Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Paprica · 1 octobre 2010 à 15:29 28 messages · 13 participants · 10 260 affichages | | | | 1 octobre 2010 à 15:29 Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 451 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens de deux semaines de "road trip" en Bulgarie et je tenais à publier ce message pour dire tout le bien que j'ai pensé de ce pays.
En préparant ce voyage, j'ai fait le tour des forums pour savoir comment étaient les routes, les conducteurs, s'il était facile de voyager dans ce pays, etc. A force de lire des horreurs (pas seulement, mais beaucoup) j'ai failli renoncer à ce voyage... Heureusement que non!
Les routes et les conducteurs: Sauf de rares exceptions (qui nous ont toujours été signalées par les habitants, les restaurateurs, les réceptionnistes d'hôtels,...), les routes sont excellentes (elles ont été "refaites" depuis 2007, depuis que la Bulgarie est dans l'Europe). Et, moyennant une petite étude du cyrillique préalable (et encore), les indications sont très bonnes. Pour ce qui est de la conduite, rien de plus facile. Il y a peu de voitures sur les routes (tout du moins au mois de septembre), les limitations de vitesse (extrêmement fréquentes) sont scrupuleusement respectées, la police est très présente et dissuade les chauffards éventuels, les conducteurs ne sont pas agressifs du tout... Enfin, aucun problème.
Les habitants et le personnel "touristique": Nous avons rencontré des gens géniaux. Dans les restaurants, quand nous déployions notre carte routière pour prévoir la prochaine étape, ils étaient nombreux à proposer leur aide...des moments fabuleux dans les petits restaurants de bord de route (dans les Rhodopes)... Les Bulgares veulent tellement que tu aimes leur pays, ils font tout pour te rendre le séjour agréable.
Notre itinéraire: Sofia, Rila (+ monastère), Blagoevrad, Bansko (+ marche dans le Pirin), Melnik (+ monastère de Rojen), traversée des Rhodopes, Gorges du diable à Trigrad, Devin, Chiroka Laka, Plovdiv (+ monastère de Bachkovo), Nessebar, Jeravna, Veliko Tarnovo, Tryavna, Kazanlak, Koprivishtitsa, Sofia.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Moi, j'ai adoré. | | | À: Paprica · 1 octobre 2010 à 20:57 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 419 affichages · Partager Merci pour votre message. La Bulgarie fait encore partie des pays inconnus de l'Europe.
J'aurais deux questions. La première : quels sont les sites / monuments qui vous ont laissé le meilleur souvenir ? J'avais entendu parler très positivement du monastère de Rila.
La deuxième : quel était - environ - votre budget ? Ce genre de road-trip m'intéresserait bien mais je suis étudiant et les fonds manquent parfois (souvent ?).
A bientôt ! | | | À: Mat8745 · 3 octobre 2010 à 0:35 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 8 379 affichages · Partager "Merci pour votre message. La Bulgarie fait encore partie des pays inconnus de l'Europe."
Pas tant que cela. La plupart des agences type "Allibert ou club aventure" propose cette destination. De même, il y a souvent des promos " bulgarie" sur internet, notamment pour les stations balnéraires. Je dirai que la bulgarie commence à être à la mode depuis 2005 environ...
Par contre, la grèce du nord (macédoine, thrace), la Macéoine, l' albanie, la serbie et la bosnie (sauf sarajevo et mostar) sont encore en dehors des destinations fréquentées. | | | À: Mat8745 · 3 octobre 2010 à 9:55 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 348 affichages · Partager Les meilleurs souvenirs... Questions "monuments", le monastère de Rila est splendide et celui de Bachkovo est charmant, la forteresse de Veliko Tarnovo vaut le détour aussi. Pour l'architecture des villes et villages, j'ai particulièrement apprécié la vieille ville de Plovdiv (et son ambiance), Tryavna et Koprivishtitsa ( Nessebar, au bord de la mer noire, est très belle aussi mais malheureusement trop touristique... trop de boutiques, de restaurants). Et pour les sites naturels, le plus beau, selon moi, était Melnik et le monastère de Rojen (des montagnes de sable incroyables). A ne pas manquer non plus: le parc national du Pirin et les gorges de Trigrad et, toujours dans cette région, la route de Melnik à Chiroka Laka qui est somptueuse au niveau des paysages.
Concernant le budget, notre plus grosse dépense était la location de la voiture: 240 € pour 12 jours. Pour ce qui est de la nourriture, on mange (bien!) en moyenne pour 5-6 € (plat, boisson, café) et les hôtels de classe moyenne valent environ 30€ par nuit (chambre double). Le mois de septembre est en dehors des saisons touristiques, je pense que les prix augmentent sensiblement en juillet et août, à vérifier. Il est aussi tout à fait possible de loger chez l'habitant ou dans des hôtels plus modestes à moindre frais.
Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile! | | | À: Paprica · 3 octobre 2010 à 12:25 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 341 affichages · Partager Merci pour votre message, il pourrait beaucoup m'aider. Ce que je retiens est qu'il est difficile de faire une sélection tant les sites semblent remarquables ! Pour le budget, cela me semble, finalement, plutôt (très) bon marché par rapport aux autres pays européens.
A Aristomakos Comme vous, j'ai vu nombre de publicités vantant les mérites des stations balnéaires bulgares. Mais il n'y a pas tellement de circuits touristiques qui proposent de visiter les merveilles architecturales ou naturelles de Bulgarie. Mais vous avez raison : la Bulgarie possède aujourd'hui une petite aura touristique que n'ont pas les pays que vous avez cités ensuite. Cela est, je le remarque, d'autant plus étonnant avec le nord de la Grèce. | | | À: Mat8745 · 3 octobre 2010 à 12:35 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 334 affichages · Partager Nous avons aussi passé 2 semaines formidables en Bulgarie cet été. Question budget, nous en avons eu pour 2200€, à 5 personnes (2 adultes, 3 enfants), billets d'avion, location de voiture, essence, restos, hébergement... Je pense que nous avons moins dépensé que pour 2 semaines de vacances en France. Nous avons dormi chez l'habitant (sauf à Sofia). C'est très facile et très sympa. Question sites, nous avons adoré le massif du Pirin et celui du Rila. Nous avons dormi en refuge, pris le télésiège... Nous avons aussi testé les bains thermaux, très populaires là-bas. | | | À: Paprica · 4 octobre 2010 à 12:09 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 291 affichages · Partager Les routes et les conducteurs: Sauf de rares exceptions (qui nous ont toujours été signalées par les habitants, les restaurateurs, les réceptionnistes d'hôtels,...), les routes sont excellentes (elles ont été "refaites" depuis 2007, depuis que la Bulgarie est dans l'Europe). Et, moyennant une petite étude du cyrillique préalable (et encore), les indications sont très bonnes. Pour ce qui est de la conduite, rien de plus facile. Il y a peu de voitures sur les routes (tout du moins au mois de septembre), les limitations de vitesse (extrêmement fréquentes) sont scrupuleusement respectées, la police est très présente et dissuade les chauffards éventuels, les conducteurs ne sont pas agressifs du tout... Enfin, aucun problème.
je me suis arrêté là dans votre récit, parce qu'en lisant rien que cela, ça retire tout le crédit que je pourrais vous accorder..
qualifier les routes bulgares d'excellentes, ne peut prêter qu'à sourire.. si il y a des routes qui sont effectivement dans des états corrects, la grande majeure partie du réseau routier est dans un piteuse état.. ou dans un état qu'on peut qualifier de tout sauf exellent..
Il y a peu de voitures sur certaines routes secondaires, ou en semaine, mais prenez donc la route le vendredi ou le week-end et vous allez voir si il y a peu de voitures sur les routes.
Les limitations scrupuleusement respectées ?? vous blaguez !! entre ceux qui se tapent du 200km/h sur l'autoroute, ceux qui vous doublent sur la droite ou directement sur la bande d'arrêt d'urgent, je ne peux pas dire que les limitations sont respectés. On peut globalement même dire que les limitations et les signalisations ne sont pas respectés.
En ville, les priorités à droite, ainsi que les sens uniques, ne sont pas toujours respectés. Et les signalisations, parfois indiquent même des sens uniques des deux cotés, donc c'est pas gagné pour le constat !!
Les routes bulgares font parties des plus dangereuses des 27.. le nombre de morts et d'accidents est effroyable rapporté au n ombre d'habitants et surtout de voitures ou de distance en km parcourue..
La grande majorité des gens dans ce pays manquent cruellement de civisme.. et on s'en rend compte sur la route, mais pas seulement. | | | À: Weizman · 4 octobre 2010 à 12:36 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 8 283 affichages · Partager Bonjour,
Vous habitez en Bulgarie est êtes sans aucun doute plus à même que moi de témoigner à propos des routes.
J'ai roulé douze jours en Bulgarie, beaucoup dans la campagne et les montagnes, un peu sur l'autoroute et peu en ville. Je sans doute eu de la chance de n'avoir eu aucun pépin ni aucune frayeur (personne ne m'a même doublée par la droite). Je connais des suisses qui travaillent à Plovdiv et qui m'ont également dit n'avoir jamais eu de problèmes sur la route (sauf face à quelques 4x4 ou grosses berlines allemandes qu'il faut aimablement laisser passer...).
Pour la qualité des routes, je n'ai eu qu'un seul problème, une déviation chaotique entre Tryavna et Kazanlak. Sinon, un trou de temps en temps mais toujours lorsque la limite de vitesse était très basse.
Enfin bon, à nouveau, j'ai peut-être eu de la chance, mais j'insiste sur le fait que je n'ai pas rencontré le moindre problème. | | | À: Weizman · 5 octobre 2010 à 21:20 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 8 265 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai traversé la Bulgarie en 2006, depuis a Bulgarie jusqu'en Serbie. La majorité des axes principaux étaient en bon état. L'autoroute Plodviv- Sofia est excellente. j'ai pris quelques routes secondaires satisfaisantes.
J'ai aussi rencontré la route la plus pourrie que je n'aie jamais vu, entre la Turquie et Sozopol, dans le coin Sud-Est de la Bulgarie. Route en rouge sur la Carte Michelin Europe. Elle l'était en 1986 quand je l'avais déjà prise. Pas 20 ans plus tard. Il y a avait plusuieurs centaines de nids de poule par tronçons de 100m ! Sur 30-40 km. J'y ai croisé 2 voitures ! Dire que c'est (c'était) une route internationale !
Quant à la conduite des Bulgares, je l'ai trouvé à risque, pas sur l'autoroute mais sur les nationales, ils doublent tres fréquemment au centre sur une 2 voies, forçant celui qui arrive de face et celui qui est doublé à freiner et à se décaler. En gros, ils font les bourrins, s'impose, quitte à provoquer un accident qui tuera tout le monde. Pour gagner 30 secondes de temps de route. Ces chauffards bulgares sont minoritaires, mais fréquents.
J'ai vu toutefois pire en Roumanie et surtout au Monténégro, le pire pas d'europe. Il faut laisser son cerveau sur le siège arrière pour prendre le volant. | | | À: Aristomakos · 17 octobre 2010 à 13:02 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 8 086 affichages · Partager Concernant la conduite, les impressions des uns et des autres peuvent varier fortement. Mais que disent les statistiques? Elles sont disponibles sur le site de l'UNECE (Commission économique de l'ONU pour l'Europe) w3.unece.org/...S/01-TRACCIDENTS.asp
En gros, la statistique des tués sur la route en Bulgarie est de 119 personnes pour 1 million d'habitants en 2009, en baisse sensible par rapport à 2008, quand c'était 139. Pour comparaison, en France nous en sommes à 69, mais nous étions à 130 en 2001, avant l'ère des radars...
Nous n'avons donc pas tant de justification à faire la morale aux Bulgares, tout juste pourrait-on leur conseiller d'installer des radars comme chez nous? | | | À: Bongatijac · 17 octobre 2010 à 13:43 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 8 081 affichages · Partager Concernant la conduite, les impressions des uns et des autres peuvent varier fortement. Mais que disent les statistiques? Elles sont disponibles sur le site de l'UNECE (Commission économique de l'ONU pour l'Europe) w3.unece.org/...S/01-TRACCIDENTS.asp
En gros, la statistique des tués sur la route en Bulgarie est de 119 personnes pour 1 million d'habitants en 2009, en baisse sensible par rapport à 2008, quand c'était 139. Pour comparaison, en France nous en sommes à 69, mais nous étions à 130 en 2001, avant l'ère des radars...
Nous n'avons donc pas tant de justification à faire la morale aux Bulgares, tout juste pourrait-on leur conseiller d'installer des radars comme chez nous?
Bonjour, Essayons de comparer ce qui est comparable !! Superficie de La Bulgarie 110 944 km² France : 547 030 km²Population de la Bulgarie en 2009 : 7 204 687 hab. France: 65 447 374 hab. Réseau routier: Bulgarie 40 231 km France: Longueur totale des routes: 893 300 km@+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/photos.htm | | | À: Michel46 · 17 octobre 2010 à 18:00 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 8 061 affichages · Partager Re: [bongatijac] Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie 17 octobre 2010 à 13:43
Concernant la conduite, les impressions des uns et des autres peuvent varier fortement. Mais que disent les statistiques? Elles sont disponibles sur le site de l'UNECE (Commission économique de l'ONU pour l'Europe) w3.unece.org/...S/01-TRACCIDENTS.asp
Nous n'avons donc pas tant de justification à faire la morale aux Bulgares, tout juste pourrait-on leur conseiller d'installer des radars comme chez nous?
Bonjour, Essayons de comparer ce qui est comparable !! Superficie de La Bulgarie 110 944 km² France : 547 030 km²Population de la Bulgarie en 2009 : 7 204 687 hab. France: 65 447 374 hab. Réseau routier: Bulgarie 40 231 km France: Longueur totale des routes: 893 300 km@+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/photos.htm Eh bien? les statistiques que je cite sont normalisées au million d'habitants. J'ai donc comparé un million de Bulgares avec un million de Français, pas les totaux. Le seul biais éventuel consiste à dire qu'un français utilise un peu plus la voiture qu'un Bulgare, mais je n'ai pas trouvé de statistique basé sur le million de km parcourus | | | À: Paprica · 11 novembre 2010 à 23:55 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 980 affichages · Partager Bonsoir,
J'étais en Bulgarie en 2008, et comme toi j'en garde un superbe souvenir. J'ai fait à peu près le même périple que toi. C'est vrai qu'il y a aussi des stations balnéaires type "Palavas" en Bulgarie, mais on n'est pas obligé d'y mettre les pieds. Elles sont localisées sur la partie nord de la Côte. Nesebar est très fréquenté l'été, mais l'endroit est plein de charme et j'ajouterai aussi Sozopol qui m'a rappelé par son côté bon enfant et pour tous les goûts Cassis près de Marseille lorsque j'étais gosse. On peut cumuler facilement au cours d'un même voyage du culturel, du paysage, du farniente et faire ses courses avant de partir.  Les bulgares comme tu le dis se mettent en 4 pour faire aimer leur pays et c'est l'un des rares endroits où les gens nous ont rendu service au-delà de ce que l'on peut imaginer. | | | À: Williama · 12 novembre 2010 à 13:59 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 954 affichages · Partager Hello,
"... nous ont rendu service" : Qui ça ? Toi et tes "amies" bulgares rencontrées dans un stand de massage sur la plage ? | | | À: Aristomakos · 12 novembre 2010 à 14:59 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 921 affichages · Partager ...nous ont rendu service" : Qui ça ? Toi et tes "amies" bulgares rencontrées dans un stand de massage sur la plage ?
mais pas du tout!  juste quelques copines rencontrées à la sortie des monastères... avec qui nous avons devisé sur l'âme bulgare | | | À: Williama · 12 novembre 2010 à 21:56 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 905 affichages · Partager OUAHHHHH !!! OUps, argh !!!   
Tu me provoques, là  ...ça donne envie de faire du tourisme spirituel (mais pas ascétique !)
Par le passé, on avait parlé d'aller voir ensemble un matche de l'équipe de France au SDF, je me demande si je ne vais pas non plus vouloir faire un voyage "cul turel" avec toi également !  
ça me rappelle aussi tes viêtnamiennes ! Tu n'as pas l'air de t'ennuyer au cours de tes voyages !
au fait...es-tu déjà allé au Japon ??? | | | À: Aristomakos · 12 novembre 2010 à 22:19 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 900 affichages · Partager au fait...es-tu déjà allé au Japon ???
Tu veux que je mette aussi en ligne des photos de geishas  
oui j'ai été au Japon il y a déjà un bon moment. | | | À: Paprica · 18 janvier 2011 à 10:27 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 727 affichages · Partager Bonjour, je me permets de vous contacter pour avoir votre avis. Vous avez semblé adorer votre voyage et je suis moi même à la recherche d'une destination pour 2 à 3 semaines pour juillet prochain avec mon mari et mes 2 filles (14 et 18 ans). Nous sommes en quête de nature, d'authenticité ET (pour les ados) de culture, visites... et ce à budget modeste. A priori la Bulgarie semble allier tous ces critères. Qu'en pensez vous ? ou la Croatie, la Roumanie??? bref, je ne connais pas du tout cette partie du monde et je suis avide d'infos. Nous prendrions l'avion, puis louerions une voiture, ensuite est-il préférable de louer 1 semaine quelque part en rayonnant à partir du point de chute, ou de le faire en itinérant ?? Tout ce que vous pourrez me dire sera bienvenu. Merci par avance et à bientôt. | | | À: Serrasrimba · 18 janvier 2011 à 11:33 Re: Retour de deux semaines magnifiques en Bulgarie Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 723 affichages · Partager ... avec la Bulgarie tu fais le bon choix  Tu pourras varier ton voyage comme tu l'entends plus haut... nature, histoire, mer... à des prix doux et au milieu de gens tranquilles et serviables.
Par contre, il vaut mieux que tu définisses un itinéraire avec des étapes... la Bulgarie n'a pas la taille de la Russie mais tout de même | Discussions similaires sur la Bulgarie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |