Ben, selon moi, si c'est pour découvrir le fin fond du
Japon, la voiture de loc, c'est vraiment LE must. Pour avoir fait train et voiture, pour moi, il n'y a pas photo : je ne fais plus que voiture et je réserve le train, voire l'avion, aux parcours de liaisons (un
Tokyo-
Kyoto, un
Kyoto-
Fukuoka par exemple...). Si vous êtes plusieurs, c'est même relativement économique. Les péages sont chers mais une fois que tu sors des grandes villes, l'idée c'est plutôt de prendre les petites routes, gratuites. L'essence est aussi moins chère qu'en
France.
Sinon, si tu décides de rester sur le train, pas de problème pour les réservations. Les trains sont rarement bondés. Tu peux prendre les billets juste avant de prendre ton train, ou réserver la veille si tu tiens à un horaire en particulier. Certains wagons ont des places numérotées, d'autres son "libres". Attention, il existe toujours des wagons fumeurs (qui, dans ce cas, sont de véritables fumoirs).
Il y a un emplacement à bagages à l'entrée de chaque wagon ; tu n'as pas à les surveiller : il n'y a jamais de vols. Mais pour ça aussi, la voiture c'est beaucoup plus pratique...