Si je ne me trompe pas, et d'après les explications qu'on m'a données - il est vrai, il y a déjà plusieurs années - mais je crois que c'est toujours valable - on peut seulement réserver ces tickets que 90 jours avant le départ du train (plus longtemps à l'avance, les réservations ne sont pas encore "ouvertes"). Et bien que ces réservations soit informatisées, on ne effectuer sa demande qu'entre 6 heures du matin et minuit - heure indienne. De plus, maintenant il existe la possibilité d'acheter un billet "tatkal", moyennant un supplément de prix de 75 à 300 roupies (le prix cela varie dans cette fourchette en fonction des destinations - je n'ai pas compris les explications qu'ils m'ont donnés pour expliqué cette différence de prix). Mais là aussi, ces billets ne sont mis en vente de 24 heures avant le départ du train. Enfin dernière possibilité pour que la réservation est refusée, il s'agit d'un train sur lequel il n'y a pas de réservation possible, et que les billets sont vendus le jour du départ du train à un guichet.
Maintenant, il existe encore un gros problème : il faut un numéro de GSM indien et c'est sur ce téléphone que la réservation est confirmée. Il paraît qu'il y a une autre solution qui est expliqué sur le site
www.seat61.com/...#book - from outside
Mais comme je pars que l'année prochaine, je ne l'ai pas encore essayée cette solution.
Par contre, quelqu'un a-t-il déjà essayé d'effectuer une réservation et de donné un numéro de téléphone avec une carte prepay indienne ?
Alain