Salut !
Le train il faut absolument réserver à l'avance. De mémoire, les réservations sont ouvertes 90 jours avant le départ du train.
Cherches sur le forum, mais il y a plein de post qui t'expliqueront comment réserver à l'avance.
Meme en s'y prenant 3semaines - 1 mois à l'avance, c'est parfois dur d'avoir une place comme tu le souhaites.
L'inconvénient c'est que cela t'oblige à plus de rigueur dans tes déplacements, quoi qu'il soit toujours possible d'annuler et de changer son billet la veille pour le lendemain (en fonction des dispo bien sur...).
Les trains sont pleins, mais pas bondés (une personne par siege) sur les grandes lignes.
Sinon, pour les bus, tu vas directement la veille dans une agence de voyages ou à la gare routière. Les bus ne se réservent pas plus en avance. Sinon, 2h avant le départ et tu achetes le siège qui est encore libre...
Bon voyage à toi !
PS : j'ai lu dernièrement ici que quelqu'un avait trouvé l'indicateur des chemins de fer, c'est super utile pour préparer son voyage; cherches "trains at a glance".