Bonjour! J'aimerais avoir de l'information sur les cenotes. Nous partirons du 10 au 24 avril prochain. Nous voyagerons en autobus.
1) Est- ce que la cenote azul est près de
Tulum et facilement accessible? Avez- vous préférez la cenotes
cuzama près de
Merida? Nous voyagerons avec nos 2 fillettes de 5 et 9 ans. Quelle est la meilleure?
2) avez- vous été incommodé par la chaleur à
Merida? Nous y sommes déjà allés, mais c était au mois de novembre.
Merci pour votre réponse!!!!
Isabelle
Nous sommes partis du 8 au 24 avril.
Nous étions avec nos 2 enfants, 3 et 7 ans.
Vol
Bordeaux Paris puis
Paris Cancun direct via air france (800€ par personne AR)
Arrivée à
Cancun à 16h30..nous récupérons directement la voiture (400€ pour 16 jours chez Europcar via BSPauto) pour aller passer notre première nuit à
Valladolid (Je pense que c'est la bonne solution)
Nous sommes arrivés à notre hôtel à 20h00. (hôtel casa tia micha : super)
1er jour cool pour récupérer (ballade dans la ville...au marché...repas du midi au restaurant de la cenote Zaci avant plongeon dans celle ci)
Le soir...repas à l'hôtel meson de marquez (sympa mais bcp de monde)
2eme nuit à
Valladolid puis départ le matin tôt pour
Chichen Itza.
très beau site...mais il souffrira de la comparaison avec
Uxmal et
Palenque que nous ferons + tard.
Il faut effectivement arriver tôt...à 10h00...le site est plein...
Nous partons ensuite pour Izamal:
repas au restaurant Kinich (bien) - piscine hôtel Macan Ché (très bien) puis ballade en fin de journée dans les ruelles toutes jaunes de la ville et au fameux couvent au coucher du soleil (superbe)
Repas à l'Hôtel (il faut réservé le repas à l'avance !)
le matin..ballade au marché..achat des fameux sac à provision (qui deviendront nos sacs de plage) puis départ pour Progresso pour manger sur la plage et profiter de la plage.
Retour en fin d'AM sur
Mérida (on zappe
dzibilchaltun
...trop fatigué)
Mérida..impression mitigé...grande ville...jolie mais bcp de monde et de circulation.
Hotel fray diego : sympa...patio, piscine et bon resto pour les soirs (je me répète, mais c'est important quand on a des enfants !)
Le lendemain...après la ballade au grand marché (à voir !)..nous sommes partis faire les cenotes de
Cuzama.
Alors là...vraiment à faire!
il y a apparemment 2 groupes qui se disputent la ballade (avec des cenotes différentes ? je suis pas sur de ça).
nous nous sommes arrêtés au 1er parking à droite.
3 h de ballade sur un chariot tiré par un cheval sur des rails.
1ere cenote : une grotte, il faut une torche...pas possible de descendre avec les enfants..décus (j'avais pourtant demandés si tout était accessible avec des enfants....)
la 2eme..cela à l'air super (cenote souterraine éclairés par un puit de lumière)..mais pour descendre...échelle assez dangereuse à pic sur une dizaine de mètres ! finalement...je descend avec ma fille de 3 ans dans les bras...et nous ne regrettons pas. Vraiment génial
La 3eme est plus accessible (escalier), donc un peu plus de monde mais très bien aussi
Nous rentrons enchantés.
Le lendemain...ballade à
Mérida (dimanche des rameaux), pique nique au Zoo et et départ pour
Uxmal.
Arrivé à l’hôtel
Uxmal resort maya..pas cher et très bien...grande piscine et à 5 mn en voiture du site
Son et lumière le soir.
les enfants ont bien aimés..mais il est préférable de bien parler espagnol.
Le lendemain, visite d'
Uxmal à 8h...grandiose.
Ici pas de marchand ambulant.....et nous sommes quasiment seul au début de la visite, seulement accompagnés par des iguanes.
3h de visite puis départ par
Campeche via Becal, où sont fabriqués les chapeaux de type
panama.
Sur la route, nous éclatons une roue dans un énorme trou au milieu de la route (chose courante ici....), mais nous sommes pris en charge par un mexicain en vélo à Becal qui nous amène au garagiste local (son garage ressemblant à mon poulailler...) qui réparera la jante en 30 mn à coup de masse pour 3€ (et c'est comme si c’était neuf !!). Nous suivrons ensuite le mexicain à vélo qui nous emmènera voir un ami à lui qui fabrique les chapeaux, dans un grotte creusée au fond de son jardin (pour garder l'humidité et ne pas casser les fibres). Entre 2 et 15 jours de travail pour tresser un chapeau suivant la finesse des fibres.
Où comment une galère se transforme en une super expérience.
Nous arrivons à
Campeche en fin d'AM. Visite de la trés belle ville..colorée (malgré bcp de travaux.), repas sur le zocalo le soir et nuit à l'Hotel Castelmar (bien aussi);
Départ le lendemain matin 7h pour THE journée de route vers san cristobal (700 km. que nous atteindrons vers 19h00 !!
Nous avons pris le choix de passer par
Villahermosa..un peu plus long mais route meilleure.
San Cristobal...nous y passerons 3 nuits (hotel casavieja..trés bien...mais pas de piscine ! ;-)
Nous perdons 15 °C (il en reste encore + de 20!)
superbe ville...marché incroyable...à faire absolument.
ballade à
san juan de
chamula..bien mais qd même assez perturbant....je laisse à chacun le soin de se faire son idée.
Après 2 jours reposant...nous remontons vers
Palenque (210 km...230 topes comptabilisés par mon fils !)
Pas d’arrêt à
Agua Azul (trop de monde !....) mais baignade et repas à la
cascade Agua Azul.
dodo à
Palenque (hôtel sur la route du site....je me souviens plus du nom)
Visite le lendemain matin des ruines...qui commence sous la pluie :- (
Nous achetons des capes de pluie et nous voilà
paris..nous avons bien fait...car la pluie s'est arrêtée 30 mn après...et nous nous sommes retrouvés encore une fois quasiment seuls sur le site., qui se révèle extraordinaire sous la brume. Une ambiance incroyable. Les enfants ont adorés.
Nous repartons en fin de matinée pour notre deuxième gros trajet vers Bacalar ou, après une grosse frayeur (nous n'avions pas réservé cette nuit...erreur...nous étions le WE de pâques !) nous trouvons une tente pour 4 au bord de la lagune à 11h le soir !.
mais le réveil est extraordinaire...la lagune est magnifique..et la ballade à 8h du matin un superbe expérience.
Nous allons également nous manger et nous baigner à la cenote Azul avant de reprendre la route vers
Tulum.
Après un arrêt sympathique au site de
Muyil, nous arrivons à l’hôtel don diego de la selva où nous allons passer 3 nuits.
Impression mitigé de
TulumHotel super (et trés bon resto) mais le bord de mer est trop bétonné et les prix commence à grimper sérieusement
Site de
Tulum très sympa avec baignade au programme et baignade dans la casa cenote : très bien
Akumal et la laguna yal-ku; trés bien aussi avec un déjeuner au restaurant buena vista sur la plage
Parc Xel-hà : grosse déception : très (trop?) cher et franchement, repas et boisson à volonté dans des restos blindés..bof. la lagune est belle...mais vous en verrez autant pour bcp moins cher à Yal-ku..bref...à notre avis..on peut éviter (mais cela reste qd même un trés bel endroit)
Dernière nuit à Playa de carmen pour se rapprocher de l'aéroport...no comment..les prix en dollar, le monde, les magasins de luxe.....on se croirait sur la
côte d'azur.
Nous regrettons de ne pas avoir pris l'hôtel à
Puerto Morelos...petit port quelques km aprés bcp plus simple et accueillant
Nous repartons de
cancun via
atlanta. (2h d'escale..ça a été juste !!) après avoir rendu la voiture (sans franchise malgré enjoliveur cassé....etc.... ouf. par contre, pas d'essence à l’aéroport..pensez à faire le plein avant..sinon c'est l’appoint avec le litre au prix " loueur")
Voilà en qq mots notre périple.
les enfants (et nous) avons adorés
sites mayas, baignade dans les eaux émeraudes du golfe du
mexique ou dans les cenotes, villes coloniales, marchés colorés, tacos, cervezas....
Et les mexicains, peuple incroyablement sympathique, toujours souriants et prêts à rendre service. De plus, en tant que français...nous sommes plutôt appréciés et non assimilés à des gringos (surnom donné aux américains). Vraiment dommage que nous ne maitrisions pas mieux la langue de