Réservation de billets de train en Chine Manu78 · 21 juin 2012 à 23:18 21 messages · 11 participants · 9 103 affichages | | | | 21 juin 2012 à 23:18 Réservation de billets de train en Chine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 925 affichages · Partager Bonsoir, En fouillant un peu le net, j'ai vu qu'il était possible de réserver ses billets de train via ce site: www.travelchinaguide.com/china-trains/index.htm
J'ai fait une simulation Chengdu- Kunming, et le site taxe des frais de réservation de l'ordre de 33% du prix du billet.
Réserver ses billets est il vraiment indispensable? En clair, trouve t-on des places facilement le jour-même? Que pensez vous de ce site?
Cordialement, Manu | | | À: Manu78 · 22 juin 2012 à 13:47 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 876 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas ce site mais oui c'est clair qu'ils se servent... Sur 3 semaines en Chine l'été dernier, nous avons constaté des disponibilités moins grandes sur les billets de trains passé le 20 juillet, est-ce dû aux dates de congés des locaux ? Début juillet tu dois pouvoir des places le jour-même, par contre le confort sera sommaire, d'autres posts doivent en parler mieux que moi. Et comme tout change très vite en Chine, il faudrait des avis plus récents sur la disponibilité effective.
Il y a une autre solution : l'avion. Nous avions trouvé des Shanghaï/Zhengszhou à 50euros/personne l'an dernier en juillet, ce qui correspond à peu près à la distance que tu dois parcourir. Je viens de comparer les deux solutions en prenant la date fictive du 5 juillet : avec ton site, 413 yuans pour 10 heures de train, avec CTRIP 590 yuans pour 1h30 d'avion. Tout dépend du temps dont tu disposes et du confort que tu recherches. CTRIP est un site en anglais, fiable pour ce qu'on l'a utilisé. | | | À: Manu78 · 22 juin 2012 à 16:49 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 803 affichages · Partager moi je l'ai acheté à chaque fois au guichet de la gare. à la veille ou 2j avant. le mieux c'est de se faire écrire en chinois les infos nécessaire pour acheter au guichet, car l'anglais et le français il savent pas... | | | À: Manu78 · 22 juin 2012 à 18:45 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 788 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'est pas toujours facile d'avoir des places de trains. Avec de temps à autre de la patience, achète toi même tes billets la veille ou 2 jours maximum avant le départ. Si possible te faire écrire en chinois ta destination, a la gare cherche le guichet pour les touristes, présente ton passeport et cela devrai être bon. Tu économise largement le coût de l'agence, il est aussi possible de le faire de ton hôtel, il y a la aussi une commission mais qui reste très légère, elle t'évite le stress de la gare.
Très beaux voyage à toi Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 23 juin 2012 à 3:37 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 759 affichages · Partager salut depuis cette année, les hotels (surtout les bons marchés) ne reservent plus de billets de train, ou a un prix... (de 30 y de benefice, on est passe a 100 y et plus) la raison est tres simple...depuis le mois de juin 2011 et devenu effectif depuis janvier 2012, il faut presenter son passeport ou sa carte d identidé (pour les chinois) car les billets sont devenus nominatifs! la procédure etant devenue plus longues, les queues aux guichets se sont ralonges d autant! en fait, tout depend des disponibilités de billets et tout depend aussi de l edroit ou tu les achetes. en effet le billets se vendent par quota...chaque unité qui vend les billets se voit attribué un certain quota, ce qui veut dire que selon la frequentatio du lieux ou tu achete ton billet, le quota sera epuisé ou pas! le mieux c est de trouver les petites echoppes "train booking office, c est en anglaisx, le pannean est bleu avec une locomotive diesel type années 50 dessus)
par contre tu pourras toujours demander a ton hotel de te donner toutes les precisions quant aux differentes lignes et ils pourront ecrire ta destination et la date en chinois! le tout est de tout bien preparer a l avance et de maximiser les 30 secondes que tu auras pour acheter ton billet! oliwen | | | À: Lucq · 24 juin 2012 à 17:41 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 720 affichages · Partager ^je me suis incris sur le site des chemins de fer chinois...et je n arriva pas a trouver un train pour urumqi!!! tout est plein comme un oeuf! plus de couchette, que des sieges dur!!!mais pour 55 h! galere!!!!!!!!
le site est 12306.cn | | | À: Lucq · 24 juin 2012 à 23:33 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 704 affichages · Partager le meilleur est de voir la résa sur place. sinon fais-le en plusieurs étapes | | | À: Fastkoala · 25 juin 2012 à 0:57 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 698 affichages · Partager non par ce que les reservations internet c est 12 jours, les reservations en officinezs c est 10 jours et a la gare c est 8 jours! | | | À: Lucq · 25 juin 2012 à 20:27 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 677 affichages · Partager Cher Olivier, Je suppose que ton site est en chinois ? Je ne savais pas que le système de réservations était informatisé ; j'avais cru comprendre au contraire que les agences devaient trouver quelqu'un allant acheter les billets sur place ? Par exemple tu contactes une agence de Beijing pour un train partant de Xi'an, ils doivent trouver un correspondant à Xi'an pour faire le travail et on paye double commission pour les agences de Beijing et de Xi'an. C'est ce qu'ont rapporté les voyageurs, le système a-t-il changé ?
Deux consolations peut-être pour ton train pour Ürümqi : - peut-être n'ont-ils informatisé qu'une partie du réseau, les grandes lignes, style Beijing- Shanghai et pas les lignes pour le lointain Xinjiang ? Sauf que le système répond "cpmplet" au lieu de "indisponible" ? - si ta ligne de train est informatisée mais s'ils fonctionnent par quotas, peut-être que tout n'est pas en vente sur internet, sinon il ne resterait plus du tout de place à la gare ou pour les agences. Peut-être n'en mettent-ils qu'une partie sur internet donc tu as sans doute encore des chances avec les autres méthodes ? Je crois qu'il faut te renseigner pour ne pas laisser passer les délais pour les autres méthodes.
Quant aux agences, sais-tu si elles utilisent maintenant internet pour réserver ? Et par internet, comment se passe la communication des données liées à l'identité ? Pas besoin d'avoir le passeport dans les mains, juste les numéros ?
Merci pour des infos récentes Pasqualina | | | À: Pasqualina · 26 juin 2012 à 7:03 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 664 affichages · Partager non non, tout est informatisé... finalement, j ai trouvé un billet pour lanzhou le 4...
justement, c est avec le passeport que ca bloque!!!!parfois le systeme accepte d effectuer une reservation avec le num de paseport, parfois pas! dans mon cas, c est au niveau du payement que ca a bloqué, la Boc n as pas accepté de faire un payement en ligne avec un passeport!
enfin, c est une question de chance! finalement tout est arrangé. tout le probleme vien t aussi du fait que les chinois attendent le moment ou le systeme s ouvre pour rafler toutes les places en masses!et comme les procedures prennes plus de temps avec un passeport...
mais bon ne t inquietes pas, tu nauras jamais a utiliser ce website! tu acheteras ton billet en suivant les pratiques des touristes etrangers (pratiques que je ne connais pas, il faut dire)sur les sites en anglais du ctrip cits et tout ca | | | À: Lucq · 11 août 2012 à 2:00 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 199 affichages · Partager Bonjour a tous, ce message ne s'adresse pas specialement a Lucq qui doit etre en voyage, mais a tous. Je suis en Chine depuis un mois. J'ai reussi a acheter des billets de train 10 jours a l'avance dans les officines de booking (pas dans les gares), souvent avec difficulte car les employees admettent difficilement qu'on ne parte pas de leur ville, mais en insistant ca marche. Mais je n'arrive pas a avoir une reservation sur un train G (la ligne super rapide entre Beijing et Shanghai). La procedure est-elle differente ? Ils repondent que la page du train ne s'ouvre pas. Merci de vos reponses, c'est urgent. Pardon pour les accents. | | | À: Pasqualina · 11 août 2012 à 2:28 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager pour cela tu dois aller directement a la gare, a une fenetre spéciale...
soit a beijingnan, soit a shanghaihongqiao directement | | | À: Manu78 · 11 août 2012 à 17:06 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 180 affichages · Partager Je n'ai pas très bien parcouru le topic mais pour ma part, je reviens d'un mois de voyage en Chine et je n'ai pas particulièrement galéré pour réserver des billets de train. Premièrement, j'ai pris le soin de réserver dès que j'arrivais dans une ville. Je ne parle pas chinois donc c'était un peu galère à ce niveau mais je me présentais avec mon Lonely ou mon Routard avec le nom de la ville en chinois que je montrais du doigt, le jour écrit à leur façon (2012-MM-JJ) et j'indiquais que je voulais des sièges. Et ça marchait sans difficulté. J'ai pris le soin de réserver dès le premier jour, histoire d'être tranquille. Il y a des fois des guichets pour touristes mais quand il n'y avait pas, je suis allé dans un guichet lambda. Mais il faut bien penser au passeport de tous les voyageurs.
Sinon, personne n'a parlé du site cnvol.com ? C'est le site en anglais de la compagnie des chemins de fer chinois. On peut avoir tous les horaires de trains avec leurs numéros et les villes par où ils passent. Très pratique, d'autant plus qu'il y a un module qui traduit en chinois une demande type "Je voudrais un billet pour le train n°... Shanghaï- Beijing en siège mou etc.". Encore faudrait-il pouvoir imprimer. Mais ça peut se stocker sur un ordi si on en a un. | | | À: Stylorouge · 11 août 2012 à 18:42 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 173 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un connait le site ChinaTripAdvisor.com? Sur Seat61.com ils parlent très bien de ce site pour acheter des billets de train sur internet AVANT d'arriver en Chine, il parait qu'ils sont chers mais on peut etre sur d'avoir une place pour un certain train et jour. Mais je me demande si je peux me'n refier ou pas.... | | | À: Alturtusi · 11 août 2012 à 18:48 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 167 affichages · Partager non, c est pas possible!
(sauf peut etre pour les gros groupes et encore....)
oliwen | | | À: Lucq · 16 août 2012 à 11:12 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 037 affichages · Partager Nous n'avons eu aucun problème pour réserver un mois à l'avance des couchettes pour un train PEKIN/ XIAN sur le site Chine Train Tickets. Le site est très bien fait. On paye un peu plus cher mais c'est super. Nous avons échangé plusieurs mails, avons payé avec Paypal et nous serons attendus à l'arrivée de notre vol à Pékin par un taxi qui aura nos billets et nous conduira à la gare. Comme nous connaissons déjà Pékin, nous ne voulions pas perdre de temps et cette solution nous va très bien. Pour nos autres déplacements en Chine (route de la soie), nous comptons faire les réservations à notre arrivée à XIAN. En espérant que ce sera assez facile. | | | À: Manu78 · 17 août 2012 à 23:09 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 000 affichages · Partager Bonjour,
Je me permet de vous donner le lien d'un article que j'ai justement écrit sur mon blog sur tous ce qu'il faut savoir sur le train en Chine car c'est un peu complexe ;)
Train en Chine
Aurélien | | | À: Stylorouge · 18 août 2012 à 0:07 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager Suis revenu hier de Chine, et n'ai eu à prendre le train qu'une seule fois ( Kunming Chengdu, 19h). Mon expérience est donc minime et donc relative. Ai réservé directement à la gare de Kunming, 7j avant la date prévue (allais à Yuanyang et Jianshui entre temps). Ne sachant pas à quel guichet m'adresser, je me suis d'abord dirigé au bureau d'information. Pas de file d'attente, et la femme parlait suffisamment anglais pour m'indiquer le guichet N°4. Tous les guichets étaient bondés sauf celui-ci étrangement. Ici la femme parlait un anglais suffisant pour me demander quelle catégorie je souhaitais, à quelle date je souhaitais partir, et enfin pour m'indiquer le tarif. En 10min c'était plié! | | | À: Manu78 · 18 août 2012 à 17:44 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 965 affichages · Partager Coucou ! je reviens dans la discussion une semaine apres. Finalement j'ai eu mes reservations par la reception de notre hotel de Beijing ou les employes parlaient anglais (une rarete en 5 semaines de voyage sur la route de la soie). Tout est question de chance : si l'employee du guichet de la gare ou de l'officine de reservation parle anglais c'est vraiment plus facile. Mais si elle ne parle que chinois tout en etant douee d'une intelligence assez ouverte, c'est bien aussi. Sinon c'est 'Mei You" qui ne veut pas forcement dire que c'est complet, mais aussi, je ne comprends pas, je ne sais pas faire, c'est trop tot, etc... A Tianshui, il a fallu que nous montrions notre billet Xian- Pingyao pour qu'elle envisage enfin que notre trajet 8 jours plus tard ne partait pas de Tianshui mais de Taiyuan. En ajoutant que nous ferions le reste du trajet en bus, elle s'est enfin decidee a taper le numero de train que je lui avais donne des le debut et que j'avais trouve sur cnvol.com (un tres bon site pour consulter les horaires et preparer le voyage, je confirme). On a perdu 2 heures et l'opportunite de voir les grottes du rideau d'eau. Et l'est de la Chine n'a rien a voir avec la route de la soie. L'anglais est plus frequent, les trains plus a l'heure, il y a des escaliers roulants pour acceder aux quais, le reve ! Nous avons eu jusqu'a 7 h 20 de retard entre le Xinjiang et le Gansu, un jour de perdu a Dunhuang. On l'a recupere a Dunhuang en supprimant les grottes de Bezeklik, pardon Ragamuffin, c'est la mort dans l'ame, nous savions que c'etait la porte du Nirvana ! On a un peu compris pourquoi tu avais fait tout ton trajet en bus... | | | À: Pasqualina · 27 août 2012 à 16:31 Re: Réservation de billets de train en Chine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 855 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis actuellement en conférence (puis vacances) en Chine et ce topic de forum m'a bien servi, merci pour vos expériences partagées. En particulier j'ai utilisé le site cnvol.com pour imprimer une feuille avec la traduction chinoise pour demander un billet. Une chose est certaine, je ne sais pas comment cela fonctionne pour les jours à l'avance pour acheter son billet. Je voulais en effet deux billets Beijing- Xi'an (train T43) pour le 5 septembre. Je me suis rendu hier (26 août) à la gare centrale de Pékin (le guichet avec employé anglophone était fermé :D). Bref j'ai tenté avec mon papier écrit en chinois à un autre guichet. L'employé a bien compris et, chance, parlait un peu anglais et a su m'expliquer que j'étais un jour trop tôt, que la réservation ne pouvait se faire qu'à partir du lendemain soit le lundi 27 août. Bref je suis reparti ce matin le 27 (chouette à nouveau un aller-retour en métro, soit 40 minutes x2 vu que mon hôtel est proche du parc olympique), j'ai été au comptoir avec le moins de file possible (trois Chinois sont quand même parvenus à me passer devant...) et à nouveau avec mon papier en chinois, ça s'est très bien passé, l'employée qui ne parlait pas un mot d'anglais m'a sorti de suite les billets. Attention à vérifier ce qui est indiqué sur le billet, en l'occurrence, elle s'était trompée dans mon numéro de passeport en prenant un i pour 1. Je lui ai de suite signalé (cette fois-ci grillant les Chinois qui faisaient la queue, vengeance :-) et elle a rectifié. Au final, pour un achat en gare il semble que l'on puisse s'y prendre 10 jours en avance (le jour même de l'achat du billet étant compris dans ces jours d'avance) et non 8 comme mentionné plus haut (sauf si exception car train T)? Par ailleurs, on peut acheter deux billets avec un seul passeport (je n'avais que la photocopie du passeport de ma copine, pour le deuxième billet). Voilà espérant que ça puisse éclairer de futurs voyageurs. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |