Kerpot2010 · 31 mai 2011 à 8:49 18 messages · 9 participants · 10 130 affichages | | | | 31 mai 2011 à 8:49 Paris- Prague (via Carolina) à vélo Message 1 de 18 · 9 989 affichages · Partager Salut, je viens de faire le trajet Paris- Prague (via Carolina) en vélo (VTC) avec un ami et me tiens à disposition de tous ceux qui voudraient tenter cette merveilleuse aventure. (Conseils, trajets, hébergements de tous ordres, cartes, infos diverses etc.) Alors n'hésitez pas ! A bientôt. | | | Sympa de se proposer pour aider les futurs voyageurs.... dont j'espère je ferai partie dans quelques années.. Mais ton parcours est ce que c'est via l'euovelo 6 ???? via corolina ???? ca ne me dis rien !!! Bien cordialement et bravo pour ce beau periple | | | Salut ydso,
merci pour ton commentaire. En effet j'ai fêté mes 62 ans en route et t'assure que c'est un périple tout à fait possible pour un cyclo en forme. Ceci étant dit, il s'agit de la Via Carolina, qui relie Paris Gare de l'Est à Prague en passant par Epernay, Chalons, Nancy, Strasbourg, Kehl, Heidelberg, Nuremberg, Eslarn/Zelezna, Stribro et Prague. (environ 1600km/ 3 semaines de pédalage). Ce n'est donc pas l'Eurovélo6 qui est une voie plus au sud et qui suit, si je ne me trompe, le Danube. Tu peux avoir une idée du parcours de la Via Carolina en cliquant sur "Paneuropa Radweg" dans le net. Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions Bon courage ! | | | Bonjour Kerpot2010,
Alors voilà: la Via Carolina nous plairait bien pour les vacances d'été 2012. On partirait de Strasbourg pour finir à Prague. Le tout en camping.
Existe-t-il un guide de la même veine que les guides Esterbauer Bikeline pour ce trajet ? avec ce genre de guide on gagne son temps pour trouver les campings les plus accueillant pour les Vélos ainsi que toutes sortes d'infos utiles.
Nous ferons la routes en famille, avec nos quatre enfants et nous aimons bien la tranquilité. La piste suit-elle plutôt les grandes routes ou bien les petites routes de campagnes ?
En regardant le profil sur le site de la PanEuropa, le dénivelé semble assez valonné en son milieu, sans paraitre trop difficile. Qu'en penses-tu ?
Merci de proposer ton aide...
Bonne soirée | | | Bonjour, je pars pour Prague début mai de Rennes. Je rejoins la via Carolina du côté de Nancy. Je compte camper sur le trajet (Facile ?). Cela dit, je suis preneur d'adresses d'hôtels ou de pensions à Prague qui acceptent les vélos.Merci de ta réponse. Cordialement. | | | Bonjour Toutzi,
Super voyage en perspective! Nous, on est partis de Paris et avons rattrapé le canal latéral de la Marne, puis le canal de la Marne au Rhin jusqu'à Strasbourg. On a ensuite continué sur la Via Carolina avec qqes écarts de tps à autre. Le secteur le long du Neckar, au delà de Heidelberg est superbe ! La partie Tchèque est rustique et pas mal vallonnée jusqu'à Pilsen. De Pilsen à Prague c'est relativement plat mais ça circule beaucoup, nous obligeant parfois à emprunter les trottoirs.. Prague c'est magique ! pour éviter les camions etc.
Pour revenir à ta question: je te propose de regarder mon blog: Tu trouveras un aperçu général du voyage à l'adresse suivante: johnsbikingtrips.over-blog.com.
Mais pour répondre plus précisément à tes préoccupations: En France on a fait du camping et du Bivouac: super camping à Villey le sec le long de la moselle, bivouac au Haras du Val du Sânon -également gite de France-, à Moussey 57, Bivouac à la Ferme Auberge Fuchs (dans un verger) à Waltenheim sur Zorn -excellent repas à la ferme-auberge-, Gasthaus "Zum Waldhorn" à Freistett (1er arrêt en Allemagne à environ 20km au nord de Strasbourg sur le côté allemand du Rhin, vélos dans un box pour la nuit), camping à Karlsruhe/Durlach au "AZUR Camping", camping à Heidelberg au "Camping Heidelberg" (vaut mieux aller au camping suivant, 5km plus loin le long du Neckar, si possible), camping à Neckarsulm au "Camping Platz Reisachmühle" (difficile à trouver...), camping à Schwäbisch Hall/Steinbach -ville magique- (magnifique et super équipé, 2km au sud de Sch/Hall), camping à Rothenburg o. d. Tauber -2eme ville magique-, camping municipal à Nurnberg (difficile à trouver, à côté des batiments du terrain de foire au sud de la ville), camping au Monte Kaolino à Hirschau (magnifique), gasthaus le premier soir en Tchéquie à Stribro (super hôtel-brasserie "U Rybicek" à côté de la place centrale de cette petite bourgade très sympa - vélos enfermés dans la cour le soir), bivouac entre Plsen et Prague à la sortie de Rokycany, bord d'un étang. (gens très sympas et accueillants -voir blog). Enfin, Hotel Rubicon à Prague (http hotelrubicon.cz prix très raisonables) où nous avons pu garer nos vélos dans la lingerie. (demander une chambre sur la cour: pratique pour pendre les tentes par la fenêtre, à secher) Prévoir un long antivol flexible à 4 numéros. pratique pour attacher les vélos à un arbre dans les campings. Malgré tout, nous n'avons jamais eu de soucis. Toujours attacher le vélo quand il est laissé seul (et chargé... en particulier dans les endroits où il y a beaucoup de monde: par ex: gare de Prague...) Dès l'arrivée à Prague, prévoir la résa train de retour. Voir mon blog. Voilà, j'aurai grand plaisir à te donner d'autres infos si tu le souhaites ! Bons préparatifs ! A+ | | | Bonsoir, Je n'arrive pas à me connecter à ton blog, peut-être y a t'il une erreur de frappe, merci de vérifier. Jules | | | Bonsoir Jules, Désolé que tu aies des pbs pour aller sur mon blog. je viens de le re-vérifier. Il fonctionne. Dans google tu rentres: < johnsbikingtrips > et la page s'ouvre avec les différents articles. Suffit d'en ouvrir un pour accéder au blog. Sur le côté droit du blog il y a un pavé qui t'offre d'afficher tous les articles.
A ta disposition
John | | | demat Alain
outre l'article de John, mon co-pédaleur, sur cette Voie Carolina, il t'est possible aussi de découvrir cette agréable destinée pédalus d'un petit clic sur l'article joint de mon blog: danydarminichi.over-blog.com/...i-2011-74330707... Si quelques questions ou désirs de discussions, je suis un voisin morbihannais (Malestroit/Rochefort en terre)....tu n'hésites pas (avant début mai, car départ pour Paris- Copenhague- Varsovie) bonne préparation kenavo Dany d'Ar Minic'hi | | | bonjour merci pour toutes ces infos sur la via Carolina ! nous comptons aussi aller en juillet de Strasbourg à Prague en suivant ce chemin. On a un peu de mal à évaluer le temps nécessaire pour ce parcours sachant qu'on est relativement sportif mais vraiment novices (et pas encore entrainés), et surtout chargés avec la tente, les duvets... Combien portez-vous de chargement pour une sortie de 3 semaines (notre durée maxi de congés) avec camping ? Pensez-vous qu'il est plus sage de réserver le billet de train du retour avant de partir (et ajuster le temps de visite sur Prague en fonction du temps qu'il nous reste, ou pas) ? Merci d'avance pour vos conseils !!! Au plaisir de lire vos aventures,
emma et flo | | | Emma, je vous envoie un petit mot demain matin avec les détails demandés bonne soirée John | | | Bonjour Emma, Bonjour Flo,
pour revenir à votre message d'hier: de Strasbourg à Prague, en suivant la Paneuropa Radweg avec qqes raccourcis ici et là et qqes arrangements avec la route officielle, nous avons mis 11 jours à raison de +/- 80km par jour, chargés de 30kg de bagages sur chaque vélo. (Sacoches AV et AR, tente, tabouret pliant, bâche pour mettre sous la tente, duvets, matelas, habits de pluie, etc...)
Ainsi on était autonomes et pouvions choisir gasthaus/camping ou bivouac selon les humeurs/possibilités.
La fin de la partie Allemande et la 1ere moitié de la partie Tchèque sont assez vallonnées et pourraient ralentir la progression.. La partie Tchèque est assez "rustique", mais très bien indiquée (sauf à Plzen).
A Prague où nous sommes arrivés le dimanche fin d'après-midi, nous sommes restés jusqu'au mardi soir, ayant pris comme hébergement l'hôtel dont je parlais plus haut (hôtel "Rubicon", idéalement situé à qqes centaines de mètres de la place principale et sympa/bon marché de surcroit). De ttes façons, prévoyez au moins deux jours pleins à Prague: c'est une ville magnifique ! La découvrir en vélo permet d'éviter les pertes de temps pour aller d'un site à un autre.
Si vous faites le retour en train en juillet, je vous recommanderais de prendre les réservations de retour le plus tôt possible, en tout état de cause, avant votre départ de France, car le wagon à vélos du train se remplit vite en période de congés. Nous on a eu une grosse chance car nous avons fait le trajet retour mi-mai et le wagon à vélos était pratiquement vide. En lisant les récits de voyageurs qui nous ont précédés sur cette via Carolina, on a pu noter que certains ont eu beaucoup de mal à trouver une place dans des délais raisonables. Le train de la Deutsche Bahn part de Prague en fin d'après-midi et s'arrête plusieurs fois en route. Nous, nous sommes descendus à Offenburg, une ville allemande en vis à vis de Strasbourg. Là on a pris un petit train de jonction pour rejoindre Strasbourg, puis le TGV pour rentrer à la maison. (nota: bien que le TGV Est accepte les vélos, il n'y a que très peu de places dans chaque train, alors, si vous devez l'emprunter, veillez à réserver suffisamment tôt, aussi !) j'espère que ces qqes lignes vous seront utiles. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions. A+ J'espère | | | Super, je connaissais du tout la via carolina, merci pour toutes ces infos ! | | | Salut JeanLouis83,
juste un commentaire sur cet extraordinaire via Carolina... c'est vraiment dommage que la partie française soit si mal signalée. (la signalétique "Via Carolina" est TOTALEMENT absente de la Gare de l'Est, où ça commence, jusqu'au pont de l'Europe à Strasbourg.....) Il y a des endroits où c'est un véritable parcours du combattant pour savoir où se trouve la piste (ex. pour rattraper le canal latéral de la Marne avant Epernay, la traversée de Toul...). Les parties allemandes et tchèques sont super bien indiquées, sauf peut-être pour retrouver la "sortie" à Plzen. Bonne route !! | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos surtout pour ta réponse rapide ! en fait on part de Strasbourg (où on habite), donc si j'ai bien compris on s'épargne la partie la moins sympa du trajet où l'itinéraire est mal balisé et le TGV vite rempli ! Je me dis qu'au pire on s'arretera à Offenbourg et on fera le dernier tronçon jusqu'à Strasbourg en vélo (on pourra faire croire qu'on a fait l'A/R en vélo en 3 semaines) ! en tous cas on va se renseigner rapidement sur le train là-bas (depuis une agence SNCF en France). Concernant l'hotel à Prague, penses-tu qu'il faut réserver ? Quand tu dis vallonné en fin d' Allemagne et en République Tchèque c'est un dénivelé de quel ordre ? (j'avais fait le début de la Loire à vélo et c'est relativement plat, ça me convenait bien !) | | | À: Emmapflot · 18 avril 2012 à 21:58 · Modifié le 18 avr. 2012 à 22:54 Re: Paris- Prague (via Carolina) à vélo Message 16 de 18 · 8 779 affichages · Partager Emma, en effet vous allez vous épargner la partie la moins bien balisée (mais qui n'est pas trop compliquée malgré tout, car en France, on suit les canaux et les rivières...). En Allemagne, tant qu'on est sur le Rhin et le Neckar, tout va bien. Quand je dis que la partie 'est' du trajet allemand et 'ouest' du trajet tchèque est plus 'virile', c'est parce qu’avec nos montures pas mal chargées on a du qqe fois pousser les vélos sur plusieurs centaines de mètres (voire 1 ou 2 km... dans le pire des cas). Il y a des descentes magnifiques, qui n'en finissent pas, mais aussi des côtes où tous les jurons y passent.
J'ai un blog (over-blog) qui reprend mes sorties en vélo, dont la via Carolina. Tu pourras y trouver pas mal de détails si tu le souhaites. Suffit d'entrer l'adresse suivante dans Google: <johnsbikingtrips> et d'aller voir dans la liste d'articles, ce qui t'intéresse. Le récit en Français du voyage à Prague est un des premiers, tout en bas de la liste. La Loire à vélo est aussi couverte...
Si vous avez une idée assez précise de la date d'arrivée à Prague, je vous recommande de réserver l'hôtel dès maintenant. Prague est très visitée et en juillet c'est la pleine saison.
Contacte moi si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir ! A+ | | | Bonjour, Existe-t-il une carte spécifique pour la via Carolina, ou bien faut-il se tourner vers une carte routière traditionnelle ? Après Prague, je compte remonter sur Berlin. Merci Olivier | | | Bonjour Olivier, En principe, la via Carolina démarre à la gare de L'Est à Paris et se termine à Pilsen....Au moment où je l'ai parcourue, il n'y avait pas de balisage en France, seulement une indication générale de la direction, qui grosso modo suit la Marne, puis le canal de la Marne au Rhin jusqu'à Strasbourg et ensuite file, de l'autre côté de Rhin, vers Karlsruhe et Heidelberg avant de s'enfiler dans la vallée de la Neckar vers l'est, pour rejoindre Nuremberg et le frontière Tchèque. En Allemagne et en Tchéquie (même dans les petits chemins) c'est balisé.. Envoie moi un message privé avec tes coordonnées email et je te ferai parvenir une jeu de cartes que j'avais élaborées pour le voyage, annotées suite au passage. Concernant Prague Berlin, je te conseille le site Wiki-Reise qui donne un tas d'infos (en allemand) sur l'extraordinaire réseau de pistes cyclables en Allemagne et un peu au-delà. Bien à toi et à bientôt peut-être ? John | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |