Aucun problème pour circuler en bus/train, tu peux trouver les horaires sur httpidos.cz.
D'une manière générale, les trains sont peu rapides (sauf les connections entre les très grandes villes, type
Prague-
Brno ou
Prague-
Olomouc-
Ostrava), et ont souvent du retard. Par contre, ils sont nombreux et peu chers !
Lednice et Valtice par contre ça risque d'être un peu plus compliqué, il y a sans doute des bus, mais je ne suis pas sûr de la fréquence ? Moi ce sont des endroits qui m'ont beaucoup déçu en tout cas. C'est sympa 15min, mais rien de plus. Niveau château j'avais préféré
Kromeriz (le palais épiscopal et ses jardins sont aussi sur la liste de l'UNESCO d'ailleurs, comme Lednice), pas loin d'
Olomouc et de
Brno.
Sinon pas loin de
Prague il y a aussi
Kutna Hora, ou Karlstejn (château très touristique, mais très facilement accessible depuis
Prague, ça peut faire une après-midi sympa).
Et je me joins aux commentaires précédents,
Olomouc est une ville superbe.
Brno est sympa aussi, mais uniquement l'hyper-centre, qui est toutefois bien moins joli que celui d'
Olomouc.
Si tu as le temps/la motivation, tu peux pousser jusqu'à
Bratislava (1h30 de train depuis
Brno), c'est petit, mais c'est une ville que j'adore, surtout le soir quand la ville est éclairée. D'une manière générale, les Slovaques sont des gens adorables, et ils ont une cuisine sympa, donc ça peut être pas mal !