Salut à tous!
Cette semmaine je voudrais vous parler d'une manie domincaine qui surprend toujours: leur amour des titres.
Il est quasiment impossible de trouver un dominicain ayant une position sociale correcte qui ne se fasse appeler:
Licenciado, Doctor, Ingeniero....
Un domincain se sent rabaissé s'il ne peut mettre sur sa carte de visite un de ces titres universitaires ou d'études supérieures.
Trois exemples:
- L'actuel président de la République
Leonel Fernandez reyna se voir souvent appelé:
El presidente licenciado leonel Fernandez. Licenciado signifie qu'il fut avocat avant de se lancer en politique et titulaire d'un doctorat en droit dominicain de l'Université Autonome de
Santo Domingo.
Il faut croire que le titre de Président de la République ne suffit pas mais il est vrai qu'il le perdra l'année prochaine car il y a des élections auxquelles il ne peut plus se présenter.
La constitution qu'il a fait adopter l'année dernière l'interdit !!!!
Comment a-il pu faire une telle boulette?
- Son épouse
Margarita Cedeño de Fernandez ne se contente pas d'être" La Primera Dama" elle est aussi docteur en droit commercial de l'Université Autonome de
Santo Domingo. Du coup on l'appelle
" La primera Dama Doctora Margarita Cedeño de Fernandez"
- Le président de parti d'opposition n'est pas en reste:
Miguel Vargas Maldonado lui aussi ne se contente pas d'être
El presidente del PRD (Partido Revolucionario Dominicano).
Ayant fait des études d'ingenieur civil à l'université de
Mayagüez à
Porto-Rico, il se voit gratifié de la titulature:
El ingeniero Miguel Vargas Maldonado presidente del PRD.Vous voyez parfois le titre prend un ligne entière mais on peut encore faire mieux.
Dans le cas du chef de la police le Mayor General Polanco Gomez qui lui aussi a un titre universitaire.
Cela donne :
El Mayor General, Licenciado José Armando Polanco Gómez, Jefe de la Policía Nacional .
Je vous met sa photo officielle en image car il est super.
Tiens vous allez me dire que j'ai donné quatre exemples!
Bon peu importe.
Si vous n'êtes pas diplomé de la fac: pas de panique, il vous reste les qualificatifs de : Director, Gerente, Administrador, Presidente, Asesor......
Dans les entreprises il y en a profusion.
J'ai même trouvé une fois un Directeur qui était tout seul dans son service.
Il était Director de lui-même.
Il est vrai que cela facilite la gestion du personnel.
A la semaine prochaine amigos presidentes, directores.......
Image attachée: