Concernant les retraits à partir des distributeurs en
Argentine, voici les dernières nouveautés par rapport a ce que j’ai pu écrire il y a quelques mois !
- Autrefois, nous étions pratiquement toujours bloqué à 320 pesos à chaque retrait (quelque soit la banque, le type de carte, et la banque émettrice), en ce mois de janvier 2011, il est presque toujours possible de pouvoir sortir 1.000 ARS (pesos argentins) à chaque retrait. Ce qui a rendu la vie un peu plus facile.
(Pour rappel : 1 EUR = 5,40 ARS, 1 USD = 4,00 ARS)
La commission en Europe (et ailleurs) est aux environs de 5 EUR (7 USD) à chaque retrait.
Cependant je conseille toujours de venir avec un maximum de liquidité sur soi (50 euros par jour par personne) car :
- Il est très facile de changer des devises dans toute l’
Argentine en ARS.
- Acheter en cash c’est payer toujours moins cher qu’avec une carte (hôtel, boutique, etc....) environ 10 % de moins. Toujours demander si il y a « un descuento si se paga en efectivo » la réponse est
très souvent oui !
- Payer avec une carte c’est donner à la personne qui devant vous votre numéro de carte plus le code se sécurité se trouvant au dos. Il ne se privera pas de revendre à d’autres personnes ces informations. Puisqu’il n’y aura aucun risque pour lui !
- Dernier problème qui reste très important, il manque en
Argentine les billets de 100 ARS (la plus grosse coupure), il faut donc aller à la chasse aux distributeurs avant d’en trouver un qui ne soit pas « fuera de servicio ». Lorsqu’un distributeur est approvisionné, vous n’êtes pas le seul dans la queue, et il vous faudra faire preuve de patience.
- Enfin de très nombreux endroits n’acceptent plus du tout les cartes comme moyen de paiements depuis 1 à 2 ans. Par exemple, les stations services, l’essence est uniquement payable en cash. Comme la plupart des restaurants, petites boutiques, kiosques, péages, etc.....ainsi que les petits hôtels !
Donc même si vous pouvez aujourd’hui retirer 1.000 ars à chaque retrait, gardez votre carte comme moyen extrême de paiement en cas de difficulté, et munissez vous d’euros (les grosses coupures, 200 et 500 euros sont acceptés dans toutes les casas de cambio). Pour les canadiens, le CAD est aussi changeable mais à un taux moins intéressant que l’USD ou le EUR, tout comme pour nos amis suisses, le CHF a un taux peu attractif, donc munissez vous d’EUR ou de USD.
Enfin dernier intérêt, à
Buenos Aires de nombreux magasins, vêtement, chaussure, souvenir, meubles etc...et même des fois hôtels ou restaurants acceptent d’être payés en Euros à un cours même supérieur a ce que vous donnent les casas de cambio. En ce moment où l’EUR est à 5,40 ARS, il est possible de le voir en vitrine des magasins à l’euro accepté à une valeur de 5,50 ARS. Ceci est vrai aussi pour les locations de voiture.
Si vous voulez avoir d’autres infos, écrivez moi ou allez consulter mon site :
www.petitherge.com
A bientôt !
Herge !