Cbodeau · 21 mai 2018 à 19:23 · 78 photos 21 messages · 7 participants · 4 265 affichages | | | | 21 mai 2018 à 19:23 Retour de 14 jours en Bulgarie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je mets ca ici plutôt que dans les Carnets, parce que quand j'ai planifié ce voyage, j'ai trouvé peu d'informations précises, et je n'aurais pas forcément eu le réflexe de chercher dans les Carnets.
Préambule:Comme souvent, c'est Ryanair qui nous trouve la destination, les dates, heures de vol nous conviennent et le prix également. Roumanie ou Bulgarie, je me renseigne un peu et je me dis que j'ai envie de quelque chose d'inhabituel => BULGARIE
On lit beaucoup de choses sur la Bulgarie: - Population pas sympathique - Pauvreté - Insécurité - Routes impraticables -...
A tel point que plus je préparais le voyage, plus je commençais à douter et à être tiraillé entre "pourtant ca a l'air génial, j'ai déjà envie d'y retourner sans y être allé" et "ca va être nul, et en plus 14 jours, mince :/ "
De notre expérience sur ces 14 jours, les gens comme partout dans le sud ont l'air fermés, mais dès qu'on prononce un seul mot dans leur langue, ils sont cool. Pas forcément souriants, mais je repense par exemple à cet homme, en train de remplir comme d'autres ses bidons d'eau à une fontaine publique, qui nous a vus en train d'arriver avec nos deux petites bouteilles vides et sans un mot, ni un sourire, nous a fait un geste de la main et nous a libéré sa place le temps que nous remplissions nos bouteilles. Alors cet homme, au visage fermé, dur, sans dire un mot, s'est finalement montré bien plus serviable et gentil que tous ces autres gens qu'on peut croiser chez nous, qui ont perdu toute civilité. Même exemple, quand on suit un camion sur une route de montagne, qu'on voudrait dépasser sans visibilité, les camionneurs nous ont systématiquement indiqué avec un clignotant que la route était libre. De nouveau le genre de civilité qu'on ne croise pas par ici malheureusement, tous supérieurs que se croient les Européens de l'ouest :/. Dans toutes nos balades/randonnées, nous avons surtout croisé des Bulgares en visite dans leur propre pays, ils disent TOUS bonjour bien sympathique ou répondre à nos "Dobar Den" et sont en général en famille et souriants. Hors villes, et gens du tourisme, peu parlent anglais (et encore moins français). Google Translate a été notre ami, nos gestes, sourires... On a toujours réussi a se faire comprendre. Les gens dans les sites touristiques ou logements étaient tous très sympas et souriants.
Certes, c'est pauvre, les stigmates du communisme sont visibles partout. Mais les gens ne semblent pas pour autant malheureux, pas vu de mendiants, on ne s'est pas fait harceler, il y a la 4G, ils ont pour beaucoup, y compris les enfants, des Smartphones. Dans les campagnes, on vit comme ici il y a bien longtemps. Est-ce que cela rend forcément malheureux? Je n'en suis pas sûr...
Au niveau insécurité, à AUCUN moment on n'a ressenti la moindre insécurité. Bien moins que dans n'importe quelle ville de Belgique, France... Pas de jeunes qui traînent en faisant les malins, du bruit, d'ailleurs les jeunes, les enfants, sont bien élevés, calmes, groupes scolaires relativement silencieux, à se demander de nouveau pourquoi ce n'est pas pareil chez nous.
L'état des routes secondaires n'est pas génial, c'est vrai, mais avec une simple Clio, nous sommes passés partout où nous le souhaitions à de rares exceptions. En évitant des trous, principalement sur les routes menant à un site touristique. Aucun problème sur les routes principales.
J'ai beaucoup lu et entendu des gens qui disaient que ça leur avait tellement fait mal de voir la pauvreté qu'ils n'y retourneraient pas...
Notre Road Trip
Je n'ai jamais passé autant de temps à rechercher des informations sur un voyage que pour celui-ci. Peu d'informations en français, de grosses lacunes dans celles en anglais. Sûrement beaucoup plus en Bulgare mais pas évident de savoir quoi et où malgré l'aide de Google Translate.
Jour 1 : - Vol Ryanair Charleroi - Plovdiv- Prise de la voiture de location (TopRentACar) => Clio Break - Nuit et repas à Assenovgrad (Hotel Old Times) Jour 2 : - Monastère Sveti Kirik i Julita - Forteresse d'Assen - Monastère de Bachkovo- Promenade Slivodolsko Padalo - Chute d'eau Skakaloto et Vodopad Duplevo à Orehovo- Ponts Merveilleux - Nuit et repas à Smolyan (Petko Takov's House Hotel) Jour 3 : - Cathédrale de Smolyan - Randonnée Canyon of the Waterfalls - Grotte et Forteresse Kale - Canyon de Gorlo - Ecotrail de Nevystata et Forteresse de Smolyan - Nuit et repas à Trigrad (Guest House Villa Rossy) Jour 4 : - Randonnée Devil's Bridge and Waterfall - Randonnée Orlovo Oko (Eagle's Eye) - Visite de la grotte du Diable - Nuit et repas à Trigrad (Guest House Villa Rossy) Jour 5 : - Slonat - Hastite Ecotrail (Cherven Kamak/Red Stone) - Ecopath Struilitsa - Ustina Waterfall - Red Church - Nuit à Plovdiv (Guest House Fun And Rest) - Repas à Plovdiv (Gastronom Eatery House) Jour 6 : - Visite de Plovdiv- Nuit à Hisarya (Villa Paris) - Repas à Hisarya (Restaurant Chinar) Jour 7 : - Thracian Tumulus Horizont - Thracian Cult Complex Starosel - Eglise de Starosel - Ecopath White River - Monument Hristo Botev à Kalofer - Nuit à Hisarya (Villa Paris) - Repas à Hisarya (Restaurant Loven Dom) Jour 8 : - Visite de Hisarya (sources, Thermes romains, Tombe romaine...) - Suchurum Waterfall ( Karlovo) - Monument Arch Of Freedom - Randonnée vers Kozya Stena - Nuit et repas à Berievo (Guest House Lugut) Jour 9 : - Croix d'Apriltsi - Randonnée Vidimsko Praskalo - Monastère de Trojan - Eglise de Trojan - Visite du site de Sostra - Nuit et repas à Lovech (Family Hotel Varosha 2003) Jour 10 : - Visite du centre de Lovech (Deli Hammam, Sveta Nedelya, Forteresse,...) - Visite grotte Devetaki - Promenade aux chutes de Krushuna - Promenade à la grotte Stalbitsata - Visite de la forteresse d'Hotalich Jour 11 : - Visite de Veliko Tarnovo- Nuit à Veliko Tarnovo (Guest House Diel) - Repas à Veliko Tarnovo (Restaurant Asenevtsi) Jour 12 : - Visite d' Arbanasi- Visite du Monastère Patriarchal de la Sainte Trinité - Visite de Nicopolis ad Istrum - Visite du Monastère de la Transfiguration - Randonnée à Kaya Bunar - Nuit à Gabrovo (Kolyovata Kashta) - Repas à Gabrovo (Restaurant Strannopriemnica) Jour 13 : - Monastère de Dryanovo - Ecopath Via Ferrata - Visite de la grotte de Bacho Kiro - Ecopath de Dryanovo - Visite du centre de Tryavna- Nuit à Gabrovo (Kolyovata Kashta) - Repas à Gabrovo (Restaurant Rest) Jour 14 : - Visite du complexe Etar - Visite du Monastère de Sokolski - Visite du monument Shipka - Visite du monument Buzludzha - Visite de l'église russe du Mémorial Shipka - Visite des tombes thraces Shushmanets, Helvetia et Griffins - Visite de la tombe de Seuthes III - Visite de la tombe Thrace Ostrusha - Randonnée "A Time Trail through the Ages" - Nuit à Kazanlak (Suites Bulgari) - Repas à Kazanlak (Restaurant Magnolya) Jour 15 : - Visite de la tombe Thrace de Kazanlak- Randonnée au Dolmen de Zlatosel - Visite du musée de l'Aviation - Vol retour Plovdiv - Charleroi
Beaucoup de choses au programme donc (on aime pas trop le farniente), pas mal de balade/randonnée, sachant qu'il y a pas mal de dénivelé en Bulgarie, on a parfois eu du mal, d'autant que par manque d'information, certaines rando ont parfois été plus longues que prévu. A refaire, je modifierai sans doutes quelques petites choses, mais dans l'ensemble, on a réussi à s'en tenir +- au parcours prévu).
Ce qui est sûr, c'est que nous ne regrettons pas une seconde de ce voyage (à part un ou l'autre choix de restaurant), qu'on le referait sans hésiter, et que notre prochain voyage pourrait bien être la Bulgarie. Ce pays a tout : Montagnes, Plaines, Culture, de l'eau, des chutes d'eau à profusion, même la mer...
Dans la suite, je détaillerai les étapes avec les informations compilées sur ceux-ci | | | À: Cbodeau · 24 mai 2018 à 8:27 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Bonjour, On attend la suite... | | | À: Cbodeau · 24 mai 2018 à 23:05 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Bonjour Je part 3 semaines en famille cet ete en Bulgarie, je n'arrive pas a trouver de guide sur les randonnes à faire et les sites naturel à voir. Pouvez vous m'aider?
Nous allons faire un périple avec une voiture de location dans ce pays. Arrivee Sofia, ensuite Rila, menisk, devin, plodiv, varna, Burgas, ruse, veliko turnovo. Je vous en remercie par avance. Voici mon adresse mail: estelle.patrice@yahoo.fr Cordialement | | | À: Cbodeau · 25 mai 2018 à 7:06 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Merci pour ton initiative de publier un retour de voyage sur la bulgarie. Je vais te suivre avec attention ! Je pense que tu es pret a decouvrir la roumanie victime aussi de pas mal de prejuges et pays tellement magnifique ! | | | Alors dans l'ordre : Yanique44: Ça arrive :). Pas mal de boulot et il faut aussi que je termine de trier les photos pour imager un petit peu :)
Patterrien : Avec plaisir pour le coup de main. Je te propose de démarrer ta propre discussion avec ton projet. Ce sera plus visible pour d'autres personnes qui pourraient avoir des informations à te donner, et je viendrai bien entendu te répondre :). De prime abord, même pour 3 semaines, ton programme me semble ambitieux en termes de kilomètres. A voir aussi le type de voyage que tu souhaites, beaucoup de balades, de visites. Plutôt nature ou ville, etc...
Annachris : Vraiment un plaisir tant ça a été un coup de coeur pour moi. Quand j'ai planifié mon voyage j'ai hésité entre Roumanie et Bulgarie, et j'ai quand même eu le sentiment que la Roumanie avait meilleure réputation que la Bulgarie. Mais c'est sur, on ira aussi :) | | | À: Cbodeau · 26 mai 2018 à 12:38 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager Allez c'est parti :)
Les bases : - Vol RyanAir, typiquement Ryanair : serrés, pas vraiment de service, du bruits et des enfants mal élevés partout, mais c'est pas cher, ca dure 2h30, c'est rapide pour entrer, sortir, récupérer le bagage. Aller retour pour deux avec un bagage et embarquement prioritaire : 146 €. - Voiture TopRentACar : Voiture en super état, récente, la promesse du modèle exact (pas "similaire de même catégorie"). Pas de bureau à l'aéroport mais tout se passe assez rapidement sur une table. Juste un peu d'attente car nous ne sommes pas les seuls. Au retour, très rapide et sympa. Clio Break Diesel (consommation sur les 1500 km : 4,6L/100 km) pendant 14j pour 287€ (assurance tous risques incluse)
Jour 1 :On arrive tard a l'aéroport, on voulait un hôtel proche avec possibilité de prendre le repas : Hotel Old Times à Assenovgrad. Fait bien le Job, grande chambre, baignoire jacuzzi. Repas plutôt bien, petit déjeuner top. Pas d'anglais par contre :)
Jour 2 : 148Km On fait quelques courses au Lidl du coin, cette ville Assenovgrad ne semble pas intéressante sauf : à tous les coins de rue, des magasins de robes de mariée! On roule quelques kilomètres jusqu'au Monastère Sveti Kirik i Julita. Rien de fou, un nonne nous fait visiter l'église. Jolie, enceinte du monastère impressionnante. Vite vu. Retour à Assenovgrad en direction de la forteresse d'Assen. Magnifique, belle visite, bel endroit.
On se met en route vers le monastère de Bachkovo, qui semble être le gros truc du coin. Parking payant en bas, sur le chemin beaucoup d'échoppes, mais on ne se fait pas alpaguer, c'est assez agréable. Le monastère est grand mais ne nous impressionne pas plus que ca. Pas mal de monde malgré qu'on soit hors saison. Tout le monde veut aller voir une icône particulière et fait la file. On évite :). Réfectoire fermé, église Saint Nicolas fermée, ossuaire fermé...
Un peu plus loin sur la route, à la sortie d'un tunnel, pas mal de voitures stationnées => C'est le point de départ vers Slivodolsko Padalo. Chouette balade vers une chute d'eau. Le départ est pile à la sortie tunnel. Charmant, difficile de savoir s'il y a encore quelque chose à voir après la grande chute. Le chemin continue, mais nous faisons demi-tour au bout d'un moment. +- 5 km. Trace GPS ici : www.wikiloc.com/...lsko-padalo-25220089
- On se rend ensuite dans le petit village d'Orehovo où nous espérons trouver deux chutes d'eau : Vodopad Duplevo et Skakaloto. On se gare à l'intersection près du petit pont et on se met en route vers Skakaloto (+- 3km). Large chemin avec des petites chapelles. On descend à gauche en suivant le son de l'eau. Notre première rencontre avec la faune locale : un Orvet. On apprend en regardant sur internet que ce n'est pas un serpent, mais un lézard avec des pattes atrophiées!
C'est mignon mais il n'y a pas énormément d'eau. Trace GPS : www.wikiloc.com/...s/skakaloto-25223958 Retour à la voiture direction Vodopad Duplevo... J'avais lu qu'en été, c'était à sec... Bien que nous ne sommes que fin avril, c'est à sec. En fait l'eau doit couler à côté de l'entrée d'une grotte, très proche de l'emplacement de la voiture... Mais il n'y a rien.
Dernière activité du jour : les fameux Ponts Merveilleux! Sacrée route, on y va lentement, on évite les trous. Quasiment pas de circulation heureusement. Petit parking à l'arrivée, 2-3 échoppes. Pas d'aventure ici => Un chemin descend directement à ce qu'il faut voir. C'est impressionnant de grandeur. La forêt est derrière, on peut certainement s'y promener mais il se fait tard. Je pense même avoir lu qu'on peut grimper au dessus. Il y a un panneau pour une tyrolienne, on peut en voir des vidéos en ligne, mais rien quand nous y passons. Soit trop tard dans la journée, soit trop tôt dans la saison.
On reprend la route, un peu longue, jusque Smolyan pour notre étape suivante : Petko Takov's House Hotel. Accueil, chambre, repas du soir, petit déjeuner => Tout au top surtout pour le prix. Nous aurions dû prendre une nuit supplémentaire si c'était à refaire | | | À: Cbodeau · 27 mai 2018 à 11:08 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Jour 3 : 148 Km
On ne le sait pas encore, mais c'est une grosse journée qui nous attend :). Le matin, on fait un petit détour par la Cathédrale de Smolyan. Impressionnante extérieurement, mais qui ne nous laisse pas une forte impression vue de l'intérieur. Court détour qui selon nous ne vaut la peine que si on passe à côté.
Juste après cela, direction Canyon of the Waterfalls pour une belle grande balade, éprouvante. On suit le chemin qui finit par mener à un pont légèrement cassé. On tente la boucle dans l'autre sens et ça grimpe dur dans la forêt. Quelques points de vue en chemin avant que ca commence un peu à descendre pour finalement atteindre la cascade d'Orphée.
Ce n'est qu'à partir de là qu'on commence à croiser des gens en sens inverse. La suite du chemin est facile et on arrive à l'autre extrémité de ce pont en partie brisé... Hors de question de faire demi-tour et tout remonter alors que des gens ont réussi à passer... On passe sans trop être sûr et tout va bien, on survit :). +- 8km
Trace GPS : www.wikiloc.com/...alls-canyon-25248188
A partir d'ici, légère improvisation, je pensais qu'on passerait plus de temps au Canyon... J'avais repéré quelques endroits plus au sud. Direction Smilyan/Koshnitsa : Première étape Grotte et forteresse Kale. Comme toujours, il faut grimper :). C'est comme un grotte percée des deux côtés et par dessus, les ruines d'une forteresse. Heureusement ca grimpe à l'ombre :D. Pas très longtemps, mais bien dur ^^. Les vues d'en haut sont superbes. C'est fléché. juste attention après le pont, il faut bien suivre à droite là où le chemin se sépare.
Départ du chemin : 41.51194, 24.6861 Trace gps, pas la nôtre, mais que nous avons suivie : www.wikiloc.com/...ails/smilian-8449084
Juste à côté doit se trouver un endroit qui s'appelle "Canyon of Gorlo". Autant dire qu'on l'a cherché celui-là. Mais ça en valait la peine! C'est très proche de la route, quelques dizaines de mètres, et pourtant presqu'introuvable! C'est un tout petit canyon avec la rivière Arda qui coule au milieu. Profond, bleu nuit/vert... Magique La position exacte est : 41.51364, 24.69343. Il y a normalement un petit chemin qui y descend depuis la route mais nous ne l'avons pas vraiment trouvé. A force de chercher, on a finalement décidé de franchir une clôture, pour traverser un petit pré/champ et se diriger directement vers l'emplacement. On descend quelques rochers et...
Proche de là se trouve la grotte d'Uhlovitsa que nous décidons de ne pas visiter pour nous diriger vers Kiselchovski Waterfall... Mais finalement, nous ferons demi tour. La route est très mauvaise, on fait maximum du 10km/h et il reste encore 11km de route, sachant que cette chute ne semble pas non plus incroyable... Petit regret mais nous aurions dû consacrer une journée supplémentaire à cette région.
On reprend la route vers Smolyan pour ensuite nous diriger vers Trigrad pour notre nuit suivante. Sur la route on s'arrête pour visiter Nevystata Ecotrail, c'est une jolie balade dans les bois, beaucoup de panneaux informatifs sur la faune et la flore. C'est assez court et facile, en chemin il y a visiblement une Via Ferrata et une tyrolienne, fermées toutes les deux quand nous passons, sans doute trop tôt dans la saison. Trace GPS : fr.wikiloc.com/...ta-ecotrail-25256559
Du point de départ part un deuxième chemin vers la forteresse de Smolyan. Assez court également et facile, les ruines ont été réaménagées et mises en valeur joliment. Quelques arbres sont tombés sur le chemin, il faut les enjamber. Attention de ne pas vous ouvrir le genou au passage comme je l'ai fait :/ Trace GPS : fr.wikiloc.com/...an-fortress-25256676
Reste à faire la route jusque Trigrad. Nous passons proches de lacs "Smolianskite Ezera" sans avoir le temps de nous arrêter. Pareil à Chiroka Laka qui semble être un joli village. Pas de regrets puisque le nombre de jours de voyage est compté, mais il aurait été agréable de passer une peu de temps là bas sans aucun doute.
On passe les deux prochaines nuits à la Guest House Rossy. Juste parfait, la dame ne parle pas un mot d'anglais mais nous passe au téléphone sa petite fille qui nous explique comment ca fonctionne. Aux petits soins pour nous, Repas excellent fait maison, meilleurs petits déjeuners du séjour, pas cher... Que demander de plus? | | | À: Cbodeau · 29 mai 2018 à 22:15 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Jour 4 : 72Km Ce matin, nous nous dirigeons vers Borino, au départ du chemin "Devil's bridge and Waterfall Ecopath". Début facile, on croise un énorme scarabée mauve. Ensuite on arrive au pont du diable sous lequel on peut passer via des passerelles et escaliers inquiétants (mais tout tient bien, pas d'inquiétude), c'est juste un bon moment de frisson. Il s'agit d'un formation rocheuse qui donne l'impression de passer entre les jambes du diable :). Ensuite passerelles, escaliers raides jusqu'à arriver au niveau de la rivière. On avance un petit peu, mais cet endroit nous avons fait demi tour, je pense que le plus impressionnant était passé et ça ne présentait pas beaucoup d'intérêt pour nous d'aller jusque Yagodina. A faire et très accessible au moins jusqu'au pont. Ensuite il faut avoir le pied sûr pour prendre les passerelles, escaliers raides... Rien de plus. Attention aux cailloux qui peuvent tomber par contre. Trace GPS : fr.wikiloc.com/...d-waterfall-25336083
Balade suivante : Orlovo Oko. Une plateforme perchée (qui supporte 3 tonnes, pas de stress) au dessus du vide. Impressionnant et frisson garanti :). On se fait régulièrement alpaguer en bas sur la route de Yagodina par des mecs en 4x4 qui proposent des excursions variées... Rien qu'à leur manière d'arrêter le trafic, ca ne donne déjà pas envie. Et de toute façon, on veut le faire à pied, et sans guide. On cherche un peu, en fait le départ peut se faire depuis l'hôtel Mursal à Yagodina (on a zappé la grotte, elle semble bien mais il y a du monde, et on en a déjà vu avec de belles concrétions en Belgique). La route est un peu mauvaise du village jusqu'à l'hôtel qui se trouve un peu à l'écart mais ca passe crème. On se gare tout près et on commence à grimper. Aucun doute, ca monte pas sur des dizaines de kilomètres, mais c'est non stop jusqu'en haut en lacets dans les parties les plus raides. Si on le souhaite, y'a des traces pour "couper" les lacets, mais c'est d'autant plus difficile. Trace GPS : fr.wikiloc.com/.../orlovo-oko-25337619
Après ces deux balades éprouvantes, on se dit qu'on va aller visiter la "Grotte du Diable", une petite visite tranquille avant de rentrer. On gaze un peu en voiture sans trop savoir à quelle heure ca ferme. On arrive quand la visite est en route mais on nous autorise à rattraper le groupe. De toute façon, explications en Bulgare, on comprend rien :). La visite commence dans une galerie creusée par l'homme, très humide, pour arriver dans une très grande salle. De là on entend le vrombissement assourdissant de l'eau. On commence a lire les explications en français sur notre feuille explicative. Autant impressionnant au sujet de la légende d'Orphée que les histoires liées au chemin inconnu pris par la rivière, au fait que rien ne ressort de ce qui rentre sous la grotte... Intéressant. La visite est assez courte, y'a plus qu'a sortir... via les 280 marches d'escaliers devant nous... Quand je pense qu'on voulait un truc facile parce qu'on était fatigués... On ne ressort pas par où nous sommes rentrés, il faut marcher un peu jusqu'au parking, quelques échoppes vendent des souvenirs, des glaces... Et la chose la plus glauque que nous ayons vue en Bulgarie : Des renards empaillés, en position debout comme des humains, déguisés en cowboy ou en chasseur... Glauque je vous dis!
Il nous reste à rejoindre notre logement Guest House Rossy à Trigrad, de nouveau, bon repas, bon vin, bonne nuit, bon petit déjeuner... Seul point négatif, c'est notre dernière nuit (et on aurait trouvé de quoi s'occuper pour un jour supplémentaire) | | | À: Cbodeau · 30 mai 2018 à 7:23 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Bonjour Merci énormément pour tes messages, j'attends la suite avec impatience. Je voudrais savoir comment a tu trouver les chemins de randonnées sur place? Tu avais un guide? Merci d'avance de votre réponse | | | À: Patterrien · 30 mai 2018 à 9:03 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Salut,
A vrai dire, je n'ai laissé +- aucune place à l'inconnu. Déjà de manière générale j'évite, mais encore plus pour la Bulgarie. J'avais tout repéré à l'avance, notant sur Google Maps tous les endroits que j'avais vu : les sites web touristiques, les blogs, les sites en bulgare traduits par Google Translate... Noter les coordonnées GPS des départ de marches, parcourir Wikiloc et GPSies pour trouver des traces GPS pour les marches qu'on avait envie de faire et les télécharger dans le smartphone et dans ma montre pour pouvoir suivre le parcours si le fléchage devait être approximatif ou ne pas exister...
Ca a été un énorme travail de préparation, et c'est pour ça que je détaille pas mal de choses ici, si ça peut économiser un peu de temps aux suivants :). J'avais repéré pas mal de lieux en dehors de notre parcours, je vais voir si j'arrive à faire un export... | | | À: Cbodeau · 31 mai 2018 à 16:39 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager Jour 5 : On quitte à regret notre logement qui nous a fait nous sentir comme chez notre propre grand-mère, et nous voila parti pour notre première "visite" : Slonat -> Un rocher qui fait penser à un éléphant. C'est effectivement le cas, mais ça ne mérite pas de détour. C'est au bord de notre route alors on va jeter un oeil.
Chemin bien large et bien entretenu. Quelques panneaux d'information en chemin, quelques accès à l'eau potable également. On arrive sur un point de vue bien aménagé sur la ville de Devin. De là nous faisons demi-tour car le chemin continue vers la ville et descend bien. Aucun intérêt de le descendre pour le plaisir de le remonter ensuite :) Trace GPS : www.wikiloc.com/...erven-kamak-25373314
On reprend la voiture pour un court instant car notre prochaine balade se trouve toujours a Devin : Ekopateka Struilitsa. On s'attendait à une balade tranquille, c'est en partie vrai :). Le début se fait sur un grand chemin puis on arrive à un carrefour : sur notre droite un pont et deux chemins, un qui part à gauche du pont, l'autre à droite. C'est celui de droite que nous prenons pour aller voir une première chute d'eau. Ça monte gentiment et on accède, après avoir croisé un petit serpent puis deux grenouilles en train de forniquer, à une jolie chute d'eau.
On redescend ensuite par le même chemin jusqu'au pont, et on continue notre marche sur le chemin principal. On emprunte de jolies passerelles, l'eau est bien claire, c'est très joli.
On a ensuite l'impression d'arriver à ce qui est la fin du chemin, mais il n'en est rien. Il faut continuer plus ou moins tout droit, et suivre les flèches "Vodopad" jusqu'à une petite maison, puis légèrement sur la gauche, monter dans la foret pour arriver à une chute d'eau qui s'effectue en deux parties. Une bien visible, et une autre en contrebas de notre position, moins visible. De là le chemin a l'air de continuer, mais on ne sait pas où donc nous redescendons.
De retour à cet endroit qui semblait être la fin du chemin, deux solutions : Revenir sur nos pas comme à l'aller ou prendre le chemin qui semble faire la boucle en montant sur le versant opposé à celui des passerelles. C'est cette deuxième option que nous prenons et le chemin monte assez fort sur ce côté. La vue se dégage assez peu jusqu'à une clairière où nous voyons une flèche qui mène, semble-t-il, aux ruines d'une forteresse 1200m plus loin. Nous n'en avions pas entendu parler et la trace GPS que nous suivions n'y allait pas, nos jambes sont raides alors laisse ça de côté pour cette fois. En continuant ce chemin, on finit par redescendre par le chemin qui se trouvait à gauche du petit pont dont nous parlions au début. Le retour jusqu'au parking est très facile. Trace GPS : www.wikiloc.com/...-struilitsa-25374635
A partir d'ici, nous allons faire face à quelques déconvenues. On reprend la route, direction le barrage "Tsankov Kamak" => impossible de marcher autour alors que nous avions une petite trace GPS, il y a maintenant des gardes qui nous font comprendre que ce n'est pas autorisé "Terrorists" est le seul mot que nous comprenons.: (
Direction Krichim, sur la route, quelques jolies vues.
Il doit y avoir une chute d'eau à Ustina, on cherche dans ce village labyrinthe avec les lieux Google Maps... Impossible de trouver, on demande notre chemin, un bulgare en sandales nous emmène à pied sur plusieurs centaines de mètres à un petit chemin et nous dit que c'est par là. Il nous y a emmené, sans rien dire, toujours tellement délicat vu que ce genre d'attitude n'existe pas par chez nous, acte désintéressé? Espérait-il un "pourboire"? Il disparaît tellement vite que nous n'avons pas vraiment le temps d'agir. Est-il vexé de n'avoir rien eu, aurait-il plutôt été vexé si nous lui avions proposé quelque chose? On le saura jamais... Le chemin devient vite impraticable, rochers humides à escalader, et quand bien même on y arriverait, on ne saurait pas comment redescendre. Il faut lourd et humide en plus, un peu agacés par ses deux déceptions, nous faisons demi-tour et retournons à la voiture en direction du "Monument of Three Generations". Encore une sacrée histoire pour y arriver. Toutes les routes qui y mènent semblent à la limite du praticable, on tourne en rond, finalement on aperçoit un escalier => On se gare au bord de la route et tant pis, on va encore en prendre plein les guibolles, mais on se tape les escaliers. Ce monument est immense.... et à l'abandon. Comment donc est-il possible d'abandonner un endroit pareil. Un monument pareil, qui commémore 3 guerres, il a fallu une sacrée volonté pour le construire, ça touche quand même à l'histoire récente de tout un peuple... Et c'est en train de tomber en ruines : (. Contrairement à chez nous cependant, ça n'a pas l'air squatté...
A côté de la voiture, comme partout en Bulgarie, une des anciennes mais charmantes voitures, celle-ci en excellent état.
Dernière étape sur notre route du jour : Red Church. Pas de parking, on se gare sur le bas côté. Un chemin bien construit, mais envahi par les fourmis (énormes d'ailleurs!) nous emmène à l'emplacement touristique => Bureau fermé, on contourne, les ruines sont quand même accessibles. Il faut leur laisser ça, tous ces endroits abandonnés ou dont le centre d'accueil est fermé sont parfaitement accessibles. Pas comme dans d'autres pays que nous avons visité comme la Grèce où tout est grillagé hors des heures d'ouverture, ou si le site n'est plus exploité. Ici les ruines sont accessible, entourées d'un chemin... Et de très hautes herbes. Est-ce que c'est toujours entretenu ? Est-ce que ça va ouvrir plus tard dans la saison ? Aucune idée. On peut voir que les ruines ont été restaurées et consolidées. Quelques petits morceaux de fresques sont toujours visibles. Etonnant de voir qu'elle ont survécu aux éléments en étant en extérieur. A côté de cela, les panneaux informatif vieux d'à peine quelques années commencent déjà à s'effacer :/
Après cette longue journée, nous allons passer la nuit à Plovdiv à "Guest House Fun & Rest". Plein centre ville, on se gare sur le parking de l'hôtel Trimontium Ramada (16lev / 24h). Notre chambre a tout ce qu'il faut, salle de douche propre, lit confortable, climatisation. On est accueillis chaleureusement par George et son gentil chien. Il y a une zone commune avec petit coin "cuisine". Parfait pour une ou deux nuits. Pas de petit déjeuner mais il y a tout ce qu'il faut aux alentours, on est en plein centre ville. Repas au restaurant Gastronom Eatery House. On mange bien et pas cher. Pas notre premier choix, mais c'était complet et nous n'avions pas envie d'attendre :) | | | À: Cbodeau · 1 juin 2018 à 10:45 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Jour 6 : 54 Km Au programme de cette journée : PLOVDIV. Alors on met nos chaussures, et c'est parti pour arpenter le bitume et les pavés! Difficile de faire transparaître l'atmosphère d'une ville dans quelques photos... C'est une ville agréable, avec des collines (visiblement 7), donc on grimpe quand même quoiqu'il arrive :D. On croise sur les affiches des autocollants anti-migrants, des tags nazis... C'est assez récurrent, mais dans une ville qui sera capitale européenne de la culture en 2019, ça fait un peu tâche. C'est forcément plus animé que nos journées précédentes dans les petits villages et dans les Rhodopes, mais ça reste très agréable, beaucoup plus sécurisant que par chez nous. Pas de bande qui traîne, pas de mendiants, peu de clochards... Je pense qu'on peut facilement passer deux jours à flâner dans cette ville, surtout si on visite les musées. Ce n'est clairement pas notre objectif pour ces vacances, et de manière générale, nous préférons la nature aux villes. On a fait le choix de faire le tour en une journée, probablement non exhaustif et un peu épuisant, voici nos étapes : - On traverse le parc jusqu'au Singing Fountains, inactive quand nous passons. - Petit déjeuner au KinoCafé (chouette atmosphère) - On grimpe au monument Alyosha, mieux visible du bas, mais impressionnant une fois en haut, la statue semble veiller sur la ville. - On cherche une synagogue mentionnée dans Google Maps, rien à voir extérieurement et c'est fermé - Monument of Union - Musée d'histoire et Archéologique (on ne visite pas) - Eglise des Saints Cyril et Méthode - Chifte Bathroom (anciens bains turcs qui présentaient la particularité d'être mixtes si je me rappelle bien, exposition à l'intérieur) Ici commence la vieille ville: - Impossible d'accéder a Surp Kevork, église arménienne - On visite les ruines de la forteresse Puldin sur la butte. Vues sur la ville - Toute une série de maisons musée (Balabanov, Hindliyan, Atanas Krastev,...) On en visite une sans payer, on ne voit personne et un groupe scolaire est en train de visiter (chuut :)) - Musée Ethnographique, qui se trouve également dans une de ces majestueuses maisons - Eglise Saint Constantin et Elena - Eglise St. Dimitar - Musée Galerie Philippopolis - Théâtre Romain (se visite, mais de notre point de vue, la vue extérieure nous a suffi. Intéressant de voir qu'il est toujours utilisé pour des spectacles, situé en pleine ville) - Eglise "Holy Mother of God" - Eglise Sveta Marina - Mosquée Djumaya (on s'arrête à l'extérieur. C'est toujours un lieu de culte, quand il est ouvert, il faut se conformer aux traditions (voile, pieds nus etc) et nous n'avons ni envie, ni vraiment de raison d'y rentrer, on a vaguement vu depuis la porte, je ne pense pas qu'on voit beaucoup mieux de l'intérieur. - Ancien Stade romain enterré où on prend le temps de boire un rafraîchissement. - Cathédrale Saint Louis (fermée quand nous passons) - Eglise Sveta Petka - Ancienne basilique (site touristique aménagé, très moderne, agréable) Un peu épuisés par ces kilomètre (le vieille ville, en pavés et un peu en hauteur n'est pas de tout repos :)), on prend une bonne glace chez Ice Cream Afreddo (genre de détails improbables, on nous sert en terrasse sans nous demander de payer alors que c'est archi plein. Quasi inimaginable dans une grande ville par chez nous. Des ados un peu partout, calmes, qui remettent les chaises aux tables où ils les ont empruntées en partant...). Il nous reste à faire quelques photos sur la place Centrale, on récupère nos bagages et on retrouve notre voiture, parce que cette nuit on dort a Hisarya. Route sans encombre, c'est l'heure de pointe, ça bouchonne un peu, mais les gens roulent assez "paisiblement". On loge à la Villa Paris pour les deux prochaines nuits. Belle chambre, accès à sauna/Jacuzzi, petit déjeuner absolument parfait... Tout bien propre sauf peut être l'eau du Jacuzzi. Déception du soir : Le restaurant Chinar. Carte énorme, quantités gargantuesques, mais probablement rien de frais. Tout arrive trop rapidement, manque de goût. Tourist-Trap : (
| | | À: Cbodeau · 1 juin 2018 à 20:25 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Jour 7 : 122 Km Un petit passage dans le jacuzzi, une bonne nuit de sommeil, un délicieux petit déjeuner: Nous voila (+-) d'aplomb pour cette nouvelle journée.
On commence cool : On va visiter le Tumulus Horizont près de Starosel. Un petit parking, un homme, son âne, une charette, une chapelle/église... On avance un peu, et on arrive à ce tumulus. Pas évident de faire une photo, ancienne tombe thrace avec colonnes. Gratuit, joli, parfait pour commencer la journée!
Un peu plus loin sur la route, un nouveau tumulus : Thracian Cult Complex. On se gare sur le parking en bas et devinez ce qu'il faut faire? Monter bien sûr :). A pied, c'est parti, ça monte pas longtemps heureusement... Et en fait, on aurait très bien pu monter en voiture. Ca sera notre petite fierté par rapport à tous ces fainéants :D :D. Tombe différente ici, ancien lieu de culte. Payant, mais en contrepartie, panneau d'explication (et même explications orales si on le souhaite je pense). Assez joli, l'intérieur nous fait un peu penser à la technique de construction des nuraghes qu'on rencontre en Sardaigne.
On se met en route pour notre rando du jour : Byala Reka "White River". La route devient vite dégueulasse, on avance timidement avec notre voiture de tourisme... Finalement on se dit qu'on va finir à pied jusqu'au point de départ... Curieusement on finit par constater que la route s'améliorait légèrement et qu'on aurait pu continuer en voiture. A part ça, c'est une belle balade, à l'aller, on suit les ponts et autres "installations", au retour, on suit les flèches, qui prennent un chemin légèrement différent. Ca évite de se retaper les echelles en sens inverse. Jolies vues, panneaux d'information... Beaucoup d'information au sujet des loups, ours et gibiers... On a rien vu :) (Ouf) Trace GPS : www.wikiloc.com/.../byala-reka-25396652
On repasse par Kalofer après cela. Petite place charmante, petits beignets, on achète quelques fruits, une glace... Mémorial de grandes statues de Hristo Botev...
On termine notre journée un peu plus tôt que d'habitude pour aller faire un tour au Spa de l'Hôtel Hissar à Hisarya. Piscines extérieurs, eau tempérée et jacuzzi chaud, jacuzzi intérieur, hammam et sauna... On se repose un peu, c'est agréable. La piscine intérieure est uniquement pour faire des longueurs, il faut un bonnet... Pour le resto du soir, bien meilleur choix que la veille, Restaurant Loven Dom. Du choix, tant en boissons qu'en nourriture. Tout nous semble bon et bien cuisiné, servi avec le sourire. Ca fait du bien! | | | À: Cbodeau · 3 juin 2018 à 17:11 · Modifié le 3 juin 2018 à 19:03 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Jour 8 : 124 Km Aujourd'hui matin, comme on est à Hisarya, on va quand même visiter un peu cette ville. Colonnade "romaine", petite place charmante, sources d'eau chaude où tous les locaux viennent remplir leurs bidons d'eau...
Il y a aussi des sites historiques et un billet combiné pour les visiter: Les thermes romains, la tombe romaine et le musée archéologique. Les thermes sont assez étendus, en bon état d'entretien mais pas de panneaux d'information.
La tombe romaine est en excellent état de conservation, enterrée, il faut descendre une rampe d'escaliers pour atteindre la tombe sous niveau du sol, le genre de tombe que nous n'avions jamais vue (attention cependant, la tombe devait ouvrir à 9h30, mais personne sur place avant au moins 10h).
Le musée présente quelques trouvailles de la région, rien de fou, une belle collection de pièce de monnaie. Une autre partie expose des pierres de différents endroits du monde. Certainement une exposition temporaire. Sur le chemin, on croise également une des anciennes portes des fortifications romaines quasiment omniprésentes autour de la ville.
On récupère notre voiture et on reprend notre route. Petit passage par Karlovo pour y voir "Suchurum Waterfall", petite chute d'eau derrière une centrale hydroélectrique. Mignon mais pas de quoi faire un détour non plus.
A Karlovo, il y a aussi une vieille mosquée, à moitié en ruine et à moitié en travaux. Dommage mais finalement, 3 jeunes sont assis à l'entrée avec une radio qui hurle de la musique arabe... A tort ou à raison, on ne s'approche même pas :/ et on reprend la route qui serpente jusque Beklemento Pass, col de montagne avec d'un côté, un monument sur un point culminant, et de l'autre, le chemin qui part vers le refuge de Kozya Stena. Ce monument, c'est l'arche de la Liberté. Auparavant on pouvait apparemment monter dans les "jambes" du monument. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est fermé, soudé même... On monte à pied à travers champs. Il y a moyen de monter en voiture apparemment, soit jusqu'à un premier parking, soit jusqu'en haut mais ce bout de route n'est pas terrible.
On redescend et on part direct à l'opposé en direction du refuge de Kozya Stena. On part en suivant les piquets, ca grimpe fort, ca redescend, ca fait un replat, ca remonte, ca redescend... Ca demande de l'énergie, mais les descentes et le replats rendent le parcours agréable. Le ciel est couvert quand on démarre... mais ca s'éclaircit vite, on cuit :D
Le chemin se sépare à un moment, Summer path ou Winter path... On part sur le Winter Path, qui file sur le crête. Un câble est sensé nous aider et nous guider, mais il n'est plus très tendu, voire pas attaché, il pend et nous gène un peu finalement. Rien d'insurmontable, juste être prudent et avoir le pied sûr.
On continue un peu, finalement la trace GPS que nous avions ne va pas jusqu'au refuge et il se fait tard (on ne comptait de toute façon pas y dormir) => On fait demi tour, d'autant qu'on entend le tonnerre qui gronde au loin. Pour le retour, on emprunte le "Summer path", en contrebas de celui que nous avons pris à l'aller, plus facile mais moins impressionnant. On croise un troupeau de chevaux en liberté, proche du chemin et on ne traîne pas parce que notre présence semble en stresser quelques uns!
Ca se corse à partir d'ici, l'orage s'est rapproché très rapidement! On reste bien sur le Summer Path, histoire de se balader autre part que sur les sommets... La grêle nous tombe dessus, nous sommes en short et tshirt, on protège nos têtes avec nos mains, ca pique, ca fait mal même... On marche vite, le petit sentier se transforme en rivière, on est trempés, on a froid...Les jambes tirent... On arrive à la voiture et... il ne pleut plus du tout, le soleil revient... Notre peau est rougie d'autant de petits impacts de grêlons... Quelle aventure! Trace GPS : www.wikiloc.com/...kozya-stena-25476180
Dernière aventure du jour d'ailleurs, on se sèche et se change comme on peut, direction Berievo pour notre nuit à la Guest House Lugut. Accueillis par un gentil chien un peu trop enthousiastes, on nous ouvre rapidement la porte. Belle maison, belle chambre,... On passe le repas en compagnie de nos hôtes... On ne parle pas bulgare, eux ni français ni anglais, par contre, le Rakia et le vin coulent à flot, délie les langues, avalanches de sourires et de Google Translate pour assurer le minimum. On a énormément à manger, c'est bon, fait maison. Quel incroyable moment. Une bonne nuit de sommeil plus tard, petit déjeuner excellent et complet. Pas grand chose dans le coin, mais en même temps, de quoi pourrions-nous avoir besoin? :) | | | À: Cbodeau · 3 juin 2018 à 20:10 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Jour 9 : 116 Km Après ce bon petit déjeuner, on prend la route en direction d'Apriltsi. On ne sait pas trop sur quoi on va tomber exactement, mais on va voir "Apriltsi Cross" (42°50'19.9"N, 24°55'26.2"E), grande croix en construction métallique. Original, pas dingue, mais un chouette endroit sur une butte avec de l'herbe, quelques jeux pour des enfants... De jolies vues
Après ce sympathique intermède, une vraie balade nous attend : Vidimsko Praskalo, une grande chute d'eau. Le départ se trouve près du village de Vidima. On a pas mal cherché d'info sur cet endroit sans rien trouver de très concret, notamment sur l'emplacement de la chute. En fait, du parking partent deux promenades visiblement, la nôtre et une qui partirait vers une grotte. Ca aurait mérité une visite probablement, mais on ne l'a su qu'une fois sur place. Notre promenade commence facile, puis ca monte, pas très très fort, mais continuellement, à l'ombre dans la forêt pendant 5-6 km donc ca fait un joli dénivelé finalement (+-450/500m) mais c'est assez agréable.
Le jeu en vaut la chandelle, on voit la chute de loin, mais elle est impressionnante.
Le retour se fait assez tranquillement en descente du coup. Trace GPS : www.wikiloc.com/...ko-praskalo-25477341
Après cela, le monastère de Trojan est au programme. On a vraiment bien aimé l'atmosphère de ce monastère, digne d'un carte postale. Difficile de rendre cette atmosphère en photo mais on a vraiment adoré.
A Trojan, il y a une église, rien d'exceptionnel mais on s'arrête puisqu'on passait par là...
Dernier site touristique du jour : Sostra. Ancienne forteresse romaine. Chose incroyable : c'est au bord de la route et c'est plat. Pas de montagne à gravir, d'escaliers interminable. Personne sur place, quelques panneaux explicatifs et une guérite comme si il y avait parfois un droit d'entrée. Situation étonnante : le site est traversé par une voie ferrée.
Il nous reste à nous rendre à notre logement du soir à Lovech : Family Hotel Varosha 2003. On se promène un peu en ville comme on a un peu de temps, on admire "Deli Hammam" que nous visiterons le lendemain, on traverse le pont couvert, joli de l'intérieur et de l'extérieur, d'autant plus qu'en fin de journée les boutiques à l'intérieur commencent à fermer et il y fait assez calme.
Belle maison ancienne rénovée avec une déco un peu ancienne. On aime, accueil sympa, belle chambre, bain bulles... Le repas du soir sur place est très correct ainsi que le service. On passe une bonne nuit. Le petit déjeuner est par contre un peu décevant. C'est plutôt bon, mais il faut commander 1 produit par personne, c'est un peu léger et à côté de cela, si ce n'est pas à volonté, on aurait apprécié, par exemple, un jus de fruits de meilleure qualité... | | | À: Cbodeau · 4 juin 2018 à 17:12 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Jour 10 : 145 Km Même principe qu'a Hisarya : On aime pas trop les villes, mais tant qu'on y est, autant visiter un peu :). On attaque par la Forteresse de Lovech, On grimpe (évidemment) jusque là, c'est payant, il y a un ticket combiné mais impossible de comprendre avec quoi c'est combiné (la magie du Bulgare bien sûr). Pas trop envie de visiter le musée Vasil Levski donc dans le doute, on prend un billet simple... La porte et les murs sont assez impressionnants, mais c'est plus ou moins tout. A l'intérieur, les ruines et la mise en valeur sont assez faibles. La vue est belle ceci dit.
On continue notre petite balade dans la ville, sachant qu'on a déjà vu le pont couvert la veille. Grande statue de Vasil Levski proche de la forteresse, on redescend et on passe devant le musée, une église, quelques beaux bâtiments. On arrive à Deli Hammam, ancien bain turc aménagé en musée moderne sur le thème de l'eau, des bains... C'est très joli et agréable et.... on nous propose un ticket combiné avec la forteresse... Si on avait su :).
On pousse encore jusqu'à l'église Sveta Nedelya le long de la rivière, étrange bâtiment pour une église, l'office est en cours donc on ne rentre pas. Le temps de récupérer nos bagages à l'hôtel et nous voila partis en direction de "Devetashka Cave", la grotte qui a servi de lieu de tournage à des scènes du film Expendables 2 mais surtout dont le "plafond" est percé de plusieurs ouvertures gigantesques, et qui abrite de nombreuses espèces de chauve souris. Plusieurs barrières et messages indiquent d'ailleurs que l'accès à certains endroits est interdit pour préserver les chauve souris... Je ne sais pas si ces salles ouvrent hors de la période de nidification ou non.
Pas trop loin de là, les chutes d'eau de Krushuna sont un lieu hautement touristique également (un peu trop à notre goût d'ailleurs), beaucoup de monde vu qu'on est dimanche. C'est joli sans être exceptionnel, deux chemins, notés bleu et rouge. Il vaut mieux faire le rouge en premier et ensuite le bleu, ça évite les aller-retours sur la même portion. Certains endroits dont l'accès est restreint (dangereux), mais beaucoup passent outre. La chute principale se trouve sur le parcours rouge tandis que le bleu mène à une grotte au sommet et quelques chutes secondaires. Grand parking et quelques solutions pour grignoter avant de repartir. Trace GPS de la balade: www.wikiloc.com/...-waterfalls-17743854 (pas la nôtre puisqu'on a commencé par le "mauvais" chemin)
Petite hésitation à ce stade : Allons-nous ou pas jusque "Stalbitsata Cave"? Les avis Google sont assez négatifs : Site fermé, pas d'entretien, dangereux, rien à voir... Et pourtant les quelques photos donnent envie... Allez, on est pas venu jusque là pour faire la fine bouche, on y va... On trouve même des flèches au bord de la route... Et ça se gâte, la route devient mauvaise, comme souvent quand ça mène à un site touristique (et encore plus dans ce cas puisqu'il est abandonné). On finit par laisser la voiture à 2-3 kilomètres du but selon Google Maps, sachant que finalement l'emplacement Google Maps n'est pas super précis et qu'il faut tourner sur le chemin/route mais c'est indiqué. Au bout du compte, aller-retour jusqu'à la voiture, on aura mis 5,3Km. Il semble rester un panneau de financement de l'Europe, une ancienne guérite et un panneau "Danger"... On a croisé des gens qui y étaient allés (en voiture jusqu'au bout) et on finira par se rendre compte qu'il y a même encore des gens en bas donc => On y va, on a pas marché pour rien. De mon point de vue, c'est MA-GNI-FIQUE, féerique presque! La photo a été prise à la main, sans trépied, sans Photoshop ni aucune retouche. Juste la lumière qui joue avec l'entrée et les plantes, la mousse qui se forme...
On en prend plein les yeux, avec le petit sentiment d'interdit. Evidemment pas d'éclairage à l'intérieur, on aurait dû prendre une frontale. Le sol est glissant/boueux/collant suivant les endroits. Ceux qui nous précèdent on avancé plus loin dans la grotte, équipés de lampes de poche, mais je doute qu'il y ait vraiment quelque chose à voir. Je pense sincèrement que c'est le meilleur moment de mon voyage. On en parlera plus tard, la seule chose qui aurait pu surpasser ça, c'est de pouvoir rentrer dans le monument Buzludzha. On pourrait de nouveau longuement débattre du pourquoi et du comment. Pourquoi c'est abandonné alors que l'Europe a donné de l'argent, comment c'est possible, que fait la police. Jouer les rois de la bienpensance "c'est un scandale, ça ne mérite qu'une mauvaise note" ou alors juste kiffer d'être là, sous terre presque sans personne, bien vivants... Mon choix est fait. Trace GPS de la voiture jusque l'entrée de la grotte : www.wikiloc.com/...itsata-cave-25499748 L'air de rien, l'heure tourne et on a encore un peu de route jusque Veliko Tarnovo et surtout, il nous reste la forteresse d'Hotalich à visiter. De nouveau une route en mauvais état, alors qu'à l'arrivée, le site est super bien entretenu, étendu, mis en valeur, avec deux guides sympathiques qui nous donnent quelques informations. Il y a des toilettes, services de surveillance avec un garde.. qui est sur son gsm en train de jouer au lieu de regarder ses écrans (il a sans doute compris qu'il n'y verrait rien d'autre que quelques touristes et quelques lézards :)), distributeur de boissons fraîches et de café... Bref, un beau site touristique vivant cette fois. Par contre, qui dit forteresse dit => Grimper. Et une fois de plus, on en chie un peu, c'est fin de journée, en plus il pleut pendant un moment, on se demande si on va se faire saucer pendant la balade... Finalement tout va bien, on arpente chaque mètre de ces chemins. Il faut pas mal d'imagination sur les ruines mais quelques huttes ont été reconstruites. C'est un bel endroit finalement.
On récupère la voiture et on se dirige directement vers Veliko Tarnovo et notre logement pour les deux nuits suivantes : Guest House Diel. Diel nous accueille chaleureusement, dans un anglais parfait car elle est professeur d'anglais dans une école privée qui se trouve.. dans le bâtiment. On a jamais été dérangé par le bruit des élèves (vu nos horaires, on a rarement été dans le bâtiment en même temps qu'eux). Pas cher, bon petit déjeuner, hote sympa, loquace, qui nous donne beaucoup d'informations sur la ville et ses alentours. Seul bémol : salle de bains partagées, mais il y en a 2 sur notre étage et 2 chambres occupées seulement. Problème réglé :).
On mange au restaurant Asenevtsi : Excellent, beaucoup plus luxueux que tous les autres restaurants qu'on a pu faire. Bon, cuisine plus élaborée, mais addition très réduite. On aime :) | | | À: Cbodeau · 16 juin 2018 à 10:55 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Jour 11Pas de voiture aujourd'hui! On visite la ville à pattes :D. Et ca va chauffer les semellesA part de longs kilomètres, et le fait que les forteresses, comme toute forteresse qui se respecte, se trouve en hauteur :), pas grand chose de particulier à raconter, on a suivi plus ou moins point par point les indications de la carte touristique: - Monument Mother Bulgaria- Stambolov Bridge - Assen's Monument - Boris Denev Art Gallery (qu'on ne visite pas) - Gurko Street (rue typique avec son revêtement en galets) - Musée Archéologique (qu'on ne visite pas) - Museum of Revival and Constitual Assembly (qu'on ne visite pas) - Cathedrale - Forteresse Tsarevets - The Holy 40 Martyrs Church - Bishop's Bridge - Eglise de Saint Pierre et Paul - St Dimitar Church (fermé) - Forteresse Trapezitsa (on doit monter à pied, le funiculaire flambant neuf ne fonctionne pas : () - Velchova Zavera Monument - House with Little Monkey - Hanged Rebel's Memorial
A savoir : l'entrée de la plupart des musées et églises musées de Veliko Tarnovo ainsi que d' Arbanasi et le site de Nicopolis ad Istrum coût 6 lev/personne... Pas donné mais il existe un billet combiné qui donne accès à 10 musées au choix... Malheureusement personne ne prend la peine de nous le dire...
On mange au même endroit que la veille => Asenevtsi Restaurant, on y mange aussi bien voire mieux et on se fait plaisir avec charcuterie, plats, desserts et un excellent vin Bulgare. On dort également au même endroit que la veille => Guest House Diel | | | À: Cbodeau · 16 juin 2018 à 13:55 · Modifié le 16 juin 2018 à 14:30 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Jour 12 : 145 Km Tout proche de Veliko Tarnovo se trouve Arbanasi, joli petit village avec d'énormes maisons et des églises remplies de fresques. Sur le chemin nous nous arrêtons au Monastère St Nikolai, on aperçoit une dame, on ne comprend pas ce qu'elle nous dit. Peut-être qu'elle nous proposait de visiter l'église... Ca restera un mystère :).
On fait ensuite le tour du village d' Arbanasi, ces quelques églises/musées magnifiques (attention aux jours de fermeture et de nettoyage), d'énormes bâtisses typique d'époque dont au moins une se visite...
On tente de se rendre au Patriarchal Monastery Holy Trinity, mais on y trouve porte close... Pourtant nous sommes en plein dans les heures d'ouverture annoncées mais nous sonnons la cloche et frappons au portail sans succès. A noter que nous y sommes allés en voiture, la route est difficile un sur 100-200m puis tout va bien, il faut juste le savoir :).
On prend la route vers Nicopolis ad Istrum (il vaut mieux suivre les flèches plutôt que la route qui semble plus courte sur la carte car elle est en mauvais état). Ruines romaines sur terrain plat, assez étendu. Difficile de juger de la mise en valeur mais c'est une visite agréable.
Juste après avoir sauvé une petite tortue sur la route, on se dirige vers le monastère de la transfiguration. Il se met à pleuvoir comme jamais, on reste un peu dans la voiture le temps que ca se calme. Le monastère est dans son jus mais l'église est splendide. Pas de lumière à l'intérieur (à cause de la pluie ou non?), personne à qui payer l'entrée mais nous laissons comme d'autre notre billet sur le comptoir... L'extérieur est encore plus impressionnant avec les fresques sur les murs mais on ne traine pas trop car la pluie refait son apparition.
Vu la pluie qui est tombée, on ose pas se rendre a Emen Canyon ni vers Zapadovski Waterfall mais on tente d'aller à Kaya Bunar. Splendide chute. Elle se trouve au niveau du parking. Un chemin part sur sa gauche pour en remonter le cours via escaliers échelles et passerelles. Aucune indication, le chemin monte, puis descend et devient très étroit, des épineux nous griffent allègrement. Nous cherchons un moyen de revenir sans devoir prendre les échelles à contre sens mais peinons à trouver. Quelques impasses... finalement nous reprenons le chemin en sens inverse et voyons sur une pierre un message "shortcut way back" à la peinture orange. On escalade quelques rochers en suivant ce qu'il reste des points oranges... On suit ce qui semble être le chemin emprunté et nous arrivons derrière la cahute de boissons. Nous achetons deux glaces et apprenons que nous sommes les premiers belges de l'année. Peu de belges par ici de manière générale apparemment. C'est le sympathique gaillard qui tient la boutique qui a marqué le chemin de retour à la peinture orange :). Trace GPS: fr.wikiloc.com/.../kaya-bunar-25806582
Direction Gabrovo pour nos deux prochaines nuits à Kolyovata Kashta.Maison dans une petite rue juste au bord du centre. Petit parking privé à côté de la maison. Accueil super sympa par le patron un peu speed :). Grande chambre très jolie avec coin salon et belle salle de bain. Tout récent et propre (la ventilation de la salle de bain est très bruyante par contre). Lit confortable (double) presque trop mou mais nous dormons bien quand même. Comme toujours rien de vraiment occultant donc il fait vite jour dans la chambre. On mange à côté au restaurant Strannopremnica... Déception, on a pas super bien mangé même si le service était sympa. Je pense qu'en dehors des grillades, il vaut mieux éviter :). | | | À: Cbodeau · 22 août 2018 à 22:40 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Bonjour projetant aller deux semaines en Bulgarie l'an prochain, votre carnet m'a fortement intéressé (je n'ai pas trouvé les compte-rendus des jours 11 à 14?) Deux questions : pour les hébergements, vous aviez repéré sur un site internet et réservé? Nous irons durant l'été 2019, et donc il y aura dans doute plus d'affluence. quel budget pour les hébergements et les restaurants? Merci d'avance Jean | | | À: Cbodeau · 7 septembre 2018 à 12:52 Re: Retour de 14 jours en Bulgarie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Coucou,
Moi aussi, j'ai attendu la fin....en vain. Mea culpa, je ne m'étais pas manifestée, alors vous ne pouviez pas savoir. ... vous allez nous parler des derniers jours ? | Discussions similaires sur la Bulgarie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |