Je reviens tout juste de
Prague. je tenais à donner quelques précisions concernant les achats "tax free" pour la
République Tchèque vu que je n'ai trouvé aucune info sur ce site.
Pour bénéficier de la détaxe, il faut dépasser la somme de 2001 couronnes dans le même magasin. on vous remet un formulaire bleu où la vendeuse agraffe le ticket de caisse. A vous de remplir le formulaire avec votre nom, adresse, numero de passeport et signature.
Au moment de quitter la
République Tchèque, dans mon cas par l'aéroport, il faut d'abord passer par le contrôle douanier (à droite de la porte d'embarquement) avec le formulaire et montrer les articles. celui-ci tamponne le formulaire.
Ensuite vous allez au cash refund (à gauche de la porte d'embarquement) pour le remboursement.
Attention, le cash refund taxe 50 couronnes par personne. le mieux est de noter sur les formulaires le nom d'une seule personne.
Autre subtilité, la somme remboursée sur le formulaire ne correspond pas la valeur de la tva de l'article. Dans mon cas, la somme de la TVA était de 441 couronnes mais "tax free" ne rembourse que des sommes selon un barème. ces 441 couronnes correspondent à 250 couronnes. ne me demandez pas pourquoi.
le remboursement se fait soit en couronnes ou soit dans une autre monnaie. j'ai opté pour les couronnes afin de limter les pertes dû au change. A l'intérieur de l'aéroport, les prix sont encore affichés en couronnes. autant les dépenser sur place.