Voici un résumé écrit à chaud d' un voyage que j' ai effectué il y a quelques mois au
Vietnam (Fin déc. / Début Janvier).
Je souhaitais prendre un peu de recul avant de le poster ce qui explique le délai...
De retour il y a une semaine d' un premier voyage d'un grosse quinzaine de jours au
Vietnam, je vais tenter de vous faire partager au mieux mes impressions et mes rencontres au fil d' un itinéraire "basique" du nord (Principalement) au sud.
En préambule, je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui m' ont aidé ou conseillé dans la préparation de ce voyage, et, plus particulièrement "LARSAY" que j' ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon passage à
Hanoï. Merci encore Jacques.
Voici l' itinéraire que j' ai suivi :
Hanoï - Ha Long - Sapa - Ninh Binh - Hué -
Hoi An -
Saïgon.
Hanoï : Arrivée le matin et direction le Heart hotel très proche du
lac Hoan Kiem et donc très bien placé pour une balade de découverte des rues du vieux quartier que j' ai beaucoup aimé.Très bon hôtel retenu sur les conseils de Larsay.
J' avais lu à de nombreuses reprises que
Hanoï était une ville bruyante... C' est effectivement une ville qui surprend par l' intensité de son traffic (25 millions de motos dans le pays) et l'utilisation qui peut paraître parfois compulsive du klaxon...
Pour les soirées, le spectacle de marionnetes sur l' eau ainsi que de nombreux restaus. et cafés se trouvent à quelque pas du Heart hotel.
Ha Long : J' avais opté pour l' offre 2 jours/1 nuit à 65$ tout compris proposée par mon hôtel à
Hanoï incluant également le transport terrestre depuis
Hanoï et retour. Seules ne sont pas comprises les boissons à bord.
Tout était très bien, et même si à cette période de l' année le soleil n 'était pas de la partie, le site reste grandiose, et la sortie en kayak au petit matin du 1er janvier restera parmi les moments bien agréables et particuliers de ce voyage.
L' équipage était très sympathique avec une attention spéciale au soir du 31/12 (Musique Karaoké + fruits, petits gateaux et friandises) pour "marquer" le coup du nouvel an des touristes...
Sapa : Train de nuit pour Lao Caï réservé par l' intermédiaire de mon hôtel à
Hanoï puis minibus vers Sapa au petit matin.A noter que de nombreux Vietnamiens se rendent à Sapa pour passer la fin de semaine et qu'il vaut mieux s' y prendre quelques jours à l' avance pour réserver dans l' hôtel de son choix... Ce que je ne savais pas et j' ai donc du me rabattre sur un hôtel que je déconseille
catégoriquement : Le DONG A. A fuir !
J' avais longtemps hésité dans ma préparation de voyage sur le choix de me rendre ou pas à Sapa, ces hésitations étaient dues principalement à ce que j' avais lu sur le climat qui peut y régner en déc./Jan.
J' ai donc été agréablement surpris d' y passer des journées très ensoleillées avec des températures aux environs des 25°C. (Il fait bien frais au petit matin tout de même).
Depuis Sapa pas de problème pour faire des résas. dans l' une des nombreuses petites agences du centre, ce que j' ai fait pour me rendre le lendemain au marché de Bac Ha, et qui vaut le déplacement si vous sous trouvez à Sapa le dimanche.
Ninh Binh : Sur les conseils de Larsay, j' ai pris le bus depuis
Hanoï pour Ninh Binh (La route n' est vraiment pas belle).Arrivé à Ninh Binh, j' ai pris la direction de Tam Coc, ou j'avais réservé chez Tuan (Il peut venir vous chercher). (Et oui Jacques, Loan affichait complet !)
Très bon accueil de la part de Tuan (Francophone) et de toute la famille, une adresse à recommander sans hésitation.
Le site de Tam Coc est très beau et reposant et la promenade en barque ou à vélo très agréable.
Le lendemain j' ai fait une tournée des temples et sites de la région de Ninh Binh en voiture avec
chauffeur (Réservation chez Tuan).
Beaucoup de choses à voir, des marches à gravir, des photos magnifiques à prendre...
Une très belle région.Il y a actuellement un temple gigantesque dont la construction sera achevée d' ici quelques mois et qui mérite déja le déplacement...
Hué : Départ de Ninh Binh pour Hué en bus couchette de nuit (Eviter cette option si possible, vos jambes vous en remercieront).
Prévoir une réservation en train quelques jours à l' avance pour ne pas être pris de court.
Hué est très agréable à visiter à pied avec l' immanquable cité interdite (Beaucoup de travaux de restauration sont en cours).
Possibilité de visiter les sites principaux des environs par bateau sur la rivière des parfums + bus sur une journée.
J' avais réservé au Binh Minh sunrise et recommande un petit restaurant familial à quelques pas de là au fond d'une ruelle : le Nina café, avec un excellent accueil (Nina est la fille de la maison et se fera certaimement un plaisir de vous donner votre premier cours de Vietnamien)
Hoi Anh : Route en bus de Hué vers Hoi Anh ou règne une atmosphère de carte postale et reposante.
Ville très agréable pour flâner en journée comme à la nuit tombée.
Possibilité de se faire tailler des vêtements sur mesure à prix et délais très intéressants. Le marché vaut également le détour.
Nombreuses possibilités de louer vélos ou scooters pour se rendre jusqu'aux plages proches (Très venté en Janvier).
Le soir balade plus qu' agréable pour aller manger un poisson grillé le long de la rivière et profiter du spectacle des myriades de lanternes allumées.
Il est possible de visiter le site de
My Son depuis Hoi Anh, mais il a subi malheureusement des destructions importantes et je ne l' ai pas trouvé si intéressant...
Pour l' hôtel j' avais réservé la veille au Tanh Binh : Correct.
Pour me rendre ensuite à
Ho Chi Minh City, j' ai trouvé avec une réservation 24 heures à l' avance de la place sur Jetstar depuis
Danang.
Saïgon : Si la densité de circulation et de motos est impressionante à
Hanoï, elle est incroyable à
HCMV !...
J' avais réservé la veille à l' hôtel Blue River calme et bien situé permettant la découverte des pricipaux sites à pied (Marché, cathédrale, Poste centrale magnifique etc...) et à proximité de nombreux restaurants et cafés.
Aucun problème pour faire des réservation depuis l' hôtel ou de l' une des nombreuses agences du secteur.
Ne surtout pas faire l' impasse sur les tunnels de
Cu Chi qui permettent de comprendre et de se rendre compte de l' histoire récente des Vietnamiens.Très impressionant et à mon sens essentiel pour la compréhension du pays.
Prise de contact rapide avec le
Delta du Mekong (Ban Tre, My Tho) possible en une journée en réservant la veille (Bus + bateaux).
Voilà un résumé de ce qui m' a été permis de voir du
Vietnam en une grosse quinzaine de jours, si vous souhaitez plus de renseignements sur les hôtels, restaurants, transports, sites, tarifs etc...
Je vous répondrai avec plaisir.
Bons voyages
Thierro