| Responsabilité de l'agence de voyage Beamelie · 23 février 2016 à 19:12 99 messages · 25 participants · 6 116 affichages | | | | À: Jpg13 · 25 février 2016 à 17:10 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 020 affichages · Partager J'ai bien reçu les e-tickets avec les horaires. J'ai tout imprimer. Je devais présenter ces impressions au comptoir d'embarquement. Mais OPODO n'avait pas réservé les billets au près de la compagnie aérienne. | | | À: Beamelie · 25 février 2016 à 17:18 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 017 affichages · Partager Ce n'est vraiment pas clair  Si vs avez bien reçu vos e-tickets (et non des vouchers), il y a qq ch qui cloche, car comme je viens de le dire à JP, selon moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est dès alors enregistré sur les serveurs informatiques de la compagnie aérienne. Il n'est donc pas normal que la compagnie aérienne ne vs ait pas retrouvé ds leurs fichiers lors de votre présentation au comptoir d’enregistrementde l'aéroport | | | À: Bastinj · 25 février 2016 à 17:21 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 012 affichages · Partager Bonjour,
Les noms étaient-ils corrects sur les e tickets et vos passeports?
Vu qu'Opodo fait souvent des erreurs sur les données nominatives, peut-être que rien ne collait, et donc pas de siège à ce nom......
Pourriez-vous nous scanner une copie des e tickets? En cachant votre nom? On pourrait alors voir ce que vous avez vraiment reçu. | | | À: Bastinj · 25 février 2016 à 17:24 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 011 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, e-ticket et voucher ne signifient pas tout à fait la même chose. Un voucher pour une prestation n'est qu'un bon. Ce bon doit ensuite être échangé
Ceci est tout à fait vrai.
Alors qu'un billet électronique (e-ticket) permet à tout passager d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement ; il peut se rendre directement à la porte d’embarquement s'il n'a pas de bagage à enregistrer. Pour moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est alors enregistré sur les serveurs informatiques d'une compagnie aérienne.
Mais ceci ne l'est pas tout à fait !
Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol... soit via le net, soit à l'une des BLS (borne libre service) de l'aéroport, soit à l'un des comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne, afin d'obtenir une carte d'embarquement qui sera le seul et unique sésame permettant de non seulement passer l'un des PIF (poste d'inspection filtrage) chargés de contrôler l'accès en zone d'embarquement, mais bien évidemment également la porte d'embarquement de son vol ! 
Raison pour laquelle d'ailleurs, je pense qu'il nous manque un important élément d'appréciation dans les explications qui nous ont été fournies par l'initiateur de ce post.
Bien cordialement | | | À: Usafan · 25 février 2016 à 17:25 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 008 affichages · Partager j'ai le travel document, avec le numéro de confirmation. Mais je comptoir Aviapartner de l'aéroport, m'a expliquer qu'il n'avait pas réserver les billets d'avion auprès de la compagnie aérienne. C'est pour cela que la veille, je ne pouvais pas choisir mon siège chez British Airways. | | | À: Bastinj · 25 février 2016 à 17:27 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 003 affichages · Partager Hello,
Oui, je sais qu'on n'est pas obligé, on peut aussi le faire sur les bornes à l'aéroport. Reste qu'avant le vol-aller, il faut tout de même renseigner son dossier sur le site de la compagnie aérienne. Donc si on ne parvient pas à se connecter avec son numéro de dossier, c'est tout de même qu'il y un os quelque part. | | | À: Beamelie · 25 février 2016 à 17:32 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 995 affichages · Partager j'ai le travel document, avec le numéro de confirmation. Mais je comptoir Aviapartner de l'aéroport, m'a expliquer qu'il n'avait pas réserver les billets d'avion auprès de la compagnie aérienne. C'est pour cela que la veille, je ne pouvais pas choisir mon siège chez British Airways.
Mais tu avais accès à ton dossier sur le site de BA ? Tu avais pu le compléter avec les infos requises (n° passeport, adresse aux USA, etc...)
Si tu avais accès à ton dossier c'est que la réservation avait bien été faite, c'est très nébuleux... | | | À: Beamelie · 25 février 2016 à 17:48 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 968 affichages · Partager Bonjour Didier,
La question est très simple : as-tu oui ou non, pu avoir à un moment donné... accès à ta réservation, sur le site web de la compagnie BA ?
Si oui, la chose est alors pour le coup (et comme le dit Mrspeel) assez nébuleuse, pour ne pas dire bigrement étrange ?!  Si non, cela aurait dû drôlement t'inquiéter !
Conclusion : soit il y a quelque chose que tu n'arrives pas à très bien nous expliquer dans ton affaire, soit un problème de communication informatique s'est (chose tout de même assez rare) produit entre les serveurs d'Opodo et ceux de la compagnie aérienne BA.
Quoi qu'il en soit...
- Tu aurais dû en principe t'en apercevoir, bien avant le jour de ton départ ! - Même si se produisant assez rarement, ce genre de bug (si tant est que cela en soit réellement un) ne plaide certainement pas en faveur du passage via un quelconque intermédiaire en ligne, pour la réservation et l'achat de ses billets d'avion ! | | | À: Solverde · 25 février 2016 à 18:00 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 955 affichages · Partager Hello,
"Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol."
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que je rajoute ds mon message suivant voyageforum.com/...post=7384997#7384997
Il faudrait être sûr que l'auteur de ce topic emploie bien les bons termes: e-ticket (au lieu d'un simple voucher) et comptoir d'enregistrement (au lieu de comptoir d'embarquement) | | | À: Bastinj · 25 février 2016 à 18:15 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 939 affichages · Partager Hi,
Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol.
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que je rajoute ds mon message suivant...
Ah, OK... nos messages se sont croisés, et je n'avais donc pas encore lu ton message suivant avant de publier le mien ! 
Il faudrait être sûr que l'auteur de ce topic emploie bien les bons termes: e-ticket (au lieu d'un simple voucher) et comptoir d'enregistrement (au lieu de comptoir d'embarquement)
Effectivement ! | | | À: Beamelie · 25 février 2016 à 18:45 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 916 affichages · Partager Bonjour Didier,
Je te recommande vivement d'assigner GO voyage (Opodo) déjà commence par faire un référé provision. C'est rapide et efficace. Puis, tu vas au fond pour demander des dommages et intérêts.
Voici le lien infogreffe de Govoyage
www.infogreffe.fr/...afficherretour=false
Vu le montant des dommage : billets, résa hotels et autres perdu plus dommages et intérêts pour préjudice moral, ca vaut le coup de prendre un avocat. Ceci dit, ta demande sera inférieur à 10 000 euros donc le Tribunal d'instance sera compétence et non pas le Tribunal de Grande Instance, donc pas d'avocat obligatoire. Pour autant, je te le recommande vivement.
Ne perd pas trop ton temps en courriers qui n'auront pas de réponse satisfaisante. Un bonne assignation ca les fera bouger et à défaut ton cas sera tranché rapidement.
Bon courage, | | | À: Usafan · 25 février 2016 à 20:04 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 890 affichages · Partager Il suffit de se connecter au compte de l'accompagnie avec le numéro de dossier pour s'assurer que la réservation a bien été faite. Le Boarding pass doit être ensuite imprimé directement depuis le site de la compagnie aérienne ainsi que toutes les informations utiles... NUméro de passeport, coordonnées... Seul votre nom est enregistré par l'intermédiaire... il ne faut bien entendu pas se présenter avec le voutcher sur le jour du départ... Cette personne a vraiment fait preuve d'un manque de responsabilité selon moi...
Il n'est pas nécessaire de faire ça. On peut encore simplement se rendre au comptoir sans avoir été en ligne. Je ne crois pas qu'un numéro d'Opodo permet d'avoir une confirmation sur le site de la compagnie. Dernier point, c'est l'inexpérience qui font opté pour Opodo ou semblables | | | À: Beamelie · 25 février 2016 à 20:06 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 886 affichages · Partager j'avais reçu les e-tickets avec les horaires détaillés. J'ai tout imprimer mais les billets n'avaient pas été réservé par OPODO.
Je ne comprends pas, du moment que tu es en possession des e-tickets, les vols sont enregistrés dans le système informatique de la compagnie aérienne. Ils auraient dû retrouver tes données logiquement.
Je suppose que tu as contacté Opodo, qu'est-ce qu'ils t'ont donné comme explication? | | | À: Doni · 25 février 2016 à 20:11 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 882 affichages · Partager Beamale parle de " travel document, avec le numéro de confirmation." Fin de citation. Avec voucher et E-tickets, tous les termes vont y passer.
La réponse de Opodo, je la devine. "Tout est conforme"  | | | À: Stratele52 · 25 février 2016 à 20:24 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 874 affichages · Partager Oui, c'est pas très clair... D'après son profil, Beamelie a pas mal voyagé, alors je présume qu'il sait faire la différence entre un mail de confirmation et de e-tickets 
Par curiosité, j'ai regardé sur le site de Opodo et ils recommandent de se rendent sur checkmytrip pour vérifier la réservation et imprimer les billets électroniques après avoir reçu leur confirmation. | | | À: Solverde · 26 février 2016 à 9:20 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager la veille, j'ai appelé British airways 4 fois, et il ne me trouvais pas. Le même jour, trouvant cela bizarre, j'ai essayé d'appeler OPODO, mais je n'ai jamais réussi à les avoir. Au 5 ème appel, British Airways m'a dit de voir à l'aéroport le lendemain. | | | À: Beamelie · 26 février 2016 à 11:12 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 771 affichages · Partager la veille, j'ai appelé British airways 4 fois, et il ne me trouvais pas. Le même jour, trouvant cela bizarre, j'ai essayé d'appeler OPODO, mais je n'ai jamais réussi à les avoir. Au 5 ème appel, British Airways m'a dit de voir à l'aéroport le lendemain.
Même si tu as eu le bon réflexe d'appeler à la fois British Airways et Opodo, tu l'as me semble-t-il fait malheureusement beaucoup trop tard !  En passant par un intermédiaire, c'est-à-dire via une "couche supplémentaire" d'intervenants augmentant d'après-moi de manière substantielle, le risque de se retrouver avec un éventuel problème à gérer... il aurait fallu (à minima) t'inquiéter de la confirmation de tes réservations beaucoup plus tôt que simplement la veille de ton départ ?! Car cela t'aurait probablement donné ainsi la possibilité de faire rectifier les choses d'une manière beaucoup plus efficace. D'autre part... ton cas que je commence à présent à un petit peu mieux cerner, et qui a toutes les chances d'être lié à un très malencontreux problème de communication informatique (bug) entre Opodo et la compagnie BA, me semble tout de même être assez rare. Et au vu de ce que tu nous as récemment appris (être bien en possession des e-tickets imprimés + différents appels à BA et Opodo)... j'aurais alors tendance à penser qu'Opodo qui est bien à présent, le seul et unique interlocuteur qu'il te sera légalement possible de contacter, pour la suite à donner à ton affaire, devrait tout de même avoir énormément de mal à ne pas reconnaître ses torts.
Mais bon, que cette erreur manifeste (probablement totalement indépendante de leur volonté) soit assez rapidement reconnu par leur service clients, c'est déjà bien. Mais espérer (qui plus est, rapidement) obtenir gain de cause uniquement par toi-même (via nombreux courriers, mails et tutti quanti) quant à ce qui est d'un légitime conséquent dédommagement, suite au tout à fait réel préjudice que ta famille et toi-même avez subi... me semble malheureusement relever d'une bien douce utopie. Et je crains fort que comme te l'a très judicieusement suggéré un autre intervenant de cette discussion, tu sois très certainement obligé de passer par une trèèès looooongue procédure juridique et donc via un (excellent) avocat, pour arriver à te dépatouiller de cet infâme bourbier dans lequel tu t'es malheureusement fortement englué ! 
Il ne faudrait à mon avis cependant, pas te bercer de beaucoup trop douces et optimistes illusions quant à l'issue finale de cette affaire, car si une "bataille juridique" est réellement engagée... les avocats d'Opodo (qui en ont certainement vu d'autres) ne manqueront très probablement pas de mettre en évidence, ta bien réelle négligence à "double détente" : celle de t'être bien trop tard inquiété de la confirmation de vos réservations, assorti du fait (pas encore trop bien éclairci dans tes diverses explications) que les formalités obligatoires d'entrée sur le territoire US (numéros de passeports, adresse locale aux USA, etc.) semblent ne pas avoir été accomplies dans un délai qui aurait été amplement suffisant avant votre départ pour le "pays de l'Oncle Sam, " à faire rectifier les choses auprès d'Opodo ?!
Bon courage...
Bien cordialement | | | À: Solverde · 26 février 2016 à 11:17 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 764 affichages · Partager Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a. 
Une mise en demeure par un avocat (pas trop chère) serais la première chose à faire si les appels ou mails ne donnent rien. | | | À: Beamelie · 26 février 2016 à 11:36 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 745 affichages · Partager Donc après avoir terminé la réservation de tes billets de vols aériens avec Opodo, cette agence de voyage en ligne t’a transmis un mail qui t’a permis d’imprimer tes e-tickets.
Opodo t’avait-il aussi communiqué la référence du Record Locator ? (une combinaison de 6 données faite de lettres + chiffres) qui permet à British Airways d’identifier ts ses futurs passagers. Cette référence est différente du n° de dossier attaché à la réservation de vols que tu as effectuée avec Opodo. Il arrive que les agences en ligne (Opodo, Go Voyages, ou autres) ne communiquent pas systématiquement cette référence. Il faut donc la leur réclamer car, lorsqu’on veut procéder, qq heures avant le départ, à l’enregistrement en ligne auprès de BA, il est nécessaire d'introduire ce Record Locator. Et si ton vol était composé de 2 segments, et que ces segments étaient assurés par 2 compagnies aériennes différentes (par exemple BA et AA qui font partie de la même alliance), il fallait qu’Opodo te communique le Record Locator des 2 compagnies aériennes pour que tu puisses procéder par internet à l’enregistrement de tes vols sur les 2 compagnies différentes. | | | À: Stratele52 · 26 février 2016 à 12:29 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 720 affichages · Partager Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a. 
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! 
Une mise en demeure par un avocat (pas trop chère) serais la première chose à faire si les appels ou mails ne donnent rien.
Il va de soi que le tout premier des réflexes à avoir dans un tel cas, est bien celui de l'éventuel (bien que fort peu probable) espoir d'un règlement des choses à l'amiable. C'est-à-dire, via... mails, courriers postaux et appels téléphoniques. Mais il y a fort à parier que l'initiateur de ce post comprendra très rapidement que les "milliers" d'actions effectuées en ce sens, ne lui serviront malheureusement pas à grand chose, mis à part le fait de très vite le lasser en le mettant de plus, dans une rage folle !  La première mise en demeure dont tu nous parles ayant d'après-moi autant de chance d'aboutir, que celle qui consisterait à penser pouvoir atteindre la lune avec des ailes en carton... ne lui restera plus alors, que l'option d'une "beaucoup plus lourde" procédure juridique, s'il tient vraiment à aller jusqu'au bout des choses.
Et ces procédures étant (pour le moment) en France... réellement fastidieuses à mettre en place, et vraiment trèèèès looooongues à aboutir... je pense plutôt qu'il serait pour lui bien plus judicieux d'au préalable "tâter le terrain" en essayant d'estimer au mieux les chances de réussite d'une telle affaire, par l'obtention d'un "premier avis" auprès d'un conseiller juridique officiant de manière gratuite, via des structures particulières oeuvrant dans le cadre d'organismes ou diverses institutions (permanence d'associations, cabinet d'assurances, etc.) ou plus simplement, via les conseils d'une association de consommateurs spécialisée dans les affaires de litiges pouvant avoir lieu dans le monde du tourisme (je ne sais pas si ce type de structures existent chez vous en Amérique du Nord ?). Certains organismes pouvant même je le crois, répondre gratuitement en ligne. Ce qui dans un premier temps sera certainement bien moins onéreux, que d'immédiatement passer par un quelconque cabinet d'avocat aux honoraires ayant la bien fâcheuse réputation d'être assez souvent élevés. | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 8 | 30 mars 2012 à 22:41 Achets » | | | | 4 | 12 juil. 2009 à 14:33 Lionne50 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |