Coeurceltiqu · 1 mai 2006 à 22:09 36 messages · 28 participants · 54 275 affichages | | | | 1 mai 2006 à 22:09 Réserve indienne au Québec Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 50 954 affichages · Partager bonjour à tous, afin de continuer mon itinéraire pour le mois d'aout prochain, je viens vous poser une question chère au coeur de mes enfants : y a-t-il une réserve indienne (sympa) à visiter dans les régions suivantes : Québec, Rivière du Loup, Ste Anne des Monts, Gaspé, Rimouski, Tadoussac, Chicoutimi, Lac St Jean ou St Siméon... nous ne cherchons pas à dormir dans un tepee car nous serons en motorisé mais nous souhaitons connaitre l'artisanat, l'histoire et les rencontrer... enfin, j'attends vos idées et bons plans! merci d'avance | | | juste une question en passant... tu t'attends à voir quoi au juste ?
a t'on avis c'est quoi la différence entre un village québécois perdu au milieu de nulle part (voir même pas perdu du tout  ) et un village indien... disons plutôt autochtone ou mieux des premières nations ? | | | À: Johnosley · 1 mai 2006 à 22:48 Re: Réserve indienne au Québec Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 50 648 affichages · Partager disons que je m'attends à voir une population qui a un passé plus ancestral donc un artisanat et une histoire peut être plus riches qu'un village québéquois (avec des racines ou françaises ou anglaises) non? je me trompe peut être complètement mais justement vous êtes là pour me mettre sur le bon chemin!!! | | | Bonjour,
Je ne suis peut être pas la personne la mieux placée pour en parler (il y a sur ce site des Canadiens mieux renseignés) mais j'ai fait un petit tour au Canada l'été dernier, et j'ai visité le village Huron Wendake près de Quebec. On a commencé par un repas avec, entre autres, des brochettes de caribou et un ragout de bison, ensuite on a fait la visite avec une indienne qui nous a parlé de la vie de ces ancêtres, des tipis et des habitations semi-permanentes (voilà pour l'histoire). Et pour finir on a fait une halte à la boutique (voilà pour l'artisanat). C'est une raison de plus pour passer le maximum de temps à Quebec, cette ville est magnifique. Je crois que le village Huron est dans les guides, mais j'ai gardé l'adresse si ca t'intéresse.
Bon voyage. | | | Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi.. il y a une grosse différence entre nous les Québecois et les autochtones. C'est complètement une autre culture. Il sont beaucoup plus porté dans la spiritualitée que nous, disons qu'ils ont les vrais valeurs, comparativement à la majeure partie des Québecois.
Je sais qu'à Tadousac il y en a beaucoup d'autochtone, et c'est un très beau coin de pays. | | | J'ai "visité" la "réserve" Wendake-Huron à une quizaine de kilomètres de Québec... c'est en fait un quartier de banlieue... avec des maisons comme les autres... seuls éléments distinctifs : les plaques de rues en bois... quelques magasins d'artisanat amérindien... et un village Huron reconstitué (entrée payante, visite guidée)... visite qui peut s'avérer sympa avec les enfants... mais ne vous attendez pas à voir des têtes couronnées de plumes et un décor de western !
Du côté du Lac St Jean, je suis passée rapidement (trop !) à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), "réserve" Montagnaise... qui ressemble à tout autre village québécois. Pour découvrir la culture amérindienne, il faut y loger, et l'une des meilleures adresses, c'est l'Auberge Kukum (qui proposait à l'époque des activités et des excursions pour découvrir la culture amérindienne)... un petit musée, quelques boutiques d'artisanat...
sinon, du côté de la Baie des Chaleurs, Restigouche est la plus grande réserve amérindienne de Gaspésie, avec un Centre d'Interprétation consacré à ces indiens Micmacs... je ne m'y suis jamais arrêtée. je sais juste que ça existe. | | | C'est encore moi 
J'ai juste oublié 2 choses, la première la réserve n'est peut être pas aussi "vrai" que je l'aurai espéré, mais normalement on n'a pas le droit d'y aller. Deuxième chose, au Lac St Jean, ne ratez sous aucun pretexte le Zoo St Félicien. Je n'avais jamais vu un zoo aussi sympa. Il y a d'abord un très joli film avec des surprises (mais je n'en dirait pas plus), ensuite le parc est magnifique, les ours polaires sont craquants... J'y ai passé une belle journée, mais ils proposent aussi des activités sympas à faire en famille, tu peux réserver l'avance une journée et demie pour une marche en forêt avec un guide, canotage, nuit sous tente, contact avec les caribous.
Bon voyage. | | | 19 au 26 juin à Montréal:
Présence autochtone , 16e édition Terres en vues Tél. : 514 571-4444
Même si les dates ne coïncides pas, vous pourrez toujours téléphoner. À partir de là, selon votre itinéraire, ils pourront certainement vous aider.
Bienvenue au Québec 
À+ | | | La réserve de Mashteuiatsh à l'ouest du Lac St-Jean ressemble à un petit village comme un autre. Mais la plupart des habitants sont des 1ère Nations. Il y a donc moyen de rencontrer ces gens et d'y faire des activités très intéressante. Je te conseil de visiter ce site www.mashteuiatsh.ca/communaute.php et de parcourir les liens. Tu pourras sans doute te faire aider de ce côté si tu veux faire des activités traditionnelles autochtones (tente suante par exemple)
Il y a aussi le musée amérindien qui est très intéressant à visiter (près de l'école) www.museeilnu.ca Adrem | | | À: Adrem · 2 mai 2006 à 8:29 Re: Réserve indienne au Québec Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 50 518 affichages · Partager merci à tous!!! comme d'habitude, vous avez répondu "présent"  je vais naviguer sur les liens afin de "choisir"... vous êtes géniaux | | | dommage, ce n'est pas le bon secteur car pour ma part j'ais passee un super moment avec les indiens algonquins du village kitcisakik du grand lac victoria et ce fut memorable!!! ce n'etait que la troisieme fois qils avait l'ocasion de recevoire des touristes pour passer la nuit avec eux et pagayer jusque leur village d'ete. ils etaient tres interesse de connaitre des choses sur nous ce qui fait qu'il y a eu reelement un echange. en ce qui concerne l'artisanat, merveilleux, bien sure, mais on peut egalement en trouver dans les villes, il y a des boutiques autochtones. bon voyage | | | Bonjour,
Je suis allé à Mashteuiatsh il y a maintenant 30 ans, j'y étais resté environ deux semaines. C'était la fin de l'hiver et j'avais eu l'occasion de partir pêcher et chasser pour quelques jours, dans la forêt, dormir sous tente, avec deux familles de la réserve. C'est un de mes meilleurs souvenirs du Québec.
Philippe | | | sur la côte nord. essipit. environ 20 minutes de tadoussac. réserve indienne..... mais... rien de typique !!! une boutique d'artisanat. va voir le site httpessipit.com c'est la réserve qui gère un gros complexe de loisir... camping, baleines, pouvoirie, condos.
bonne vacances ! | | | À: 4tia · 2 mai 2006 à 23:33 Re: Réserve indienne au Québec Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 49 457 affichages · Partager Comme je l'avais déja écrit sur un autre fil, je suis allé au site de www.huron-wendat.qc.ca/ Intéressant. Cependant, l'exposition "Nous, les premières nations", au musée de la Civilisation de Québec est plus instructif, même si l'expérience n'est pas aussi forte. www.mcq.org/fr/mcq/nations.html | | | Bonjour Coeurceltiqu,
Je suis d'accord avec Ledragon pour dire : au musée de la Civilisation de Québec c'est plus instructif, même si l'expérience n'est pas aussi forte. Par contre, si tu te rend sur la Côte-Nord, il y a une réserve autochtone situé à environ 150 kilomètres à l’est de Tadousac qui se nomme Betsiamite. À cet endroit tu y verras des autochtones qui sont différents des autochtones de la région de Québec. En passant à Tadousac je n’ai pas vu souvent d’autochtone à cet endroit quoi que le nom de Tadousac provient de la langue autochtone.
À Baie Sainte-Caterine ou Tadousac qui est situé très près, tu pourras te rendre sur le fleuve St-Laurent pour voir les baleines. Par la suite si tu continue ton voyage vers l’est, aux Escoumins, il y a la réserve Essipit, mais là tu ne sauras pas différencier les blancs des autochtones car il y a des autochtones aux yeux bleu et la peau blanche. Par la suite il y a la réserve autochtone de Betsiamite. À Baie-Comeau tu prend la route 389 et à 20 minutes il y a le barrage de Manic 2 de Hydro Québec que tu pourras visiter gratuitement et pénétrer à l’intérieur du barrage. Par la suite, tu peux poursuivre ton chemin vers l’est et rencontrer une autre réserve autochtone près de Sept-Îles qui se nomme Malioténam. En direction de Havre-Saint-Pierre, il y a la réserve de Mingan. Lorsque je me suis arrêté dans ce village il y avait un kiosque avec de l’artisana. Puis à Havre-Saint-Pierre il y a les îles de Mingan à visiter, c’est très beau.
Voici un site internet sur les réserves autochtone du Québec : www.mrn.gouv.qc.ca/autochtones/index.htm
ainsi qu’un site sur les îles de Mingan : www.bonjourquebec.com/...attraits/431634.html
À la prochaine,
Juas | | | À: Coeurceltiqu · 11 mars 2008 à 18:29 Re: Réserve indienne au Québec Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 45 713 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je découvre le forum aujourd'hui, je recherche le nom d'une réserve Indienne au Québec, dont le nom signifierai en Français : "aux rapides" est-ce que quelqu'un la connaît ? | | | À: Coeurceltiqu · 11 mai 2008 à 20:20 Re: Réserve indienne au Québec Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 45 183 affichages · Partager | | | À: Coeurceltiqu · 24 février 2009 à 1:20 Re: Réserve indienne au Québec Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 40 003 affichages · Partager allo, je sais que je suis un peu en retard de 3 ans sur ce forum hahaha, je vien de voir que tu cherchais une reserve a voir dans le coin de quebec, tu tombe sur la bonne personne en retard si tu lit ceci :) je suis huronne de wendake depuis ma naissance, pur de bord en bors, en effet notre nation a été completement assimilé... l'on ne possede plus notre langue, mais nous y travaillons avec nos archive. j'ai moi-meme etudier sur mon histoire pour pouvoir la démontrer a des gens comme toi qui aimerais bien voir a koi ressemble une reserve. serieusement j'ai quelque conseil important a te donner. si tu va dans le nord, dans le coin de sept ile pour visiter, tu va te faire tuer ou te faire voler tout ce que tu possede. ce sont des peuples innu (montagnais en francais) qui vivent la. et il sont en guerre de territoire et de fierté. le seuil de la pauvreté est présent, mais tout de meme ce que je te dit n'est pas généralisé, il y a tout de meme des innus qui reussissent a s'en sortir en démenageant par ici. pour ce qui est des reserve dans le coin de montreal... c'est mieu de meme pas y pensé... dans mon village c'Est pacifique, il y a le nouvel hotel-musé ou tu peu en apprendre beaucoup sur notre histoire et celle des autres peuples. il y a en effet un site reconstituer sur la rue chef stanilas-cosca. mais tout de meme, ne t'arrete pas a ca, tu a d'autre reserve un peu partout dans le canada. ici c'est tranquille car on a été assimilé par des francais, pour ceux qui on etait assimilé par les anglais il y a plusieurs années, l'histoire on dirait qu'elle n'a pas changé... | | | À: FunkyGiGi · 11 juin 2010 à 22:36 Re: Réserve indienne au Québec Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 32 881 affichages · Partager Salut, moi je suis allé à wendake en mai dernier, j'ai trouvé ça sympa, meme si ça ressemble beaucoup à un attrape touriste...j'aime bien tous ce que est "spiritualisme à la façon des indien"... leurs histoire est triste mais ils garde la tete haute et s'entraident ceux nous nous ne sommes pas faire. il faut savoir d'où l'on vient et surtout ne jamais l'oublier... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |