Bonjour Fred,
Si tu es flexible sur les horaires et les jours de voyages, tu peux attendre pour réserver les billets, via ton AJ ou Hotel, c'est beaucoup plus simple que d'essayer de le faire par toi même a la gare.
Il me semble que début mai il y a des congés, ça risque d’être un peu plein au niveau transports, à vérifier.
Concernant la couchette tout en haut en hard sleeper, il y a une barre, pour monter il y a une marche pour 1 pieds sur chacune des couchettes du dessous, par contre la clim souffle fort et froid la haut.
Bon voyage.