bonjour hbgl,
J'ai voyagé en train de
Budapest (station Keleti) à Vienne en 1999, lors d'un voyage de 4 mois en Europe, commencé en Europe centrale. Tous mes déplacements en Europe furent par train et se sont bien passés.
Je n'ai pas de problème à monter à bord des trains mais effectivement, la marche peut être haute. Vous pourriez demander de l'aide à l'achat du billet (soit, demander comment obtenir de l'aide) et lors de l'embarquement. Préparez une phrase adéquate selon la langue du pays où vous êtes. Notez-la et montrez-la au besoin. Même un autre voyageur pourra vous aider à monter à bord si votre problème n'est pas trop grave.
Le fait de voyager en 1ère ou en 2e classe ne changera rien à la hauteur des marches ni à la distance entre le quai et les marches du train.
C'est très facile et agréable de voyager par train en Europe, selon moi et selon bien des gens.
Les grandes villes ont de grandes gares bien sûr, avec de nombreux quais d'embarquement. Il faut s'orienter, bien prendre les renseignements nécessaires au guichet, lors de l'achat du billet. De la gare elle-même, en général il faut descendre (escaliers ordinaires souvent, quelquefois roulants) et suivre un corridor souterrain jusqu'à l'indication de NOTRE quai d'embarquement. Là, vous remontez (dans mon expérience, j'ai vu davantage d'escaliers ordinaires que de roulants, mais j'ai voyagé à partir de villages, villes et grandes villes, ce n'est pas partout pareil.) Demandez de l'aide aussi souvent que possible.
Je voyage beaucoup et depuis 40 ans, avec sac à dos et pour des mois, seule et en organisant tout moi-même. J'ai rarement eu de sérieux problèmes en voyageant par train en Europe mais j'en ai eu un lors de mon voyage
Budapest-Vienne. Je raccourcis mais je crois utile de vous raconter.
J'ai acheté mon billet à la gare, dans un petit bureau qui semblait être l'agence responsable de vendre les billets internationaux. J'ai choisi 1ère classe, il fallait payer une réservation sur le train que je désirais, la préposée m'a indiquée le numéro du quai habituel mais en disant de consulter le contrôleur peu avant le départ car le numéro du quai n'était pas établi longtemps d'avance. J'avais 90 minutes d'attente. J'ai surveillé le tableau indiquant les quais de départ, rien ne s'affichait pour mon train allant à Vienne. 30 minutes avant départ, j'ai demandé au contrôleur qui patrouillait le quai principal, en lui montrant mon billet et disant clairement le nom du train et la ville de Vienne, en hongrois. Il m'a dirigé à l'autre bout de la gare après avoir écrit sur un bout de papier le numéro de quai le plus éloigné d'où nous étions. Le train n'est jamais venu.
Retour à l'agence, ils ont confirmé que le contrôleur m'avait en fait éloignée du train, et que je perdais le prix de la réservation. J'ai dû prendre un autre billet et attendre encore des heures, dans les mêmes conditions. Une fois sur le quai, perdue dans la foule, je n'arrivais pas à voir devant quel quai attendre le train pour Vienne, qui n'était pas encore en gare.
J'ai demandé à 2 employées qui jasaient dans leur petit bureau mais elles ne répondaient pas. J'ai dû insister fermement... très désagréable. Elles m'ont crié que le train serait en retard et qu'on ne savait pas où se ferait l'embarquement.
Fiinalement, 2 trains internationaux sont arrivés en même temps, côte à côte, et PERSONNE pour m'indiquer dans lequel monter. Une gentille vieille babouschka s'est approchée en offrant de m'aider en allemand... j'ai accepté en pleurant de reconnaissance et moi qui ne parlais pas allemand alors, j'ai compris ce qu'elle m'a dit. J'ai choisi le bon train... mais une autre femme, seule et très inquiète au moment de monter, s'est aperçue alors que nous roulions vers Vienne qu'elle n'était pas dans le bon train...
Je sais que les choses ont changé pour le mieux depuis 1999 mais je conseille quand même de vous donner le temps pour toutes ces choses, et de ne pas prendre les choses pour acquis. Demander des explications à l'achat du billet et soyez vigilante. En passant... j'ai adoré Vienne et j'y retournerai avec grand plaisir.
J'ai aussi adoré
Cracovie, je suis contente de l'avoir découvert à ce moment-là, juste comme le pays commençait à changer et à s'ouvrir réellement au reste du monde.
Bon voyage hbgl!!