Pas de raison d'être désolé, le forum est là pour que les questions trouvent réponses...
Sans railpass, il faut acheter les billets au guichet ou à un distributeur automatique (dont certains qui acceptent les cartes de crédit et qui "parlent" anglais).
Les trains à places réservées (shinkansen, limited express) nécessitent qu'on paie pour le trajet (proportionnel au kilométrage) et pour la réservation d'un siège.
Si vous ne prévoyez pas de faire beaucoup de trajets avec les lignes JR, le pass n'est en effet pas rentable. En général, un aller-retour
Tokyo-
Kyoto rentabilise un pass de 7 jours, et si vous y ajoutez quelques excursions entre deux, un de 14 jours est profitable. Il est assez rare qu'un pass de 21 jours soit rentabilisé, ou alors c'est que l'on va passer davantage de temps sur les rails qu'à visiter les bleds eux-mêmes.
Donc, c'est à vous de voir sur quelle période vous allez bouger. Avez-vous considéré la possibilité de partir directement de
Tokyo sur
Kyoto et environs et d'y rester quelques jours, de revenir via
Kanazawa,
Takayama, les alentours du
Fuji, le tout sur 14 jours puis de rester sur
Tokyo et environs pour la fin du séjour ?