Bonjour à tous,
Voici mon retour d'expérience (fin octobre 2012), pour ceux à qui ça pourrait servir.
C'est une option que je recommande, car Tunxi vaut le détour, contrairement à Tangkou.
J'ajouterai : ne pas hésiter à payer les ~100 € de nuit d'hôtel en haut des Montagnes Jaunes, sinon c'est la course.
Old Street Youth Hostel (auberge de Tunxi) : ils parlent très bien anglais et sont très serviables.
En revanche ailleurs, l'anglais est très peu parlé, alors il faut se débrouiller autrement.
Mais les Chinois étaient plutôt sympatiques, et les taxis mettent sans problème le compteur en marche.
Mercredi :
09h40 : Départ de
Hangzhou en bus (départ Gare routière de l’ouest : Xizhan), en direction de
Huangshan City. 90 yuans
12h30 : Arrivée à Tunxi. Taxi pour l'auberge de jeunesse Old Street Youth Hostel : 9 yuans. Auberge de jeunesse : 160 yuans pour 2 (préréservé sur le site
hostelworld.com
)
13h30 : Taxi pour visiter
Hongcun (pas le temps pour Xidi, ni pour prendre le bus) : 300 yuans l'A/R (compteur activé) ; compter 1h15 l'aller, et 1h sur place. Très mignon.
19h00 : Dîner en face de l'auberge de jeunesse : excellent resto, original, et pas cher (50 yuans chacun pour un énorme repas)
Jeudi :
08h00 : Départ de l'auberge de jeunesse ; on y laisse notre bagage principal. Taxi pour la gare routière, puis mini bus pour Tangkou (il y en a toutes les 20 minutes) ; compter 1h15 de trajet ; 20 yuans chacun
10h00 : Puis : bus pour
Huangshan Mountain : 19 yuans, 280 yuans l'entrée sur le site, 80 yuans la monté en télécabine de l'est (pas de queue du tout, on a eu de la chance)
11h00 : arrivée en haut ; Balade directement vers notre hôtel Paiyunlou, préréservé sur Agoda, 95 € la chambre pour 2 ; très bon hôtel vus les commentaires sur les autres ; je conseille de prendre une chambre et non un dortoir, car ça permet de se coucher tôt (à 21h, dodo !), régler le chauffage comme on le souhaite, et laisser ses affaires sans pb le lendemain matin pour voir le lever du soleil.
13h30 : Déjeuner devant l'hôtel (50 yuans chacun)
14h00 : Balade vers au nord du Xihai Grand Canyon : magnifique
17h00 : Coucher de soleil sur Cloud Dispelling Pavillon ; à 10 min de l'hôtel !
19h00 : Dîner à l'hôtel ; moyen (80 yuans chacun)
21h00 : Bonne nuit à l'hôtel (où il y a même le wifi !!)
Vendredi :
05h30 : Réveil pour voir le lever du soleil prévu à 6h15, au Purple Cloud Pick ; très sympa (l'hôtel prête un gros manteau pour l'occasion)
06h30 : Retour à l'hôtel pour récupérer le sac, petit déjeuner rapidement dans la chambre
07h30 : Check out, et balade vers Flying over rock, Top of Peacks, Rock Watching Pavillon, Forck, Black Tiger Pine, Stone Bamboo Shoot
11h30 : télécabine, et bus vers Tangkou (80 + 19 yuans)
12h30 : Là, la gare n'était pas la même et on n'a pas retrouvé le bus pour Tunxi, du coup : taxi ; 200 yuans au compteur (pour 2)
13h30 : déjeuner à Tunxi, récupération des bagages
15h45 : le bus (réservé à notre demande le mercredi) passe nous prendre pour retour sur
Shanghai ; 135 yuans
21h00 : Arrivée à
Shanghai, déposés place du Peuple
Bien prendre la carte suivante, car là-haut, c'est un peu un labyrinthe :
www.huangshantour.com/.../display.asp?id=1114
Beaucoup d'informations sur le site.
Bonne balade à ceux qui y vont ; les paysages sont magnifiques, et l'ambiance plutôt agréable (mais j'avoue qu'il n'y avait pas foule et qu'il faisait beau).
Très peu d'occidentaux sur place !