir qui a plus de boulot pour en arriver à la hauteur de l'autre ca dépend de quel coté on se trouve : Du coté touriste en RD qui est content de trouver un larbin pour lui monter ses valises en souriant, soit l'employé de Guadeloupe qui n'est pas obligé de sourire tout les matins de peur de se faire virer du jour au lendemain.
Vous avez raison Y-a du boulot avant d'en arriver là !!! | | | À: Etoiledemer · 27 août 2006 à 1:25 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 18 007 affichages · Partager eh bien pour ma part j ai vecu (12 ans) en Guadeloupe, en Martinique, a St Barth et maintenant en RD, depuis 5 ans, la seule chose que je puisse vous dire c est que chez les Dominicaines et les Dominicains, leurs sourires est naturel depuis la nuit des temps et il est mondialement connu que l accueil y est aussi tout aussi chaleureux que naturel. Tiens je vous mets l extrait du grand navigateur: En découvrant l'île qu'il baptisera Hispaniola (et qui deviendra Haïti - République Dominicaine), Christophe Colomb dit qu'elle " était la plus belle chose du monde " et en parlant de ses habitants : " ce sont des gens d'amour et ils ne sont pas envieux et ils sont serviables pour toute chose, et je certifie à vos Altesses que dans le monde, je crois qu'il n'y a ni meilleure personne ni meilleure terre ; ils aiment leur prochain comme eux-mêmes; et ils ont un parler le plus doux et le plus calme du monde, et sont toujours souriants. | | | À: Jpeul · 27 août 2006 à 6:03 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 17 995 affichages · Partager Bonjour,
Voici la fin de votre texte (enfin je présume comme le début du texte correspond mot pour mot !)
Extermination des Taïnos d'Hispaniola Années Nombre d'individus 1493 3 à 4 millions 1496 1 100 000 1508 60 000 1509 40 000 1510 30 000 1518 12 000 1542 200 1568 13 Dès la première décennie du XVIème siècle, commencèrent les premières immigrations d'esclaves d'Afrique pour faire face à la carence en main d'œuvre locale.Source : membres.lycos.fr/tnt/digest11.html
Les habitants actuels des deux iles semblent avoir des origines communes, non ?
Et pourquoi êtes vous resté 12 ans en Guadeloupe, et maintenant sous entendre que l'accueil n'y est pas bon ? | | | À: Serge971 · 27 août 2006 à 19:22 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 17 940 affichages · Partager Et voilà où on en arrive.....Pourquoi parler de larbin de quelqu'un qui travaille où que ce soit....par exemple dans un hôtel....et dont la tâche est d'accueillir le public. Vous faites dans les îles françaises un complexe d'infériorité. Est-il infamant de recevoir la clientèle, de la diriger vers les chambres, de préparer les repas, les cocktails, de prendre part à l'animation, que voyez-vous d'infamant? Dans ca cas n'allez plus au resto (un larbin pour vous servir le repas), au bar (un larbin pour vous servir la p'tite bière), au spectacle (un larbin pour vous placer, ainsi que tous les larbins sur scène), en voyage (un larbin pour vous dégotter un lieu sympa), en avion (steawarts larbins ou hôtesses larbines), en tgv (contrôleurs larbins) en voiture (attention au péage des autoroutes, un larbin pour vous rendre la monnaie) et même lors de votre mort, gare au larbin qui vous mettra en p'tite bière et vous descendra dans le caveau.... Quant aux guadeloupéens, s'ils venaient à perdre leur emploi, sachez qu'ils ont droit à des allocations prévues à cet effet ce qui n'est certainement pas le cas des dominicains....tu travailles ou tu meurs, alors ils travaillent....avec le sourire et ils n'en font pas un plat....pas de complexe chez eux. | | | À: Jpeul · 27 août 2006 à 22:58 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 17 926 affichages · Partager Bonjour jpeul
Apparemment, vous habitez Las Terrenas, c'est un endroit que l'on m'a recommandé en fonction de mes aspirations de voyage: la nature préservée et non les grands sites touristiques. Malheureusement, je ne trouve aucun hôtel à cet endroit, du moins chez les principaux tour-opérateurs actifs sur le marché belge. Pourtant je crois qu'il est possible d'y séjourner. Pouvez-vous m'aider?
Meri d'avance | | | À: Jeanpol3 · 28 août 2006 à 11:25 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 17 911 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur tout avec etoiledemer. Je vais m'abstenir de rajouter à sa liste. Beaucoup d'entre nous ont eu des expériences désagréables aux Antilles, et souvent plus en Guadeloupe qu'en Martinique. Ceci dit, je pense qu'ils seront peut-être plus accueillants avec un Belge ou Québécois, qu'un métro.
Sinon, pour jeanpol3, à Las Terrenas, je vous conseillerais l'hôtel Aligio, très bien situé face à une plage au centre du village, si bien que vous pourrez faire beaucoup de sorties à pieds. Nouvelles Frontières propose cet hôtel en France, mais je ne connais pas les tours opérateurs en Belgique. En tout cas, Las Terrenas est un très bon choix, c'est la plus belle région de l'île. Bonnes vacances !!! | | | À: Forumiste · 28 août 2006 à 14:39 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 17 884 affichages · Partager Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me donner leur opinion sur le sujet. Même si mon choix n'est pas encore fait, je perçois maintenant beaucoup mieux les différences entre les deux destinations. Il semble clair que la Gwada, c'est vraiment un petit bout de France, ce qui aux yeux des belges, peut être la meilleure et la pire des choses...  Sans rancune! | | | À: Etoiledemer · 28 août 2006 à 14:53 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 17 878 affichages · Partager Et voilà où on en arrive.....Pourquoi parler de larbin de quelqu'un qui travaille où que ce soit....
 Bonjour Je suis autant surprise que toi qu'on se permette de traiter de "larbin" une personne travaillant dans une société de service comme les hotels. J'ai été un "larbin" puisque j'ai ete AS dans un hopital, ma fille est "larbin" puisqu'elle est receptionniste dans un hotel, mon fils est "larbin" puisqu'il est voiturier, mon autre fille est "larbin" puisqu'elle est infirmiere, comment peut on ne pas comprendre que le service est un travail comme un autre. Je rencontre tous les jours les "larbins" de la société, alors pour en revenir a tes constatations, je ne commenterai pas celle de serge971, qui il me semble est déconnecté du problème, il serait bon effectivement qu'on forme un peu les Guadeloupeens a rendre un meilleur service dans les hotels, dans les restos, sur les plages, dans les transports, dans les sites a visiter... celà permettrait peut etre aux touristes, d'avoir envie de choisir notre ile. | Discussions similaires sur la République Dominicaine et la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |