Bonjour MissPrincess
En février, vous pouvez réserver quand vous voulez, pas de problème (ce ne serait pas pareil en été).
Voici ma modeste expérience :
1 - Pour choisir la voiture, j'utilise locationdevoiture.fr, le site est très bien fait pour faire des tris, avec assurances, sans assurances, capacité etc....c'est un excellent comparateur et l'équipe est joignable facilement par téléphone (pour un devis, une réservation, une interrogation ou une annulation, ce qui est assez rare pour être signalé. Il est possible d'annuler une réservation jusqu'à 48 heures à l'avance, sans pénalité. Je n'ai pas encore utilisé rentalcars.com, leurs tarifs semblent également très compétitifs (pas joignables facilement et rapidement par téléphone).
2 - Les loueurs installés à l'intérieur même du Terminal 3, niveau inférieur (pas de navette à prendre) : Record Go, Goldcar, rentacarmalaga.com, solmar.es, National Car Rental, Auriga Crown, Sixt, Hertz, Avis, Rent a Car
Lido.
A l’extérieur (donc navette) : entre autres, Malagacar.com : bien (bonnes assurances incluses), mais voitures un peu défraîchies parfois et l'agence ferme avant les autres, donc difficile pour les arrivées tardives.
3 - Louer une voiture à l'aéroport revient beaucoup moins qu'en ville. Par exemple, croire que l'on va faire des économies en louant une journée par-ci, une journée par -là, à l’hôtel ou à côté de son hôtel réserve de drôles de surprises (35 € la journée minimum, alors qu'à l'aéroport, c'est entre 30 € et 150 € la semaine).
4 - Pour ceux qui souhaitent partir à plus de 5 personnes, il revient souvent moins cher de louer 2 petites ou moyennes voitures, plutôt qu'une seule grosse.
5 - Les tarifs : les loueurs de voitures installés dans les aéroports espagnols (surtout les plus gros) sont les moins chers d'Europe. Donc, même avec les suppléments, louer une voiture reste une bonne affaire.
6 - La file d'attente : elle peut se produire devant n'importe quel comptoir, tout dépend, s'il y a eu une promo chez l'un des loueurs, pour la période concernée.
Si vous arrivez par un vol très tardif ou très tôt, il est possible que ce soit plus calme. Si vous voyagez à plusieurs, je vous conseille de laisser une personne attendre les bagages pendant que l'autre commence à faire la queue au sous-sol pour la voiture.
7 - Le plein d'essence : la plupart des loueurs, mais pas tous, font payer le plein à l'avance. Dans ce cas, le réservoir peut être rendu totalement vide. Évidemment, le plein est facturé au prix fort (de toute façon, il aurait bien fallu le faire le plein à un moment) et s'il reste de l'essence, c'est tout bénéf pour le loueur.
Pour toute location de moins de 4 jours, les loueurs n'ont pas le droit de vous obliger à payer le plein à l'avance, mais évidemment, ils ne vous le claironnent pas, c'est à vous de le demander.
8 - La carte bancaire et caution : je connais bien le problème, car j'ai une visa et une Mastercard, l'une a débit direct, l'autre à débit différé. Chez les loueurs de voitures, aucune des 2 ne fonctionne, pour servir de garantie, car ce ne sont pas des "cartes de crédit", mais ce sont des "cartes bancaires". On me répond qu'il faut qu'elles fassent "carte de crédit", pour mettre le montant de la caution de côté, sans débiter réellement la somme. La solution proposée par les agences : prendre une assurance complémentaire, sur place, entre 5 et 7 € par jour, somme qui (évidemment) peut être débitée directement sur n'importe quelle carte bancaire. À chaque fois, ça m'énerve au plus haut point et systématiquement, ça part en vrille, je râle et je finis par prendre l'assurance complémentaire, sinon je pars à pieds :-) Une des cartes de mon mari fait "carte de crédit", elle fonctionne très bien pour le dépôt de garantie, mais je n'ai pas le droit de m'en servir, car le nom sur la carte de crédit doit correspondre au nom du détenteur du contrat, et l'employé refuse à chaque de me la prendre, si je suis seule. A chaque fois, je me dis qu'en rentrant à
Paris, je vais aller me prendre une "carte de crédit", et puis j'oublie. Mon mari, lui, ne s'énerve jamais, avec sa carte de crédit, il a compris le truc.
9 - Énervement : on arrive, on est fatigué, on ne parle pas bien la langue (ou l'anglais) et là on découvre des surprises (citées plus haut), on s'énerve, on hurle et j'en passe. Et bien, ça ne sert absolument à rien. Les employés sont parfaitement formés pour supporter notre exaspération et restent très zen, car tout le monde râle. Par conséquent, ça ne sert à rien de hurler puisque ça ne changera rien. Ils se moquent que l'on menace d'aller chez le concurrent, (car, chez le concurrent, il y a aussi la queue, la location d'une voiture, au pied levé, coûte encore plus cher, et ce sera les mêmes conditions). On passe juste pour un(e) hystérique.
10 - Le stationnement : en
Espagne, c'est comme en
France, ni plus, ni moins. Dans les grandes villes, il est préférable d'aller dans les parkings publics, souvent couverts. Bonne nouvelle : les parkings sont moins chers qu'en
France.
11 - La circulation : l'infrastructure autoroutière est remarquable. Par ailleurs, souvent, les autoroutes sont doublées par une route nationale qui ressemble à une autoroute (voie rapide, 2 x 2 voies), subventions européennes ? Les prix des péages sont comparables aux prix français. Compte tenu de l'excellent réseau routier, en été, dans les stations balnéaires de la côte andalouse, il n'y a pratiquement pas d'embouteillage.
12 - Le prix de l'essence est comparable au prix français.
13 - Pas vraiment besoin de GPS, il suffit d'acheter une carte dans le premier supermarché venu ou une station essence. Ou bien, vous pouvez apporter votre propre GPS, si vous avez la carte Europe du Sud.
14 - En
Espagne, les mesures habituelles de sécurité s'imposent : ne rien laisser traîner en vue dans la voiture.
Bonne route