salut !
alors le casa del mar ce n'est quasiment que des bons souvenirs ! le seul "hic" c'est l'insonorisation des chambres. Si vous partez avec 3 enfants : il n'y aura pas de pb : vs aurez une chambre communicante et ce seront VOS bruits que vs entendrez. Si vous avez 2 enfants ou bien s i vs partez seul : SURTOUT ne pas demander une chambre communicante !!!. Les bâtiments les plus calmes sont les n° 2 et 5. Le N° 2 a été entièrement rénové les chambres sont trés belles et trés spacieuses !
Ensuite les resto ducomplexe : l'asia : immangeable ! de toutes façons en RP même le resto asia. le plus "chic" ds
St Domingue : les nems n'en n'ont que le nom !! resto sympas : le da mario et le
saona grill le soir : la viande que nous avons mangée les derniers jours : excellente !! elle vient d'
argentine : un régal ! et il y a aussi le mérou : poisson trés trés rafinné excellent ! sinon, LE resto du complexe : le
Bayahibe. IMMENSE self service !!!! je vous conseille les milk shake d"Armando le matin : un régal ! des fruits à profusion, là bas tout est à profusion !!!!!
La plage : superbe ! vous pouvez faire du masque tuba : génial !! aller derrière le petit ponton, le long dela côte vous verrez des poissons extraordinaires !!! et puis en moins spectaculaire derrière les bouées qui déllimitent " l'espace baignade" vers un poteau où se pose régulièrement une mouette : c'estpas mal non plus !! Mon mari fait de la plongée avec bouteille est il n'a rien quasiment rien vu de plus... mais n'a pas fait le spot "l'aquarium" vers
catalina....
Les exscursions : grosse partie !! je vous deconseille FORTEMENT la laguna limon : 109 dollars : du vol en direct !!!! tout le monde s'en est plaint!
Saona : extra oridinaire !!! mais je ne vois pas l'intéret d'être parte avec NF car plus cher que ce que proposent scuba caribe sur la plage.... Emmanuelle la corresopnde NF sur place, dit qu'aux niveaux des assurances ça n'a rien à voir... pipo ! nous sommes partis donc avec NF le cata est tombé en panne en pleine mer...une heure sous la pluie sans pouvoir être dépanné!!! les types ne saviaent même pas se servir de la voile, il n'y avait aucun membre NF sur le bateau... bref : les TO défendent leur part c'est clair et net, ils se font l'argent avec les excursions et non pas avec le séjour qui n'est vraiment pas cher du tout..... Je vous conseille donc : scuba diver sur la plage, casa daniel dans le village de
bayahibe on bulton à l'entrée du village au bout de la plage sur la droite à coté du magasin "internet".
Catalina est à faire : super sympa ! Sr domingue : ns n'y soimmes pas allés : que de smauvais retour.... Le quad (avec les types sur la plage où on échange les serviettes) pas pu faire mais avons des amis qui en ont fait : génial !
Vous pouvez louer une voiture : 76 dollars la journée mais les otochtones au volant sont DINGUES !!! les taxis : un exemple pour aller à
la romana (20mn) 45 dollars A/R : c du vol !!!! Emanuelle déconseille la "guagua" : nous l'avons prise et oh surprise ! c'est tout simplement un monospace avec +/- 8 personnes ! super conclusion ns sommes allés à
la romana pour 6 dollars AR / per. La guagua (se prononce gouagoua)est dans le village de
st domingue.
Les souvenirs : pas grand chose !!!!!! surtout des tableaux typiques style "tainos", trés colorés et de moderne puis le stye "haitien" des personnages naifs comme sur la brochure NF. des guaguas en poterie.. des bijoux à GOGO !!!!! des types viennent vendrent leur matos tout au long de la semaine dans l'hotel : même eux sont trés chers et parfois "agressifs". Je vous conseille tout simplement ceux qui sont sur la plage à gauche après scubadiver : des personnes fort sympathique !! et il faut négocier : ne pas trahir notre réputation : les français négocient le mieux !!!!! Il y a aussi la boutique de l'hotel: plus cher mais on y trouve des choses qu'il n'y a pas ailleurs alors.....
le change selon le $ prenez des pesos : on y gagne carrément !!! il y a un change à
la romana face au jumbo market où je vous conseille d'aller pour acheter le rhum, les CD et tutti quanti..... il faut tout simplement prendre la guagua et demander
la romana (jumbo market) vous verrez le super marché (style AUCHAN bcp + petit, magasins pour les locaux) est sur la gauche et en face il y a le change.
CE qu'il y a de formidable là bas : c'est que l'hotel est excentré : il ne fait pas partie comme à Punta can du''une chaine de 39 hotels les uns à la suite des autres.
Le pourboire : prévoir de s billets de 1$ mais le mieux : des vêtements d'enfants d'adulte : bref, ça c'est vraiment mieux qu'1$ !!!! on m'a fait un massage : la petite jeune je n'ai pas voulu lui donner 1$ mais des vêtement pour ses enfants : elle a fondue en larme et moi aussi d'ailleurs !! pareil lors des excursions !
Ce que nous avions fait : nous avions 3 sacs de voyage dont un rempli de vêtements pour enfant : au retour cela nous a permis d'avoirun sac vide afin de mettre les souvenirs.
les femmes de ménage ne sont pas fouillées au corps mais sont fouillées quand même.. donc leur donner des vêtements même avec une liste risque de leur poser des problèmes plus qu'autre chose alors prévoyer des $ pour elle en fin de séjour.
La douane : vous entendrez partout ne pas acheter de coquillages car les douanes française sont TERRIBLES!!!!! que nenni !!! en fait il n'est ABSOLUMENT pas interdit de rapporter des coquillages ; ce qui est interdit c'est le TRAFIC de coquillage !!!! vous en rapporterr quelques uns contre 150 ! y a pas photo !!! quoique à l'aéroport àl'arrivée on n'a m^me pas vu de douanier !!!! on est sortie de la partie "surveilléeé sans s'en rendre compte!!
tenue vestimentaire : prévoir pantalon chemisette pour vous Jérôme car les resto le soir sont intransigeants!!!!!! sinon dans la valise ne pas mettre grand hose o a tendance à en emmener trop : paréo maillot toute la journée à l'hotel puis pour
saona et
catalina, qq tenues sport swear pour les excursions dans les terres. 25 Kgs par personne +/- 3 kgs de tolérance à l'aéroport, 4 bouteilles de rhum par per.
Emporter votre masque tuba et palmes !!!! ils ne les prêtent que pendant 1 heure là bas alors.....
voilà je crois avoir fait le tour, je ne vous ferez pas passer de photo, désolée, il est préférable que vous ayez la surprise !!!!! ne vous faite aucun soucis c'est MERVEILLEUX!!!!
Bon voyage, profitez du moment venu car le temps passe trés trés vite.
NB le resto pour les langoustes : chez Ko zet demander à Emanuelle la correspondante NF et lorsque vous irez dites que cest de la part des Lyonnais !!
Voyager : c'est une ouverture d'esprit.
Une pensée pour nos amis d'asie.
Fleurs