Yellowine · 15 juillet 2008 à 14:25 42 messages · 20 participants · 5 806 affichages | | | | À: Tatra · 18 juillet 2008 à 6:26 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 754 affichages · Partager Bonsoir,
'il y a 25 ans c'était pas comme ça, '
Si si ; pendant le periode communiste c'etait comme ca: D'ailleurs actuellement encore si vous allez manger en Pologne dans un resto normal de province, c'est toujours comme ca.
Michel
Bonjour,
vous réactivez vos souvenirs de voyages derriere le rideau de fer, c'est amusant car si j'en croit votre profil vous aviez 15 ans à l'époque ; et surtout quand vous généralisez du genre gdansk- brno (j'ai pris des villes de provinces, hein!). Il y a comme un problème dans votre argumentaire et vous ne maitrisez pas vraiment votre sujet sur ce coup là
| | | À: Yellowine · 19 juillet 2008 à 11:54 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 701 affichages · Partager le bar qui te sert une bière de 0, 5L au lieu des 0, 3L demandés (et tu ne t'enr ends pas tout de suite compte bien sûr) et qui refuse que tu ne payes que les 0, 3L
Ca fait une sacrée diffférence de prix !  En 6 ans dans ce pays, je n'ai jamais eu d'errreur dans les bars normaux (= pas à touristes). Et dans les trucs plus internationaux, je n'ai jamais eu de mal à payer le bon prix. On voit la différence entre 0, 3 et 0, 5, et c'est évidemment au début qu'il faut dire quelque chose, sinon il est tout à fait logique de payer pour 0, 5...
le salon de thé qui te sert le thé le plus cher (la version dans la petite théière spéciale rigolotte) alors que tu as montré sur la carte "thé"Mais vous êtes allé où ?
les restaurants qui rajoutent sur la note des frais de "couverts" et frais de service (bien sûr ce n'est indiqué nulle part que cela n'est pas inclus dans les tarifs), ce qui gonfle pas mal la note A mala strana ? Vous avez choisi les restau spécial touristes ? C'est pareil dans toutes les villes. Pour votre information, la plupart des restau pragois aujourd'hui ne pratiquent plus les frais de couverts, mais cela était une pratique normale avant. Et ça n'est pas une arnaque, mais une autre facturation. Les restau français doivent selon vous être traités d'arnaqueurs, puisqu'ils pratiquent tous les 15% de service (ce qui n'est pas le cas des restau tchèques) ? Il est d'ailleurs normal de laisser environ 10 % de pourboire. L'avez-vous fait ?
les prix non affichés chez les vendeurs et même certains restos Je ne l'ai jamais vu dans les restau pragois, la loi les obligeant à afficher les prix à l'extérieur. S'ils ne le font pas, il ne faut pas entrer.
le "goulash" mmmmmiam, sauf que le prix affiché, c'est seulement la viande, ils te demandent "avec quoi comme accompagnement ? " toi, bah du riz --> c'est compté en plus
Et alors ? C'est comme ça, les accompagnement sont à part souvent. C'est tout à fait normal.
le train du retour qui est affiché sur le panneau, ok, tu es là 1h avant
Il était écrit quoi sur le panneau ? Dans les deux gares internationales de Prague, les annonces sont faites en tchèque, et aussi en anglais voire allemand pour les trains internationaux.
et le classique coup du pickpocket.Ah, le fameux coup du pickpocket ! C'est vrai que ça n'arrive jamais aux touristes à Paris. | | | À: Glup · 19 juillet 2008 à 13:35 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 692 affichages · Partager Bonjour,
'vous réactivez vos souvenirs de voyages derriere le rideau de fer, c'est amusant car si j'en croit votre profil vous aviez 15 ans à l'époque'
Ces voyages datent de mes 18/20 ans ; j'ai un peu plus de 40 ans.
'Il y a comme un problème dans votre argumentaire et vous ne maitrisez pas vraiment votre sujet sur ce coup là'
De quoi parlez vous ? Ou est le probleme ?
En tous cas je suis tout a fait dans la ligne de ce qu'ecrit jefcz plus haut.
Michel | | | À: Tatra · 19 juillet 2008 à 14:10 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 684 affichages · Partager Le nombre de gens qui soudain se trouvent des souvenirs de voyages derriere le rideau de fer m'amuse
l'ironie facile était un peu de trop, c'est tout | | | À: Glup · 19 juillet 2008 à 14:13 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager Il y a comme un problème dans votre argumentaire et vous ne maitrisez pas vraiment votre sujet sur ce coup là

Rassure-toi tu n'es pas le seul à t'en apercevoir... De toutes façons, Michou a toujours besoin d'avoir raison (voire d'ailleurs le post sur les festivités du Nouvel an à Cracovie!!!! ) Laisser-le à ses souvenirs virtuels du moyen-âge et à ses élucubrations marinées à la sauce Google-wilkipédia! | | | À: Glup · 19 juillet 2008 à 14:17 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 237 affichages · Partager Je ne me souviens pas franchement d'avoir croise des hordes de voyageurs...  ... Ceux qui y etaient sont tous sur Vf maintenant, voila l'explication.
Michel | | | À: Yellowine · 8 août 2008 à 15:21 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Pas de chance....
Nous revenons de Prague et nous n'avons pas eu trop de désagréments. Juste un endroit près de l' église St Nicolas où ils ont gonflé la note mais dans ce cas, pas de pourboire... Partout ailleurs, très correct excepté les prix à l'éroport, mais ça c'est partout pareil. Ce qui m'a étonné, c'est le prix des boissons: 27 CZK pour 40 cl de bière, 50 pour 20 cl de coca.  Mais bon, comme j'aime leurs types de bières, je ne peux pas trop me plaindre. J'ai noté quelques bonnes adresses que je posterai à l'occasion. | | | À: Thv2001be · 19 août 2008 à 11:27 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager bonjour je profite de ton message pour te demander un conseil pour l'hotel: où as tu logé, prix ?? et es tu content??? nous allons y séjourner une semaine en juin 2009.. merci d'avance | | | À: Leschouchoux · 19 août 2008 à 12:16 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Boujour, je te réponds en MP. | | | À: Yellowine · 19 août 2008 à 12:38 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager Je ne vais pas évoquer la belle époque du communisme  mais juste de la Pologne et des Pays Baltes dont je reviens le mois dernier.
La pratique des légumes ou du riz non inclus dans le prix du plat est toujours en cours et le tarif est bien indiqué sur les cartes d'ailleurs. On paye aussi pour le pain mais même si on veut de la moutarde également.  Une fois qu'on a compris le système, plus de surprises !
Quand on commande une bière, c'est le format 40 ou 50cl qui est la norme et qui arrive. Il faut bien préciser qu'on veut le 30cl mais les différences ne sont pas flagrantes à ce niveau.
En Italie aussi, on paye le couvert, chaque pays garde ses traditions. Ca fait partie de la découverte !
Si les prix ne sont pas affichés... ben, j'y vais pas. Faut pas chercher les ennuis non plus hein 
Pour avoir visiter Prague, je confirme malheureusement que l'accueil et le service ne sont pas à la hauteur de la ville et que le tourisme de masse dans cette ville n'arrange pas les choses. Nous avons donc été agréablement surpris de ne pas retrouver cet état d'esprit en Pologne ou dans les pays baltes. | | | À: Vazyvite · 19 août 2008 à 21:13 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 076 affichages · Partager Je ne vais pas évoquer la belle époque du communisme  mais juste de la Pologne et des Pays Baltes dont je reviens le mois dernier.
On paye aussi pour le pain mais même si on veut de la moutarde également. 
La aussi, pas d amalgame. Autant le supplement de pain est vrai en Letttonie autant je n ai jamais paye pour le pain ou moutarde ou autre en Estonie, quelque soit l endroit. | | | À: Bridgtouille · 19 août 2008 à 22:37 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 069 affichages · Partager Moi on m'a fait le coup à Istanbul: pain et eau à table..... et ça s'est retrouvé sur la note. Une seule fois, dans les environs de Taksim. | | | À: Thv2001be · 19 août 2008 à 23:18 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager une autre "spécialité locale", c'est les amuse-bouche au Portugal.
A Lisbonne systématiquement ils mettent sur la table des petites conneries (pain, mousses quelconques, olives, beurre...) et si tu y touches, bam sur la note...
A Prague j'ai pas follement apprécié le service ajouté au stylo au bas de la note... | | | À: Bridgtouille · 20 août 2008 à 7:47 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 061 affichages · Partager
La aussi, pas d amalgame. Autant le supplement de pain est vrai en Letttonie autant je n ai jamais paye pour le pain ou moutarde ou autre en Estonie, quelque soit l endroit.
Salut Brigitte En tout cas, je peux t'assurer qu'on n'a pas eu de pain systèmatiquement même à TALLINN et donc on n'en a jamais réclamé non plus, on a appris à s'en passer à la fin  Alors payant ou pas à chaque fois ? En tout cas, jamais d'office à table partout ! C'est comme l'accompagnement, certains plats avaient des légumes ou crudités "inclus" mais le riz ou les patates étaient en supplément... ou parfois tout était inclus. Ca ressemblait parfois un peu au Loto | | | À: Envallis · 20 août 2008 à 8:11 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Ca aussi j'ai eu à Istanbul dans une boîte. Résultat: prix de la consommation multiplié par 3. 15 € la bière, ça fait cher. Et si vous refusez, on vous prie gentiement d'aller voir ailleurs.
Prague, à un endroit, près de l' église St Nicolas, on a eu aussi le coup de la note manuscrite arrondie. Résultat: pas de pourboire.
A Lisbonne systématiquement ils mettent sur la table des petites conneries (pain, mousses quelconques, olives, beurre...) et si tu y touches, bam sur la note... | | | À: Thv2001be · 20 août 2008 à 10:55 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 048 affichages · Partager Il y a un truc pour Prague quand vous êtes au restaurant: si ils vous mettent la sauce tomate, le fromage sans que vous l'ayiez demandé il faut refuser tout de suite sinon vous payez. Le tout est de comprendre le système sinon on se fait avoir effectivement. | | | À: Vazyvite · 24 août 2008 à 16:10 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager
Salut Brigitte En tout cas, je peux t'assurer qu'on n'a pas eu de pain systèmatiquement même à TALLINN et donc on n'en a jamais réclamé non plus, on a appris à s'en passer à la fin  Alors payant ou pas à chaque fois ? En tout cas, jamais d'office à table partout !
Salut jean-Luc 
Je ne mets pas ta parole en doute , d'autant plus qu'après 4 jours passés à Tallinn, je fais le même constat, le pain n'est plus mis systématiquement sur la table, il faut parfois le demander. Par contre il ne nous a jamais été facturé. Mais cela viendra peut-être. Les temps changent rapidement en Estonie, surtout à Tallinn.
L'intensification du tourisme apporte ses désagréments classiques : augmentation des prix, réduction des portions, cuisine aseptisée et sans quelité gustative, banalisation du service. Je le constaste chaque fois que je vais à Tallinn, en tout cas dans la vieille ville. Certains restos, encore excellent en février ou en juin, se sont transformés en banal bouiboui à touriste en août . Mais il suffit de s'écarter de la vieille ville pour retrouver qualité et prix ''normaux'', par exemple dans Tartu Mantee ou Narva Mantee. | | | À: Envallis · 26 août 2008 à 15:51 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 988 affichages · Partager une autre "spécialité locale", c'est les amuse-bouche au Portugal.
A Lisbonne systématiquement ils mettent sur la table des petites conneries (pain, mousses quelconques, olives, beurre...) et si tu y touches, bam sur la note...
A Prague j'ai pas follement apprécié le service ajouté au stylo au bas de la note...
Enorme!!! Ca m'est arrivé il y 2 semaine, le serveur est arrivé, a pris la note, et est revenu 5 min apres en ayant soigneusement souligner le fameux "tip is not included", Ca m'a fait rire, mais ca ne m'a pas choqué, c'etait la premiere et derniere fois que ca m'arrivait. J'ai pas du tout ressenti d'arnaque là-bas, les gens etaient tres sympas, la seule chose qu'il faut eviter en general, c'est de rouiller toute les vacances dans des lieux trop touristiques, car on se fait avoir (et ce n'est pas anormal). Et si vous croisez des etranger qui sont venus a Paris ou en France ils vous diront la même chose sur l'arnaque (en plus on est un pays cher). Il ne faut pas condamner une telle reaction face à un tourisme de masse. Payer les couverts c'est normal là-bas, donc on a rien à en redire; payer le pain... c'est la même chose; payer l'eau..... pareil; demander "one bier" ou "jedno pivo" ça signifie une biere a 50cl en general, il faut le savoir. Et ce petit caprice d'occidental m'agace, je vous rappelle que la pinte est entre 30 et 50 cents d'euros, donc raler pour ça je trouve ça limite. Les etrangers ont horreur des Français et je comprend quand je vois ou entend des français parler de l'etranger. Le Français moyen veut que le monde s'adapte à ces petites habitudes, c'est fatigant. Si vous ne voulez pas changer vos principes quand vous voyagez, et bien ne voyagez pas ^^. Bon je dis ça mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention. Il faut être vigilant sans partir avec des a priori trop radicaux, et se braquer pour rien.
J'espère ne pas avoir été trop dur, mais l'amour du voyage n'est pas donné à tout le monde (la preuve). Vous voyagez, adaptez vous, c'est le meilleur moyen d'etre heureux d'un voyage, même dans un pays où les principes sont très limites!
A bientôt | | | À: Strad38 · 26 août 2008 à 17:04 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager "Et si vous croisez des etranger qui sont venus a Paris ou en France ils vous diront la même chose sur l'arnaque (en plus on est un pays cher)." Exact. En plus, quand on va à l'étranger, on se renseigne sur les habitudes locales...
Petits exemples des habitudes en France qui ne choquent pas les français mais peuvent agacer les étrangers : quand j'ai terminé mon assiette, on ne me la retire pas. Pour un tchèque, il est normal d'avoir une table débarrassée le plus vite possible. En France, on considère ça comme une façon de se faire pousser dehors. quand j'ai fini ma bière, je suis obligé d'appeler le serveur pour en avoir une autre. A Prague, il me débarrasse du verre et me demande si j'en veux une autre. En France, on pense que ce serait un moyen de vous forcer à consommer. je demande une bière, j'ai un verre minuscule de 0, 25 ou 0, 3l. Hé, ho, j'avais demandé une bière, pas une "petite" bière ! je passe sur le prix abominable de la bière. Plus cher qu'un café ! sur ma note, j'ai vu 15% de service. Quelle arnaque  , alors qu'à Prague, je ne dépasse pas les 10% de pourboire !
Et il y a des tas d'exemples comme ça. | | | À: Jefcz · 7 septembre 2008 à 22:00 Re: Prague: bienvenue à arnakland Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager Quand on voit le prix d'une vraie demie de biere a prague, on réfléchit avant de se mettre en colere ! surtout entre une biere de 0, 5 et une de 0, 3
Quand aux pick pocket je serai curieux de connaitre le pourcentage de plainte avec ceux de Paris...
Ceux qui ne sont jamais allé a Prague allez y et prenez un guide vous ne serez pas déçu. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |