Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Ppsaul · 1 juillet 2008 à 17:33 10 messages · 5 participants · 1 580 affichages | | | | 1 juillet 2008 à 17:33 Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 1 de 10 · 1 578 affichages · Partager Salut à tous
Je projette de partir en Thailande fin 2008 pour 1 ou 2 mois, après faire un séjour au Vietnam (la 1ere fois) pour 1 mois (après je verrai) en Routard (les voyages organisés ne m'intéressent pas) mais soit Hanoi ou Saigon ? laquelle? je m'interesse surtout a l'artisanat, la vie des habitants, les lieux naturels, et les villages (pas les lieux trop bruyants surtout stressants) mais surtout les villages d'artisanats (les lieux a voir?)
Je suis peintre et passionné de photos, si QQ 1 a visité ou connaissant ces lieux, peuvent me donner leurs avis ou impressions, je les remercie vivement | | | À: Ppsaul · 2 juillet 2008 à 12:41 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 2 de 10 · 1 552 affichages · Partager Salut l'artiste !
Hanoi ou Saigon sont tres riches en magasins en tout genre, par contre, vu tes centres d'interet, je te suggere de choisir une ville plus tranquille pour sejourner, c'est la folie dans les deux capitales.
Hue est le centre le plus interessant en ce qui concerne l'art, tu auras un choix extremement varie, par contre, avant avril, il ne fait pas tres beau, il pleut souvent et il fait relativement froid. Pour decouvrir les villages et la vie rurale, a cette periode de l'annee (fevrier-mars si je compte bien), il est preferable de choisir le Sud ou il fait tres beau, meme un peu trop chaud. Base toi a Saigon dans un premier temps, puis va visiter le delta du Mekong et ensuite remonte vers Da Lat ou Nha Trang d'ou tu pourras aller visiter les Hauts-Plateaux, c'est dans ces endroits que tu auras le plus de chance de trouver des villages pas stressants et hors du grand tourisme.
Question paysages, tu auras ainsi l'opportunite de voir des choses tres differentes et hors des sentiers battus.
Bon voyage, Pat | | | À: Ppsaul · 2 juillet 2008 à 15:40 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 3 de 10 · 1 541 affichages · Partager Eh bien, on est fait pour s'entendre! Je voyage principalement pour me meler aux locaux, et je suis un "rat de musee" depuis la premiere fois que mes pqrents m'ont emmene au Louvre quand j'avais 10 ans (je ne les ai plus depuis longtemps!); pour moi, voyager, c'est m'immerger dans la culture locale totalement, des musees -je n'en rate pas un- aux villages eloignes.
J'habite en Thailande depuis 7 ans et regrette bien ma decision, mais c'est une autre histoire (pour les musees et la culture, vaut mieux aller ailleurs!). Ce que je peux dire, c'est que, a moins d'etre un fana des iles -ou de ce qui, helas, a rendu la Thailande celebre, les demoiselles de petite vertu, le Vietnam est DE LOIN un pays beaucoup plus fscinant, ne serait-ce que parceque il est beaucoup moins developpe, donc plus authentique que la Thailande ou le beton est roi. Le Vietnam est un pays absolument magnifique, un reve de peintre et de photographe. De toutes les regions, la plus fabuleuse est le Nord, que je connais tres bien. Je ne connais pas le Centre, mais il est connu que, des que l'on sort des Danang, Nha Trang et compagnie et que l'on s'enfonce dans les montagnes, c'est assez extraordinaire aussi (voir les topos de Jean Sellier sur le sujet). Il y a 54 minorites ethniques dans le pays, qui vivent comme il y a des siecles, et qui, pour la plupart, et contrairement aux Thais, tiennent a garder leurs coutumes. Parmi eux, les H'mong, un peuple fascinant. Partout au Vietnam, vous rencontrerez des villages de minorites calmes, dans un cadre magnifique, peuples de gens extremement hospitaliers -et pas parceque vous avez des sous et ils n'en n'ont pas- et des artisans, il n'y a que ca, vu que le pays commence juste son developpement economique (1990 pour etre precis).
Les avis divergent peu sur le fait que le Nord est beaucoup plus fascinant que le sud. Vous dites "fin 2008"; j'ai fait 2 voyages de 15 jours en jeep dans des endroits FABULEUX en octobre (1 fois le nord-ouest, une fois le nord-est); pas un nuage ds le ciel, le paradis. Pour vs faire une idee du Nord, aller sur les discussions Vietnam, et lisez mes sites " Hanoi- Cao Bang-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Ha Goiang- Hanoi", "les lacs Babe", et "Tam Coc". Si le coeur vs en dit, lisez aussi mon site "Chauffeur au Vietnam du Nord" si cette solution vous interesse (tres pratique, car je m'arrete ou je veux le temps que je veux et peux prendre des pistes impossibles ou le dernier touriste, c'etait il y a 2 ans; mais quelle joie quand on arrive ds un village a la fin de la journee!). Apres, je suis sur que nous reparlerons. | | | À: Ppsaul · 2 juillet 2008 à 16:13 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 4 de 10 · 1 540 affichages · Partager Rebonjour
Je corrige ce que j'ai ecrit un peu trop vite. Il y a en Thailande d'excellents artistes peintres, et de tres beaux musees d'Art Ancien (notamment celui de Phimai ou peu de monde va car c'est "hors des sentiers battus" comme on dit). Helas, en Thailande, le fric est roi! Tous ces superbes artistes, la plupart sortis de Silpakorn, ont a leur disposition un nombre de galleries qui se comptent sur le bout des doigts, la plupart des expositions consistant en des tableaux pendus dans un shopping mall de luxe genre Paragon, la Mecque des m'as-tu-vu-nouveaux riches. Moi qui adore la peinture et faire les galleries, je pleure tous les jours, y compris pour tous ces pauvres artistes qui meritent mieux que ca! Meme pas un musee d'art thai contemporain a Bangkok! Il faut dire que la Culture (avec un grand "C") et la majorite des thais      , membres du gouvernement compris (on peut attendre d'un Taksin ou d'un Samak qu'il encourage la culture, n'est-ce-pas, il n'y a pas assez de fric a envoyer a Singapoure et a Hong Kong) | | | À: Larsay · 4 juillet 2008 à 9:53 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 5 de 10 · 1 495 affichages · Partager Salut Merci bcp pour ces infos très intéressantes, perso je connais assez bien la Thailande (je suis allé 5 fois) c'est un pays qui m'a bcp attiré au début  , la 1ere fois en organisé (2 semaines visites temples khmers assez interessants, malheuseument mal ou pas entretenus du tout au Nord, après 1 semaine repos à Phuket) les années suivantes en solo, je dois dire que c'est un pays agréable, facile pour voyager, on y trouve presque tout sur place pour tout les gouts et pour toutes les bourses. Dernièrement (Nov 2006 à Fev 2007) je suis allé à Hua hin (région Kao Takhiab) ou j'ai loué un bungalow dans un cadre super sympa tranquille et quel régal !! des fruits de mer exellents achetés direct au petit port à côté tout frais!!   , (ça change complètement de Palavas les flots ou j'ai même mangé un jour dans un de ces snacks infects en plus même bouffé du congelé!!  , Eh! oui, vraiment la Thailande est très bien pour voyager ss trop de problèmes, pas vraiment cher (pas besoin de reserver de passer son temps fou de ch l'hotel a une condition de ne pas venir en pleine saison) J'ai même envisagé de my installer pour peindre, mais vivre le côte artistique, je suis déçu, la Thailande n'est pas ce petit bout de paradis dont j'ai revé, a la mer on ne voit que des boutiques de copies montres bijoux fringues etc...) et peintures ! AH!, ILS COPIENT BIEN !!!  (monter une petite affaire, c'est assez "nationaliste" il ya les boulots reservés au thais et les boulots pour farangs) j'ai laisé tombé Cependant qq expo interessantes mais à BKK d'un grand artiste connu (j'ai oublié le nom)
Pour un "farang" comme moi je suis en retraite depuis 2 ans (non, je ne ch pas une demoiselle   , surtout pas celles du genre qu'on voit a Pattaya ou a Patong beach), si je vais la bas, c'est super pour ce reposer et pour vivre au soleil loin des hivers brumeux et grisailles de ma Bourgogne natale.
j'envisage quand même de retourner fin 2008 début 2009 si tout va bien, à Hua Hin un peu plus au sud (pas trop loin de BKK comme point départ pour aller au Vietnam), je suis tout a fait intéressé d'aller à Saigon puis (aussi séjour bord de mer a l'embouchure du Mékong pour peinture, photos repos) après ? "monter" + au nord, les régions de montagnes et visites artisanat et peintures bien, sûr ! durée pas définies 1 a 3 mois   Ce qui est sûr!, le Vietnam change vite et tout évolue va même très vite depuis l'économie de marché (bon ou mal?), je crains le développement anarchique et déséquilibre (d'un côte une classe de riche toujours plus riches et des pauvres plus pauvres, d'ou une "certaine américanisation" de la vie tantôt sur le plan économique culturel et artistique, cela ce manifeste (déjà) pas seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes,
Aussi j'ai visité il y 2 ans Le Laos (court séjour/15 j), pays très pauvre et que j'ai trouvé très sympa (Viang Vieng, Luangprabang, mais pas aimé la capitale (pas intéressante du tout) voila pour ce qui est mon " projet" de voyage" et autres!?
Un lien mes peintures site.voila.fr/paintingalainbeziers | | | À: Ppsaul · 4 juillet 2008 à 10:21 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 6 de 10 · 1 490 affichages · Partager Bonjour
Etant donne qu'un certains nombres de membres sortent la Kalachnikov des que l'on ose dire un mot de travers a propos de leur Thailande adoree, je prefere que nous continuions cette conversation sur message prive. Dommage pour ceux qui serait interesse par ce que nous avons a dire sur l'Art et la Culture! | | | À: Ottlnpac · 5 juillet 2008 à 22:00 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 7 de 10 · 1 453 affichages · Partager Bonjour Pat,
Que deviens tu ? je n'ai plus de nouvelles de toi depuis que tu es partie de Belgique, je crois savoir que tu es là bas, au Sud, ou au Nord Vietnam, donne moi de tes nouvelles, elles seront lues avec joie, merci. Jean-Claude. | | | Hello JC,
Desolee, j'ai eu tellement de nouveaux contacts, de messages et autres qu'il m'arrive parfois d'oublier quelqu'un, tu fais bien de me rappeler.
Tout va bien, je suis au Sud Viet Nam, a Nha Trang plus particulierement et tu peux lire mes aventures sur mon blog.
patetrafauvn.canalblog.com
Et de ton cote, ca avance le livre ?
Au plaisir de te lire, Pat | | | À: Ottlnpac · 6 juillet 2008 à 10:31 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 9 de 10 · 1 437 affichages · Partager Bonjour Pat,
Oui, cela me fais grand'plaisir d'avoir de tes nouvelles. Mon livre est resté dans un tiroir depuis mi-Oct, ma compagne a été opérée d'une hanche, je me suis occupée d'elle pendant presque 3 mois, " à faire les tâches qu'une femme fait à la maison " les repas, le ménage, la lessive, les courses, et puis elle. Mais je reprendrai le cours du fil pour continuer à écrire, une question : m'autorise tu à reprendre des passages de tes explicatifs dans ton site, ou alors peut tu m'envoyer des infos pêle-mêle sur le sud vers Saigon. Je te rappelle mon adresse e-mail : jean-c.dufresne@orange.fr , je te remercie ma grande, bon courage, bon partage avec les autres " que tu aimes ", je te fais une bise. JC, à + | | | À: Ottlnpac · 12 novembre 2008 à 0:06 Re: Rester longtemps au Vietnam pour un artiste? Message 10 de 10 · 1 268 affichages · Partager Je cherche a approcher des miieux artistes, etant moi-meme dessinateur... A Saigon? en dehors des circuits touristiques ou commerciaux, sans doute existe-il des lieux, cafes, bistrots, ateliers (ateliers de laque?par exemple, bien que ce soit probablement un peu traditionnel?), galeries, evidemment non-officiels, voire underground? Vos infos seront les bienvenues.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |