Tou te la sous region est sublime, j'avais choisi Batanta car deja l'année derniere tous ceux que je rencontraient en indo, avaient des projets d'allers aux
raja ampat "surtout les iles du nord KRI et GAM" donc je me suis dis ca va etre trop de monde (ok j'exagere c'ets pas
Bali) et je me suis dirige vers Batanta tout d'abord puis Misool
J'ai contact Jhon Soor pour batanta mais il etait surbooke pour la semaine que je voulais, donc je me suis rabattu sur le DUGONG homestay pas loin, et j'ai adoré l'experience Robinson crusoé sur place (j'aime ca, donc ca tombe bien), couple a 3 excursion vers d'autres petites iles et des casacdes d'eau dans la montagne, la semaine est vite passée.
Je pense que la GH de JHON soor est meiux si on arrive a la booker (sms en Bahasa, c'ets vite fait, il a aussi facebook)
MISOOL c'ets un peu plus complique car toues les GH sur place ne sont pas membre de l'association des homestays des rajas Ampat et ne veulent pas adherer d'ou leur invisibilite sur le site qui les reportorient. Il y en a cependant au moins 7 (oui sept) sur place, la plus part a cote des petits ports ou s'arrete le bateau qui vient de Sorong (Harfat Jaya, Nut Tonton, Yaganan, Yapale....).
Decembre dernier j'ai eu du pot car j'ai rencontre un super couple de Belge qui connaissait le proprio du PANUM PARADISE island qui est une ile prive avec un resort pour plongeurs bien a l'ecart de ces GH et on a rejoint un groupe de plongeurs de
Jakarta. Je ne plonge pas mais ca m'a permis de partager les frais pour les transferts.
Bien evidemment je n'ai pas loge au MISOOL eco resort qui est bien hors mes moyens mais on y a fait une halte avec notre capitaine pour etre dirige vers des sites de snorkelling et une petite plage a cote paradisique pour le dejeuner. Honnetement par beau temps a cote de ce resort il doit y avoir les plus fabuleux sites de snorkeling et surtout l'un des spots de plongee les plus incroyables au monde (Magic mountain) a priori accessible aux snorkelleurs confirmés par beau temps (on a essaye un jour de temps de merde et on a donc rate les mantas oceaniques qui le frequentent)!
Missol est une perle de paysages en un si petit espace contrairement au nord des
raja ampat ou les sites sont tres dispersés!
Des bateaux rapides viennet d'etre lancés vers Missol depuis Sorong, donc il va y avoir plus de monde (meme si le bateau de nuit est super agreable en cabine). ceci dit il y a une vraie difference de developpement avec le nord car ici les locaux sont plutot musulmans et les initiatives sont tres individuelles alors qu'au nord des
raja Ampat, la tradition protestante et le maillage communautaire des eglises fait qu'il y a une organisation plus elaborée, d'ou l'association des GH et leur site tre sbien fait!
Aux
iles Banda, le meilleur spot est bien sur l'ile de HATTA, une demi douzaine de Gh directement sur la plage qui offre le tombant le plus accessible (du monde) (fais une recherche google pour le sphotos, moi je n'ai ni go pro ni appareil photo quand je voyage!!). la GH Vitalia connue par Chez SOPIAN du nom de proprio est la ou je m'installe a chaque fois que j'y vais.
La derniere fois le developpement commence a etre un peu trop pour moi mais le tombant vaut toujours le coup: c'est la ou j'ai vu mes premiers requins, raies aigles, barracudas, tortues...
Le transport est un peu plus problematique car quand le bateau rapide depuis l'ile d'ambon est annulé par mauvais temps il ne reste plus que le pelni une fois toutes les deux semaines. J'ai pu prendre l'avion la derniere fois mais ne compte pas dessus car y a pas plus aleatoire.
je ne connais pas le nord des
Raja Ampat comme je t'ai dis, peut etre je vais me laisser tenter si mes projets dans les moluques du nord ne se concretisent pas.
A plus