Bonjour
Je reviens de trois semaines en
Bulgarie et je voulais à mon tour vous faire part de mon expérience. J'ai pris un vol A/R avec Air France et une location de voiture chez Europcar (225 euros chacun)
L'itineraire a été le suivant :
Velingrad (3J),
Bansko (4J),
Plovdiv (2J),
Sozopol (5J),
Varna (3j),
Veliko tarnovo (3), Koprivstica (2).
Velingrad: ville sans grand interêt touristique mais très agréable et vivante. Nous avons profité des bains thermaux et avons fait une escape au lac de Batak. Le paysage de Batak est magnifique mais malheureusement les abords du lac sont couverts de détritus ce qui rend l'endroit peu propice à une véritable détente. Nous avons logé à l'hotel DEVI (autour de 20€ la nuit avec PDJ)...une chambre pour deux avec SBD...hotel neuf et personnel sympa.
Bansko: nous avons logé dans un hotel familial pour 20 euros la nuit (J'ai oublié le nom). La ville est agréable et le vieux centre ville est super sympa. De là, nous avons visité le
monastère de Rila, puis les ours de Belitsa et une randonnée à Virhen.
Le massif du Pirin est magnifique, ce fut le point fort de notre voyage !!! Les ours de BELITSA valent aussi le détour....mais attention la route est vraiment mauvaise....nous avons mis 1h15 pour faire 11 km !!!
Plovdiv: nous avons logé à l'hotel Romantica (40€ la nuit avec PDJ, hotel plus haut de gamme que les précédents). la ville est agréable et son vieux centre est vraiment remarquable... de belles maisons, des rues ombragées, une chouette balade agréable et instructive.
Sozopol: Nous voulions voir la mer noire !!! La ville est très touristique et l'affluence était énorme. Neanmoins le vieux centre ville avec ses maisons en bois vaut le détour et les plages sont propres et sympas.
Varna: nous avons logé au Grand Hotel
Varna 5 étoiles (Attention arnaque: 90€ la nuit pour une plage immonde, une nourriture execrable, un service déplorable, et une propreté douteuse....) Nous avons visité
VARNA (bof...on n'a pas vraiment apprécié). En revanche nous avons fait une excursion à
Balchik et ses jardins botaniques... l'endroit n'est pas "inoubliable" mais la balade est très agréable. Les jardins mérteraient d'être un peu plus mis en valeur. Conseil, prêt de la cascade, il y a un petit resto pas cher et super bon, avec en prime une terrasse ombragée avec vue sur la mer noire !!!! le pied !!!
Veliko Tarnovo: nous avons logé à l'hotel Concorde (50€ la nuit avec PDJ...un peu cher mais nous sommes arrivés tard et...pas envie de chercher). J'ai tellement entendu du bien de cette ville, que du coup, j'ai un peu été déçu.... En revanche de là, nous sommes allés à
Tryavna (Super) et
Etara.
Koprivstica: nous avons logé à l'hotel Astra (25€ la nuit avec PDJ... super avec une patronne extra qui nous a fait des crèpes et des yaourts au PDJ super bons !!!). C'est un village au milieu des balkans à 100km de
SOFIA.....il n' y a rien a faire si ce n'est visiter des maisons typiques, se promener dans les ruelles du village et se remplir les yeux des magnifiques paysages des balkans...le tout dans une atmosphère de calme et de sérénité !!!! Le rêve !!!! Une étape coup de coeur !!!!
D'autres conseils :
La conduite: attention aux trous sur les routes !!! et ATTENTION à la conduite très particulière des bulgares.
Attention, l'aéroport de SOFIA n'est quasiment pas indiqué...nous avons tourné 1h30 pour le trouver
Nourriture/ Boisson: leur cout est très faible (0,40€ un café en terrasse, 14€ un plat d'agneau typique pour deux avec légumes et riz). Donc profitez en car la cuisine bulgare est excellente...un régal, goutez à tout !!! on a adoré !!!
La mer noire: evitez tout ce qui est au dessus de
Bourgas, comme beaucoup d'autres avant nous, nous avons également préféré la côte sud de la
bulgarie...et largement !!!
Voilà j'espère que celà pourra aider certains !!!!
N'hesitez pas à me poser des questions !!!
A plus
David
PS: en photo...le plat d'agneau cité plus haut...un régal !!!
Image attachée: