Infosdomingo · 26 février 2011 à 19:37 · 9 photos 42 messages · 10 participants · 8 110 affichages | | | | Salut à tous!
Comme cela serait dommage de vivre dans le pays et de ne pas en faire profiter ceux qui veulent venir je tacherais de vous faire parvenir régulièrement les informations les plus marquantes que j'ai trouvé.
Pour cette première un nouveau repas recommandé par le ministère local de l'écologie.
Manger du poisson-chat pour sauver la nature!
C'est le message que vient de faire passer Medio Ambiente (Ministère de l'écologie) devant le danger que représente cette espèce invasive.
Introduite recemment dans l'ile par des personnes restées inconnues, ce poisson originaire d' Amérique du Nord représente un grave danger pour les espèces locales du fait de son appétit sans bornes.
Surtout présent dans l'est du pays, sa répartition fait l'objet d'une étude approfondie en vue de mettre en place des mesures de protection des poissons endémiques dont l'existance est aujourd'hui menacée.
En Europe ou il est présent depuis plus longtemps sa population s'est étendue au point de constituer un péril pour les poissons de souche et seule la pollution à laquelle il est sensible à freinée son expansion.
A Cuba ou il est appelé "poisson-diable" un plan de contrôle à déja été mis en place en vue de limiter sa présence.
En République Dominicaine la prise de conscience est récente outre l'étude de population en cours, cet appel le Medio Ambiente en vue d'en faire un poisson de consommation courante est la première mesure réelle.
Il faudra sans doute beaucoup de persévérance pour convaincre les dominicains de mettre à leur menu un poisson d'apparence aussi pathibulaire.
Peut-être serait-il plus simple de les inciter à en faire des filets pour les donner à manger aux touristes dont certains surtout les asiatiques l'ont déja depuis longtemps cuisiné et apprécié. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut à tous, D'habitude on indique les endroits ou aller. Cette fois je vais vous indiquer un endroit ou ne pas aller et surtout un endroit ou ne pas se baigner L'adresse est en gras et vous comprendrez vite pourquoi ne pas s'y tremper
Des crocodiles dans un lac de retenue
Le ministère de l'environnement et des ressources naturelles a reconnu officiellement la nouvelle qui depuis des années angoissait les riverains du lac de retenue Rincon.
Suite à la tempète Noël qui avait provoquée une crue des fleuves Ozama et Isabela habitants avaient affirmés avoir vus des crocodiles dans ce lac situé sur les provinces de La Vega et Monseñor Nouel.
Jusqu'à ce jour ce n'était qu'une rumeur voire une hypothèse dont beaucoup doutaient.
Maintenant le doute n'est plus possible car des pêcheurs ont eut la surprise de leur vie en ramenant dans leurs filets non pas des poissons mais un reptile de belle taille.
La présence de crocodiles dans ce lac de retenue poissonneux donc très fréquenté est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui gagnent leur vie del'activité pêche mais aussi pour tous les amateurs de zones vertes.
En outre cet endroit peuplé laisse craindre à beaucoup que ces reptiles qui n'hésitent pas à s'éloigner de l'eau en quête de nourriture ne fasse un jour une incursion dans leur propriété.
L'angoisse concerne aussi les enfants dont on connait l'attrait pour l'eau et les baignades en rivière.
Des agents du ministère ont promis de rechercher la présence d'autres animaux dans le lac et les rivières qui l'alimentent pour les transférer dans des zones moins urbanisées.
Sachant que le crocodile est un animal grégaire il ne serait pas étonnant que des congénères de l'animal capturé soit trouvés, le plus difficile restera alors de les capturer.
Pour ce qui est du reptile "pêché", il a été transféré au Jardin Zoologique pour la plus grande satisfaction des riverains du lac mais très certainement contre son gré. Image attachée: | | | Salut à tous Un endroit ou aller après vous avoir indiqué la dernière fois un lieu ou ne pas aller.Le lac Enriquillo c'est beau, c'est touristique mais pour beaucoup de Dominicains c'est devenu l'angoisse.Alors: allez-y..... en le sachant
La montée des eaux du lac Enriquillo chasse de leurs terres des milliers de dominicains.
Depuis le Tempête tropicale Tomas de novembre 2010 la montée des eaux du lac Enriquillo qui est passé de 260 km² à 360 km², a eut des conséquences catastrophiques.
Tout d'abord sur les iles qui se situent en son sein.
Trois petites iles ont disparues de la carte et la isla Cabritos a perdue 26 % de sa surface passant de 24 km² à un peu plus de 17 km².
Le lac s'étant élevé de 1 mètre de hauteur le plan d'accès à l'iguanarium d'ou l'on pouvait observer ces paisibles reptiles est désormais complètement submergé.
La vie des habitants a aussi été bouleversée.
Dans la zone de Duvergé on estime que 73.000 tareas de terre agricole soit environ 4.500 hectares ont été perdues pour l'agriculture et l'élevage.
Des milliers de petits éleveurs et paysans sont repoussés de leurs terres d'origine ou poussaient bananes, manioc, patates douces, haricots et même du riz.
L'occupation de l'espace dans ces zones frontières sera aussi prochainement affecté car des routes sont en passe d'être submergées.
Le lac qui passait autrefois à plusieurs kilomètres de la route qui relie Duvergé à Jimani est aujourd'hui à quelques mètres et il est fort à craindre que bientôt cette voie vitale ne soit coupée par ses eaux.
Ceci signifierait sans doute le début du déclin pour des villes comme Duvergé qui deviendrait un cul de sac mais aussi pour Jimani quoiqu'elle soit accessible par la route du nord.
Mais combien de temps cette route sera t-elle ouverte car elle passe elle aussi en bordure du lac.
Toutes les petites communautés humaines installées en bordure du lac Enriquillo ressentent l'inquiétude d'un avenir incertain.
Combien de temps pourront-elles rester dans cet environnement fluctuant ou elles perdent leurs terres qui sont leur ressource majeure et la capacité d'être reliées au reste du pays?
Dernière conséquence et non la moindre: cette route est la porte d'entrée vers Haïti, Port au Prince est situé à 98 km de Jimani et à 389 km de Santo Domingo.
Du point de vue économique il serait sans doute judicieux de la protéger pour pouvoir accéder plus commodément au marché de la reconstruction de la capitale haïtienne. | | | Salut à tous! L'infos de la semaine que j'ai déja fait paraitre sur mon site nous vient de la Banque Centrale de la République Dominicaine qui nous apprend que: La majorité des emplois crées en République Dominicaine ne sont pas déclarés
Cette information est donc on ne peut plus officielle : 160.208 emplois auraient été crées dans le courant de l'année 2010 ce qui est une performance remarquable.
Toutefois il convient de préciser que 55 % de ces emplois relèvent du secteur informel, seulement 72.239 travailleurs ayant fait l'objet d'une embauche régulière.
Ceci confirme la faible propension de l'économie dominicaine a créer des emplois en règles donnant lieu au paiement d'un salaire contractuel et au versement des cotisations sociales qui ouvrent droit à une protection du salarié.
Une autre constatation est que la structure du tissu économique dominicain est peu favorable à la création d'emplois réguliers.
Seulement 4 groupes privés dépassent les 5.000 employés: Grupo Ramos, Central Romana Corporation, Centro Cuesta Nacional et Banco Popular Dominicano.
Toutes les autres entités qui dépassent ce chiffre sont du secteur public notamment Educación Nacional, Salud Pública, Agricultura y Obras Públicas, Banreservas et la municipalité de Santo Domingo.
Le rapport précise qu'il existe des éléments permettant de penser qu'en réalité plus de groupes privés dépassent ce chiffre de 5.000 employés par l'utilisation de main d'œuvre non déclarée.
Ce rapport a été rendu public et personne n'a bronché car c'est une réalité que tout le monde connait.
Ah tiens j'oubliais de vous dire que le secteur ou il y a le plus de travail au noir c'est le bâtiment suivi par l'agriculture et...... je ne vais pas le dire.
Si vous êtes légaliste cela risquerais de gâcher vos vacances.
A la semaine prochaine! Image attachée: | | | bonjour,
nous partons pour la république dominicaine le 1er avril pour y passer un mois.
mon mari me dit que c'est bien trop long, il n'y a pas grand chose "à voir"
aidez-moi à établir un programme sympa, avec pas trop de marche à pieds (car je suis un peu handicapée)
j'ai besoin de renseignements en ce qui concerne une location de voiture pour 1 mois car j'aurai des difficultés à prendre les transports en communs
d'autre part, j'aimerai beaucoup dormir et vivre chez l'habitant, mais le guide du routard n'offre pas grand chose sur ce sujet. Je suis vidéaste, et je dessine aussi des portraits soit au crayon graphite, soit en aquarelle. Aussi, j'ai surtout besoin de rencontrer les dominicains. Je parle espagnol.
Pouvez-vous m'aider?
je vous remercie infiniment et attends avec impatience toute information de votre part. | | | Bonjour, Vous parlez l'espagnol ce sera donc plus simple car les dominicains sont d'un contact facile. Le plus simple serait de vous trouver un point de départ assez central pour ne pas être isolé donc Santo Domingo. Cela vous permettra en voiture de rayonner sur toute l'ile quitte à dormir une ou plusieurs nuits en province. Le guide du routard sans vouloir lui faire de la pub car je n'ai pas d'actions donne des adresses assez fiables en matière hotelière. Essayer d'en trouver une proche de la calle El Conde qui est la rue pietonne la plus animée ou on trouve tout et qui mène à la cathédrale et au parque Colon ou vous pourrez crayonner à volonté. En outre il y a tellement d'edifices historiques que vous pourrez vous en donner à coeur joie sans avoir à faire des distances importantes. Pour ce qui est des locations de voitures il y à l'aéroport toutes les franchises internationales et les prix sont quasiment identiques. Surveillez votre carte de crédit et ne laissez pas l'employé s'éloigner avec ni même vous tourner le dos car vous pourriez le regretter. Si vous voulez plus d'informations sur le pays réel, visitez mon site qui donne les nouvelles de la République Dominicaine : www.infosdomingo.com Pour ce qui est des endroits à visiter je vous conseille de ne pas rater le lac Enriquillo pour sa beauté et le village de Boca de Yuma pour ses langoustes. J'ai bien dis Boca de Yuma dans l'ouest du pays pas Boca Chica. Si vous voulez rouler sans trop vous perdre achetez un carte routière Mapas GAAR. On en trouve facilement, elles sont très détaillés et là non plus je n'ai pas d'actions de cette société. J'espère que les autres membres vous conseilleront beaucoup d'autres lieux à visiter. Sincèrement. | | | Salut à tous La bonne nouvelle de la semaine c'est la reprise de la liaison République Dominicaine/ Puerto-Rico. Après preque une année d'intrruption le ferry qui assurait la lien entre les deux iles qui se disent soeurs (ça je ne l'ai pas trop vérifié) va reprendre du service. Ce superbe bateau qui peut transporter jusqu'à 1200 personnes et des véhicules. Je ne sais pas quelle sera le nombre de voitures individuelles possibles car il transporte aussi du fret et des camions. D'ailleurs le service à déja commencé cette semaine mais uniquement pour le fret. Officiellement la liaison avait été arrêté parce que la société Marine Express propriétaire du ferry Caribbean Fantasy voulait protester contre les hausses abusives des droits portuaires du coté portoricain. Donc si vous voulez faire "d'une pierre deux iles " vous pouvez venir mais seulement à partir du 11 avril 2011 date de reprise des voyages avec passagers. Je n'ai pas encore les tarifs mais je vous les communiquerais dès qu'ils seront connus. J'ai lu sur le net que certains pensaient que la liaison pourrait être prolongée sur la Guadeloupe et la Martinique. Ca je peux vous assurer qu'il n'en est pas question. Ce que lorgne plutôt cette compagnie comme à peu près tout le monde içi c'est l'ouverture du marché cubain. Ils sont tous dans des startings-blocks et le jour cela va s'ouvrir il y aura une sacrée bousculade. A la semaine prochaine! (si Dios quiere!) | | | Salut à tous, Cette semaine je vous envoie les derniers chiffres du tourisme connus. On y apprend pas mal de choses Primo: En janvier et févier 2011, la République Dominicaine a reçu 817.154 touristes ce qui marque une hausse de 2,14 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Secondo: 452.399 d'entre eux sont entrés par l'aéroport de Punta Cana qui capte ainsi 61,70 % des arrivés.
Tercio: 20.005 touristes sud-américains supplémentaires sont arrivés avec une bonne représentation des argentins (9.129), des brésiliens (5.664), des chiliens (2.714), des colombiens (1.834) et des péruviens (1.010) et 7.404 touristes europeéens de moins.
Moralité: le tourisme va bien l'Europe va mal La Republica Dominicana est en train de devenir La Republica Punta Cana.
Vous avez plus de détails sur mon site infosdomingo.comA la semaine prochaine, si Dios quiere! Image attachée: | | | Salut à tous. Le buzz de la semaine c'est qu'içi même les concours de miss sont à vendre. On vient d'apprendre que la vainqueur(e) du concours Miss Republique Dominicaine aurait payé 100.000 dollars pour s'assurer la victoire. A la grande fureur d'un vaincue qui elle avait négligée cette formalité. Mauvaise perdante elle a transmit le dossier à son avocat pour obtenir ces explications de la part de l'organisateur. Fort dépitée elle a déclaré qu'elle s'est préparé pendant des années et a dépensé des milliers de dollars en robes et en entraîneurs pour représenter leur pays avec fierté. Personnellement je ne savais pas que les miss devait s'entrainer comme des athlètes pour concourir et je ne savais pas non plus qu'il fallait qu'elles payent pour gagner quoique la rumeur ait parfois courru qu'elles devaient payer... de leur personne. Bon... Comme je suis un gentil garçon je vous envoie quelques photos de la perdante. En y regardant bien...... c'est vrai qu'elle meritait de gagner, elle est craquante Bonne semaine à tous et le reste des infos de Rep Dom sont toujours sur www.infosdomingo.com Images attachées: | | | Salut à tous!
La nouvelle de la semaine nous vient de Las Terrenas la station balnéaire favorite de français, certains disent même "le ghetto français".
Il y aurait à la mairie 96 employés payés à ne rien faire. En fait ils sont sur la liste du personnel mais personne ne les a jamais vu dans le moindre bureau ou sur le moindre chantier.
Vous allez me dire 'tiens cela nous rappelle une affaire d'emplois fictifs à la mairie de Paris". Gagné ! Cest exactement cela. Sauf qu'en France on est jugé pour cela.....même 17 ans après. Içi il n'y a aucun risque car toutes les mairies le font et certaines le font en grand. A la mairie de Santiago la seconde ville du pays (800.000 habitants) il y en aurait plus de 500 (vous avez bien lu cinq cent). Le bruit court que certains de ces travailleurs seraient d'ailleurs morts depuis longtemps.
Ah tiens l'année prochaine il y a des élections. Dans un pays ou on fait travailler les absents, il ne serait pas étonnant que l'on fasse voter les morts. Ce pays est formidable! Image attachée: | | | Vendredi 8 avril 2011
Bonsoir et merci du partage 
Le travail au noir est généralisé en Europe autant que dans le monde entier ! Le secteur du bâtiment en France et celui qui emploie le plus de travailleurs clandestins payés au noir, mais pas seulement. A ce sujet, si tous les patrons du monde entier payaient à l'Etat les charges patronales dûes, le pourcentage réclamé par les Etats se verrait certainement abaissé. Bien cordialement Anygold | | | Dimanche 10 avril 2011
Bonjour 
Désopilant de lire un état de fait semblable et ce sont ces gens-là qui mettent les pauvres dans un état de précarité encore plus avancé !
Franchement, pour le peu de temps passé à Santo Domingo, l'envie d'y vivre ne m'est pas venue à l'esprit. Au contraire, j'étais heureuse d'être Française, de vivre en France dans un pays propre où les paresseux trainant sur les bancs publics sont tristement les SDF et non tout un chacun. Et puis, je me suis demandée :
"Quand un Dominicain veut acheter un ordinateur, où peut-il bien l'acheter ? Où acquérir les pièces détachées d'une voiture française par exemple. Les rares supermarchés sont accessibles à ceux qui vivent autour et les autres, de quoi doivent-ils se contenter ?..." Bref, quand l'on connait la France, je crois qu'il est bien difficile de s'installer en République Dominicaine. Cà va bien pour des vacances mais pour le reste...
Cordialement, Anygold | | | Salut à tous! je reviens de REP DOM et je cherchais sur Paris une soirée latino avec toute l'ambiance de la REP DOM... Pas facile, mais j'en ai trouvé une : latino time, la soirée dominicaine du dimanche sur le nix nox dans le 13ème.
Et en bonus l'entrée est gratuite sur présentation du passeport avec le visa de la Rep Dom! C'est un bon plan, alors n'hésitez pas!!!
Bisous à tous! | | | Salut à tous!
La nouvelle amusante de la semaine: un ministre est en prison.En fait il s'agit du vice-ministre des sports Miguel Campo Terrero qui vient d'être envoyé à la prison de Najayo pour port illégal d'armes Vous allez me dire qu'un port illégal d'armes en République Dominicaine c'est banal. C'est vrai mais le problême c'est qu'il utilisait cette arme pour menacer un juge qui voulait faire une perquisition. Là, cela se complique et son cas devient plus grave même en étant vice-ministre. Mais cela peut encore s'arranger avec un paquet de pesos ou mieux de dollars. Le problême c'est que le juge a trouvé dans la maison de la drogue et c'est justement pour cela qu'il était venu accompagné d'agents de la DNCD (Direction Nationale du Contrôle des Drogues). Et là ou cela devient franchement facheux c'est que le ministre était le propriétaire de la maison. En France un truc comme cela peut faire tomber un gouvernement. Ici personne n'a bronché et d'ailleurs personne n'a été étonné. Ah si quelque chose à étonné: comment a t-il pu être assez bête pour s'opposer à une descente de police. Il aurait suffit de prétendre ne pas être au courant, du genre " à l'insu de mon plein gré" pour ne pas être trop mouillé. Comme quoi il n'est pas nécessaire d'être futé pour être ministre en RD... ailleurs aussi. | | | Salut à tous! La République Dominicaine vient d'inventer un nouveau concept.Après le All-inclusive ou elle est championne de Monde elle innove en inventant la prison rentable. La nouvelle politique carcérale vise à faire des établissements pénitentiaires des unités financièrement autonomes et pour cela on le convertit le plus possible en unités de production. Dans un premier temps les autorités ont transformés 13 établissements en ferme-prison sous l'argument d'apprendre aux détenus un métier utile pour leur future réinsersion. On y produit des légumes et on y élève des poules er des cochons. La production est en partie consommée par les premiers interéssés pour mieux les motiver et en partie vendus à l'extérieur. Quand on connait les mauvaises habitudes du pays on peut se demander ou passera l'argent. On a même changé le nom de "prison" en " centre de correction et de réhabilitation". Mais les détenus restent des "détenus" on ne les appelle pas encore des "invités" Peut-être qu'un jour pour aller au bout de cette logique on transformera les fermes-prisons en hôtels-prisons. Vous pourriez songer à venir y passer vos vacances..... qui sait?Je vous donne les noms des établissements au cas ou vous seriez preneurs: Vista al Valle, de San Francisco de Macorís; les deux centres de San Pedro de Macorís; Haras Nacionales, à Santo Domingo; Najayo-Mujeres, à San Cristóbal; Rafey-Mujeres y Hombres à Santiago; Baní-Mujeres, dans la province Peravia; San Felipe de Puerto Plata; Mao, Elías Piña, Dajabón et Monte Plata. Je n'ait pas les adresses précises mais ne vous inquiétez pas: les procureurs les connaissent. Dernière précision içi procureur se dit "fiscal". Comme quoi même en espagnol ce n'est pas un mot sympa! | | | Dimanche 24 avril 2011
Bonsoir à vous,
Pas sommeil... J'abonde entièrement au concept de transformer en entreprise une prison, en utilisant les prisonniers comme main d'oeuvre. De mon point de vue, les prisons telles qu'elles existent en France coûtent B d'argent au contribuable Français et ne permettent guère une réinsertion dans la vie active une fois la peine accomplie. Donc, l'unique avantage est de mettre hors d'état de nuire des individus supposés dangereux pour le commun.
En revanche de maintenir au travail des prisonniers d'abord pour subvenir à leurs besoins est une excellente chose qui au terme de la peine autorise une réinsertion, au lieu de récidives que nous pouvons constater au J.Télévisé de TF1.
L'exemple dominicain mérite d'être imité un peu partout dans le monde. Fasse que ces changements germent dans l'esprit des dirigeants français. Cordialement, Anygold | | | Certes on peut être d'accord sur le fait de faire travailler des prisonniers pour améliorer leur détention sans peser sur le budget de l'Etat. La question en filigrane est contenue dans ma réflexion: "Quand on connait les mauvaises habitudes du pays on peut se demander ou passera l'argent". Je commence à connaitre suffisement le pays pour me douter que les détenus ne verront pas grand chose. | | | Certes on peut être d'accord sur le fait de faire travailler des prisonniers pour améliorer leur détention sans peser sur le budget de l'Etat. La question en filigrane est contenue dans ma réflexion: "Quand on connait les mauvaises habitudes du pays on peut se demander ou passera l'argent". Je commence à connaitre suffisement le pays pour me douter que les détenus ne verront pas grand chose.
Dimanche 24 avril 2011
Bonsoir infosdomingo,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de réaliser des bénéfices dans cette affaire, mais simplement de ne point gréver le budjet de l'état dominicain en logeant, nourrissant des inactifs appelés prisonniers le temps de leur peine. Si le modèle était imité en France, il ne faut pas croire que le travail des prisonniers comblerait plus que le coût du gîte et du couvert, car si les prisons étaient transformées en ferme, le surplus serait vendu forcément à bas prix et comblerait alors des dépenses de santé, des formations professionnelles qui sait, s'il s'agit d'un modèle approchant la perfection...
Maintenant, si en République dominicaine les travaux des prisonniers laissaient un bénéfice, l'état empocherait ce dernier à la place de l'impôt qui ne serait point appliqué comme au reste de la population. Ceci est mon point de vue, libre à chacun d'y adhérer ou pas. Bien cordialement, Anygold
P.S Il faut bien voir ce que gagne un agriculteur français qui travaille sans compter ses heures d'un bout à l'autre de l'année... moins qu'un SMIC... car l'investissement du matériel couvre les trois quarts de leurs recettes. C'est une bien triste réalité. | | | cela expliquerait il la tres forte expression de violence dans ce pays | | | Salut, La violence en RD a des origines multiples. C'est une société très inégalitaire ou 20 familles controlent 80 % de la richesse produite D'un coté environ 600.000 enfants n'ont pas accès au sytème scolaire et pour ceux qui y ont accès c'est le niveau le plus bas de toute l'Amérique Latine. Les écoles sont dédoublés: soit tu as classe le matin soit tu as classe l'après-midi. Au bout de la scolarité, le dominicain a eut environ 40% d'heures de cours en moins que la moyenne latino-américaine. De l'autre coté il y a des écoles privées dont le niveau est aussi bon qu'en Europe ou aux Etats-Unis mais ou les frais de scolarité sont de 15.000 pesos par mois alors que le salaire d'un policier est de 8.000 pesos celui d'un enseignant du public est de 7.500 pesos et celui d'un ouvrier de zone franche est de 6.000 pesos. Pour les premiers: un diplome de peu de valeur sur le marché du travail pour les seconds: la porte ouverte pour l'université ou mieux les universités US. Un général de la police est payé 35.000 pesos, le même salaire qu'une directrice d'agence bancaire. Tu vois même quand tu montes dans la hierarchie le niveau salarial n'explose pas. Donc la solution pour avoir le niveau de vie qui correspond à ton niveau social c'est la magouille. Toute la société est strêssée parce que soit tu fais partie des exclus soit tu fait partie des frustrés. Voila je t'ai expliqué les choses un peu vite mais dans ces conditions il ne faudra pas s'etonner si l'argent de la vente des produits agricoles n'arrive pas à l'Etat dominicain. Dernier détail quand tu vas dans les Administrations il y a generallement à l'entrée une grande affiche rappellant qu'il est interdit de payer les sommes non prévus par la loi pour obtenir un service. Ceci dit c'est souvent le seul moyen d'obtenir le service. Je t'envoie ci-après le lien sur un article qu'y est sur mon site infosdomingo. infosdomingo.com/...er-client-export.htm Tu verras qu'on y félicite un officier pour avoir refusé une proposition de corruption. Le fait qu'on l'ait félicité et cité en exemple est en soit révélateur..... que ce n'est pas un comportement courant. Et malgré tout cela, j'aime ce pays. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |