Je reviens sur le sujet des resort fees... car il y a du nouveau en date de ces tous derniers jours selon le Web
Les resort fees qui ne sont qu’un des volets d’une controverse plus large, celle des ‘’hidden fees’’ font de plus en plus grincer les dents des clients, américains ou autres parce que par définition elles n’apparaissent
généralement pas dans les prix affichés par l’hôtel ou les intermédiaires
Il est possible que cette pratique qui s’est largement développée ces dernières années et a même, paraît-il, contaminé quelques hôtels au
Canada, ait été suggérée aux hôteliers par celle des low costs aériennes qui affichent un bas prix mais font payer toutes sortes de choses que l’on ne payait pas auparavant... ce qui a fait au moins un heureux: le dessinateur humoristique !
Généralement les clients râlent, demandent à parler au Manager ou tentent de partager leur colère sur les forums anglophones, francophones ou autres (je ne parle de VF en particulier) mais çà ne va plus loin.
Mais un hôtel de
Floride a eu une cliente un peu différente et un peu mieux armée. Lauren Wolf est une avocate, licensed attorney à
Washington DC et au
Michigan qui, séjournant en
Floride en février 2016, a été victime de ces resort fees. Bien qu’ayant, je crois, avoir pû régler la question avec le Manager grâce à sa qualité d’avocate elle décide alors de réagir et de prendre la défense de tous ces touristes en
Floride qui se font piéger.
Elle constate que dans l’état actuel de la loi rien n’empêche en effet un hôtel d’afficher un tarif promotionnel à 1 dollar la nuit et d’y ajouter 99 dollars de resort fees aux intitulés les plus divers voire les plus baroques que le client découvrira en arrivant à l’hôtel.
Elle fonde donc
Kill Resort Fees (très informatif à parcourir) et lance son lobbying. Les premiers, l’Attorney general de
Washington DC et celui du
Nebraska lancent une action en justice contre Mariott et Hilton en juillet 2019
et maintenant, ce qu’il y a de nouveau :.
le 25 septembre 2019 deux Représentants (1R+1D) introduisent un projet de loi visant à rendre obligatoire l’affichage des resort fees par les hôtels et les intermédiaires de sorte que le client sache exactement ce qu’il aura à payer au moment de cliquer avec sa souris
‘’ This bill would require that the prices advertised by hotels and online travel agencies must include all mandatory fees that will be charged to a consumer, excluding taxes."
HR 4489 : Hotel Advertising Transparency Act of 2019 Section...
plus de détails :
Representatives Johnson and Fortenberry Introduce