|  |  |
 | | | | Rénald689 · 3 août 2009 à 2:22 21 messages · 8 participants · 11 177 affichages | | | | Bonjour,
Je prépare un voyage en Nouvelle Calédonie en en Polynésie (les Tuamotu plus exactement) et je me demandais : puisque les commerçants acceptent les paiements en euros, y a-t-il la possibilité de retirer des euros plutôt que des FCFP dans les distributeurs calédoniens ? Celà m'éviterai des frais de change à la banque.
Maururu pour vos réponses.
- - Rénald | | | bonjour je ne pense pas que tu pourras retirer des euros dans les distributeurs calédonien!!! par contre ont m'a dit qu'il n'y avait pas de frais de change? quelqu'un peut t'il confirmer? et c'est pas tous les magasins qui acceptent les euros!!! bon séjour | | | il n'y a pas de frais de change, les CFP sont édités par la banque de France | | | Comprends pas.............quel est l interet de retirer des Euros en NC...tu payes enFp alors pourquoi avoir des euros ???????? | | | Et bien comme je le dis dans mon message précédent, les commerçants (en tout cas les hôteliers) acceptent les euros, donc si le fait de payer en euros peut me permettre d'éviter des frais banquaires, ça m'arrange.
- - Rénald | | | Ces réflexions m'amènent à me poser 2 autres questions sur le même sujet :
1/ Y a-t-il en NC des agences BNP Paribas ou bien une de ses filiales ?
2/ Le FCFP est-il strictement le même en NC et en Polynésie ? C'est à dire que si je retire de l'argent à Nouméa (des FCFP puisqu'il ne semble pas possible de retirer des euros), est-ce que je pourrais les utiliser en Polynésie ?
Maururu,
- - Rénald | | | 1/Aucun intêret d'aller dans la même banque car il n'y a aucune corrélation entre banque locale et banque en NC sauf pour la caisse d'épargne
2/ le Franc Pacifique est valable dans tout les "pays" dont c'est la monnaie qq soit sont origine.
En gros arrête de te tirer des balles, soit tu payes en carte dans les magasins, car pas de frais supplémentaires, soit tu retire de l'argent au DAB et si ta banque te retire des frais car tu ne vas pas dans ta banque d'origine (ce qui m'étonnerait car on est à l'international) tu fais une réclamation pour te faire rembourser. Arrive quand même avec du liquide, car vu le niveau de vie tu risques de rapidement dépasser le plafond autorisé. | | | Salut,
Moi quand je voyage, je paie mes dépenses avec la monnaie du pays d'accueil ! Nulle part dans le monde (même en France) on accepte les francs pacifiques, et j'accepte de payer des frais, cela fait parti du jeu !
Ensuite peut-être que tu auras moins de frais en allant dans un distributeur BNP/Paribas ???? Va savoir !
Concernant les F CFP oui comme on te l'a dit, ce sont les mêmes en NC, à Wallis et en Polynésie.
C'est drôle t'es pas le 1er qui se soucie des frais qu'il aura avec sa carte... On peut ne pas voyager et avoir aucun frais ! Désolée pour cette petite remarque, j'ai pas pu résister ! | | | Surtout qu'il n'y a pas de frais quand on retire en NC! J'ai une carte crédit agricole, je n'ai jamais payé de frais ici | | | Bonjour lilas41,
Je ne sais pas à quel jeu tu joue, mais si la règle est d'engraisser la banque, je veux pas jouer avec toi. Par contre, passer 2 semaines en NC et 3 semaines en Polynésie pour moins de 5000 euros, ça c'est un jeu auquel je veux bien jouer, parce que là il y a du défi.
En ce qui concerne la BNP, je leur ai posé la question directement en leur faisant remarquer une lacune dans leur grille tarifaire et ils m'ont assuré (par écris) que je n'aurais aucun frais si je retire de l'argent dans un DAB BNP en NC.
Pour les FCFP c'est noté, je voulais juste une confirmation de personnes vivant sur place.
Concernant ta dernière remarque, dont tu dois être très fière, on peut certe rester chez sois et ne rien payer, mais on peut aussi voyager et éviter les frais inutiles.
- - Rénald. | | |  calme toi il n y a aucune agressivite dans ce que dit lilas... J ai bien peur tu prennes des crises en PF avec ce comportement il faut juste decompresser un petit peu...parcequ en face de toi tu vas avoir des iliens et les iliens ilstCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLL....Alors cooooooooool toi aussi.... Et qd tu auras fait qqs heures de queue ds les banques pour changer des Euros et eviter des frais et perdu le temps d une baignade ds le lagon tu verras tu changeras d avis..et tu te prendras plus la tete..et tu aprecieras les FP qui plus est que les billets st tres jolis et leur piece de monnaie aussi...un detail...Ds les gites on ne prend pas les euros, et non....ils st Francais mais ils ont leur monnaie...et oui... | | |  ben oui on paie ses depenses ds la monnaie du pays..tres Pertinent....  Y en a c est dur qd meme....et puis alors l humour  OULALALLLLLLLLLLLLLLA | | | Bonsoir,
En 2007, lorsque j'ai retiré de l'argent à des DAB sur le Caillou, je n'ai eu aucun frais, contrairement à ce que ma banque métropolitaine (CIC) m'avait dit. J'avais retiré à la Société Générale et à la Bnp de Nouméa... Par contre les conseillers bancaires sur place m'avaient bien confirmé que les banques n'avaient aucun lien entre elles (Caillou-Métropole) même si elle portaient le même nom. | | | bien le bonjour la navigatrice...  et merci pour tes p'tits mots !
Je lui ai pas répondu au monsieur, c'est pas utile, comme tu dis il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos... un peu de moquerie, peut-être ?! Nous sommes justes différents dans notre façon de vivre la vie, et j'accepte cette différence, mais parfois j'peux pas résister à relever ces petits points, ceux qui font toujours référence à l' ARGENT. Il existe des gens modestes qui ne s'attarderont pas à savoir si pour retirer de l'ARGENT ça va leur coûter cher en FRAIS, et il y a ceux pour qui, modestes ou pas, un sou est un sou !
Allez bisou Bonaire et à bientôt | | |  Y a des prises de tete qui valent vraiment pas le coup....je te jure....Ils st graves qd meme....J ai vu que tu aimerais faire l amerique du sud...On envisge mon Berni...le captain,  et moi lll le mousse  de descendre par le Venezuela DEja fait le Bresil l argentine et le chili l an prochain au lieu de passer le canal de Panama dejafait et qui ne ns emballe pas beaucoup...Bon la route n est pas facile mais on verra beaucoup de choses et puis....on prendra le temps....Je te tiendrai au courant de mes peripeties et de mes changes au cours le plus aventageux  Sic....A pli ta | | |  Dis donc Lilas qu est ce qui se passe chez vs????on entend de tout a la tele Ca n a pas l air bien tendre...Ca sent le crame sur le caillou??? | | |  Dis donc Lilas qu est ce qui se passe chez vs????on entend de tout a la tele Ca n a pas l air bien tendre...Ca sent le crame sur le caillou??? 
Trop compliqué à t'expliquer.... un syndicat de merde fout le bordel et emmerde toute la population ! En gros c'est ça ! Donc j'ai pas bossé 2 jours ! Voilà
Bizzzz | | | Tout ca ressemble fort a la Martinique...Des greves a repetitions des coupures d eaux a Noel L edf etc etc....Bref c est ce qui a fait la perte de ces iles et ce qui am a lasse aussi et precipite mon depart...Ca va se retablir..mais c est un coup dur en plus...Votre chance peut etre c est que la NC ne vit pas du tourisme...En Martinique ou l ile vit du tourisme et de l etat francais....La desertion a ete spectaculaire..et le choc d autant plus grand les mouvements sociaux se font de plus en plus nombreux.de plus en plus violents et l economie a plat.....Youppi.. Bon week end | | | Tout ca ressemble fort a la Martinique...Des greves a repetitions des coupures d eaux a Noel L edf etc etc....Bref c est ce qui a fait la perte de ces iles et ce qui am a lasse aussi et precipite mon depart...Ca va se retablir..mais c est un coup dur en plus...Votre chance peut etre c est que la NC ne vit pas du tourisme...En Martinique ou l ile vit du tourisme et de l etat francais....La desertion a ete spectaculaire..et le choc d autant plus grand les mouvements sociaux se font de plus en plus nombreux.de plus en plus violents et l economie a plat.....Youppi.. Bon week end 
Salut Bonnaire, malheureusement tu as tout à fait raison !
bizz et à + | | | salut lilas, et malheureusement l'affreux jojod comparait en appel la semaine prochaine je crois, donc les troupes se tiennent pretes à remettre ça, non ?
quand est-ce que ça commence, qu'on en finisse..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 653 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |