Jacques39300 · 26 mars 2014 à 8:47 35 messages · 5 participants · 4 692 affichages | | | | Je voudrais partir avec mon fils (qui a 33 ans) 1 semaine (je sais que c'est peu) du 17 au 26 Avril, pour visiter Vienne, Budapest, et Prague, au départ de Besançon, en Avril.
Sur le site SNCF, impossible de m'y retrouver. Mon fils est venu se renseigner à la gare de Besançon : on lui a proposé des tarifs hors de prix.
Pour nous, qui ne maîtrisons pas l'anglais, existe-t-il des bons plans, ou une solution avantageuse financièrement, qui nous permettrait de faire l'intégralité du trajet en train (avec éventuellement une halte à Salzburg), sans que ce soit trop hasardeux ? je veux dire par là que j'aimerais être certain qu'en me rendant à la gare, je trouverai bien mon train, qui m'amènerait à l'heure à destination. | | | Je ne sais pas pour les prix des trajets, mais :
pouvez-vous partir le soir du 16 ? Cas échéant, 19 h 09 Besançon TGV à Bâle, puis Bâle- Zurich, puis train de nuit à 22 h 40 à Zurich, on arrive à Vienne à 7 h 34 du matin.
depuis Vienne, train pour Prague aller-retour; idem pour Budapest (via Bratislava), retour à Vienne
au retour, Vienne- Salzbourg, et Salzbourg-Besançon, via Zurich, etc...
Pour voir les horaires, sans les prix, on peut regarder sur le site des trains suisses : fahrplan.sbb.ch/...WAI=JS!ajax=yes!& ; | | | Merci pour cette information. Cela permettrait de faire une petite escapade à Bâle et Zurich, dans de belles villes que je ne connaissais pas, et de passer par cette magnifique région du Tyrol. En fait, il reste juste à voir le prix. L'idéal serait d'acheter un billet tout compris à prix raisonnable ; mais où le trouver ? | | | Voir si c'est intéressant d'acheter un pass interrail, 10 jours sur 22 jours à 350 euros par personne ?
fr.interrail.eu/...l-passes/global-pass
Sachant qu'il y a parfois des montants à verser pour réservations, trains de nuit, etc... | | | Comme on partirait avec 4 étapes de voyage (Besançon - Vienne, Vienne - Budapest, Budapest - Prague, et Prague - Besançon), dont un de nuit, sur 8 jours, le forfait "Global Pass" 5 jours/10 jours à 239 euros serait-il utilisable ? fr.interrail.eu/...l-passes/global-pass
En réponse au premier message, on ne partirait pas le 16 au soir, mais le 17 au soir, car mon fils à cours le 17. Les horaires resteraient les mêmes ?
Existe-t-il encore des trains à vapeur dans ces pays ?
En tout cas, merci pour ces informations ; cette formule semble intéressante, et je préférerais largement voyager en train que prendre la voiture. | | | Je viens de regarder les horaires, et là, hum... entre 3 et 8 changements de train entre Besançon et Vienne et entre 5 et 8 entre Prague et Besançon. Si à la fatigue, on ajoute le risque de manquer des correspondances, çà risque de poser des problèmes. Je pense du coup qu'on va opter pour la voiture. Merci beaucoup Mathilde pour m'avoir fait connaître ce site : cela me permettra de choisir le train pour d'autres voyages où les lignes sont plus directes. | | | Bonjour,
En regardant sur le site de la DB (le seul site vraiment valable en Europe pour la recherche horaire), j'ai vu qu'il existe des possibilités de Besançon-Franche-Comté à Wien HBF avec seulement 1 ou 2 changements à le date où vous voyagerez. Achetez les billets séparément (par exemple, Besançon> Zurich par la SNCF, puis, sur le site des CFF, le Zurich> Vienne). Pas besoin de s'y prendre à l'avance pour le Vienne> Prague et ça ne coûte pas cher !).
Pour le retour de Prague, il existe tous les jours un train Prague (18h29)> Bâle (07h54). Arrivé à Bâle, vous rentrez comme voulez et quand vous vous à Besançon-Viotte ou TGV (nombreux trains avec changement à Mulhouse, rien ne sert de réserver à l'avance !
Ce n'est pas si compliqué de voyager en train !  J'ai effectué de nombreux trajets vers ces destinations...
Le site de la DB : reiseauskunft.bahn.de/...amp;&country=FRA
Bon voyage ! | | | Merci beaucoup. En effet, ce serait plus pratique, et sans trop de changements. Pour le parcours SNCF Besançon - Zurich, pas de soucis, tout est indiqué, et je suis habitué au système. Pour le Zurich - Vienne, j'ai vu les horaires (apparemment, il y a de bonnes fréquences), mais les prix n'étaient pas indiqués, ni non plus sur le site des CFF. Pour avoir les tarifs, je leur ai envoyé un mail, et ils me donneront réponse sous 48 h.
Autrement, la carte tout compris Inter-rail à 239 euros fr.interrail.eu/...l-passes/global-pass est-elle valable pour tous les trains Zurich - Vienne, et pour le Prague - Bâle, bien que ces trains ne soient pas mentionnés sur les horaires de leur site ? Si non, faut-il acheter le Prague - Bâle aux CFF ou à la compagnie tchèque ?
Pour les trains Vienne - Budapest et Budapest - Prague, faut-il réserver ? Les billets sont-ils peu chers comme pour Vienne - Prague. Y'a-t-il possibilité, sans frais, de faire des haltes sur ces parcours ferroviaires s'il y a des sites intéressantes à visiter ?
Merci en tout cas pour ces infos. J'étais résigné à prendre la voiture, mais si je m'en tire financièrement à bon compte, je n'hésiterai pas à prendre le train pour ce voyage. C'est plus reposant et plus authentique. | | | Pour le Zurich > Wien, achat possible directement sur le site des chemin de fer autrichiens www.oebb.at/en/index.jsp Je l'ai vu à 89 euros. idem pour le Wien > Budapest (voir en fonction des endroits ou vous souhaitez vous arrêter).
Le Praha > Basel est vendu directement sur le site de la DB. Je viens de le voir à partir de 29 euros. www.bahn.de/p/view/index.shtml
La carte interail n'est forcément très intéressante quand on fait des trajets internationaux car il faut toujours payer la réservation et pour acheter juste la réservation, on ne peut le faire souvent que sur place. On trouve parfois des Prem's (ou équivalent) plus avantageux en évitant de voyager aux dates les plus chargées.
Un site utiles pour vos future voyages en train : www.seat61.com/
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! | | | Le site de la DB est super, car apparemment, on peut le traduire en français, et faire une vente par téléphone en France, ce que je ferai Lundi.
Pour le site des chemins de fer autrichiens, çà semble plus compliqué, car ils utilisent l'anglais, l'allemand et l'italien, mais pas le français. Je leur ai envoyé un mail en français, espérant qu'ils me comprendront.
La SNCF proposait des tarifs hors de prix pour l'étranger, donc là, j'avais abandonné.
Reste le parcours Budapest - Prague. Pour faire pratique, est-il possible de l'acheter en même temps que les autres billets, à la DB ?
Autrement, sur les parcours ferroviaires Vienne - Budapest et Budapest - Prague, y-a-t-il des gares où il serait intéressant de faire une halte touristique ?
Merci beaucoup pour ces infos qui vont certainement m'inciter à choisir le train si je m'en sors bien au niveau prix. | | | Bonsoir Jacques,
este le parcours Budapest - Prague. Pour faire pratique, est-il possible de l'acheter en même temps que les autres billets, à la DB ?
Je le dis et le redis : avant de demander, pensez d'abord à chercher si la réponse n'existe pas déjà ! Je vous invite donc à regarder dans les fils existants où moi-même et tant d'autres avons détaillé en long, en large et en travers toutes les subtilités du train entre Prague et Budapest.
Pour faire court : jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas possible de réserver ce billet directement depuis le site de la DB, le seul opérateur privé auprès duquel c'est possible le faisant à des prix ridiculement élevés. Vous pouvez passer directement depuis les compagnies nationales de chemins de fer des pays concernés ou acheter en gare, si possible avec au moins 24 ou 48 heures d'avance.
Autrement, sur les parcours ferroviaires Vienne - Budapest et Budapest - Prague, y-a-t-il des gares où il serait intéressant de faire une halte touristique ?
Sur le Prague - Budapest, pas vraiment. Si vous avez un peu de temps, Brno a un joli centre, tout comme Bratislava, mais rien d'inouï.
Pour le site des chemins de fer autrichiens, çà semble plus compliqué, car ils utilisent l'anglais, l'allemand et l'italien, mais pas le français. Je leur ai envoyé un mail en français, espérant qu'ils me comprendront.
Si vous ne maîtrisez pas au moins quelques mots d'anglais, vous risquez d'être bien embêté en Europe centrale. Je vous recommande chaudement d'en apprendre au moins quelques mots et phrases clés, d'autant plus que ce n'est pas bien dur et que ce ne sont pas les supports qui manquent. | | | J'ai commencé à regarder les discussions. Sur l'une d'entr'elles, il est proposé de faire Budapest - Bratislava en bateau sur le Danube, puis de continuer en train de Bratislava à Prague. cette option me semble intéressante. Une partie du parcours sur le Danube serait sympa, mais toujours le même problème : comment acheter les billets ? Quel est le prix ? Le vrai problème pour moi, dans les pays étrangers où on ne parle pas français est de chercher ma voie sur place, au risque de perdre du temps à chercher. C'est pour cela que j'essaie, dans la mesure du possible, de tout réserver et acheter avant mon départ. Mais s'il y a une trop grosse différence de prix, je préfère faire l'effort, espérant m'y retrouver, notamment au milieu des touristes francophones qui se trouveront sur place. | | | Je pense que la meilleure solution (plus pratique, moins de recherches à faire et apparemment moins cher pour le total) est de prendre le forfait Interrail globpass qui est à 239 euros si je l'achète avant le 31 Mars (c'est-à-dire Lundi) à 19h.
Mais pour les pays concernés ( Suisse, Autriche, Hongrie, Slovaquie, République tchèque, Allemagne), les trains indiqués sont-ils tous valables ? Apparemment, il n'y a des suppléments que pour les trains marqués en rouge.
J'hésite encore entre Interrail et les bus Eurolines à 250 euros tout compris, même si j'ai une préférence pour le train, pour l'authenticité et les paysages traversés. | | | En effet, si vous ne parlez ni l'allemand ni l'anglais, c'est un peu plus compliqué et dans ce cas le choix de l'agence DB peut être le bon. Elle pourra vous faire l'ensemble des billets moyennant des frais d'agence. Encore une fois, je ne suis pas sûr que l'Interrail reviendra moins cher. Dans tous les cas, si vous le prenez, l'agence de la DB pourra vous fournir les réservations obligatoire à acheter en plus de l'interrail. | | | Je viens de leur envoyer un mail avec ma programmation, et je les appellerai dès Lundi à 9h30 (ouverture de leurs bureaux). Ainsi, j'aurai un tarif précis suivant les horaires. Un détail, apparemment, par rapport aux horaires : pour revenir de Prague jusqu'à Besançon, c'est apparemment plus pratique en passant par Berlin. Limite, cela ne me gênerait pas ; çà ferait une nuit d'hotel en plus qu'on prendrait à Berlin, ce qui nous permettrait de découvrir (en la survolant) la capitale allemande. Merci pour ces informations qui me sont très utiles. | | | A Vienne, je vois qu'il y a 2 gares : la gare principale est-elle celle de HUETTELDORF ou HBF ? Sont-elles éloignées du centre ville ? | | | En Allemagne ou en Autriche, dès que tu vois "HBF" (= Hauptbahnhof), ça veut dire "gare principale" justement.
Il y a encore d'autres gares à Vienne...
Depuis Zurich, on doit arriver à Westbahnhof. | | | Merci pour tout. Cette fois, çà y est : j'ai commandé mon forfait tout compris Interrail (5 jours de train / 10 jours) pour 250 euros.
Voici mon itinéraire (je l'ai mis au départ de Zurich, puisque la partie SNCF n'est pas incluse dans le forfait) :
Nuit du Vendredi 18 au Samedi 19 Avril Zürich - VienneTrain EN 467 Départ Zürich 22h40 Arrivée Vienne (Huetteldorf) 7h24 Train 26025 Départ Vienne (Huetteldorf) 8h22 Arrivée Vienne (HBF) 8h41
Lundi 21 Avril Vienne - PragueTrain 25018 Départ Vienne (HBF) 9h30 Arrivée Vienne (Simmering) 9h35 Train EC172 Départ Vienne (Simmering) 9h45 Arrivée Prague (Praha Hlavni Nadrazi) 14h21
Mercredi 23 Avril Prague - BudapestTrain EC171 Départ Prague (Praha Hlavni Nadrazi) 11h39 Arrivée Budapest - Keleti 18h35
Samedi 26 Avril (nuit du 26 au 27 Avril) Budapest - ZurichTrain 466, EN466 Départ Budapest - Kelenfoeld : 19h24 Arrivée Zürich HB 7h20
Je crois avoir compris que le forfait inclut tous ces trains sans supplément dans le forfait. J'espère ne pas m'être trompé. Aussi, ils semblent recommander une réservation (mais pas obligatoire) sur les parcours Vienne- Prague et Prague - Budapest. Si je ne fais pas ces réservations, risque-t-il de ne plus y avoir de place ? Où ne parlent-ils de réservation que pour la restauration (symbole à côté du "R") ?
Si j'ai bien compris, un trajet de nuit qui débute après 19h et qui se termine après 4h du matin est comptabilisé comme une seule journée de train. Donc mon parcours passera-t-il à 100% avec le forfait ? | | | Je ne sais pas pour les réservations et nombres de jours...
Sur le site des CFF, le train en provenance de Zurich arrive à Westbahnhof. Là, tu peux prendre le métro U3 jusqu'à Stephanplatz, là, tu arrives sur la place Graben, près de l'église Saint-Etienne, en plein centre ville, c'est ce que nous avions fait à l'époque en arrivant en train de nuit... | | | Sur le site du railpass, ils indiquaient "Huetteldorf" comme gare d'arrivée. Est-ce la Westbahnof qui porte aussi ce nom ? Mais j'ai remarqué que sur le site de railpass, il y avait quelques erreurs (par ex pour le départ de Besançon, des horaires pas toujours exactement les mêmes (à quelques mn près) que sur le site de la SNCF).
Je vais d'abord essayer de déposer les valises à l'hotel, en espérant que ce sera possible pour faire une journée complète de visite sans repasser à midi, quand la chambre sera prête. J'ai choisi l'Ibis Wien Mess www.ibis.com/...en-messe/index.shtml
Autrement, j'ai fait une bonne opération in extremis : j'ai commandé ce pass à 239 euros juste avant 19h, c'est-à dire juste avant la fin du tarif promotionnel. Il est passé ensuite à 281 euros. 81 euros d'économies pour 2 personnes, ce n'est pas négligeable. | Discussions similaires sur l'Autriche et la Hongrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |