Bonjour,
Vu que voyageforum nous a beaucoup aidé dans la préparation de notre voyage maintenant que nous sommes rentrés je prends le temps de revenir sur notre voyage en sac à dos au
Sri Lanka.
Nous sommes partis en couple et en sac à dos. Après moult hésitations nous avions décidé de ne pas prendre de chauffeur pour avoir plus de libertés et nous débrouiller par nous même, choix que nous n'avons vraiment pas regretté. Même sur un court séjour, il est tout à fait possible de faire le tour de l'île sans chauffeur :)
Les bus sont vraiment des moyens de transport super pratiques même s'ils conduisent comme des barjos. Pas besoin de s'inquiéter de l'heure, il y a toujours un bus qui part ou l'on veut aller.
Du coup c'est vraiment facile d'aller ou l'on veut, quand on veut.
Les gens sont vraiment très gentils. Je n'ai pas eu du tout de gestes/paroles/regards déplacés à mon encontre comme j'avais pu le lire dans certains messages. Tout le monde cherche à vous aider et à partager.
Nous avons eu un rythme assez soutenu je l'avoue mais si vous le préparer bien à l'avance cela se fait très bien et nous avons pris le temps quand nous le voulions.
Pour les GH j'avais quasiment tout réservé à l'avance depuis la
france en envoyant des mails. Il est tout à fait possible de trouver des logements en arrivant mais nous ne voulions pas y passer du temps. Par contre leur système de réservation est très archaïque. Ils disent oui oui mais en fait il est rare d'avoir exactement la chambre réservée lol mais vous aurez toujours un endroit ou dormir.
Mon plus beau souvenir reste la balade dans les champs de thé à
Haputale et la plage de
Tangalle... j'y retournerai bien !
Voilà maintenant pour le récit un peu plus détaillé, n'hésitez pas si vous voulez avoir plus de précisions.
Jour 1 : Aéroport -
SigiriyaArrivée à l'aéroport à 8h. Nous avions fait les ETA en ligne et pas de soucis pour passer tout était en règle. Nous avons mis une heure à peu près. Nous avons changé l'argent directement à l'aéroport et le taux de change est assez proche de ce qu'on peut avoir sur le reste de l'île.
A l'aéroport un taxi nous attendait pour nous emmener sur
Sigiriya. Nous avons fait le choix d'un chauffeur pour ce trajet pour ne pas "perdre" notre première journée, en plus nous avons réussi grace à ce forum à trouver 2 françaises avec qui partager le trajet ce qui a été plutôt cool.
Nous sommes arrivés vers 13h sur Sigirya.
L'après midi nous nous sommes baladés dans le village et avons fait l'ascension du Pidurangula rock (il s'agit du petit rocher en face du grand rocher du lion). Balade très sympa, je crois que je l'ai même préféré au grand rocher.
GH : Lal homestay, 3000 LKR la nuit avec petit déjeuner. Super rice & curry très copieux, petit déjeuner copieux également. Lal est vraiment très gentil et à l'écoute.
Les chambres sont très correctes.
Jour 2 :
Sigiriya -
Dambulla - Pollonaruwa
Ascension le matin du Rocher du lion. L'entrée à augmenter par rapport à ce qui est marqué dans les guides, il est à 4100 LKR je crois (et en parallèle les grottes de
Dambulla sont devenues gratuites). Nous avons commencé à monter vers 8h30, ca allait il n'y avait pas encore trop de monde. Ne pas partir plus tard car après il fait vite très très chaud et les cars de touristes affluent.
Retour à la GH pour récupérer les sacs puis départ en bus vers
Dambulla. C'est pratique l'arrêt est juste en face de la GH.
Arrivé à
Dambulla, il faut prendre un tuk tuk pour aller jusqu'aux grottes. La nous avons laissé nos sac à dos dans un restaurant juste à côté de l'entrée. Grottes très jolies.
Après la visite, nous avons retrouvé un tuk tuk qui nous a emmené jusque
Polonnaruwa (il avait fait l'aller le matin et devait rentrer à vide, nous avons donc eu un super tarif...)
Nous avons mis 1h30 en tuk tuk pour rejoindre
Polonnaruwa. Arrivés à la GH nous déposons les sacs puis direction les abords du lac pour se promener tranquillement au coucher du soleil.
Repas à la GH.
GH : Thisara GH, 3500 LKR la nuit avec petit déjeuner sans climatisation. Chambre propre et agréable. Le restaurant donne sur les rizières. Vélo à 250 LKR pour la journée.
Jour 3 :
Polonnaruwa -
KandyVisites des temples de
Polonnaruwa le matin en vélo. Départ vers 8h le matin, nous avons fini vers 13h mais n'avons pas fait le musée. Cela vaut vraiment le coup de le faire à vélo car les différents monuments sont proches les uns des autres.
Retour à la GH pour déposer les vélos et récupérer les sacs puis direction la gare de bus de la nouvelle ville en tuk tuk. En général, je vous conseille de toujours aller au point de départ des lignes de bus pour être sûr d'avoir une place assise dans les bus...
Bus pour
Kandy, à peu près 4h de route
Arrivée à
Kandy, tuk tuk pour aller jusque la GH puis repos jusqu'au lendemain
GH : Shanri-la GH, 24€ la nuit avec petit déjeuner, chambre payée à l'avance depuis la
france, la propriétaire parle francais
Jour 4 :
KandyLe matin nous avons commencé par la visite du jardin botanique. Nous y sommes restés toute la matinée. Il fait bon se perdre dans les allées :)
L'après midi nous avons fait un peu de shopping puis nous nous sommes promenés autour du lac et avons essayé de trouver un point de vue en hauteur sur la ville.
Visite du temple de la dent en soirée.
GH : idem nuit précédente
Jour 5 :
Kandy -
HaputaleNous voulions faire le trajet dans la montagne en train comme beaucoup en parlait par contre impossible de réserver une place en 2ème classe même plusieurs jours à l'avance... donc nous sommes arrivés à 7h30 à la gare pour être sûrs d'avoir des billets. Le train pour les montagnes part à 8h47 le matin. Il y avait un monde fou. Nous étions en 2ème et quasiment que des occidentaux... pas possible d'avoir de places assises donc nous nous sommes mis au niveau des portes, c'était super sympa.
La portion la plus jolie j'ai trouvé était entre
Haputale et Nuwera Eliya. Des champs de thé à perte de vue, extra.
Nous sommes arrivés vers 14h à
Haputale.
On a déposé nos sacs à la GH puis nous sommes allés nous baladé vers les monastère puis retour par la voie de chemin de fer.
GH : ABC guest inn - chambre avec salle de bain commune mais terrasse avec vue superbe - repas bon mais je pense qu'ils ont un problème avec l'eau qu'ils utilisent pour cuisiner, elle donnent un mauvais goût au riz... c'est dommage car les légumes & co sont très bien cuisinés...
Jour 6 :
Haputale -
EllaDépart en tuk tuk à 8h pour aller jusqu'au Lipton Seat. Nous sommes montés jusqu'en haut en tuk tuk puis nous avons fait le retour à pied (7km dans les champs de thé). Cette balade est juste magique. Déjà le point de vue du Lipton Seat est superbe (mais attention il faut y être tôt sinon des 10h tout est dans les nuages...) et ensuite la descente dans les champs de thé à la rencontre des cueilleuses est magique !
Au retour, visite de la fabrique de thé Dambatenne. Visite intéressante mais c'est vrai que le guide va hyper vite, ne pas hésiter à lui poser des questions, ca le fera ralentir ;) Le tout nous a pris la matinée.
Nous avons pris le bus au pied de la fabrique pour revenir au village (30 min de trajet environ).
Passage à la GH pour récupérer les sacs puis direction la gare pour prendre le train jusque
Ella.
Pareil train bondé mais ca passe vite, il n'y a qu'une heure de trajet entre
Haputale et
Ella.
A l'arrivée à
Ella nous avons été scotché de voir que tous les touristes descendait là, c'est impressionnant !!! C'est le seul endroit du pays ou nous avons vu autant de touristes d'ailleurs.
Nous sommes allés jusque la GH à pied ou nous avons été super bien reçus, laissé passé une averse puis nous sommes partis à l'ascension du little adam peak. Balade facile d'1h30 à peu près. J'avoue qu'après la balade du matin celle-ci nous a paru beaucoup plus fade mais les paysages sont tout de même très jolis, plus montagneux. Si vraiment vous voulez voir des champs de thés à profusion, préférez
Haputale.
Le soir nous avons manger au restaurant le Chill sur les recommandations de notre hôte. Restaurant vite complet dont il faut y aller de bonne heure. Ambiance cosmpolite et choix de plats variés. On y mange très bien et on y a passé un très bon moment.
GH : 59B rest inn, GH reservé sur bookin, ils n'ont que 2 chambres à louer, à 2 pas du centre et pourtant au calme je vous la recommande vivement. Le propriétaire est très sympa et vous accueille avec une collation pour vous donner tous les bons conseils sur la région.
Jour 7:
Ella -
TangalleDépart en bus à 8h40 de
Ella vers
Tangalle. Pas de chance plus de places assises dans le bus... heureusement au bout de 30min cela s'est libéré... 4h de bus au total. Arrivés à
Tangalle, tuk tuk jusque notre hébergement et là farniente et balade sur la plage pour le reste de la journée.
GH : Ganesh garden dans une beach cabanas, endroit idyllique avec le restaurant qui donne sur la plage, des transats pour se prélasser et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Seul bémol, impossible de se baigner les courants sont trop forts... il faut marcher un peu pour trouver des piscines naturelles.
Il y a des très beaux coquillages à ramasser par là.
Jour 8 :
Tangalle -
MataraMatinée repos à la plage sur
Tangalle, nous sommes allés jusque Goyambokka en tuk tuk, plage ou l'on peu se baigner mais moins sauvage, plus touristique.
Bus le midi direction
matara. 1h de trajet.
Tuk tuk pour aller jusque la GH
Plage l'après midi et balade dans la ville. La ville ne présente pas vraiment d'intérêt.
GH : Sunny lanka GH, 3000 LKR la nuit avec le petit déjeuner. Matelas très fins mais sinon chambre et salle de bain propre. Le gérant est plein de bon conseils
Jour 9 :
Matara -
Galle -
NegomboSnorkelling le matin à la plage de Polhena et baignade avec les tortues, moment magiques puis observation des poissons sur la barrière de corail.
Retour à la GH pour se doucher et se changer puis tuk tuk jusque la gare de bus et direction
Galle (notre bus n'a pas arrêté de faire des arrêts, 1h30 de trajet).
Galle nous a assez déçu, j'avoue qu'après en avoir pris plein les yeux à travers tout le pays cette ville nous a paru "fade" mais ce n'est que notre avis. Du coup nous ne sommes pas restés longtemps en plus il faisait vraiment très chaud.
Pour rentrer sur
Colombo nous avons pris un bus intercity climatisé, ils sont plus petits que les bus classiques et s'arretent très peu entre les villes ce qui fait que le trajet est plus court. Nous avons mis 3h30 pour rallier
Colombo depuis
Galle. A
Colombo, nous avons pris un bus pour aller jusque
Negombo. Le bus passait pas l'autoroute du coup il a été assez rapide comme trajet.
A la gare de bus, tuk tuk jusque la GH
GH : Lakeview residence, 30$ la nuit avec le petit déjeuner et le transfert vers l'aéroport compris
Jour 10 : Retour en
France snif...
Voili voilou, j'espère que ce récit vous aidera à programmer les votres :)