Bonjour,
Le tourisme, en
République Dominicaine, est centré sur les hôtels tout inclus.....
Hors zone touristique (et donc hors hôtels tout inclus), en matière d'hôtellerie, il ne faut pas être exigeant....Le "confort" est souvent spartiate...et le prix (jamais affiché) de la chambre est fixé suivant que le client ait une bonne tête de pigeon ou pas. Par ailleurs, ce n'est pas toujours écrit "hôtel" sur le bâtiment. Il faut donc se renseigner auprès des locaux et se mettre en quête d'un hébergement largement avant la nuit tombée. Autant dire que c'est nettement mieux d'avoir une tête de dominicain, et, pour le moins, de parler espagnol.
Il faut savoir que les transports publics (à l'exception de la zone de la capitale et de
Punta Cana) cessent leur service au coucher du soleil, ou à peine plus tard.
Si vous avez une tête de touriste étranger, vous serez toujours considéré comme un "portefeuille sur pattes" ne sachant pas quoi faire de son argent et donc, quelque soit le prix qu'on vous demande, aussi exagéré soit il, on vous dira toujours (si vous parlez espagnol) "para ti es nada" (pour toi ce n'est rien). En effet, par jour de vacances, vous dépensez, plus ou moins, l'équivalent d'un mois de salaire d'un ouvrier non qualifié....
Punta Cana : ce n'est pas une ville ! Ce sont 40 km d'hôtels à la suite les un des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes. Si, en négociant, vous divisez le prix initial par trois, ça ne signifie pas forcément que vous avez fait une affaire... N'habitent là que la petite minorité de riches dominicains ou expatriés. ceux qui y travaillent (principalement dans les hôtels tout inclus) dès qu'il ont fini de travailler, rentrent chez eux, le plus souvent, à el Hoyo (pas recommandé du tout !!!) la Cruce de Veron, ou
Higüey. C'est ce qui explique que la desserte des transports en commun (notamment la ligne
Bavaro -
Higüey), fonctionne jusque vers 22 heures.
En dehors d'un séjour en tout inclus, je ne vois aucune raison d'aller là !
Pour aller de
Punta Cana à
St Domingue, prendre l'autocar expreso
bavaro www.expresobavaro.com/
(très confortable mais gare à la climatisation, les dominicains l'adorent à fond) soit à la Cruce de Friusa à
Bavaro (le terminus) soit à la Cruce de Veron (à huit kilomètres de l'aéroport) Prix 400 pesos (7 euros). Durée : 3 heures. Mais arriver 1 heure avant le départ pour être sûr d'avoir de la place. Pendant chacun de mes voyages dans cet autocar, je n'ai jamais vu une seule place libre dans cet autocar ! Une fois, j'ai eu de la chance, arrivant juste quelques minutes avant le départ, j'ai eu la dernière place libre...
Saint Domingue : c'est le seul endroit du pays pour les amateurs de vieilles pierres et d'histoire avec la
zona colonial. Autres curiosités : le faro a colon,
los tres ojos, le téléphérique urbain (en correspondance avec le metro).
En arrivant à
St Domingue, depuis
Punta Cana, vous traverserez un immense pont supendu qui enjambe la rivère Ozama qui forme la limite entre
St Domingue est et
St Domingue distrito nacional, jetez un oeil en bas, à droite, et vous verrez tout de suite que c'est une zone dans laquelle il vaut mieux ne pas mettre les pieds... Et ce n'est pas le seul quartier de la ville ainsi...
De
St Domingue à Sosùa, prendre l'autocar Caribe Tours (tout le monde connait) à l'angle de l'avenida 27 de febrero et de l'avenue Leopoldo navaro. Un départ par heure sur l'heure juste, plus quelques départs supplémentaires sur les demie heures. Durée 5 heures environ. 400 pesos.
Sosùa se divise en deux parties bien séparées l'une de l'autre : Los charamicos (pour les locaux) et El Batey (pour les touristes). Le terminus à Sosùa, se trouve à Los charamicos. Je ne conseille pas d'arriver là, une fois la nuit tombée.
Sosua : à part les hommes célibataires qui viennent là spécialement pour ça, je ne vois pas l'intérêt de cette ville. J'y étais allé il y a une douzaine d'années mais on m'avait dit que ça avait beaucoup changé.Donc, j'y suis retourné en mars dernier. Le changement n'est franchement pas manifeste ! Le maire a fait exactement le contraire de ce qu'il fallait faire : il a fermé certains établissements et donc, les filles sont dans la rue....Un homme seul ne peut pas prendre un verre tranquille. Dès qu'il s'installe, il y en a immédiatement une. Si elle comprends très vite, il lui faut 20 mn pour partir, et 5 mn plus tard, il y en a une autre.... Le maire aurait été mieux inspiré de prendre modèle sur ce que le maire de
Boca Chica a mis en oeuvre il y a déjà une vingtaine d'année. Là, le changement a été majeur !
A l'est de Sosùa, je préfère infiniment
Cabarete et, à l'ouest de Sosùa,
Puerto Plata.
Le plus gros danger en RD est de louer une voiture. Il s'agit d'un des pays les plus mortels du monde sur les routes. Les dominicains font absolument n'importe quoi.
Résumé de la conduite en RD :
-en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas, il klaxonne!
- la distance de sécurité entre les véhicules est de 10...attention il ne s'agit pas de mètres mais de pouces!
- un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d'un contrôle mais d'un troupeau au milieu de la route
- si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger!
- la voie de gauche est la voie "normale"...la route y est souvent en meilleur état
- la priorité, en particulier pour les changements de file, revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
- Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c'est par dessus ou par dessous
- En cas d'accident, l'étranger a toujours tord et a intérêt à ouvrir largement son portefeuille s'il ne veut pas être interdit de sortie du pays jusqu'à ce que la justice rende sa décision
- En cas d'accident corporel, l'incarcération est la règle.
- il n'y a quasiment plus de plaques d'égout dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs
Outre la délinquance bien présente dans le pays, le second plus gros danger sont les plaques d'égout volées. C'est vrai aussi bien sur les rues que sur les trottoirs. Donc, si ce n'est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !
D'une façon générale, une fois la nuit tombée, restez dans votre hôtel tout inclus à bavarder avec les autres touristes, prenez le temps de dîner, de profiter du spectacle du soir (dans tous les hôtels tout inclus du pays) et, pour les jeunes, de la discothèque de l'hôtel (dans tous les hôtels tout inclus du pays).
Mon conseil : allez séjourner dans un hôtel tout inclus, et depuis le lever du jour, jusqu'au coucher du soleil, visitez le pays en prenant les guaguas (minibus de transport en commun). Elles circulent sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, s'arrêtent partout à la demande, et ça ne coûte quasiment rien. En gros, 30 km = 70 pesos (1,25 euro). Mais organisez vous pour être de retour pour la nuit tombée.
Vous pouvez même réserver dans plusieurs tout inclus successivement, si vous achetez, d'un coté votre billet d'avion et d'UN AUTRE COTE, votre, ou vos, hôtels là : httphotelkatalog24.de Il s'agit d'un site comparateur de toutes les offres de tous les opérateurs allemands, lesquels donnent toujours le choix entre le package (avion + hôtel + transfert) ou l'hôtel seul. C'est tout en allemand, mais ça en vaut la peine. J'en suis client depuis des années. Ils ont une employée francophone.
En tout inclus, si vous évitez les périodes les plus demandées par les allemands (particulièrement juillet / août et fin d'année), vous avez des prix qui démarrent vers 40 euros par personne, et par jour, en tout inclus.
Cordialement