Oui, c'est bien ça, 10 jours avant en comptant le jour d'achat et le jour de départ dans les 10 jours, donc on peut acheter les billets à partir de la date de départ - 9 jours ; par exemple pour partir le 11, on peut acheter à partir du 2 ; attention s'il y a une fin de mois entre, si le mois a 30 ou 31 jours !
Penser à demander s'il y a un bureau de réservation plus proche de votre hôtel dans le cas où la gare est loin, ils ne prennent que 5 yuans de commission (0,67 €), ça vaut la peine si ça vous fait gagner 1 ou 2 h de temps. Si la réception de votre hôtel ou AJ demande 30 yuans (4 €), ça dépend de votre temps disponible...
Finalement sur mon voyage de 7 semaines, j'ai pris 9 fois le train et j'ai réussi à réserver une couchette (de nuit) et une place assise (de jour) à chaque fois, soit personnellement à un bureau de réservation, soit par l'intermédiaire d'une réception d'hôtel ou d'une agence de voyage dans l'hôtel (à
Kashgar et
Dunhuang). Mais j'ai fait très attention aux dates, pour m'y prendre toujours au moins une semaine à l'avance, si possible le 10e jour avant.
C'est beaucoup mieux que lors de mon précédent voyage, il y a quelques années lorsqu'on ne pouvait acheter les billets que dans la gare de départ ! Maintenant on peut acheter un billet de A à B dans la ville C, c'est un progrès considérable ! Donc se procurer un billet de train est maintenant plus facile. Le confort dans les trains est aussi tout a fait correct, notamment les couchettes dures sont souvent moins dures que les matelas de certains hôtels chinois !
Ce qui reste pénible dans les transports en train (je viens d'en faire 9, du Xinjiang jusqu'à
Shanghai) :
- les départs (de pire en pire en allant vers l'ouest) car les gens se ruent dans la queue et les employées ont beaucoup de peine à maintenir un peu d'ordre, ils empêchent d'aller sur le quai et ne vous libèrent que 10 ou 15 minutes avant. Alors là c'est la ruée, les gens courrent, vous poussent, vous bousculent, vous coupent la route en balançant leurs bagages sur vos pieds ou dans vos jambes et comme le plus souvent il faut passer au-dessus ou au dessous des voies pour atteindre la vôtre il y a d'immenses escaliers (souvent 80 à 100 marches sans escaliers roulants, et sans forcément une rampe), si votre valise à roulette fait 20 kilos, c'est vraiment un gros effort ! On arrive au wagon complètement imbibé de sueur et à bout de souffle et là les voyageurs ont envahi le couloir et atteindre votre compartiment couchette n'est pas très facile non plus ! Les Chinois voyagent en général pour peu de jours (pas de vacances !) et très légers avec de petites valises et sacs. Si vous êtes jeunes et en sacs à dos, c'est plus facile aussi.
Bien sûr dans les gares modernes de l'est, notamment sur les lignes à grande vitesse, il y a des escaliers roulants et le nº du wagon est inscrit sur le quai ce qui permet de se placer au bon endroit avant l'arrivée du train, il n'y a pas de marche pour entrer dans le wagon, bref les départs sont très agréables !
- le respect des horaires reste aléatoire : les trains partent en général à l'heure ou même quelques minutes avant, mais arrivent souvent en retard, 1 h ça va, mais quand c'est 3 h ou 7 h 20, ça gène vraiment, il faut sacrifier des visites prévues. Et bien sûr, il n'y a pas d'explication ou on ne la comprend pas parce qu'elle est en chinois. Là encore, l'ouest est moins bien loti que l'est de la
Chine. Après, c'est aussi une question de chance.
Bon voyage à tous, en train ou en bus.