Bonjour Lulu,
Il y a deux ans, j'étais au
Sosua Bay Hotel et comme toi je souhaitais aller voir
Samana, les cascades d'
EL Limon,
Las Terrenas en passant par le litoral nord de l'ile. J'ai cherché un guide privé et dans un petit bar "Le Ruby's" situé près de mon hotel, la propriétaire m'a présenté un certain Richard qui travaillait comme skip sur un des grands catamarans qui amène les touristes faire de l'apnée dans la baie de
Sosua. Le gars n'était pas compliqué, gentil, assez courtois et il acceptait de me servir de guide durant sa journée de congé. Le tarif: $100.00usd + sa bouffe et ses breuvages + l'essence. Il se servait de son propre véhicule, un "GMC Blazer" en bon état, air climatisé, banquette en cuir et très confortable, ce qui est plutôt rare dans ce pays. Pour cette rendonnée il pouvait prendre en tout 3 passagers (1 à l'avant et 2 à l'arrière). J'ai suggéré le trip à un couple de touriste que je connaissait depuis quelques jours et hop, nous sommes partis à 06h00 le matin prévu.
Richard, un hollandais d'origine, parlait français, anglais et espagnol. Il connaissait la cote nord de la RD sur le bout de ses doigts. Il nous inspirait confiance et il a été un guide parfait. Il nous avait cependant prévenu que faire l'aller-retour et les visites prévues en une seule journée ne serait pas du gateau et que nous serions très fatigués à notre retour. Il avait raison. Nous sommes revenu à l'hotel vers 22h00, exténués mais enchantés de cette journée.
Richard nous a fait voir des endroits superbes et inconnus des touristes. Nous avons vu le "Lagon Bleu", la plage de "Playa Grande" et ses grosses vagues, un arrêt pour voir les mangroves à
San Juan, un arrêt dans un petit bled à l'est de
San Juan où nous avons pris un petit dej dans un minuscule resto typiquement Dominicain, une vue impressionnante de la baie de
Samana à partir d'un belvédaire, une visite rapide de
Samana, une visite de
Las Terrenas et un arrêt dans un resto situé sur la plage "Playa Bonita" et le clou de cette randonnée, l'excursion aux cascades d'
El Limon.
Une journée inoubliable qui ne m'a couté qu'environ $140.00usd incluant un pourboire à mon guide. Cette journée a couté au total environ $400.00usd que nous avons partagé en trois parts. C'est pratiquement la moitié du prix pour une semblable excursion proposé par les TO et nous avons vu beaucoup plus.
Je te suggère donc de cherché un guide privé sur place et de négocier un prix raisonnable. Certain chauffeur de taxi peuvent te proposer ce genre de tour mais ils sont un peu plus dispendieux et ils ne parlent pas tous français.
Bon voyage!
Jean