Je confirme les propos de Jefcz. On te demande pas la lune, simplement dire bonjour, au revoir, merci et je voudrais une biere. Cette remarque est valable pour tout pays.
je tiens a presenter le second point de vue. On entendra souvent des touristes se plaindre de ceci ou cela, certes.
Mais il y a des gens qui vivent, qui travaillent et qui sont chez eux. Ils ne sont pas la pour etre au service du touriste ou pour amuser la galerie. Ajoute a cela que
Prague acceuille plusieurs fois sa population en touristes par an, et qu'il devient difficile d'entendre parler Tcheque dans certaines rues... Que nombreux sont les visiteurs qui ne sont la que pour "se marrer", boire et crier dans les rues, se comporter comme des cochons et se considerer comme superieurs...
Tu comprendras peut-etre un peu que, outre la nature plus distante des Tcheques par rapport a l'inconnu lors de la premiere rencontre, il y a aussi une serieuse dose de ras le bol. Or, au montrer un minimum de bonne volonte, dont de si nombreux Francais, Britanniques, Americains, Russes, Allemands, Italiens, Espagnols et j'en passe sont totalement depourvus en venant ici, t'ouvrira des portes, ou du moins des sourires.
Pour le reste,
Prague est une ville sure, plus en tout cas que
Paris, par exemple. Certains quartiers sont legerement coupe-gorge, mais rien de comparable a Barbes-Rochechouart par exemple a
Paris (sans mentionner la banlieue) et de toute maniere tu n'auras rien a y faire : ils sont excentres, generalement moches, et n'ont rien de particulierement fascinant pour un visiteur. Dans le genre, il y a la partie haute de Karlin (encore que je n'aurais pas peur de m'y balader, meme en pleine nuit), Jizni Mesto (lointaine banlieue) ou Zlicin la nuit (idem).
Pour les boites de nuit, j'en sais rien, mais il semblerait qu'elles soient bien.